Conditions de Neige Chartreuse

simon a écrit :
C'est la première fois que je montais dans le coin donc je connais très mal. Qu'est-ce vous en penser ?

Salut Simon,

C'est effectivement une très bonne idée randonnée >> topo complet

Je préconise de le faire lorsque la neige vient juste de tomber, car les descentes en forêt sont rapides, surtout lorsque la neige est glacée. La partie jusqu'au col de la Charmette est relativement long. C'est un secteur très sympa pour la rando nordique, car il y a plusieurs routes forestières qui permettent d'accéder à des prairies d'altitude.
Régis Cahn a écrit :
simon a écrit :
C'est la première fois que je montais dans le coin donc je connais très mal. Qu'est-ce vous en penser ?

Salut Simon,

C'est effectivement une très bonne idée randonnée >> topo complet

Je préconise de le faire lorsque la neige vient juste de tomber, car les descentes en forêt sont rapides, surtout lorsque la neige est glacée. La partie jusqu'au col de la Charmette est relativement long. C'est un secteur très sympa pour la rando nordique, car il y a plusieurs routes forestières qui permettent d'accéder à des prairies d'altitude.

Ah bah, autant pour moi, il me semblait que ce topo n'était pas dans la base ! La prochaine je regarderai plutôt 2 fois qu'1.

Tu peux même faire une boucle au départ de Pomarey :

Montée sur l'Alpage de Vararey en passant par l'ancienne carrière du Crozet. Puis traversée Hurtière, Grande Sure, Petite Vache et retour par la Charmette et sa route.

Validé l'année dernière !

Petite sortie sans prétention ce matin . Objectif : le Charmant Som . C'est un super classique bien connu des grenoblois normalement sans aucune difficulté : départ du col de porte et on suit une petite route assez large, fermée l'hiver qui amène sur un gentil plateau au pied du charmant Som .
Temps magnifique , soleil et tout , neige à rèver et en abondance .
Vu la facilité de la promenade , j'avais choisi une paire de skis allumettes pour oxygener un peu une vieille pièce de ma collection .
Mauvaise pioche : D'habitude,cette petite route est uniformément dammée sur toute sa largeur ,par les raquetteurs, randonneurs en SRA et même piétons et sans doute aussi par un engin en début de saison . Maque de bol, cette fois, sans doute a cause de l'abondance de la neige , aucun engin n'était passé et il y avait seulement en plein milieu de la route une détestable trace de raquette de 50 cm de large complètement casse-geule et sur les cotés les traces de descente de ceux qui étaient montés en SRA …

Résultat : montée à peu près correcte à la limite de l'accroche des écailles mais descente horrifique : hors trace : virages aléatoires l'épaisseur de la neige ne permettant pas de prendre de la vitesse avec des skis fins et dans la trace , progression trop rapide et sans grand contrôle à la limite de la perte d'équilibre .
A la limite aussi de la crise de fou rire :
En descendant tant bien que mal sur cette trace , je me suis à plusieurs reprises trouvé face a des colonnes entières de raquetteurs : a chaque fois dans les yeux de celui qui était en tète j'ai lu ce dilemme affreux : "Oui , la logique voudrait que je laisse passer ce malheureux qui tente de garder l'équilibre sur la trace ….Mais Seigneur, qu'arrivera-t-il si je m'écarte de quelques centimètres pour le laisser passer ? Il y a un GOUFFRE de chaque coté de la trace , non ? "
Bref , j'abandonne cette ballade aux moutons de panurge qui ne progressent qu'à le queue leu leu et je vais remiser mes skis alumettes jusqu'à l'an prochain …

Petite sortie hier sur les Hauts-Plateaux depuis la Plagne (portage jusqu'au col de l'Alpette), temps magnifique, excellent regel nocturne (secteur pas dégelé à 13h30 en forêt), marmottes de retour. Il y a encore de la neige en continue à partir de la cabane de l'Alpette, en grosse quantité en sous-bois, plus rare dans les secteurs exposés au soleil (il faut bien viser par exemple pour la Croix de l'Alpe)… en gros, cela correspond à l'enneigement de mi-mai de l'an passé !

On devrait encore pouvoir y skier un peu, les rochers de belles ombres et le Pinet semblent encore enneigés du vallon :wink:

Petite sortie ce matin sur les Hauts-Plateaux depuis la Plagne, portage jusqu'à la cabane de l'Aluette, puis skie en continue jusqu'à la Croix de l'Alpe. Ambiance hivernale : du vent, du brouillard et du froid, avec quelques très brèves éclaircies. Excellent regel nocturne, c'est dur/gelé à 9h, puis de la neige de printemps type névé vers 11h, bonne glisse. Il y a encore pas mal de neige dans le secteur, surtout en forêt.

Centre de Ski Nordique de La Ruchère en Chartreuse
il y a 4 heures

Premier bulletin neige .le 9 décembre 2014.
neige fraîche 15 cm .
En voilà une bonne nouvelle, on va enfin pouvoir sortir les skis pour de vrai en Chartreuse 8-)

Après sortie du samedi 24 janvier, bon niveau d'enneigement autour du Mont Fromage et Charmant Som. cf ici

J'en profite aussi pour savoir si qq'un à des infos sur les rochers du Lorzier (accès, intérêts…). Du Mont Fromage, ça parait bien sympa.

Bonjour,
22 novembre 2015 : 40 cm de poudreuse au dessus de l'espace nordique du Désert d'Entremont; pistes de fond non tracées tres praticables pour le ski-hok; prairies suffisamment enneigées pour faire nos premiers virages de la saison

Bonjour,a tous,
parti du hameau de la perelle (route du col du coq) avec une météo pas très engageante et un ’enneigement un peu juste au début puis a augmenter chemin faisant, + de 30 cm de poudreuse au col viron autour de l'habert ou les premiers virages télémark de la saison on été négociés.Avec l'apparition du soleil tout était réunie pour une agréable sortie de début de saison

françois ruby
Bonjour,
22 novembre 2015 : 40 cm de poudreuse au dessus de l'espace nordique du Désert d'Entremont; pistes de fond non tracées tres praticables pour le ski-hok; prairies suffisamment enneigées pour faire nos premiers virages de la saison
François a oublié de dire qu'il enchaîne des virages telemark avec ses skis-raquettes Altai Hok ! Bravo pour ce début de saison !

Quelle classe ! (et quelle poudreuse !)

Bonjour François
Belle poudreuse, c’était moins abondant au col du Coq dimanche , j’espère que l'occasion de skier ensemble cet hiver se concrétisera surement à bientôt

Dimanche 29/11/2015 sortie La Ruchère
Parti du foyer de fond vers 9H45 sous la pluie fine, 20 cm de neige environ, suivi la route dans des traces multiples de 4x4 jusqu'à l'entrée des Riondettes (30 cm), puis la trace d'un skieur pour gagner le plateau d'Arpison à 1450 m et 50 cm de neige; grande ambiance nordique avec sapins complètement drapés de neige lourde. J'ai ouvert l'itinéraire de retour yes! (piste noire de fond) dans la neige épaisse et un peu lourde, et croisé le skieur qui avait tracé la montée précédente; on était bien solitaire à ouvrir dans ce magnifique paysage… Même les sous-bois sont praticables, au moins à partir de 1200 m.
Faudra se contenter car pas de prévision de nouvelles chutes dans les 15 jours, sauf changement bien entendu.
A+:P
Lifou

Merci Lifou pour ton retour. N'hésites pas à utiliser la rubrique "Récit de Sorties" http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/
Ta sortie sera mise en valeur et permettra aux autres skieurs de trouver facilement tes infos ! Bon ski !

Lifou
J'ai ouvert l'itinéraire de retour yes! (piste noire de fond) dans la neige épaisse et un peu lourde, et croisé le skieur qui avait tracé la montée précédente; on était bien solitaire à ouvrir dans ce magnifique paysage

C'était moi ;) Et je confirme, l'ambiance était vraiment top dimanche dans le secteur. Seul regret le brouillard à moyenne altitude (environ 1450 m), qui rendait peut attrayant les cols aux alentours bien sympa à skier en SRN !

Un peu juste sur les hauts plateaux de Chartreuse ce dimanche. Sentier sans neige pour rejoindre le Col de l'Alpette au départ de La Plagne, puis 30 à 40 cm de neige transformée dans les vallons qui permettent de joindre le Truc ou le Col de l'Alpe. Quelques rochers encore agressifs à "fleur de neige". Neige molle jusqu'à environ 15h00, trés favorable pour la pratique du Ski-hok.

Dimanche 10 Janvier 2016, La Ruchère:
Pas de trace de neige au foyer de fond, j'ai continué en voiture sur une route sans neige jusqu'au bout de la prairie des Riondettes, à peine un peu de neige dans les zones de prairie ne voyant pas le soleil. Je suis monté à pied en direction du plateau d'Arpison et pu chausser les skis à partir de 1300 m dans le chemin bien dégagé de la forêt (sinon fallait déchausser), quasiment rien en sous-bois. Même à 1450 m sur le plateau la neige était discontinue = voir photo.
Bref petite balade avec skis bien cailloux; on attend la neige pour le prochain week-end enfin!
Lilou
:.(

Bonne sortie ce matin en Chartreuse. Col du Coq -> Emeindras par la route bien enneigée. Et retour par le même itinéraire.
30 à 40 cm même en sous bois.

Sortie aujourd'hui au Charmant Son au départ du Col de Porte, montée en direction de la Pinéa avant de birfurquer vers le Mont fromage. Direction ensuite l'Oratoire par la crête puis le sommet du Charmant son avant de redescendre en allant chercher les différentes pentes encore enneigées dans les alapages (l'avantage d'avoir des écailles sous les pieds). Retour ensuite au Col de Porte par l'ancienne piste de ski alpin.

Neige en continu depuis le Col de Porte, de type printemps (humide), ça glisse bien en descente pour enchaîner les virages télémark et ça accroche top à la montée.