Conditions de neige dans les Bauges

Tu as aussi les Chalets de la Fulle au départ de la Compote par la route forestière qui est facile et sympa, tout comme le secteur du Col de Plane à partir de Bellecombe ainsi que celui du col du Lindar soit au départ d'Aillon-le-Jeune ou du col de Marocaz. Il y a également le secteur entre le col de Marocaz et le lac de la Thuile qui doit encore être praticable vu les conditions d'enneigement, tout comme le sauvage Mont Peney. Pour tous ces parcours, il y a des itinéraires de poster sur le forum.

Merci pour ces idées ! Ca resservira bien un jour. Finalement on a fait la Croix des Bergers puis la Cula au départ du parking de Revard-Crolles, principalement en suivant le sentier raquette. Pas mal de monde étant donné le grand beau temps, mais il y a plein d'espace pour tracer si besoin. Neige bien réchauffée un peu lourde à la descente mais qui accroche bien à la montée.

Sortie aujourd'hui au départ de Montagny direction Mariet puis Chalet de Revêche, Chalets de Creux Lachat et enfin retour par le Bois de Prépoulain (voir itinéraire). Balade assez longue, mais terrain très varié avec de jolies descentes et un superbe panorama sur les Bauges (du Margeriaz au Semnoz), les Aravis et le Mont-Blanc.

Niveau météo : ciel bleu le matin, voilé l'aprem, température printanière. Niveau neige : 10 à 15 cm de neige fraîche humide sans fond au départ, puis 20 à 70 cm de neige fraîche lourde sur fond dur, se transforme en belle poudreuse en sous-bois. Epuisant à tracer à la longue, mais ça accroche bien en montée.

Attention au retour, à la sortie du Bois de Prépoulain, cela a bien fondu depuis le matin, les cailloux sont là, ça passe encore mais pas pour longtemps. Ailleurs, il y a encore de quoi s'amuser un bon moment.

à tout hasard, tu n'aurais pas vu les traces d'un animal bizarre aux alentours d'un hamac ?

grandsteak a écrit :
à tout hasard, tu n'aurais pas vu les traces d'un animal bizarre aux alentours d'un hamac ?

Pas de vu de hamac dans le secteur (tu étais où ?), mais des traces entre Creux Lachat et le croisement pour rentrer à Saint-François fort reposantes. Tu as fait quoi comme tour ?

c'est pas dans le petit abri près de la yourte ?

le hamac se situe quelques mettre au dessus du refuge du creux de lachat
pas vu de yourte en revanche.
passé mercredi matin, en venant de saint françois de sales-station, piste jusqu'aux tourbières, descente merdique vers froide fontaine (pas sûr du nom), taillé direct sur la source de la benoîte, puis creucx de lachat

la trace était assez pénible
le retour, dans les mêmes traces était à peine moins pénible,
mais c'était une excellente sortie sur et sous la neige, ce mercredi

joli tour pour toi mickael, j'aime aussi bien le secteur Mariret et chalet de la revêche

peut-être peut on caler une sortie mercredi prochain, à la journée, en fonction des conditions nivo-météo ? s'il y a des amateurs

grandsteak a écrit :
peut-être peut on caler une sortie mercredi prochain, à la journée, en fonction des conditions nivo-météo ? s'il y a des amateurs

Partant 8-)

Direction Aillon, puis le col de la fullie et les crêtes ? Ou le col du Plane ? Ou le col d'Arclusaz si les conditions nivo sont bonnes ?

connait pas le col du plane
sinon, les deux itinéraires sont forts jolis
on avise

Mercredi c'est bien ça ! Très bien même…

grandsteak a écrit :
connait pas le col du plane

L'itinéraire est quasiment en totalité sur des routes forestières en sous-bois entre Bellecombe et Le Chatelard (sauf la descente finale par les prés) sans trop panorama, donc on est sur un terrain assez différent des deux autres… mais qui a aussi tout son charme.

Ok pour aviser :-)

On est déjà trois. D'autres motivés et dispos ?

Jvais être original : comme d'hab, peux pas en semaine :smiley:
Mais j'ai compris, vous organisez systématiquement les sorties en semaine pour me mettre de côté hein !!!
Sans blague, vous serez à côté de la maison, Julien peut récupérer les T4 s'il veut (avant ou après la sortie, vous me prévenez de l'heure et je prépare les pompes), et je vous paye le thé en fin de journée !

Sinon, demain matin je vais soit faire une petite sortie photo à pied, soit une virée à ski pas trop tard si quelqu'un est dans le coin !

grandsteak a écrit :
le hamac se situe quelques mettre au dessus du refuge du creux de lachat
pas vu de yourte en revanche.
peut-être peut on caler une sortie mercredi prochain, à la journée, en fonction des conditions nivo-météo ? s'il y a des amateurs

C'est tout à fait ça :

http://www.refuges.info/photos_points/16147-originale.jpeg

Et effectivement , y a plus de yourte : Elle était exploitée il y a peu de temps encore par les gardiens du refuge et se trouvait à 15 m plus haut du petit hangar ou tu te prélassais . Je ne sais pas s'ils ont retiré aussi la grande plate-forme sur laquelle était posée la yourte …Faudrait leur suggerer d'acheter une grande tente tipi avec poele ,
modèle Fanny ….et de la louer en hiver a des ahuris dans notre genre : je suis sur que ça aurait du succès !

Pour mercredi , je suis assez tenté ….Mais je reviens de
trois jours a la Feclaz ….Plein de neige , mais assez mouillée , hélas ….
geoff a écrit :
Jvais être original : comme d'hab, peux pas en semaine :-D
Mais j'ai compris, vous organisez systématiquement les sorties en semaine pour me mettre de côté hein !!!!!!
Sans blague, vous serez à côté de la maison, Julien peut récupérer les T4 s'il veut (avant ou après la sortie, vous me prévenez de l'heure et je prépare les pompes), et je vous paye le thé en fin de journée !

Sinon, demain matin je vais soit faire une petite sortie photo à pied, soit une virée à ski pas trop tard si quelqu'un est dans le coin !

Tout à fait, cette histoire n'est qu'un vaste complot contre ta personne Geoff ! En plus on va pas vraiment au ski, on raconte juste qu'on y est allés :-D
Enfin t'as pas l'air rancunier, le thé ce serait nickel !

Je ne sais pas comment c'est en bas, mais ici, c'est le "London fog" depuis samedi ! On voit rien à 10 mètres, ultra humide, petite bruine… miam !
Tenez-moi au jus pour demain !

geoff a écrit :
Je ne sais pas comment c'est en bas, mais ici, c'est le "London fog" depuis samedi ! On voit rien à 10 mètres, ultra humide, petite bruine… miam !
Tenez-moi au jus pour demain !

Idem à La Feclaz ce matin sur le domaine nordique, un brouillard à couper au couteau, on voyait pas à 5 m, mais excellente condition de glisse pour une fin de mois de mars. J'espère que la météo sera plus sympas demain, car sinon ça va être très orienté orientation la sortie en SRN :-D

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

ça devrait jouer

Bah c'est bien les Bauges dans la purée de poids…

bon sinon j'suis encore pas dispo en semaine ni le week end à venir, j'espère que les week ends du 6-7 et 13-14 seront encore bons, pour une journée dans les bauges ou un bivouac dans le vercors.
Qui serait partant?

grandsteak a écrit :
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

ça devrait jouer

Mais bien sûr que ça va le faire, au pire on fera une classique 8-)

Je te laisse m'appeler ou m'envoyer un mail ce soir qu'on cale tout ça.


ToneTroope a écrit :
j'espère que les week ends du 6-7 et 13-14 seront encore bons

Vu les quantités de neige encore présente, il devrait y avoir encore de quoi trouver des itinéraires :-)

Sortie aujourd'hui au départ d'Aillon-le-Jeune direction les Chalets de Fullie puis le Mont Pelat par les crêtes et retour par le col de la Sciaz et le domaine alpin (voir itinéraire). Superbe panorama sur l'ensemble des sommets des Bauges, le Mont-Blanc, la Lauzière et les Belledonnes.

Niveau météo : ciel bleu le matin, température printanière. Niveau neige : gelée le matin à l'ombre puis se transforme progressivement au fil de la journée. Sur les hauteurs, cela reste une excellente neige de printemps à skier avec 10 à 20 cm de soupe sur un fond dur.

Attention, au niveau du chalet de la châ, on a entendu à deux reprises des bruits sourds laissant penser à des ruptures / fissures de plaques, mais on n'a rien vu partir.