Conditions de neige en Margeride

Outre une incertitude à propos de l’enneigement, la potentielle casse en forêt qui peut compliquer un cheminement nous a fait renoncer à ce qui aurait été pour moi une première à ski en Margeride. De plus j’ai déjà vu des arbres entiers tomber soudainement sous le poids d’une neige humide à quelques dizaines de mètres, et ça fait vraiment bizarre :roll_eyes:

Bonjour, encore un petit entrainement avant de partir dans quelques jours en Laponie.
Le Margeride est encore skiable. J’ai fait une belle rando de 24km au départ du col des 3 soeurs en passant par le col du cheval mort. La neige transformée mais bien refroidie par les températures nocturnes porte bien et glisse à merveille (j’ai mis 4h).
Il m’a semblé y avoir d’avantage de neige sur le versant ouest de la Margeride que sur celui de l’est. Les pistes forestières sont bien en neige et peu encombrés par des casses d’arbres ou de branche (en tout cas moins que dans le secteur de Charpal).

Dans les secteurs plus exposés au soleil, ça passe assez bien à condition de savoir slalomer entre les bouquets de bruyère, les genêts et les blocs de granit.

Il faut aussi viser les passages pour traverser les ruisseaux sans déchausser. Le plaisir du SRN réside aussi dans les choix pour optimiser la trace en fonction du relief et des obstacles.
Quand la partition est bien jouée c’est un régal :crazy_face:

1 « J'aime »