Ma première sortie de la saison n'a pas pu se faire au Guéry, pourtant en condition, mais hors de ma zone 20 km. Heureusement, Saint Nicolas, qui n'est pourtant pas fêté en Auvergne, a pris en pitié les pauvres Clermontois et a bien blanchi les Puys (5 km de la maison) Départ du parking de la Fontaine du Berger, direction le versant nord est du Pariou. Entre 5 et 10 cm de neige poudreuse lourde qui devient TRES collante dans le bois.
Dimanche 28 novembre 2021, début de la nouvelle saison avec 2 semaines d’avance !
Les 5 cm de neige sur la terrasse ce matin font espérer une bonne couche dans les Puys. Je monte à la Fontaine du Berger par des routes à peine dégagées au dessus de Ternant. Le parking est déjà bien plein à 13h30. 20 cm de neige en moyenne, assez légère mais qui colle par endroit. Le sentier qui fait le tour du Puy de Pariou est bien dammé par les piétons et permet une progression rapide.
Salut l’Auvergne, content de vous revoir… J’ai pensé à vous tout à l’heure, à l’instar de la fois où nous nous étions retrouvés au Guéry et qu’un journaliste de la Montagne voulait nous interviewer, j’ai refusé de répondre à une journaliste de France Bleu. Alors qu’arrivé au col de la Loge je laçais mes cuirs lustrés tout l’été, j’ai une nouvelle fois cru un instant https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=170#post-25290 à l’irrésistibilité du sex appeal de mes becs de canard lorsqu’elle s’approcha de moi . Eh bé non, et pas envie de participer à la promotion de ce site qui bloque le principal accès à la Sauvagerie . suite de l'autre côté de l'Allier…
Et je me dirige vers le Petit Suchet, but de la sortie.
Arrivé au col entre Pariou et Suchet, le vent devient violent. Je tente de monter mais je m'étais équipé léger (la météo annonçait redoux + soleil !), le froid me glace. A mi-pente, je trouve une contre-pente relativement abritée pour dépeauter.