Conditions de Neige Chartreuse

beau boulot mikael,
ça commence à devenir une habitude !

Deux petites photos de la cabane de l'Alpette afin de comparer la différence d'enneigement entre cette année et l'année dernière à la même époque. La première date du 11 avril 2012 et la seconde du 10 avril 2013.

Du ski en mai en Chartreuse ?

Conditions en Chartreuse:
transition printanière parfaite entre une route dégagée et un enneigement toujours copieux!
(mou et collant, mais copieux)

je crois voir que monsieur ne pédale pas en T4 !
pourtant, je suis sûr qu'il est possible de fixer des 3 pin sur les pédales.

grandsteak a écrit :
….. je suis sûr qu'il est possible de fixer des 3 pin sur les pédales.

Et pourquoi pas l'inverse smilees fix shimano sur les skis :-D
grandsteak a écrit :
je crois voir que monsieur ne pédale pas en T4 !
pourtant, je suis sûr qu'il est possible de fixer des 3 pin sur les pédales.

monter une super télémark sur des pédales :-D j'ai déjà suffisamment chu lamentablement lors du passage aux shimano :-P
et la rigidité de la chaussure… la température samedi dernier… bref, quitte à trimbaler un gros U autant prendre aussi des petites baskets.

Robert a écrit :
Et pourquoi pas l'inverse smilees fix shimano sur les skis :-D

ça en revanche j'y songe sérieusement.
Bon pas en l'état, la shimano n'a aucune rigidité en torsion, mais ça ressemblerait à la cinématique des NTN en étant bien plus léger, avec une sécurité pour ne pas se faire un genoux.

… et comme les shimano, ça pourait s'installer sur quasi toute chaussure.

on part sur le hors sujet, mais poursuivons notre chemin
le pb de la fix automatique de velo, c'est que ça se déclipse en rotation latérale, ce qui dévrait arriver fréquemment en virage telemark.
mais il doit y avoir moyen d'imaginer quelquechose (22 design avait proposé le modèle bulldop : 3 pin automatique, peu de retour à leur sujet)

grandsteak a écrit :
on part sur le hors sujet, mais poursuivons notre chemin
le pb de la fix automatique de velo, c'est que ça se déclipse en rotation latérale, ce qui dévrait arriver fréquemment en virage telemark.
mais il doit y avoir moyen d'imaginer quelquechose (22 design avait proposé le modèle bulldop : 3 pin automatique, peu de retour à leur sujet)

En fait , un déclipsage par rotation latérale , ça devrait te rappeler quelque chose ! C'est exactement ce qui s'est produit avec mes Voilé dans la première descente de l'Outheran : J'avais mal règlé une de mes fix et la sécurité s'est déclenchée dans un virage . Moralité : le déclipsage par rotation latérale , ça peut ètre une bonne chose ou une mauvaise chose : question de règlage .
Cela dit j'avais lançé l'idée comme un gag mais si Pierre a une petite idée derrière la tète . Un croquis , Pierre ?

Les bulldop ( ou bulldog pour les puristes ) , non …pas de retour …Le brevet a peut-être été racheté par Shimano :-D

ça skie encore un 20 mai en continu sur les Hauts-Plateaux, entre la cabane de l'Alpette et la Croix de l'Alpe en boucle, dans une neige de printemps tendance soupe.

Malgré un brouillard à couper au couteau (sauf quelques minutes, le temps de prendre la photo :-D), ça skie encore le 2 juin en continu sur les Hauts-Plateaux, entre la cabane de l'Alpette et la Croix de l'Alpe en boucle, dans une neige de printemps pas si mauvaise que cela (de bien meilleure facture que le 20 mai dernier par exemple). Et le plus étonnant, c'est qu'il y a encore de quoi faire grâce à la sous couche de l'hiver : on est encore pas loin des 1 m dans certain secteur en forêt, plutôt 10 à 40 cm ailleurs là où ce n'est pas déjà vert.

bonjour ! merci pour ce retour.
D'après vous, pour moi qui ne suis pas encore initié au SRN et qui randonne donc dans la neige en raquettes, sont t-elles, à ce jour, vivement conseillées pour se déplacer sur les Hauts de Chartreuse ?? Les passages de 1m d'épaisseur de neige sont-ils encore étalés sur la majeur partie des hauts plateaux ? Sans les ski au pied, et sans raquettes, est-ce que cette neige de Juin porte un peu ou ça risque d'être galère ??


J'envisage de faire la traversée des Hauts de Chartreuse ce weekend du 08 et 09 Juin 2013, et malgré la semaine de températures chaudes annoncée, je suis toujours surpris de constater la lenteur de la fonte de printemps en Chartreuse (sur les Hauts en particulier).
Je compte partir du hameau de la Plagne (Entremont-Le-Vieux) puis accéder aux Hauts par le Col de l'Alpette, et ensuite suivre le GR qu passe par le Col de Bellefont, la Dent de Crolles, Col des Ayes puis terminus au Col du Coq. Le GR9 passe en grande partie dans des alpages, et autres parties dénudées d'arbres, mais il y a quand même quelques belles zones de forêt (passage après la cabane de l'Alpette, la partie basse du Vallon de Pratcel, Roches Blanches, Forêt de l'Aulp du Seuil) puis il y a aussi les nombreux chaos de blocs qui gardent souvent la neige assez tard. Je suppose donc que ces parties des Hauts de Chartreuse sont encore bien enneigées et nécessite surement les raquettes. Votre avis me sera précieux…

Merci d'avance pour votre réponse.

Cyprien

Je pense effectivement que ce week-end la partie en forêt après la cabane de l'Alpette sera encore enneigée vu ce qu'il y avait dimanche (il y avait des randonneurs sans raquette dans le secteur et ils enfonçaient de 10-15 cm dans la soupe, donc ça portait pas si mal, mais les températures n'étaient pas très élevées contrairement à ces jours-ci).

Sinon, pour la partie en alpage vers la cabane de l'Alpe, ça devrait passer sans soucis, surtout qu'avec 5 jours consécutifs à 20°C ça doit bien y faire fondre.

Pour le reste de ton parcours, j'en sais rien du tout et je peux te donner aucun élément, même pas si c'est encore blanc vu qu'il n'y avait aucune visibilité dimanche…

Merci pour votre réponse.

l acces au col de porte se fait par ou??? merci

Sortie hier sur les hauts plateaux, du col de l'Alpette à la Croix de l'Alpe en boucle. 5 à 20 cm de neige, le plus souvent gelée et croûtée en surface (par endroit, quand l'exposition est bonne, une belle poudre légère), quelques cailloux sur le trajet tout de même, mais c'est skiable en continu depuis l'alpette.

Très belles photos Mikael ! La Chartreuse me fait rêver et il faudra que j'y aille skier un de ces jours sur les traces de mon père qui y skiait pendant l'hiver 1942 quand il faisait les Chantiers de Jeunesse.

Mon père skiant à l'Arpison en 1942

Excellent la photo de ton papa !

Sortie ce dimanche au départ du foyer de ski de fond de La Ruchère, direction le col de La Ruchère (par le Habert), puis la Prairie de la Folie et le Col de l'Aliénard (attention ça grimpe sec par endroit, peaux indispensables ou un peu de marche), Le Cernay, Pré de la Morte, Col de la Sarriette et retour par la route des riondettes (piste de ski de fond).

15 à 40 cm de neige fraîche, ça passe tranquillement sur les chemins en montée (sous-couche tassée par le passage des skieurs et des raquettistes), ça touche un peu (faut faire attention) en descente, notamment en sous-bois où il n'y a pas de sous-couche.

Niveau méteo, brouillard chartrousin tout au long du parcours… il fallait monter plus haut aujourd'hui pour avoir le ciel bleu.

Samedi 07 décembre 2013.
Randonnée depuis la Brevardière (Saint Hugue) pour la direction du col de Coq.
Pour itinéraire, consultez le message de Robert

A 1100 mètres d'altitude et sur se secteur protégé et ombragé, il y a une bonne vingtaine de centimètre de neige froide et très agréable à skier. Sur ce secteur, il faut toutefois choisir les bonnes heures, pour trouver du soleil, sachant que l'itinéraire est très forestier. Cheminement loin des foules…

Hier, petite sortie du côte du Col de Charmette puis jusqu'au col de Grande Vache. A pied et pas en ski mais justement, je me demande si cette sortie ne serait pas abordable en SRN, au moins pour des gens confirmés.

- la route du col de Charmette est fermée en hiver à cause des coulées de neige (hier, je suis parti à 1000m, à peine plus haut que "les Fourneaux&quotsmile. Donc, départ au pire de Pomarey avec une longue approche tranquille par la route enneigée jusqu'au col
- le relief de la forêt de Génieux est plutôt doux avec des petites combes et dôlines, propices au SRN (bon il faut faire gaffe aux lapiaz voire aux gouffres quand même)
- passages difficiles à la descente, par exemple le pas de l'âne (un seul chemin type forestier à flanc de pente, pas beaucoup de place) - au pire, c'est pas long et ça se fait à pied.
- là-haut, possibilité bien sûr de traverser les vallons entre le col d'Hurtières et la Petite Vache, de bivouaquer, voir de tenter la Grande Sure pour les plus téméraires
- sinon, je suggèrerais quand même peaux + matos de sécu obligatoires + GPS pour partir hors trace (la forêt est paumatoire)

Bon pour l'instant, l'itinéraire se fait plutôt à pied/raquette qu'autre chose : neige plutôt humide et défoncée, sol apparent par endroit. Il faut mieux attendre la bonne neige

C'est la première fois que je montais dans le coin donc je connais très mal. Qu'est-ce vous en penser ?