Conditions de neige dans les Bauges

Sortie aujourd'hui décidée à la dernière minute après les chutes de neige matinales. Départ du col de Plainpalais, direction, Herbe Blanche, au dessus de Charmillon (Saint-François de Salles) : une piste forestière sans fin !

20 à 30 cm à 1 200m, neige fraîche lourde, s'humidifiant progressivement pour devenir collante. Pas vraiment de sous-couche, mais ça passe partout sans toucher jusqu'a l'altitude 1000m où il n'y a que 5 cm et des cailloux.

du tout bon le 22 janvier 2014 dans le secteur de la croix des bergers et de la source de la benoite

15 de fraîche légère le matin, un peu moins l'aprèm en expo sud

vu de nombreuses traces de ski de la veille dans le secteur : le srn semble faire du chemin

Sortie du jour : Montagny, col de Cochette par la longue piste, puis chalet Pernet et retour piste "rando nordique", et de nouveau la piste forestière.

Chutes de neige toute la sortie, et carrément dans les nuages avec très peu de visibilité sur les alpages autour de Pernet. En revanche, une neige extra, très accrocheuses (déchaussé une fois, et pratiquement pas galéré), et en bonne quantité pour génuflexer en flottant !

Attention par contre, dès le croisement entre la piste direction Cochette et le Mariet, les cailloux sont omniprésent, et ça touche pas mal (les raquettistes, présents en masse par groupes de 20 avaient tout labouré).

Croisé des traces de ski type rossi BC110 ; Mikaël ?

Croisé des traces de ski type rossi BC110 ; Mikaël ?

Non, ce n'est pas moi, pas de passage la semaine dernière dans le secteur… après une sortie le dimanche d'avant au col de l'arclusaz sur une neige croûtée et soufflée, j'ai opté pour les allumettes de 40 mm à patiner :-D

Sinon, il faut qu'on essaye de se faire une petite sortie un de ces quatre quand même !

Salut Mikael !

Que du skating pour moi cette semaine ! J'ai reçu les vector bc, que je vais tester ce week-end en station. On se tient au jus pour une sortie dans les prochaine semaine ?!

Sinon niveau neige, même si l'iso 0 joue au yoyo, qu'il vente et qu'il pleut, la couche de neige reste assez conséquente (voir d'ailleurs le point enneigement de météo france d'il y a 2 jours).

Petite sortie aujourd'hui au départ du Col de Marocaz, direction le Col du Lindar, puis les Chalets de la Buffaz et le col de la Buffaz. Retour par la même itinéraire. Le brouillard sur les hauteurs m'a fait renoncer au Pic de la Sauge qui était l'objectif de la journée (ça sera pour une prochaine !).

Niveau neige, c'est lourd et humide tendance printanière (logique vu les températures qui nous feraient oublier qu'on est censé être en hiver), mais ça glisse - et ça accroche - quand même.

Niveau skiabilité, ça skie en continue, même si au départ il ne reste plus grand chose. Sous le Col du Lindar, c'est limite aussi par endroit. Sinon après, aucun soucis, la quantité de neige est au rendez-vous pour faire la trace.

Héhé, maintenant je vais pouvoir poster régulièrement ici (cf topic http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?forum=3&post_id=17565#forumpost17565 ).
Ce matin petite balade autour de "Le Favre" sur la commune des Déserts. Neige gelée recouverte de 3 cm de poudreuse de la nuit. J'ai vu des traces avant le col de la Doriaz, quelqu'un qui a du passer avant 9h… : quelqu'un d'ici?!

Ren a écrit :
Héhé, maintenant je vais pouvoir poster régulièrement ici (cf topic http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?forum=3&post_id=17565#forumpost17565 ).
Ce matin petite balade autour de "Le Favre" sur la commune des Déserts. Neige gelée recouverte de 3 cm de poudreuse de la nuit. J'ai vu des traces avant le col de la Doriaz, quelqu'un qui a du passer avant 9h… : quelqu'un d'ici?!

Pas moi ! J'étais sur piste (Revard) pour continuer d'apprendre à dompter mon nouveau matos (voilé vector bc) et parfaire mon virage telemark. Ils annoncent une semaine bien neigeuse il me semble, donc s'il fait beau le week-end prochain et la semaine suivante, je repars en rando. Je vous ferais signe (Mikael si t'es dispo dans 1 semaine, jpense poser quelques jours pour une petite sortie Arclusaz ou autre dans le genre), on pourrait se faire une sortie groupée ?

Pas moi plus… ce weekend je skie dans le Bugey !

Yep, je serais dispo la semaine prochaine pour aller tâter du col de l'arclusaz, surtout si ça a neigé avant et que le vent n'a pas trop soufflé ! Cela devrait également motiver Julien, et peut-être Cyril aussi… de quoi faire une bonne sortie groupée :wink:

Avis aux amateurs !

Salut les amis !
Alors on veut aller s'amuser avec des Vector BC à l'Arclusaz et in prévient pas les copains !? smile
Début de semaine j'en suis sans problème ! Voire ce week-end… Mais c'est tellement plus agréable de skier quand les autres bossent ! Haha

Bon et bien on se prévoit un truc la semaine prochaine ? Je peux prendre des jours à partir de mercredi !

Sinon, là ça tombe pas mal, du coup demain matin on tente un truc pour aller chercher la fraîche (genre Margériaz assez tôt etc.) ?

Après avoir passé samedi et dimanche sur la chaîne de l'Epine (il y a de la neige, skiable sur les routes fermées dès 750m, 40 cm à 1000 m, plus d'1m à 1500), petite sortie ce matin pour profiter des éclaircies au Mont Peney. Là aussi, la neige est au rendez-vous, plus de 50 cm de poudreuse (avec au moins autant dessous) devenant progressivement lourde et collante à partir de 11h30.

avec un peu de retard, petit débrief de la sortie collective de ce mercredi
départ du penon, à quelques encablures de la station alpine d'aillons le jeune,
remontée vers le col du lindar par la piste regelée mais sur laquelle les écailles suffisaient
remontée ensuite vers la ligne de crête en direction de la scia, sur laquelle il a fallu parfois déchausser
passage vers la ferme de morbié et remontée vers la piste bleue en direction du sommet des pistes sur neige décaillante à manquante en exposition plein sud
après un casse croûte pépère avec une belle brochette de skis
, descente par la bleue

on termine sur une soupe et sur la bas des pistes sur une alternance soupe / glace.

<iframe src="//player.vimeo.com/video/92924796" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

du bien bel ouvrage mika,
avec le style de julien en prime et une mise en valeur de secteurs qui nous sont chers.
félicitation

du beau telemark bien adapté à ces beaux vallons boisés.
du bonheur, merci
ça me donne envie d'aller infléchir dans les dernière coulées du Sancy

et les skis c'est des voilé?

gervais a écrit :
et les skis c'est des voilé?

Oui, Vector BC + T4 ;-)

Petite sortie aujourd'hui au Margeriaz… et ça skie encore en continue sur le domaine alpin, avec une neige de printemps type névé, un bon regel nocturne donnant avec les premiers rayons du soleil une belle moquette, excellente accroche à la montée, pas désagréable à descendre.

Et avec les chutes de neige annoncées cette nuit et demain, ça peut vraiment devenir intéressant :wink:

Merci pour la vidéo, ça fait toujours du bien !
Vivement que Forez devienne un dieu du Telemark, que je puisse me rincer l'oeil !
Autre solution, faire comme Ced, et me mettre en scène comme il le fait si bien dans le Vercors !