Comparatif : plats cuisinés lyophilisés

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/comparatif-plats-cuisines-lyophilises

Pas facile de choisir ce que l’on va manger sans y avoir gouté…Tout le monde se pose cette question avant de boucler le sac. On sait qu’en raid, manger est important pour s’alimenter forcement mais aussi pour le moral.
C’est pourquoi je partage avec vous mes impressions. Ces avis n’engagent que moi, les goûts et les couleurs ne se discutant pas (et je ne suis pas trop difficile non plus :wink: ).
Mais peut être que cela vous aidera un faire un choix avant le départ.
Les produits : Ayant pu bénéficier de conditions favorables d’achat de matériel pour notre expédition chez http://www.croque-montagne.fr, j’ai acquis en même temps ces plats MX3 Adventure. Nous avons essayé ces produits MX3 car nous sommes partis les années précédentes avec des travellunch dont nous n’avons pas été emballés (surtout par l’infâme Chili con carne)
Fabriqué en France et hyper pratique, un trait rouge à l’intérieur indique quel niveau d’eau doit être ajouté (génial pour avoir la bonne consistance). Le sachet tient bien debout et il possède un zip de fermeture pour le garder bien au chaud.
Autre avantage des MX3 Adventure, c’est que la quantité est importante (plus de 150g !) par rapport aux autres marques. Idéale pour les raids arctiques.
Conditions du test : Les repas ont été pris sous tente après des journées d’entre 5 et 11h (!!) de ski par des températures de -10°C à -20°C lors d’une expédition de 20 jours sur le Liverpool Land au Groenland en avril 2010.
Pâtes bolognaise : Recette classique mais très bonne ! Belle surprise. Bien équilibré dans le gout. La viande est de meilleure qualité que les travellunch. La sauce tomate n’est pas acide et grasse comme dans certains plats d’autres marques.
Ma note : 4/5
Nouilles chinoise à la crevette : Un nom qui n’inspire pas beaucoup mais est pourtant excellent ! J’ai vraiment apprécié le gout de noix de coco, les épices. Les crevettes sont assez petites mais le gout est là. Un plat original qui change de ce qui se fait normalement.
Ma note : 4.5/5
Tartiflette : Très bon. J’avais respecté le temps, les oignons sont restés assez croquant. Presque comme à la maison. Un plat qui fait vraiment du bien après une dure journée au froid. Très bonne odeur. Ca remonte le moral ! 19% de reblochon !
Ma note : 4.5/5
Fondue : Attention à bien respecter le niveau d’eau sinon vous aurez une bouillie ! Si réussie, cette fondue est géniale ! Contrairement à Régis and Co je n’ai pas trouvé que ce plat avait un fort gout d’ail. Morceau de croutons inclus, prévoir du pain en plus. Plat original et très réussi. (Emmental 44%, Comté 21%, Cantal 14,5%, Tomme fraîche 3%, Extrait concentré de vin blanc distillé, ail, sel, fécules de pomme de terre etc).
Ma note : 4.5/5
Poisson sauce hollandaise : Les morceaux de poisson sont petits et trop peu nombreux. Ils se réhydratent assez mal tout comme le riz. Mettre de l’eau bouillante (pas frémissante) et bien attendre un peu plus et pourquoi ne pas remettre de l’eau à mi-cuisson. J’avais acheté du poisson séché en Islande en passant ce qui relevé le plat. Ce plat ne reste pas mauvais.
Ma note : 3/5
Pâtes, poulet et champignon : Excellent ! J’ai adoré les « gros »morceaux de poulet et la texture su plat. La sauce est crémeuse, les champignons très bons. Pas un aliment ne prend le dessus par rapport à un autre.
Ma note : 4.5/5
Colombo riz poulet : Comme le plat poulet/champignon, j’ai trouvé les morceaux de poulet tendre et de bonne taille (pour des lyofs, restons calme !). Mettre de l’eau hyper bouillante et bien mélanger pour que le riz ne soit pas croquant. Sauce pas mauvaise sans plus.
Ma note : 3.5/5
Poisson, riz à la provençale : Idem que le poisson sauce hollandaise. Trop peu de poisson. Sauce agréable avec des oignons, herbe, tomates mais en petite quantité par rapport au riz. J’avais là aussi rajouté du poisson séché ce qui au final était bon.
Ma note : 3.5/5
Truffade Auvergnate : Pas de grande différence avec la tartiflette.
Ma note : 4/5
Saté poulet riz : Très bon. Toujours la même remarque sur le riz, bien attendre pour que le riz soit bien cuit et rajouter de l’eau au bout de quelques minutes. Poulet toujours aussi bon, la sauce à la cacahuète est réussie. Peu de produit chimique (conservateur etc).
Ma note : 4/5
Coucous : Bon mais pas extraordinaire. Trop de semoule par rapport au reste (69% !). N’apporte pas grand-chose comparé à des semoules tipiak. Bref, un rapport qualité prix pas très bon.
Ma note : 2/5
Tajine au poulet : Je m’attendais à avoir plus de légumes comme dans un vrai tajine. Il y a 55% de semoule. Presque identique au couscous mais plus raffiné. Poulet top, peu de produits chimique (conservateur, exhausteur de gout etc) assaisonnement très peu présent mais avec tout de même des courgettes, tomates, cumin, cannelle, coriandre, persil, citron, raisin, ail, oignon. C’est dommage. Peu être réhydraté à l’eau froide.
Ma note : 3/5
Conclusion : J’ai trouvé ces plats MX3 Aventure globalement très bon. Les grosses portions sont idéales lorsqu’il fait froid et que l’effort à été important, on est généralement « bien rempli » à la fin du sachet. J’ai apprécié la variété et la diversité des plats (tartiflette, pâtes au bœuf, tajine, fondue, curry etc) peu commune.
Bien souvent, les plats MX3 ne sont pas plein de colorants exhausteurs de gout etc. Un réel plus.
Fabriqué en France !

Merci pour ton retour GdR, c’est vrai que donner un avis sur les Lyo c’est pas toujours évident. Le mieux est encore d’être à plusieurs pour avoir une évaluation la plus juste possible.
Cela dis y’a vraiment des plats qui font l’unanimité aussi bien dans un sens que dans l’autre :smiley: :wink: