Conditions de neige dans les Bauges

Chouette Mikael ! Je pense justement y aller demain matin. Comme ça doit neiger cette nuit et demain matin, je croise les doigts pour que ça mette une bonne tartine et couvre un peu les ornières des 4x4 :smiley: Je verrais, sinon pourquoi pas du côté du Mariet.

Alors c'était comment le Lindar ?

Sinon, petite sortie ce matin au départ des Déserts direction le Mont Peney (parcours ici). Neige toujours excellente, 5 à 30 dm de fraîche en fonction des secteurs (dont 5 cm environ tombée dans la nuit si j'en crois les traces de raquettistes partiellement recouverte vers la Doriaz).

Tout aussi agréable à skier que la veille, génial dans la descente aussi bien pour la partie en sous-bois que dans les prés où c'était un vrai régal (c'est ce qui explique les zig-zag sur le parcours).

Niveau météo, départ dans le brouillard qui disparaît lors de l'entrée en sous-bois où quelques quelques flocons font leur apparition… puis le soleil commence à pointer le bout de son nez au sommet du Mont Peney et enfin éclaircies avec brouillard / brume par intermittence sur le retour.

Vous avez été plus chanceux que moi question conditions !
Je suis finalement allé au mariet. J'ai chaussé 10min après le parking, avec 5/10 cm de neige fraîche, et une couche de glace en dessous qui protège des pierres.
Déchaussé à l'entrée de la forêt, juste après l'air d’entrepôt des grumes, et à pied à travers la forêt jusqu’au plateau. J'ai vraiment apprécié cette alternance de marche/ski, qui m'a rappelé que l'on pratique un moyen de transport ancestrale, qui permet de passer partout et de s'adapter aux conditions. Sur le plateau, j'ai été un peu déçu : les raquettistes ont totalement labouré le terrain, et la couche fraîche ne suffit pas à niveler la surface. Résultat, les skis sont s'en arrêt en train de se courber à l'envers, lors des passages sur des "trous" de raquettes. Vers 10h30, la neige s'est mise à tomber de manière assez soutenue, et je me suis réfugié sur les petites pentes à l'ouest du plateau en lisière de forêt ; là, après quelques virages telemark, j'ai suivi tranquillement un renard qui me tenait à bonne distance, en louvoyant entre les sapins - instant magique !
J'ai ensuite filé vers mariet dessus et, après 2 ou 3 descentes (du sommet du plateau vers mariet dessous), installation durable de la brume. Je suis donc rentré tranquillement, mais cette fois en conservant les skis aux pieds jusqu'au parking : très très agréable !

A noter que j'ai croisé 2 ou 3 personnes seulement, et ai discuté avec elles au sujet du srn. Un monsieur était tout heureux de revoir des fixations "à câble", comme dans sa jeunesse ! Et une petite famille était assez envieuse du retour parking en glissant tranquillement (genoux pliés !).

Le week-end prochain s'annonce chouette avec toute la neige prévue cette semaine ! Si ça tombe bien j'irais faire quelques sorties le soir après le boulot ! Bon aller, stop au roman :smiley:

Petite sortie matinale ce dimanche au Col des Prés. A 9h, ça caille avec de bonnes rafales de vents qui vont finir par s'arrêter pour laisser place un ciel bleu (on est loin du ciel couvert annoncé par Météo France). Niveau neige, 10 à 20 cm de neige fraîche sur fond dur… sauf qu'en surface, c'est transformé par la pluie de la veille et croûté sur plusieurs centimètres par le gel de la nuit.

Vraiment pas agréable à skier (on a en sans cesse la neige croûtée dans les pieds), impossible à déclencher des virages en descente. Cela devient correct vers 11h30 dans les secteurs ensoleillés, où l'on a faire à une neige qui rappelle celle du printemps, mais au moins ça glisse. Mauvais timing donc pour cette sortie.

sortie pic-nic au col des prés
je me gare juste devant un gaillard rangeant des epoch+super telemark.

mickael, le ski n'était pas une merveille non plus entre 11h30 et 14h00.

on a bien cassé la croûte, accroche plus qu'aléatoire sans les peaux pour moi.

nous avons réussi quand même à coller 2 à 3 virages corrects, sinon, c'était pas tournant , tout droit et rééquilibrage par les bras.

gros contraste avec les dernières sorties.

Et bien, tout pareil que vous vers les sources de la benoite au départ du foyer de fond de st-françois. Neige abominable, avec créneau """sympa""" entre 11h30 et 14h. Hier, on s'est plus éclaté au Mariet sous la pluie !
A noter que la piste de raquettes qui file en sous-bois, entre le départ des pistes et les Creusates, était un vrai plaisir ! Labourée par la journée nationale de la raquette, ça donnait une vraie piste damée, 4x4 en sous-bois avec de nombreuses descentes sinueuses entre les arbres ! petit réconfort de la journée !

Petite info aussi : pour la première fois, un pisteur (une "bleue" qui débutait dans le secteur apparemment) est venu nous voir au départ du sentier raquette pour nos proposer des renseignements. Lui expliquant qu'on allait vers les Creusates puis la Benoite (je pense qu'elle n'a rien panné&#8230smile par le sentier raquettes, elle est allée se renseigner sur notre "droit" ou non à passer sur les pistes… 2 minutes plus tard : "bon, mon chef me dit que si vous restez sur le sentier raquettes ça va, sinon il faut prendre un forfait pour les pistes… enfin, il ne faut pas vous faire attraper sur les pistes si vous y passez !". Ce à quoi je réponds : merci, mais les pistes n'ont aucun intérêts pour nous, puis ça fait des années et des années qu'on fait ça, et tout s'est toujours très bien passé ! Je lui est expliqué qu'il nous arrivait de longer une piste sur quelques centaines de mètres, mais à 1m50 sur le côté non damé, et même réponse :" faut un forfait". AHAH, un forfait pour skier sur de la neige vierge aux abords des pistes, ben voyons…

Bref, rien de méchant, c'est même légitime: la piste raquettes est là pour nous éviter de passer sur les pistes. Mais c'était drôle de voir cette personne un peu surprise de nous voir, voulant nous "renseigner" :smiley:

salut geoff
pas surpris par ton échange avec la dame de la cabane
en ce qui concerne la politique de savoie grand revard sur cette question : après un échange viril il y a deux ans, suivi d'un mail au responsable du site savoir grand revard, la réponse avait été plutôt rugbystique, type bottage en touche, du style le monsieur ne répond pas à la question et me dits tout de même que la route qui mène à st frnçois est à entretenir, que la restauration sur place ceci, que machin cela …
point positif pour toi aujourd'hui, c'est que la nana t'a autorisé a passer sur les piste aux raquettes.

arvi, peut être pour une collective baujue … au départ de st françois

grandsteak a écrit :
je me gare juste devant un gaillard rangeant des epoch+super telemark.

Presque tout bon… c'était des Voilé 3 pin câble (sans le câble certes, ce qui peut induire en erreur) :-)


grandsteak a écrit :
arvi, peut être pour une collective baujue … au départ de st françois

Excellente idée, il faut que l'on se fasse ça un de ces quatre… dès qu'il aura eu de nouvelles chutes de neige et ça tombe bien ça neige aujourd'hui 8-)

Normalement, sorties prévues dans les Bauges, pas forcément à Saint-François, mardi et jeudi matin de mon côté, mais c'est négociable…

Attendez que j'ai mes skis !! Moi aussi je veux parcourir les Bauges dans la neige…

des skis, on peut aussi t'en prêter !
si tu as des chaussures norme 75, j'ai des skis un peu bricolé à te prêter
pour une collective, mardi et jeudi de cette semaine, ça ne joue pas.
en revanche, vendredi aprèm, ça peut le faire

encore quelques efforts et on tape le score des, "condition en forez" :sunglasses:

C'est vrai que Mikael a aussi plusieurs paires donc ma foi, allons-y gaiment !
Les chaussures, j'ai. Pas ce qui se fait se plus léger et souple, mais j'ai.
Pour moi c'est plus facile, à partir de mercredi c'est quand vous voulez :smiley:

Argh, j'aurais participé avec grand plaisir, mais je ne suis libre que le week-end :frowning: Profitez pour moi alors !

grandsteak a écrit :

….. pour une collective baujue … au départ de st françois

Pour faire connaissance avec la dame de la cabane ?
Je pense qu'il serait tout aussi intéressant de démarrer de la Féclaz …en bande …et de faire remarquer aux poinçonneurs des lilas qu'on a parfaitement le droit d'emprunter librement la 'piste nordique' qu'ils ont tracé dans la mesure ou elle n'est pas dammée et que la loi n'autorise la perception d'une redevance que sur les pistes dammées…
grandsteak a écrit :
encore quelques efforts et on tape le score des, "condition en forez"

Ohé les Baujus !
Vous voulez profitez que l'ordi de Forez est HS pour vous replacez !
Cà se fait pas d'attaquer sur ennui mécanique !

Si vous avez de la testostérone en rabe, allez apprendre la vie à Savoie Grand Revard ! Cette année le site nordique du col de la Loge "me" fout la paix (pour l'instant), c'est bien appréciable; peut-être nous ont-ils lu l'hiver dernier, on a assez causé du problème. Mais dans les faits je ne vois même plus de contrôleurs du tout…çà revient trop cher ???
Et au passage, merci à Robert pour toutes ses informations !

…@Grandsteak : merci pour la relation avec Sophie !

Petite sortie au départ du lac de la Thuile, direction le Mollard de l'oua et le Col de Marocaz (voir parcours ici). Attention, ça monte un peu raide par endroit après "Le Lac".

Première sortie en SRN dans le secteur qu'il faudrait encore explorer un peu pour avoir un itinéraire un peu plus long. A notre une magnifique vue les Belledonnes, la Lauzière, le Beaufortin et le Mont-Blanc pendant une partie de la balade.

10 à 30 cm de neige fraîche, parfois collante, mais tellement agréable à skier par rapport au week-end dernier. Niveau météo, c'est ciel bleu et soleil. Que demander de mieux ?

iitinéraire la thuile marocaz sympa bien que parfois raide, avec une boucle possible en faisant le tour de l'antenne par piste forestière.
depuis le col de marocaz, tu peux aussi rejoindre le col du lindar (piste forstière le plus souvent pépère.
du lindar, descent vers le penon
ou
du lindar, montée au chalet de la buffaz, et bientôt à la galoppe (depuis que je me sens plus facile en telemark et avec des skis qui tournent en penchant l'oreille.

sortie possible vendredi aprèm en mode tranquillou
à bon entendeur …

En effet, il y a une boucle possible en faisant le tour de l'antenne par piste forestière, mais il reste tout une partie jusqu'au col de Marocaz qu'on est obligé de faire en aller-retour… ou alors j'ai zappé un chemin ?

Sinon, on peut aussi partir du col de Marocaz direction le col du Lindar puis vers Aillons… j'avais fait un itinéraire du genre l'an passé :slight_smile:

Quant à la montée au Chalet de la Buffaz, puis à la Galoppaz, elle me tente bien également (j'imaginais aussi poursuivre jusqu'au Pic de la Sauge par le col de la Galoppaz)… il faut qu'on se le fasse ensemble un de ces quatre.

Mais pas possible pour moi ce vendredi aprem…

pas de souci pour dredi
dispo la semaine prochaine mardi aprem, mercredi toute la journée et vendredi aprem
avis aux amateurs



Ah ben nickel si tu peux pas Mika, tu peux me laisser tes Epoch alors ! :smiley:

Petite sortie aujourd'hui au départ de Montagny direction le col de la Cochette par le Bois de Prépoulain. Jusqu'à l'embranchement du Lac Mariet, la route forestière est damée sur toute la largeur par le passage des raquettistes, ensuite c'est de la neige fraîche et fine avec une trace de ski déjà présente.

Niveau neige : 5 à 25 cm de fraîche, pas encore croûtée en surface, sur fond dur sauf au départ où les cailloux sont vraiment pas loin. Niveau méteo : ciel couvert et apparition du brouillard à partir de 1350m (Météo France avait annoncé soleil et ciel bleu).