Comment débuter le ski de rando nordique?

Hello,

J'ai jamais skié de ma vie, par quoi dois-je commencer pour apprendre le SRN ?

Le ski de fond alternatif ?

j'ai commencé le ski de fond dans les années 70 après les jeux de Grenoble (a l'époque je ne jurais que par le ski Alpin); ce sport était totalement inconnu du grand public. J'ai loué des skis dit de fond ,et sans aucune technique ni autre conseil de qui que ce soit j'ai fait quelques tours de piste. Par la suite comme on en avait marre de tourner en bourrique sur les pistes damées ( mais libres et gratuites à l'époque) on s'est aventurés toujours avec des skis dit de fond (étroits; longs; et sans carres) en hors pistes dans les chemins ,et comme beaucoup a l'époque ey bé on a fini par faire la traversée des hauts plateaux par le canyon des Erges .Donc "Le ski de fond alternatif ?" pourquoi pas.

micleb
J'ai jamais skié de ma vie, par quoi dois-je commencer pour apprendre le SRN ?

Le ski de fond alternatif ?
De mon point de vue (hors activité avec pulka)
Le ski de fond alternatif te permettra de comprendre qu'avec des écailles (le système anti-recul le plus répandu par chez nous) on peut déjà grimper la plupart des pentes rencontrées en ski de rando nordique sans devoir installer les peaux de phoque employées en ski de rando alpine, et cerise sur le gâteau après un peu de pratique, que le SRN est bien une activité de glisse qui permet de glisser au plat (plus ou moins suivant les neiges). De plus le ski de fond te familiarisera avec le talon libre, chose au début qui déroute beaucoup les gens qui viennent du ski alpin.
Quant aux descentes, un chasse-neige bien maîtrisé permet à mon sens de passer partout en SRN. Pour cela l'idéal serait le passage en station de ski, SRN ou skis alpins aux pieds, ou alors une version "low cost" pourrait consister à se rendre en zone nordique peu fréquentée (hors week-end ou vacances scolaires ça doit être facile à trouver), y trouver une bonne descente, et la remonter, soit en sens interdit s'il n'y a personne (oui c'est interdit mais y’a personne), soit sur les côtés s'il y a la place, et s'entraîner à maîtriser ses skis à la descente.
Et une fois sur place, oser sortir des pistes, elles ne seront jamais bien loin pour les retrouver.
Quant au matériel si tu veux investir d'entrée, n'achète pas des skis de fond, passe directement aux SRN (on est je crois nombreux à avoir débuté le SRN avec des skis de fond, mais avec un passé d'alpin ou de fondeur qui aidait bien). Les plus étroits passent dans les traces des sites nordiques, s'ils sont plus larges il y a de la place à côté, et grâce aux carres tu pourrais même aller t'entraîner au chasse-neige en station (faut juste sécuriser un rare déchaussage avec un lien aux chevilles ou aux chaussures).
Après, il est aussi possible d'envisager une formation accélérée sous forme de stage(s) de rando nordique.
Bref, tout dépend de ce que tu es prêt à investir pour cet apprentissage, en temps et en argent…

Ok super, merci pour tout vos conseils !

Pour le matériel je ne vais pas acheter tout de suite, je vais d'abord louer et une fois que je serai à l'aise sur les skis j'achèterai

christian8
j'ai commencé le ski de fond dans les années 70 après les jeux de Grenoble (a l'époque je ne jurais que par le ski Alpin); ce sport était totalement inconnu du grand public. J'ai loué des skis dit de fond ,et sans aucune technique ni autre conseil de qui que ce soit j'ai fait quelques tours de piste. Par la suite comme on en avait marre de tourner en bourrique sur les pistes damées ( mais libres et gratuites à l'époque) on s'est aventurés toujours avec des skis dit de fond (étroits; longs; et sans carres) en hors pistes dans les chemins ,et comme beaucoup a l'époque ey bé on a fini par faire la traversée des hauts plateaux par le canyon des Erges .Donc "Le ski de fond alternatif ?" pourquoi pas.
Ah mais c'était toi christian8 qui fait tes premiers pas à Autrans avec moi? :)