undefined jlm42Pourrais tu me fournir une trace GPX pour 2 à 3 sorties à la journée en étoile (ou itinérance) à partir d'un point stratégique où on pourrait trouver un hébergement (15km environ et 500D+ max) (pour l'année prochaine si neige il y a) Merci à toi
Salut,
Pas sûr que ce message s'adressait à moi mais je peux te répondre. Je stocke mes traces sur VisuGPX donc cette recherche donne 4 traces que j'ai rendues publiques.
J'espère que cela pourra te donner des idées. Si tu en veux sur le secteur du plateau de l'Aubrac, j'en ai d'autres et je peux facilement en recréer quelques unes sur des terrains que je connais. Le secteur de Marvejols peut être une bonne base pour la partie Sud de la Margeride et l'Aubrac. N'hésite pas à revenir avec plus de questions si je n'ai pas bien compris ta demande.
Salut, Deux bases intéressantes sont aussi l'auberge du Sauvage et le village de gîtes de la baraque des Bouviers. Les deux sont sur le parcours de la GTMC. Depuis les bouviers de belles sorties vers le col des trois soeurs et plus loin le Charpal (long pour une journée de ski en AR quand même). Regarde les qq sorties disponibles sur le site.
50m après la bifurcation de la croix de bessière en direction de peyre plantade , gros changement : neige étonnamment souple et légère : protégée du soleil!
on peut toujours passer dans les prés en s'orientant autant que faire se peut quant à la descente à proprement parler , de la sortie de la forêt du ranc de las fagios jusqu'au point 1321 du chemin ramenant à la baraque de Pompeyrenc , je l'ai fait à pieds , au milieu des genêts . de la neige , mais très peu et raide ……… et surtout c'est orienté plein sud … Mine de rien , la neige tient le choc , il a gelé très fort ces dernières semaines , fait chaud ces derniers jours . Peut-être bien qu'elle tiendra jusqu'au week-end, en choisissant l'exposition . je souhaite à tous plein de belles sorties
Aujourd'hui ce sera une balade au départ du Col des Trois Soeurs , à 1452m d'altitude , manière de voir l'enneigement
Finalement ça passe très bien , j'en suis même étonnée ; la neige est encore dure mais pas béton . A la sortie de la piste que j'ai prise , je passe dans les bruyères , déchausse jusqu'au Roc de Serre , 1494m ; la neige est trop irrégulière . Pour arriver au Col du Martet Pendut , je skie en slalomant entre les arbres . La montée jusqu'au Roc de Fenestre , 1489m se fera à pieds , les skis sur le dos : trop peu de neige et plein sud . Ensuite mon objectif est le col de la Croix de Bor , 1418m à flanc du Roc de Serre ; beaucoup de neige m'y attend . Ce sera au Col de la Croix de Bor où je serai surprise par le manque de neige en observant le GR43 pour le retour . Mais il y a toujours une solution . Il suffit de passer par les différents chemins sur la droite du GR43 : pas de traces et beaucoup de neige : celle-ci, maintenant est bien transformée et lourde . Belle balade , toujours de la neige , dure , croûtée, beurrée, lourde ………; mais il faut perpétuellement remanier l' itinéraire .
bonnes balades à tous
pas de photos , les photos de l'appareil photo ne passent pas . uniquement celles du portable
Bonjour à tous, on l’attendait, elle est tombée dimanche et lundi. Pas en grosse quantité mais suffisamment pour ressortir le matériel et éprouver le plaisir d’entendre la neige chuinter sous les skis.
Ce matin, au départ de la maison (1100m) c’est encore un peu trop juste. Un coup d’œil sur inforoute48.fr pour voir si les cols sont ouverts : c’est bon. Nous nous dirigeons donc vers le col des 3 sœurs (le plus proche de chez nous). Arrivés au pied du col, la pancarte indique fermé ! Merci la fiabilité d’inforoute48. Pas grand chose dans les champs ni sur la route : on avance.
Mais un kilomètre plus loin, le « jour blanc » aidant, je ne vois pas une congère qui bloque la route et je me tanque dedans. Je n’ai pas l’Arva ni la sonde mais j’ai la pelle ! 20mn d’exercice de désenfouissement et je peux garer la voiture sur le bas-coté au cas où le chasse neige aurait l’idée de passer. On se fait une petite virée de 7km en partie dans les champs et sur la route. A partir de 1300m la neige est suffisante.
Sylvie estimant que la sortie de ce matin est suffisante pour une reprise : cet après midi je prends seul la direction du lac Charpal où je fais une boucle de 13 km incluant le tour du lac.
Malgré le ciel bas, l’endroit est toujours magnifique et me rappel beaucoup la Finlande.
Je suis à une altitude à peine supérieure (1350) à ce matin mais l’enneigement est supérieur : entre 15 et 20 cm dans les zones dégagées, 5 à 10 cm sur les pistes forestières mais seulement 1 à 5cm sur les chemins étroits sous les arbres.
Les prévisions indiquent des température autour de zéro, c’est donc difficile de dire si cela tiendra jusqu’au week-end…
Hier mardi 11, nous étions dans le brouillard, légère fonte au cours de la journée.
Ce matin, après une nuit dégagée et un thermomètre descendu à -10°, la journée s’annonce excellente. Bonne raison pour reprendre la direction du lac Charpal, en compagnie de Sylvie.
La neige s’est tassée un peu mais ne semble pas avoir fondu.
Évidemment, à proximité du bord (la chaleur résiduelle de la terre ayant encore un effet) ce n’est pas toujours très résistant !
Heureusement mes vieilles Salomon Xadventure achetées en 2011 sont encore étanches (contrairement à mes Madshuss panorama achetées l’an dernier, HS au bout de 8 jours de ski).
Prochain objectif : le sommet du Truc Fortunio, si la météo conserve la neige quelques jours encore.
Pour info : la route descendant au parking du barrage n’est pas dégagée mais est praticable avec de bons pneus neige.
Une nouvelle couche aujourd’hui ? Une météo fraîche et ensoleillée en fin de week-end ? Un créneau se profile peut-être pour les citadins… à surveiller
Je confirme pour la couche d’aujourd’hui, puisque je rentre d’une boucle au départ de la maison: environ 7 cm à 1100m sont tombés depuis ce matin. Les températures oscillent autour de zéro. Tantôt de gros flocons, tantôt quelque chose de très fin limite pluie. A une altitude supérieure, ce devait être mieux.
Donc pour le ski ce WE, à mon avis c’est OK. Par contre je suis plus pessimiste que Christophe pour le soleil.
Cela fait maintenant plus de 8 jours que l’on peut skier en Margeride, et ça continue !
Ce weekend, le plafond est resté bas malgré quelques timides éclaircies. Mais depuis lundi, c’est grand ciel bleu.
Voici quelques photos de cette belle région. Combien de temps le restera-t-elle ?
En effet, d’horribles champs d’éoliennes poussent un peu partout, défigurant les paysages… C’est moins pire que si c’était des centrales nucléaires mais tout de même quand l’humain comprendra-t-il que la solution est la sobriété ?
Les crêtes de la Margeride et ses magnifiques blocs de granit et ses forêts qui en font tout le charme.
Malheureusement, un peu plus bas en altitude, ces blocs, avec le renfort d’explosifs et de monstrueuses pelleteuses, sont rassemblés en d’affreux amoncellement au milieu des champs… pour une agriculture de plus en plus intensive…
Comme je le craignais, le redoux, le vent et la pluie sont arrivés. J’ai donc laissé passer quelques jours avant de rechausser les skis.
Ce matin, malgré le ciel gris, j’ai décidé d’aller voir sur les crêtes l’état de la neige. J’ai donc fait une boucle de 15km au départ du col des 3 sœurs en passant par le Roc de Fenestre et la station de la Baraque des Bouviers.
C’est encore très largement skiable sur les crêtes, le manteau s’est tassé mais il convient de ne pas descendre sous les 1300m.
Le Roc de Fenestre
Vous le constatez, les bruyères sont apparentes, la visibilité est faible mais le plaisir du ski de rando nordique est parfois d’être simplement dehors, dans une ambiance au premier abord pas des plus agréables mais qui au fond révèle plein de sensations :
Dans ces conditions, le temps se dissout, l’espace se dilate, l’esprit refoule au fond de soi.
Faire sa trace signifie ici inspecter la neige et les obstacles, infléchir la direction selon l’intuition, tâchant d’aller, sans s’interrompre, avec force et lenteur, au plus facile, au plus sûr.
(Ces quelques phrases qui me parlent et vous parleront certainement sont inspirées du livre « Blanc » de Sylvain Tesson)
C’est encore praticable mais ça devient limite. Les nuits étant très froides le lac de Charpal est encore complétement gelé mais le soleil étant très généreux en journée, la neige s’est transformée en glace…
Ne pas descendre sous 1350…
Un projet de sortie pour ce week-end à partir de demain soir. Avez-vous des infos les conditions actuelles en Margeride ? Du côté de l’Aubrac, il y a semble-t’il une couche suffisante, mais ça me semble très humide (à partir des webcams). Qu’en est-il sur les secteurs de la Margeride (Col des 3 soeurs, ou Charpal par exemple) ?
Bonjour, Désolé, j’étais absent et sans Internet. Sur la Margeride, il est tombé 20cm à 1100m le 30 janvier ; neige assez humide. J’ai skié" aujourd’hui au départ de la maison : il reste 10 cm d’une neige transformée et légèrement croutée. Sur les crêtes, ce devait être très bon et le restera certainement quelques jours (on compte y aller demain… Si tu es venu pour le WE, j’espère que tu t’es régalé, surtout aujourd’hui avec ce beau ciel bleu.
Bonsoir, samedi dernier, il est tombé 60 cm à 1100m ( maison) mais le flux du sud a rapidement fait diminuer l’épaisseur du manteau neigeux. J’ai skié cet après midi au départ de la maison: il reste entre 5 et 15 cm selon les orientations et le type de sol. La neige est humide mais reste largement praticable. Plus en altitude sur les crêtes, ce doit être le même type de neige mais avec un peu plus d’épaisseur.
Un grand merci Pat pour la réponse…et sa rapidité.
On se doutait bien que toute cette neige avait subi le redoux, mais j’avoue pas à ce point… on en était plus à se questionner sur la facilité à poser la bagnole.
A bientôt pour des nouvelles si on se décide à partir…
ça continue à fondre : aléatoire de faire une sortie au départ de la maison donc direction lac Charpal en voiture.
Atmosphère très humide, il y a encore suffisamment de neige pour skier. L’épaisseur moyenne varie entre 20 et 40 cm avec bien sûr quelques passages pratiquement sans neige (marécages et certaines passerelles rive nord du lac.