Comment vous habillez vous pour dormir en bivouac hivernal?

Une question aux pros du bivouac hivernal:

Comment vous habillez vous pour dormir?

Pour mon unique expérience il faisait environ -8° dans la tente j'ai dormi (dans le duvet grand froid sarcophage)la première nuit avec chaussettes en laine haut et bas en laine mérinos (200)j'ai dormi très moyennement.

Les nuits suivantes j'ai mis:
-au pied des chaussettes en soie + deux paires de chaussettes en laine plus des chaufferettes.
-pour les jambes un collant en laine mérinos (200)et un en polartec. -pour le haut un teeshirt en laine mérinos (200), un pull en polaire, un pull en polartec, un gilet en polartec et pour finir la parka grand froid!
-sur la tête bonnet + cache cou
-pour les mains une paire de gants avec des chaufferettes.
Avec tout ça je dormais moyennement et surtout très engoncé!!!

Quelles sont vos astuces SVP

Bonjour,
Mon expérience de bivouac hivernal jusqu'à environ -30, m'a confirmé qu'il faut éviter de trop s'habiller dans le duvet.
Un bon matelas de sol,incorporant des fibres ou du duvet dans les alvéoles, un sac de couchage adapté ( pour moi le modèle Puma de Westernmontainering) et surtout des habits bien secs.Fines chaussettes et chaussons duvets, collant en mérinos 260, pull mérinos 260 avec col roulé, bonnet, en général pas de gants. Si vers la fin de la nuit je me réveille je garde mon gilet en duvet dans le sac de couchage et je l'enfile.
remarque: ce qui encombre le sac de couchage c'est les habits de la journée(la première couche, les moufles intérieur et surtout les chaussures)

un avis différent ( féminin ) moi, sans gants la nuit, je ne dors pas s'il fait bien froid …

1/ choisir un sac de couchage hivernal assez grand pour ne pas être engoncé et pouvoir te retourner dedans

2/ je suis une inconditionnelle du sac intérieur en polaire - maison
réalisé à ton goût et dans une polaire pas trop épaisse

3/ soigner l'isolation ds pieds et des mains :
gants ou moufles en laine pour dormir

4/ pour les pieds ma solution est lourde et fait hurler certains : sous chaussettes fines + dessus des petits chaussons canadiens ultralégers en alu et polypropylène achetés au VC il y a des années puis chaussettes épaisses en laine bouclettes ultrafrotté
( anciennes aussi ), le tout recouvert de chaussons en duvet bien larges ou de chaussons intérieurs de SOREL en feutre , eux aussi bien larges .
J'emporte aussi en cas de besoin de grosses chaussettes grises à poils longs, je crois que le VC en vend à nouveau cet hiver;
Tout doit s'embriquer sans serrer; finalement c'est beaucoup moins lourd que d'emporter des chaufferettes qui se déclenchent uniquement selon leur bon plaisir et s'il ne fait pas trop froid, quand elles n'occasionnent pas des brulures du second degré des orteils que le chirurgien doit greffer( cas vu l'automne dernier )
Toujours surélever les pieds la nuit( sac à dos, bottes, etc … )

5/ pour la tête, cagoule en mérinos + cagoule en polaire lâche par dessus

Bien sûr, c'est la panoplie en dessous de moins 20°,moins 25 degrés, au dessus, on effeuille …

Facultatif NALGENE-PIPI pour certains, NALGENE-EAU CHAUDE pour certaines

Lynx, c'est vrai que tu ne fais pas rire! Tu mets combien de temps pour t'habiller le soir? :wink:

Je vois que nous avons tous nos techniques ;-).
Pour ma part entre -10 et -30°C :

Je dirai deja qu'on bon matelas et la base du bon dodo. Tu peux avoir le meilleur sac du monde, si tu as un matelas mousse de 1cm, tu ne fermera jamais l'oeil. J'utilise un Prolite 4 + un Z-lite Therm-a-rest qui sert à nous assoir dans la tente messe. C'est donc assez efficace et confortable :slight_smile:
J'ai un Valandre Odin dans lequel j'ai un sac à viande en soie.

Je ne porte jamais de collant pour les jambes, j'ai horreur d'avoir les jambes serrés. Même dans journée c'est rare que je prote quelque chose sous mon Windy Summit Francital.

Pour les pieds, des doublures de bottes en caoutchouc style peau de mouton en guide de chaussettes. Je les enlève dans la nuit. J'ai souvent une bouillotte, c'est une gourde en métal avec une chaussette dessus.

Pour le corps, je porte un t-shirt merinos assez épais avec une micro polaire.
Pour la tête, j'ai un buff, genre de cagoule bandeau très léger à tout faire.

Ensuite je comble les espaces sur les cotés du sac avec tous mes vêtements de la journée (gants, chaussettes, pantalon, t-shirt, bonnet, appareil photo, produits à lentilles etc) ca fait du monde là dedans mais je trouve que c'est pas facile de chauffer le sac si il n'y a rien. En ajoutant un peu de vêtements léger je ne suis pas trop serré. C'est une technique différente, j'ai moins de vêtements mais au final j'ai un sac de couchage plus épais avec tout mes affaires. En étant plus prés du corps, il chauffe plus vite et je n'est pas de zone froide dans le sac.

Voilà, bonne nuit :wink:

GdR a écrit :
Lynx, c'est vrai que tu ne fais pas rire! Tu mets combien de temps pour t'habiller le soir? ;-)

;-)

le soir ?? pas beaucoup de temps pour " m'habiller" les pieds, il suffit d'enfiler les couches supplémentaires avant de rentrer dans la sac de couchage :-)

j'utilise la même association de matelas que toi ( RIDGE REST au lieu de Z -lite ) ,et c'est vrai que c'est parfait ! sauf question poids évidemment :-(

non, là où je perds pas mal de temps, c'est pour enfiler , et surtout serrer mes chaussures le matin, car au froid, je perds très vite la sensibilité fine des doigts, même bien protégés.
Rentrer le gros SDC en synthétique dans son sac de compression d'origine, c'est impossible, je suis obligée d'emporter un sac + grand ou un sac poubelle.

Je vais vous faire rigoler, car toute mon expérience est ancienne : années 1969 à 1973.
Dernier bivouac en forêt avec les enfants : Pâques 1990, dans une forêt bretonne. Les deux aînés ont dormi dans la voiture, la petite entre nous deux dans le duvet biplace dans un sac bivouac recousu en biplace, émerveillée de ce poste pour voir tourner la Grande Ourse entre les frondaisons dégarnies.

Hé bien on ne changeait rien. On se mettait les chaussures comme oreiller entre la tête et le plancher de l'abri Zdarski, pour éviter qu'elle gèlent. Lors de l'arrêt bivouac, on avait enfilé la doudoune, on la gardait.
Nos duvets de montagne n'étaient pas au top de la performance que vous avez à présent. Le mien est un Moncler, avec le nom de Lionel Terray, prix minimal de l'époque, poids et dimensions minimaux, environ 1300 g. Mon épouse avait un René Desmaisons de chez Himasport, plus grand, plus garni, avec tissu extérieur laqué déperlant.

Matelas mousse ? Vous rêvez, ça n'existait pas encore (ou j'en ignorais l'existence toute récente) quand je courais les bois et les montagnes en solitaire, puis à la fin en couple. Je glissais ce que je pouvais entre le duvet et le sac bivouac, par exemple ma veste Far'O :


L'idée est que le sac à dos était vide de tout ce qui pouvait couvrir, ne gardant que les vivres et le réchaud.

Et combien de bivouacs ainsi sur neige ?
2 en Margeride, 2 dans le Vercors, 3 en Queyras. 2 en Belledonne, 1 en Névachie. Encore 2 autres avec abri en cabane en bon état, 1 en cabane en cours de ruine (Chalets de Poutran), où mon Zdarski était couvert de neige au matin.

Je n'ai jamais eu de tente hivernale.

Chaussée plus cher que moi, ma compagne puis épouse pouvait garder aux pieds ses chaussons de ski. Possibilité que je n'avais pas : simple épaisseur de cuir.

30 à 40 ans plus tard, sûr que ma résistance au froid a beaucoup changé. Février 1998, couchant dans mon fourgon (non isolé, sauf plancher contreplaqué épais) à Corrençon par environ -15°C, j'avais enveloppé mon duvet Terray, dans un "One kilo" de Lafuma, et le tout dans un sac de bivouac en popeline de l'armée, sur une simple épaisseur de mousse, et je n'ai pas eu chaud. Mais le pire, c'est bien la toilette du lendemain matin : toutes mes bouteilles d'eau plate étaient gelées. Seule avait résisté l'eau gazeuse, et je vous jure que l'eau gazeuse à -12 ou -15°C sur le zizi, ça pique drôlement !

Mais bon, j'aurais dû laisser seuls les pros répondre…

La solution de lynx 18 du sac intérieur en polaire me parait pas mal et je pense passer en caleçon et haut en laine en 400, j'ai utilisé des chaufferettes sans dommage les brulures ont lieu si on met à même la peau peut être?

1/ des détails sur mon sac à viande sèche-linge :smiley: ici :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=566&forum=7&post_id=4028#forumpost4028

2/ concernant les chaufferettes, il s'agissait d'un modèle D4 commercialisé en 2009, ( utilisé correctement comme recommandé sur la notice ), qui a été retiré du marché, suite aux plaintes de divers clients ayant eu la même mésaventure (je n'ai pas réussi à savoir combien …)
Seuls les clients ayant acheté ces chaufferettes en présentant leur carte D4 ( à ma connaissance ) ont reçu un courrier demandant de ne plus les utiliser et de les rapporter en magasin.

Mais rien ne dit que cette réaction chimique tout à fait imprévue ne se reproduira pas avec d'autres marques; personnellement après avoir vu les gros dégats cutanés chez un des sportifs concerné, je reste très méfiante désormais ( par ailleurs, les chaufferettes sur un raid prolongé, ça pèse son poids&#8230smile