Vous cherchez un refuge dans un massif français ?
La réponse est www.refuges.info
Utile, sympa…de nombreuses infos et ceci depuis quelques années…
Oui mais…
Pour avoir utilisé des cartes IGN TOP25 pour illuster les fiches des refuges, www.refuges.info est condamnée à une lourde amende.Le site www.refuges.info a utilisé par le passé des cartes de randonnées IGN Top25 pour illustrer les fiches des refuges. Voici un extrait de la condamnation:
Nous pouvons les aider !
N'oublions pas que www.refuges.info a été crée bénévolement par deux passionnés…
Février 2008 Délibéré, la Cour confirme et aggrave les dommages et intérêts de 2 000 euros par plaignant, soit 4 000 euros.
Pour comprendre : -Condamnation
Je sais que certain d'entre vous ont déjà participé…je vais faire de même pour encourager les webmasters à ne pas baisser les bras.
Rendez-vous donc sur www.refuges.info
- Débat sur le forum Refuges.info
Nous pouvons les aider en faisant des dons…
IGN s'attaquent à des bénévoles passionnés….
www.refuges.info c'est le site des refuges comme skirandonnenordique.com le site du ski de randonnée nordique :
Des sites qui existent pour vous et par vous
Il n'est pas évident de savoir comment utiliser les meilleures cartes pour montrer un point ou un itinéraire sur son propre site. Quelques conseils pour ceux qui veulent éviter de se mettre en mauvaise posture en scannant les cartes IGN. Quoique, c'est pas vraiment des conseils, ce sont mes tests et mes résultats. Je cherche toujours la super solution… Je suis donc intéressé par vos expériences avec d'autres systèmes!
Il y a Google Map ou Google Earth…
- mais le détail du terrain varie d'un pays à l'autre (comparez la Suisse et la Finlande)
- même là où il est détaillé, la photo aérienne est ancienne.
- ce qui m'handicape le plus, c'est en forêt (étapes dans le Risoux sur une GTJ fabrication maison) où, du ciel, on ne voit ni sentier pédestre ni route forestière.
- Pour la France, la fois où j'avais voulu saisir une boucle du côté des Bouillouses (Pyrénées) la vue aérienne montrait un gros nuage blanc sur la zone. Frustration.
Il y a Geoportail.fr…
- J'ai utilisé une fois un permalien vers un point précis, à une échelle de détail précise, mais il semblait que cela ne marchait pas à tous les coups. Et depuis le portail a été mis à jour, et les permaliens ont changé… Re-frustration.
Il y a Swissgeo.ch…
- Cartes officielles 25, mais que pour la Suisse
- Le système de navigation dans la carte est un peu ancien, seuls les membres (70€/an) ont accès à la carte plein écran, impression de la carte A4 couleur, etc. (Je peux donner ces détails parce que c'est ce que j'utilise le plus couramment, en tant que Suisse…
Ca bouge du côté des IGN en Europe
Avec la naissance d'une nouvelle plateforme www.geolives.com les IGN de plusieurs pays d'Europe se mettent ensemble. Un premier pas super intéressant pour saisir un itinéraire à cheval sur la frontière tout en profitant des cartes IGN 25 de chaque pays sans changer de site (je reviens à ma GTJ fabrication maison).
Je n'ai pas fait de tests pour vous en parler, ce n'est pas gratuit, mais c'est un projet à tenir à l'oeil, présenté au dernier Salon de la randonnée à Paris, début avril. Encore jeune, mais prometteur.
c'est vraiement un problème à prendre aux sérieux !
Pour la création de mon site valdemouthe j'ai eu le problème de savoir si oui ou non j'allais joindre des cartes géographiques pour illustrer les topos.
Travaillant dans un domaine ou le respect du © est important, j'ai été voir l'ign (les bureaux à Vincennes 94 sont à 300 m d'où je travaille) et j'ai rencontré des responsables de la gestion des droits des cartes IGN.
Pour ne pas être dans la mouise, il faut demander pour tous les documents ign à mettre en ligne, les droits mais aussi pour les couvertures des cartes m'ont-ils signalé ! Toujours demander l'autorisation AVANT et ce n'est pas tjs payant.
Dans mon cas, je disposait de vielles cartes forestières du 19ieme siecle assez détaillées pour illustrer un topo en indiquant clairement que c'est un document historique avec la mention" ne pas utiliser en randonnée" (ps acheter une carte IGN). Je leur ai montré la acrte et ils m'ont indiqué que l'IGN n'avait pas de droit sur celles-ci (peut-être les archives nationales mais à vérifier car le docs à plus de 100 ans).
Je reste un peu dubitatif quand même sur le manque de prudence qu'ils ont eu. Tout le monde sait que de telles cartes sont protégées, et si en plus ils travaillaient avec un CD piraté (comme mentionné dans le jugement), ça c'était vraiment le truc à ne pas faire. J'ai la même problématique avec les extraits de cartes topographiques de l'IGN-Belgique (DVD), que j'utilise pour mon site perso ainsi que pour nos itinéraires vélo longue distance Rando-Vélo (voyez le bas de la page). Bien qu'il y ait une certaine tolérance - de mémoire, pour l'IGN/Belgique, on a le droit de mettre deux ou trois extraits de cartes sur son site personnel, pour autant qu'on y mette en hyperlien le site de l'IGN - on sent clairement quand ça va un peu trop loin, et là il vaut peut-être mieux anticiper et demander cconseil . Et toi Régis, t'en es où avec les cartes de tes topos ? :lol:
Merci pour les liens, Marc. Il y a aussi un fil de discussion intéressant sur le forum de Carnets d'Aventures, ça parle plutôt de GPS (ou plus exactement d'une alternative au GPS) en utilisant des cartes scannées ou banques de cartes publiques, il y a pas mal de liens qui ont l'ait intéressants, mais je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter.
On a le droit d'utiliser des extraits de carte copiés depuis Geoportail pour illustrer un site web personnel, sous certaines conditions.
Voir
http://www.geoportail.fr/5062614/faq/puis-je-reprendre-et-utiliser-une-image-du-geoportail-.htm#q1
BernardF a écrit:
Et toi Régis, t'en es où avec les cartes de tes topos ? :lol:
C'est ça un blague Belge ?
Non mais..ne parles pas de topo ici :-)
Sérieusement..je n'ai pas vraiment envie d'inserer des fonds carto sur le site…mais si je devais le faire, j'utiliserai googlemaps pour sa "facilité" de mise en place….Puis dessiner des topos à la main …ça va être chaud chaud…je sais pas tenir le crayon !!
Non, Régis , a bien lire le jugement et l'arrèt , il ne s'agit
pas de la condamnation de gentils bénévoles animant
un gentil site www. machin chose
MAIS
de la condamnation de la SARL GPLSERVICES à payer
des dommages interèts à la SARL BAYO
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'Abbé Pierre et les Marchands du Temple et Internet avec le Paradis de la Bonne Volonté et de
la Gratuité …
Si je chope et utilise les biens d'une socité commerciale
dans l'interèt de ma société commerciale , je suis hors
des clous .
Si je me fais coincer , je paye . C'est la règle du jeu .
Et il ne me viendrait pas à l'idée de tendre un tronc
pour faire la manche .
Bon , je donnerai pas mon obole à la quète, c'est clair .
Cela dit c'est vrai que rien n'est parfait et qu'on peut rèver
d'une utilisation gratuite des cartes de l'IGN …
Personnellement j'aimerais bien aussi une distribution gratuite
de pommard 1947 dans les fontaines publiques .
Rèvons, rèvons ….
Pas si simple à mon avis. SARL GPLSERVICES c'est l'hébergeur du site, qui héberge sans doute bien d'autres sites, sites dont il ne peut contrôler tous le contenu. Officiellement, c'est sans doute lui qui doit payer à l'IGN et à SARL BAYO (distributeur des CD Top25) l'amende. Mais sûrement que après coup, l'hébergeur SARL GPLSERVICES s'est retourné - mais ça ce n'est pas dans le texte public - contre les deux "gentils bénévoles" de www.refuges.info. Motif: ils n'ont pas respecté la clause "x" du chapitre "y" mentionné lorsqu'on signe un contrat, vous savez le genre de truc que vous avez dû vous aussi approuver les yeux fermés lorsque vous vous êtes inscrit sur ce même forum : "non, je ne jurerai point, point de péchés de gourmandise non plus, je ne dirai pas du mal du webmaster, etc. etc."
Robert et BernardF, vous ne savez pas tout…
"GPL Service" et "les gentils webmasters bénévoles" ce sont deux noms qui désignent les mêmes personnes, Sylvain et Jean-Marc.
Régis et moi fréquentons refuges.info depuis bien longtemps, c'est même sur leur forum que nous avons pour la première fois parlé ensemble de rando nordique.
Nous avons suivi le déroulement de l'affaire "Bayo et IGN contre refuges.info" depuis son début il y a plusieurs années et nous pouvons vous garantir que c'est bien sur eux deux que tombe directement la sanction.
(Régis, j'écris "nous", car je suis certain que tu es d'accord).
Bernard, relis le 5°"Attendu" du jugement ….
ces gentils bénévoles n'ont pas été appellés en cause
dans l'affaire , t'as remarqué ?
Pourquoi payent-ils ces dommages-interèts dus par la
SARL machin ?
Ben, MNi , je m'en doutais un peu . Le problème pour
moi est dans la présentation des choses . Je n'ai pas
d'actions chez Bayo mais je pense simplement qu'il
est plus clair d'entrée de jeu de dire que la société
commerciale Bayo a défendu ses droits face a une
autre société commerciale . La situation personnelle
des gérants de cette société commerciale est sans
doute délicate et si vous souhaitez investir
dans cette société…pourquoi pas !
Mais de grace ne présentons pas les choses comme
si un méchant requin capitaliste s'était attaqué à
soeur Thérésa
C'est juste ce que je voulais dire …avec respect pour l'opinion contraire !
Une solution que j'utilisais dans la rubrique "Voyage" d'un de mes sites : lorsque je voulais donner des infos sur des restos, balades etc… et que je voulais joindre une "carte", je prenais celle du syndicat d'initiative du coin avec leurs dessins et cartes à eux (donc qui ne dépendait pas de l'IGN), et je demandais l'autorisation de reproduire leur carte pour la mettre dans ma rubrique.
EN général, on me demandait juste en échange de mettre le lien internet vers la ville ou le lieu cartographié afin d'envoyer les internautes de mon site sur le leur pour plus de précisions ou autres (ce qui est le minimum évident pour moi).
Ca s'est toujours très bien passé, il n'y a jamais eu de contrat signé ou autre. Des échanges verbaux ou d'emails ont suffit.
Maintenant je trouve dommage qu'un site soit condamné à uen forte somme, même si la demande de l'IGN est normale puisqu'il y a eu utilisation de leur produit sans autorisation. Ne connaissant pas tout de cette "affaire", je laisse juge les gens compétents.
MNi a écrit:
Robert et BernardF, vous ne savez pas tout…
"GPL Service" et "les gentils webmasters bénévoles" ce sont deux noms qui désignent les mêmes personnes, Sylvain et Jean-Marc.
Régis et moi fréquentons refuges.info depuis bien longtemps, c'est même sur leur forum que nous avons pour la première fois parlé ensemble de rando nordique.
Nous avons suivi le déroulement de l'affaire "Bayo et IGN contre refuges.info" depuis son début il y a plusieurs années et nous pouvons vous garantir que c'est bien sur eux deux que tombe directement la sanction.
(Régis, j'écris "nous", car je suis certain que tu es d'accord).
Tu as bien fait….car j'allais écrire une réponse identique…
Je crois simplement que Sylvain et Jean Marc sont de simple et gentils bénévoles au service d'une passion qui se nomme refuge…
Il est vrai que c'est la petite SARL qui héberge le site et le CD piraté…
Je ne vois rien derrière de très suspect…surtout lorsque l'on connaît un peu l'histoire du site…et lorsqu'on remarque qu'il n'ont rien à gagner à travers ce site.
Aujourd'hui, les refuges.info, bivouak, skitour n'existent que par des bénévoles au services des internautes…rien de plus.
Un exemple :
Mon site personnel raidnordique.com est concu et hébergé par l'entreprise de communication OPCIDIS. Il n'est pas à mon nom. Qui est responsable en cas de litiges ?
Www.skirandonnenordique.com est au nom du webmaster…mais aurait très bien pu appartenir à la SARL X…c'est juste une question d'enregistrement de nom de domaine.
Enfin Mni et moi-même avont passé un certain temps (actif) sur refuges.info….c'est pour cela que l'on se sent proche de cette affaire…après effectivement, c'est une question de présentation.