Comment débuter

Bonjour,

C'est certes la fin de la saison hivernale mais je me renseigne.

Mon Profil
Pratiquant la randonnée en montagne depuis que je sais marcher (un peu de 40 ans donc&#8230smile je n'ai par contre commencé la pratique hivernale que depuis quelques années (avant j'habitais à la Réunion pour le ski c'est pas très pratique). Je me débrouille plus ou moins en ski alpin et en ski de fond mais je n'ai jamais appris donc ce n'est pas très académique comme style.
Comme je suis plutot du style ours solitaire, je préfère de loin les grands espaces aux stations. Je fais donc fréquemment des sorties en raquettes pendant lesquelles je croise assez souvent des skieurs. Forcément l'envie d'essayer me vient à chaque fois mais je repousse toujours pour des raisons plus ou moins justifiées (vous allez me répondre&#8230smile
- Equipement couteux
- Niveau de ski trop faible (en poudreuse surtout)
- Risque de blessures
- Méconnaissance de la nivologie ?
- C'est plus de mon age
- Et surtout comment essayer ?

Est il possible de louer un équipement pour la journée et de se lancer dans une balade courte et facile sans trop galérer et sans trop de risques(jamais mis de peau de phoque par exemple) voire de partir avec les skis de fond. Si oui que me conseillez vous dans le Vercors ?

Mon objectif n'étant vraiment pas de devenir un champion ni de faire des raids mais simplement de faire des balades à la journée sur du terrain plutôt plat (c'est pas pour faire des grandes descentes en poudreuse&#8230smile

Je me suis aussi inscrit pour connaitre au plus tôt la date de la journée 'découverte de la randonnée nordique' l'hiver prochain pour réserver ma journée.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.



Salut,
Le Vercors est une bonne idée pour attaquer, en plus risques nivologiques limités tant que tu restes loin des pentes des sommets.
Tu trouveras pas mal d'idées de parcours ici: http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=9
Pour la location le magasin Altiplano loue du matos de qualité type ski Madshus Epoch avec fixations Voilé Cable, et peu etre meme des chaussures Crispi Svartisen. Le top pour découvrir facilement le SRN!
Et bien sur la Journée du Ski de Randonnée Nordique chaque année en janvier, permet une découverte facile et gratuite du SRN, on met du matos à disposition avec Aventure Nordique et Altiplano

le meilleur endroit pour debuter dans le vercors (a mon sens) c'est le tracé qui a été fait lors de la journée du srn.
c'est a Meaudre .C'est valloné et splendide
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=50&topic_id=1569&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

faisable meme en skis de fond.Par contre pour la neige ca va etre limite,pour cette annee.

Bienvenue à toi, mais la première question qui me vient à l'esprit est :

Où habites-tu ? :-o

Car suivant ton lieu de résidence tu pourras choisir au plus près de chez toi, bref ! Passer plus de temps sur les skis et moins en voiture … :sunglasses: :smiley:

Salut toplobe !
Bienvenue sur le site du SRN.
Je ne vais pas répéter ce qu'on dis justement mes coéquipiers de forum, mais voici quelques remarques par rapport à tes interrogations :

toplobe a écrit :

Forcément l'envie d'essayer me vient à chaque fois mais je repousse toujours pour des raisons plus ou moins justifiées (vous allez me répondre&#8230smile
- Equipement couteux - 1) tu peux louer - 2) tu peux trouver de l'occasion - 3) ce matériel est moins couteux que dans d'autres disciplines (de sport d'hiver) et surtout tu le gardera longtemps.
- Niveau de ski trop faible (en poudreuse surtout) C'est en poudreuse que c'est le plus facile ! Il faut débuter sur des plats, des petites pentes pour se jauger en faisant le pas glissant, en faisant un bon chasse-neige. Si ce n'est pas possible de faire cela seul, il faut faire appel à un pro.
- Risque de blessures Moins que lorsque tu pars au ski avec ta voiture…
- Méconnaissance de la nivologie ? ça s'apprend ! Et puis tu ne vas pas de suite t'engager dans de grandes pentes (ou à proximité) nécessitant de bonnes connaissances de nivologie, si ?
- C'est plus de mon age euh… et c'est de ton age (ne le connaissant pas) d'écrire sur un forum ?… :slight_smile: :slight_smile: L'age c'est dans la tête

Ce sont de bonnes questions… et souvent de mauvaises raisons. J'ai envie de te dire "tu en meurs d'envie, lance toi ! Seul, fais le simplement pour prendre confiance. Accompagné, tu vas acquérir rapidement un minimum de technique !

voire de partir avec les skis de fond. Si oui que me conseillez vous dans le Vercors ?
Pour débuter, il est préférable appréhender le ski de randonnée nordique avec du matériel adéquat : skis larges, avec écailles et carres métalliques (et non pas des skis de fond). Louer est une bonne idée. Faire ses premiers pas glissant avec un professionnel est encore mieux.

Je te propose de lire les messages précédents sur le même sujet…
- Comment et avec quel matos débuter ?
- Comment débuter ?

Merci à tous pour ces réponses rapides.

J'habite à proximité de St Marcellin aux portes de la foret des Chambarans (idéal pour le VTT) donc à un peu moins d'une heure de Villard, Herbouilly, Col du Rousset et environ une demi heure des Coulmes. Je fréquente le Diois depuis toujours (en été) donc je connais assez bien le Vercors.

Je crois que vous m'avez convaincu d'essayer (en fait je l'étais déjà je voulais juste me le faire confirmer).
J'essayerai en solo avec du matériel de location sur du terrain relativement plat. Le ski de fond étant fermé partout, peut-on s'essayer sur les pistes fermées mais encore enneigées (Herbouilly) ? Ou alors dans le secteur du Rousset vers le pas des Econdus ?(Y a-t-il encore assez de neige ?)

Il y a les Coulmes pour débuter (super), le plateau d'Ambel, et Fond d'Urle (il ne doit plus avoir de neige)…
Commencer sur des pistes fermées est une bonne idée… tout en sortant en bord de piste pour s'essayer au hors traces.

Pour débuter, je déconseille le Pas des Econdus qui est en dévers et glacé tôt le matin…