Conditions de neige dans les Bauges

samedi 1° décembre 2012, au col de Plainpalais, 30 à 40 de fraîche bien agréable. La trace est plutôt facile à faire, peu de glisse, quelques congères sur les bosses.

Grandsteak, j'étais entrain d'écrire un message identique pour les Bauges, je le colle donc ici :

"Je me permets d'ouvrir ce sujet (conditions de neige - Bauges) qui n'existe pas pour le massif des Bauges. Pour les modérateurs : est-il possible de le passer en "important" comme les autres ?

Sortie d'aujourd'hui en compagnie de Pierre (ToneTroop), au départ du foyer de ski de fond de St-François de Sales (au-dessus de la Magne). Nous avons emprunté 20 min la piste verte qui file vers la Croix des Bergers, puis l'avons laissée pour filer sur le plateau (aux abords de la tourbière des Creusates). Nous avons ensuite tracé vers le chalet de Plate, puis retour au foyer.

Beaucoup plus de neige que prévu : entre 50 et 70cm à 1200/1300, et + de manière localisée. J'en ai ch*é comme pas possible, mes écailles ne tenaient pas (j'ai exagéré le fartage, et ai un peu débordé :smiley: ), et dans les montées bien inclinées, c'était rock'n'roll ! Mais que du plaisir (et un peu de souffrance) !.

Brume épaisse toute la journée par contre ; dommage…

Merci à Pierre d'avoir fait le déplacement, c'était un vrai plaisir de partager cette petite sortie (merci aussi pour tous les petits conseils !!). Peut-être sortie raquette/photo demain, ou srn, à voir !

Bon ski à tous !"

Excellente idée que de créer un post pour les conditions de neige dans les bauges :wink:

Petite sortie également aujourd'hui au départ du foyer de ski de fond de St-François de Sales (on aurait peut se croiser&#8230smile, je confirme les 50 à 70 cm de neige (parfois beaucoup moins de façon très localisée), un peu épuisant à la longue à tracer (une histoire de ski aussi je pense, cf autre post), et grosse brume épaisse effectivement (après le refuge de la plate, en direct de Creux Lachat, on y voyait plus rien à 2 m !).

Et une petite photo pour la route, pour voir les conditions au meilleur moment de la sortie.

Salut à tous,
et un grand merci à Geoffroy pour la découverte de ce massif… bon en fait j'en ai pas vu beaucoup plus que le bout de mes spatules, mais avec un petit effort d'imagination la vue semblait splendide. :smiley:
La couche était profonde et je te rassure mikael, même avec des skis plus larges que les Sportens il fallait une belle pente pour faire un semblant de virage.
Voila 2 petites illustrations de notre parcours "blanc":

ballade entre le col de plainpalais et la féclaz, aller par le plateau sud, retour par les bois de l'autre côté de la route.

10 à 15 de fraîche très légère sur fond dur.
fond dur toujours bien portant, sauf sur gamelle où je transperçais les 5 cm de fond sur, sous lequel une neige tranformée avec une certaine cohésion.

autant dire que quelquesoit la taille, les lignes de côtes, et l'âge du commandant, ça tournait tout seul, un vrai régal !

Merci du retour Grandsteak !
En direct du front, je confirme les chutes : d'abord cette nuit, accalmie en milieu de journée, puis bonne tartine en continu depuis la fin d'après-midi. J'ai passé 1h à pelleter autour de la voiture et devant chez moi tout à l'heure : 20-25 cm de neige fraîche.

Etant donné ce qui est annoncé d'ici samedi, ça pourrait être vraiment agréable dimanche durant la courte accalmie !

Petite sortie ce matin au départ de la Féclaz direction le plateau sud, puis le secteur de Painpalais et ses bosses (parcours ici). Eclaircies éparses au fil de la journée, pas de brouillard mais du soleil, les sommets sont restés très pris dans les nuages (je dirais à partie de 1 600 - 1 700m).

20 à 30 cm fraîche (parfois 40 à 50 cm dans les bois) très légère sur fond assez dur. Aucune trace aperçue dans le secteur, donc j'en déduis par rapport au retour d'hier de Grandsteak que c'est ce qui a dû tombé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sinon neige très agréable à skier (un peu lourde à tracer à la longue quand même), et effectivement ça tournait tout seul en descente, un vrai plaisir, dommage qu'il n'y avait pas trop de pente dans le secteur… et surtout dommage que la séance de rattrapage à Plainpalais ait été impossible, ils étaient en train de damer les pistes d'alpin.



mikael,
j'ai effectivement suivi ton itinéraire entre les points 6 et 8
ça a donc bien tombé la nuit dernière.

les "bosses" de plainpalais sont très sympas, aussi avec des débutants.
une possibilité est de traverser la route plus bas que le paintball et remonter en face, pour revenir ensuite qur le gros bombé en direction du gîte situé quelques virages au dessus de la bifurcation plainpalais/route de la féclaz.

merci pour les cartes des parcours. c'est super sympa d'avoir pris le temps de les faire. :slight_smile:

Petite sortie cet après-midi au départ de Montagny / Arith, direction le secteur du Mariet (parcours ici). Ciel bleu et soleil, et vue magnifique sur les sommets des Bauges.

40 à 50 cm de neige fraîche légèrement transformée en surface, sur un fond assez dur. Tout le secteur est tracé par les raquettistes présents en nombre, donc ça glisse tout seul. Neige très agréable à skier, un vrai plaisir dès que la pente s'accentue et qu'on prend par les prés.

Petite sortie ce matin au départ de La Féclaz, direction la Croix du Nivolet puis le Chalet du Sire par le sentier de raquette (prévoir des peaux et/ou de bonnes écailles, ça passe tout seul avec des épochs et un skieur habitué), descente ensuite par la piste d'alpin jusqu'au Sire, et retour par la route enneigée puis à nouveau par les pistes de ski alpin pour revenir au départ (parcours ici).

Ciel couvert toute la matinée et premières gouttes de pluie/neige vers 13h. 10-15 cm de neige fraîche humide sur un fond plus ou moins dure (par endroit à 1500m et moyennant un bon transfert du poids du skieur le bâton d'1m30 s'enfonce en intégralité).

Petit sortie ce matin au départ du Revard, direction la Source du Sierroz puis la Croix des Bergers par les Chalets Gralette et Le Molard (on suit l'itinéraire raquette)… ensuite descente par Pré Pénevet, Pré Verdet et Pré Bognard, puis direction le refuge de la Plate et la Cula… descente par le Chalet des Turres et les Chalets Mermet et enfin retour au point de départ par le Chalet de la Clusaz et les Chalets de Crolles (parcours ici).

Ciel bleu et soleil avec quelques épisodes nuageux le matin, brouillard et nuage s'accrochant sur les sommets en début d'après-midi. 10 à 20 cm de neige fraîche tombée la veille sur un fond dur (sauf quelques petites secteurs en sous-bois au soleil où les cailloux ne sont pas loin). Excellent à skier, surtout en descente.

A noter (c'est la première fois que je le vois) que l'itinéraire de randonnée nordique de Savoie Grand Revard au départ du Refuge de la Plate et en direction du Refuge de Creux Lachat est jalonné.

Merci Mikael, super pour la neige fraîche ! Samedi dernier, tout le versant sud pour monter à la Cochette était désastreux. Obligé de déchausser à de nombreuses reprises, et les parties "en herbe" n'en finissaient plus de marquer le paysage ! Sans parler des traces de raquettes qui avaient labouré de partout le terrain, rendant assez pénible la progression.
Fait nuit quand je sors du boulot, je n'en profiterais que ce week-end :frowning:

c'est un coin qui se fait très bien la nuit :sunglasses:

grandsteak a écrit :
c'est un coin qui se fait très bien la nuit 8-)

Je vais attendre que la nuit tombe un poil plus tard, histoire d'avoir le coucher de soleil :-D

Sinon, j'attends d'avoir ma nouvelle tente pour y aller, mais surtout y passer la nuit !
Samedi dernier, tout le versant sud pour monter à la Cochette était désastreux.

J'imagine bien vu que ce matin dans le secteur y avait des touffes d'herbes qui sortaient de la neige. D'ailleurs, le vent a quasiment déjà tout soufflé sur la bute entre La Cula et le Chalet Bernet, juste avant de basculer sur le Col de la Cochette.

Petite sortie hier dans le secteur du Golet de Doucy. De Mont Derrière (Bellecombe-en-Bauges) au parking du reposoir, portage obligatoire (c'est tout vert, on se croirait au printemps). Ensuite neige dure ou neige transformée et croûtée en surface, pas super agréable à skier… surtout en descente où une bonne partie du secteur a déjà été pas mal labouré par les raquettistes et les randonneurs alpins de retour de la Dent des portes et du Trelod. Bref, vivement la neige fraîche de la fin de semaine.

mikael a écrit :
Petite sortie hier dans le secteur du Golet de Doucy. De Mont Derrière (Bellecombe-en-Bauges) au parking du reposoir, portage obligatoire (c'est tout vert, on se croirait au printemps). Ensuite neige dure ou neige transformée et croûtée en surface, pas super agréable à skier… surtout en descente où une bonne partie du secteur a déjà été pas mal labouré par les raquettistes et les randonneurs alpins de retour de la Dent des portes et du Trelod. Bref, vivement la neige fraîche de la fin de semaine.

On aurait pu se croiser, j'avais décidé de faire une sortie dans le coin hier ! Puis, étant partis assez tôt, à l'heure ou la mer de nuage était encore bien en place (et au vu aussi de la neige rencontrée la veille sur le Semnoz), nous sommes partis vers Aillons station pour faire à pied ce circuit : Le Penon - col de Lindar , Mont Charvet et retour le Penon. Je confirme pour les conditions de neige qui se dégrade bien… une bonne chute ne serait pas de refus !

A noter qu'au sommet du Charvet, la neige était assez extraordinaire. Elle portait très bien, légère et sans couche dur trop près de la surface ; si c'était comme ça partout, ce serait un vrai régal !

L'itinéraire cité ci-dessus sera excellent en srn, dès que la neige sera revenue. Je privilégie cependant le sens inverse (Le Penon -> Lindar, et retour le Penon). Les pistes forestières sont en pente douce, et la forêt de Lindar est assez exceptionnelle (niveau ambiance, faune). Juste un tronçon pénible entre le chalet Ducray et le col de Lindar, où un portage pendant 10min est nécessaire en srn.

Petite sortie vers St-François de Sales, source de la benoite, la plate etc. Une neige EXCEPTIONNELLE (et encore, je suis loin de la vérité :smiley: ). 20cm de fraîche voire plus par endroit, mais alors d’une qualité… à tel point que je me suis posé dans un coin avec une belle et longue pente, et y ai telemarké pendant 1h30 ! Slalomer dans la fraîche et entre les sapins était un vrai régal. Vivement demain !

Petite sortie cet après-mdi à Aillon-le-Jeune sur le parcours décrit ci-dessus par geoff : Le Penon -> col du Lindar -> col du Pré Tour -> le Penon (parcours ici). Neige exceptionnelle également, 5 à 35 cm de fraîche en fonction des secteurs (dans le descente de la ferme de Morbier à Le Penon, nécessité de déchausser par endroit, les skis touchent les cailloux). Sinon super agréable à skier (seul petit bémol du Penon au col du Lindar, passage de 4x4 sur la route forestière), avec de bonnes conditions météos.