Conditions de Neige Chartreuse

Sortie aujourd'hui sur les Hauts-Plateaux au départ de La Plagne. Portage dans 2 à 5 cm de poudre légère pour atteindre le col de l'Alpette où on peut direct chausser les skis dans les 5-10 cm de poudre légère tombée dans la nuit (tout le plateau est blanc, on se croirait en pleine hiver). Direction le Pas des barres, puis les Rochers de l'Alpe et les Rochers de Belles Ombres. On s'arrête au Col de Belles Ombres, avant le dernier ressaut menant à la Croix de l'Alpe, ça botte trop sous les spatules, marche arrière. Les crêtes ont été un peu soufflées, mais en forêt les 10 cm de poudre sont une couche assez épaisse (et un peu humide) de neige (il y en a encore pour un moment), mais sans aucun cohésion entre les deux. Descente de la borne 1843m sur la carte IGN d'abord un pré, puis en forêt entres les sapins et les lapiaz, assez sportif, mais excellent, en direct vers le col de l'Alpette où m'attendent une dizaine de bouquetins. Par contre, pas de photos, l'appareil n'avait plus de batterie.

Merci de partager et de faire durer le rêve en cette fin de saison. Seuls les poètes y croient encore.

Sur les hauts plateaux, il y a encore de le neige (en quantité) pour skier un petit moment. On peut chausser les skis dès le col de l'Alpette (la fin de la montée qui se fait à pied est un peu enneigé) et aller à peu près partout, Croix de l'Alpe, Mont Piney, les Roches de Belles Ombres, Vallon de Practel etc. Donc, avis aux amateurs !

Hello
Petite sortie au Col de Porte ce matin… Bien humide ! 2 degré au départ et de la pluie jusqu'à la crête du mont fromage.
Globalement il y a beaucoup de neige mais elle est lourde. Ça glisse bien mais c'est difficile de tourner.
Demain ça devrait être plus sympa.
Bonne glisse
Fred

Hello tout le monde,
Sortie décrassage ce dimanche matin au-dessus de St Pierre-de-Charteuse en direction de La Scia. Un peu de dénivelé ne fait pas de mal pour démarrer la saison :slight_smile:


Du brouillard aujourd'hui en Chartreuse mais la neige est bien présente, skiable avec une sous-couche dès 1000m, avec 5 à 10 cm de fraîche jusqu'à 1400. Du bon ski sur le domaine alpin de la petite station du Granier.


Ce matin sur la route du Charmant Som, ça commence à être bon !

Je rentre de Chartreuse, plus précisément de la zone de silence à l'Ouest du monastère de la Grande Chartreuse.
Belle neige (mini 30 cm consolidée) encore poudreuse à l'abri du soleil ou avec une croûte friable ailleurs.
J'ai skié uniquement sur routes et pistes forestières avec des conditions top !

Bonsoir monchut69,
as tu un itinéraire ? ça fait un moment que j'ai envie d'aller y faire un tour !
Merci !

Oui bien sûr : 10,5 km, 865 m de dénivelé; Min Max 763 m -> 1386 m = 623 m

Je vais faire un topo mais il faut du temps pour qu'il soit en ligne.
Je ne sais pas comment te faire passer la trace pour profiter des très bonnes conditions…