Comment remplir son sac à dos ?

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/comment-remplir-son-sac-a-dos

Quelques petits ajouts d’expérience perso :

  • pour les lingettes, si vous utilisez un sac à dos, mettez les dans le dos du sac (partie la plus chaude) et dans votre duvet au bivouac. Ça vous évitera de vous retrouver avec un bloc de glace avec les lingettes soudées ensembles.
  • j’embarque aussi une couverture de survie épaisse pour mettre sous la trente au bivouac. Isolation supplémentaire.
  • dans les +, si votre anémomètre/thermomètre est en plus capable d’afficher la température ressentie (effet Windchill), ça sera un plus. Le plus répandu avec un très bon rapport qualité/prix est le JDC Skywath Xplorer 2 (autour de 40/45€ TTC). Le Xplorer 3 apporte une boussole en plus avec direction du vent et l’Xplorer 4 un altimètre avec pression atmosphérique (à vous de voir si ces dernières options sont utiles pour vous ou pas).

j’ai lu une remarque dans un magazine de montagne qui peut etre discutée dans le forum :
le duvet doit etre en vrac au fond du sac plutot que dans une housse car il « épouse » mieux les vides
et puis un gros rouleau/sac n’est pas toujours facile à placer ….

Oui c’est juste….l’idée étant de boucher tout les trous.
Il faut tout de même se méfier de l’humidité. En raid nordique, j’aime assez le principe de protéger le duvet dans un sac plastique…
Mais c’est peut être qu’une question d’habitude…

A une lointaine époque, je collais le duvet dans son sac puis dans un sac en plastique. Mon vieux Lestra Sport en duvet prenait très très peu de place (15 ans de fidélité).
Je remplissait les coins avec des fringues, des cordes, de la bouffe lyo, etc… Bon c’était un peu le boxon, mais chaque cm3 était optimisé.

C’est exactement ce que je fais, et c’est vrai que c’est très efficace….tu optimises au maximum le portage. En répartissant les charges dans le sac, tu n’as pas de déséquilibre et tu ne fais qu’un seul homme avec ton paquetage !
M’enfin, je préfère la pulk ! :-?

Ca, c’est sûr que depuis que j’ai découvert la pulka, je trouve qu’on prend plus de plaisir en ne portant pas trop de poids. J’avoue, parfois avec mes gros sacs à dos, j’ai fini certaines rando en jurant de ne pas recommencer tellement je m’emme…ais (mais ça ne durait pas bien longtemps). :smiley:

je vous livre mon truc à moi :
pour les lingettes " toilette " , je prévois un sac zippé fin par jour de la taille d’un gant de toilette , je mets dedans trois lingettes épaisses pour bébé et un gant jetable en intissé léger, pré -imprégné de lotion nettoyante pour bébé , l’air bien vidé, ça prend très peu de place.
je le tiens au chaud dans la journée à l’intérieur des surbottes, on ne le sent pas et il est tout près en cas de besoin dans la journée , pas besoin de les chercher au fond de la pulka ou du sac à dos quand on arrive au bivouac ou qu’une envie pressante se fait sentir !
on peut même recycler lingettes et gant intissé de la toilette en papier WC ( + solide ) ensuite , ça limite le nombre de lingettes embarquées , j’ai fait ça aussi pour une rando dans le désert , sac dans la poche de pantalon, (où , là gants et lingettes s’assèchent vite après ouverture du sac zippé )
les gants légers intissés se trouvent en pharmacie ou en gros sur les catalogues de matériel d’entreprise pour beaucoup moins cher, ils sont super solides et peuvent même passer à la machine à laver s’il il y a lieu !

moi aussi, mais quand il fait très froid, je peine à rentrer totalement le gros sac de couchage en synthétique dans sa housse d’origine
( j’y arrive, mais c’est difficile avec les doigts engourdis );
je le mets alors dans un sac poubelle à liens coulissants de taille supérieure, quitte à essayer de le comprimer encore après avec divers objets calés lors du rangement, soit dans la pulka, soit à l’intérieur du matelas mousse épais roulé dans le gros sac à dos .

un autre ajout perso aussi :
UNE PAIRE DE GANTS MAPA EPAIS à picots reliefés et en très grande taille :
les usages sont multiples :
-confection d’un trou à neige sans mouiller les sur mouffles
-débloquer un baton télescopique
-débloquer le haut d’une thermos
-prendre les détritus du sac poubelle pour les mettre à bruler afin de diminuer la taille et le poids de la poubelle à trainer
-s’essuyer les fesses après avoir" chié dans la neige" sans risquer de parfumer les sous gants
etc…
les protéger dans un sac plastique à bulles fermé pour éviter que le gel ne les raidisse .

Petites observations concernant le chargement du sac.
Les charges lourdes ne doivent pas être placées dans le fond du sac mais bien au milieu et contre le dos du porteur afin d’éviter de tirer vers l’arrière. Attention de ne pas se blesser avec des arrêtes dures en contact avec le dos, après quelques heures, cela risque de faire très mal! Concernant le duvet, l’avantage d’un sac compressif est double, il diminue le volume du sac de couchage et le protège de l’humidité, mais c’est clair que cela le rend moins pratique à caser.
Ne jamais oublier un outil multifonctions (type pince gerber ou letherman) ainsi qu’une lampe de poche frontale, même pour des randonnées à la journée.
Idéalement, il ne faut pas dépasser en charge, le 1/3 de son propre poids et encore cela demande de l’entraînement!
Un choix bien adapté aussi concernant le modèle du sac qui ne doit pas gêner le mouvement, c-à-d privilégier les sacs montagne/alpinisme (étroit) plutôt que les sacs de randonnées pédestre (plus large)