Conditions de neige dans les Bauges

Petite sortie très sympa, malgré le temps. Ça m'a permis d'essayer des chaussures de SRN, des Svartissen, et de mesurer le fossé culturel que j'avais à traverser pour arriver jusqu'à vous !
Mikael a également constater que les T1 sont sympas pour la descente, mais vachement moins pour la montée…

Je pense d'ailleurs en faire un sujet sur le forum, pour voir ce qui pourrait nous éloigner malgré ce fossé.

mikael a écrit :
ensuite c'est de la neige fraîche et fine avec une trace de ski déjà présente.

Désolé :-D

J'y vais demain matin normalement, si quelqu'un passe dans le coin.
Je ne vais pas bifurquer direction le Mariet, à l'embranchement où les grumes sont stockées l'été, mais continuer tout droit en suivant la piste qui mène jusqu'à la cochette. Après, on verra, il y a suffisamment de place là-haut pour improviser !

Après une p'tite cession luge ce midi au soleil :sunglasses: , c'est Skijoring en partant de la maison à 600m, environ 15/20cm de neige en poudreuse lourde sur 5cm (orientation ouest, puis nord), puis 40cm de neige (900m) dont 10 cm de neige plutôt sympas et encore bien poudreuse pour une neige déjà un peu vieille :smiley:
Malheureusement, je crois qu'il doit pleuvoir cette nuit :frowning: :frowning:

Petite sortie aujourd'hui au départ du Revard, direction la Croix des Bergers et La Cula, la même que début janvier (parcours ici). Des Vector BC voulaient découvrir le secteur…

Niveau neige : cela varie d'environ 1m à seulement quelques centimètres par endroit, notamment dans les secteurs soufflés. Neige transformé et humide avec une très fine couche de fraîche / polyester. Niveau skiabilité, ça glisse sans soucis.

Niveau météo : ciel couvert, puis neige, éclaircies, ciel bleu et soleil, ensuite brouillard, grésille et éclaircies… le tout avec pas mal de vent.

et alors, ils ont aimé les bauges tes vestors ?

petite sortie depuis plainpalais, bien 40 de fraîches, couvrant tout,
le traçage n'est pas évident mais le paysage vaut largement le détour

avec toute cette neige, le secteur est très ludique : ski en fond de ruisseau, descente dans le pentu entre les arbres, traçage au feeling, miam.

grandsteak a écrit :
et alors, ils ont aimé les bauges tes vestors ?

petite sortie depuis plainpalais, bien 40 de fraîches, couvrant tout,
le traçage n'est pas évident mais le paysage vaut largement le détour

avec toute cette neige, le secteur est très ludique : ski en fond de ruisseau, descente dans le pentu entre les arbres, traçage au feeling, miam.

Je confirme, ça a neigé non-stop toute la journée. J'ai pelleté le parking et mon entrée d'appart pendant 1h durant l'accalmie ce soir, et là c’est reparti ! J'avais 30 cm dans le jardin (au Châtelard) vers 19h !
Avec ce qui est annoncé demain et vendredi, le week-end s'annonce bien sympathique !
grandsteak a écrit :
et alors, ils ont aimé les bauges tes vestors ?

Les Vectors ont aimé ! Je les cite : "ça change de chez les mormons ici, ça envoie !".
Dommage qu'on se soit chopé le brouillard dans la vraie descente du parcours…

Nouvelles du front : ça a remis une bonne tartine cette nuit, et ça continue de tomber. Pour les chanceux qui sont de sortie, vous allez vous régaler (quoique visibilité pas terrible en zone dégagée à partir de 1000m). Moi je vais me régaler à de nouveau pelleter :smiley:

Je confirme :sunglasses:

Petite sortie matinale au col de Plainpalais pour profiter des éclaircies qui vont très vite laisser place à de nouvelles chutes de neige. Itinéraire au feeling. Au moins 50 cm de neige fraîche qui recouvre tout (aucune des traces de grandsteak visibles dans le secteur), assez épuisant à tracer (ça fait les cuisses).

En descente, ça transport la neige (on en a au-dessus du genou) et il faut aller chercher la pente si on veut que ça glisse un minimum et encore (on aurait dit que la rouge du domaine alpin était une verte). L'avantage, c'est qu'on peut faire des virages tranquille entre les sapins et les feuillus.

Pour ceux qui montent : moins 8C° à 800m, grand beau temps, et encore une bonne tartine de neige cette nuit !! Vivement demain pour que je me roule dedans !

Telemark73 a écrit :


Les Vectors ont aimé ! Je les cite : "ça change de chez les mormons ici, ça envoie !".
Dommage qu'on se soit chopé le brouillard dans la vraie descente du parcours…

C'est un peu bref comme commentaire : n'hésite pas a nous en dire plus a l'occasion ! Pour résumer , s'agissant des " grosses bètes " ( Madsshuss Annum , BC 11O et Vector BC ) on a eu droit a
Un essai détaillé par Talonlibre des Annum
Un essai a completer des Vector par Sancho
Une promesse de test des BC 110 par Régis ….
J'ai rien oublié ?
Reste a savoir ce que valent les Vector dans une neige un peu glaçée et difficile
Et a savoir si les BC 110 sortiront sur le marché en même temps que Surface avec Windows 8 pro ….

sortie méridienne depuis l'église des déserts, montée au col de la doria, puis vers le mont peney, avant de redescendre sur les charmettes

environ 15 à 20 encore poudreuse plus ou moins légère.

une trace de ski de rando, quelques raquettes, et le plaisir de croiser une petite famille en ski de fond en hors trace vers la croix de Rossant (papa, maman, deux petits machins sur ski et le dernier en écharpe au plus près de la chaleur de papa)

un vrai plaisir à les voir s'amuser tous encemble, pendant que d'autres se tirent la bourre sur les autoroutes payantes de savoie grand revard !

J'ai également croisé d'autres skieurs de SRN samedi matin au parking de Montagny ! Un couple d'un certain âge, et une jeune femme seule. Ils étaient tous les 3 en nnnbc, et on a discuté srn quand ils ont vu mes epoch + t4 et chili ! Ça faisait énormément plaisir ! E redescendant au parking en début d'aprem, il y avait un groupe de gamin en ski de fond qui montait pour se faire la route forestière en descente !!

Sinon, nouvelles du front : la neige s'est installée hier vers 16h30, et n'a plus cessée depuis !! Là c'est un véritable déluge de neige même ! A vue de pif on a eu pas a loin de 30cm cette nuit à 800m… et ça continue…ça continue !
Prudence sur les routes, les voitures ne circulent pratiquement pas (content d'aller au boulot à pied :smiley: )

Edit : bon en fait, bien + que 30 cm !

geoff, on a pas du se louper de grand chose samedi, au parking à l'entrée de la route forestière au dessus de montagny.
nous sommes arrivé peu avant midi
au retou, nous avons parlé SRN avec un couple des aravis, qui n'avait pas forcément pris beaucoup de plaisir avec leurs skis de rando. Après une interpellation en règle, ls avaient l'air bien content de la découverte du matos de SRN, je crois même pouvoir dire qu'on pourrait les compter parmi nous sous peu

Je réactive un peu le sujet, si on veut dépasser le Forez :smiley:
J'avais prévu d'aller du côté de l'Arclusaz demain,mais on ne pourra décoller qu'en fin de matinée… vue la longueur de la sortie, notre heure tardive de départ et les conditions (malgré un risque de 2) pouvant favoriser des purges dans les versants exposés en plein cagnard, on va se rabattre sur plainpalais/ la Féclaz (itinéraire que Mickael a présenté en début de post), voire le secteur du col de Bornette et les Ecuries au départ de Mont devant (à voir, faut que je regarde les expositions).

Bref, si quelqu'un est dans le coin en milieu de journée, peut-être à demain !

geoff a écrit :
Je réactive un peu le sujet, si on veut dépasser le Forez

Avant de songer à le dépasser, il faudrait déjà le rattraper !

(c'est comment qu'on insère le GuGus qui se fend la poire ?)

Voilà, je vous fais cadeau d'un message !!!
geoff a écrit :
on va se rabattre sur plainpalais/ la Féclaz (itinéraire que Mickael a présenté en début de post), voire le secteur du col de Bornette et les Ecuries au départ de Mont devant (à voir, faut que je regarde les expositions).

Finalement vous avez été où ? Quelles étaient les conditions ?
Robert a écrit :
C'est un peu bref comme commentaire : n'hésite pas a nous en dire plus a l'occasion !

Évidemment je ferai plus fourni quand j'aurai plus de sorties à leur actif ! J'hésite même à en proposer un test en bonne et dûe forme pour le site… Nous verrons.

Bonsoir les Baugeois/Baugus/Baugiens

Je me demandais quelles étaient les courses d'initiation typiques dans les Bauges ? (histoire d'emmener des nouveaux et de changer du Vercors)

J'ai l'impression que le plateau de la Féclaz s'y prête plutôt bien, même si une grande partie est occupée par les pistes de fond. Mais je le connais surtout en version estivale.

Par exemple, un itinéraire aux alentours du Molard en partant du Revard.

Ou encore, un itinéraire vers la croix du Nivolet puis parcours de crête me semble pas mal (encore que le chemin doit être bien fréquenté par les raquettes).

simon a écrit :
Bonsoir les Baugeois/Baugus/Baugiens

Je me demandais quelles étaient les courses d'initiation typiques dans les Bauges ? (histoire d'emmener des nouveaux et de changer du Vercors)

J'ai l'impression que le plateau de la Féclaz s'y prête plutôt bien, même si une grande partie est occupée par les pistes de fond. Mais je le connais surtout en version estivale.

Par exemple, un itinéraire aux alentours du Molard en partant du Revard.

Ou encore, un itinéraire vers la croix du Nivolet puis parcours de crête me semble pas mal (encore que le chemin doit être bien fréquenté par les raquettes).

Salut,

Le Nivolet, pour le l'initiation, ça ne me semble pas très adapté (voir message de Mickael dans les premières pages je crois, qui explique que les peaux sont nécessaires et/ou un bon niveau technique). Pour la Feclaz, c’est effectivement chouette si on se fait son petit parcours hors des pistes. Sinon, si la neige n'est pas terrible (comme en ce moment à cette altitude si l'on ne choisit pas les bonnes heures) pour sortir des pistes, on peut suivre la piste piétons/raquettes qui part du plateau sud et qui va jusqu'à Plainpalais. S'il n'y a pas trop de monde, c'est très ludique (encore une fois, en cas de repli si neige hors piste moyenne).

En ce moment, vu l'enneigement, le secteur du Mariet est le top pour une initiation (départ du parking de Montagny sur la commune d'Arith, puis on suit la piste jusqu'au plateau de Mariet dessous). C'est un super terrain d'apprentissage, et l'on peut se balader tranquillement sur les 2 plateaux (quelques petites pentes sympa pour apprendre, entre les 2 plateaux). Attention, grosses fréquentation des raquettistes, il faut partir tôt.

Tu as aussi tout le secteur de la Tourbière des Creusates, soit au départ du domaine nordique de saint François de Sales (en suivant la piste raquettes, qui est un peu 4x4 pour un débutant, mais une fois sur le plateau c'est bon), soit au départ du secteur Revard, en passant par les chalets de la Clusaz, en direction de la croix des Bergers etc. (Mickael a laissé pas mal de topos dans les pages précédentes). Sinon, vu l'enneigement, on peut en fait skier partout (avec une qualité un peu pourrie aux basses altitudes), comme sur la plaine d'Ecole (super terrain de jeu), la plaine des Grangette vers la Compôte ou autre.

Bonne sortie !