Outre une incertitude à propos de l’enneigement, la potentielle casse en forêt qui peut compliquer un cheminement nous a fait renoncer à ce qui aurait été pour moi une première à ski en Margeride. De plus j’ai déjà vu des arbres entiers tomber soudainement sous le poids d’une neige humide à quelques dizaines de mètres, et ça fait vraiment bizarre ![]()
Bonjour, encore un petit entrainement avant de partir dans quelques jours en Laponie.
Le Margeride est encore skiable. J’ai fait une belle rando de 24km au départ du col des 3 soeurs en passant par le col du cheval mort. La neige transformée mais bien refroidie par les températures nocturnes porte bien et glisse à merveille (j’ai mis 4h).
Il m’a semblé y avoir d’avantage de neige sur le versant ouest de la Margeride que sur celui de l’est. Les pistes forestières sont bien en neige et peu encombrés par des casses d’arbres ou de branche (en tout cas moins que dans le secteur de Charpal).
Dans les secteurs plus exposés au soleil, ça passe assez bien à condition de savoir slalomer entre les bouquets de bruyère, les genêts et les blocs de granit.
Il faut aussi viser les passages pour traverser les ruisseaux sans déchausser. Le plaisir du SRN réside aussi dans les choix pour optimiser la trace en fonction du relief et des obstacles.
Quand la partition est bien jouée c’est un régal
Elle est enfin arrivée suffisamment pour sortir les skis dans la nuit du 2 au 3 décembre (12 cm à 1100m). Lourde et humide mais largement skiable.
Le manteau a perdu un peu d’épaisseur hier après midi mais la petite gelée de cette nuit nous a permis une nouvelle sortie ce matin sur une neige durcie.
Cela devrait encore tenir demain vendredi mais un réchauffement est annoncé samedi…
Depuis début décembre, il y a eu plusieurs petits épisodes suivi de pluie.
Celui qui a débuté dans la nuit de vendredi à samedi a un peu plus de chance de durer surtout que de nouvelles chutes sont annoncées demain soir.
Nous en avons donc profité hier (le 25/01) au départ de la maison. Comme c’était limite dans les secteurs boisés, nous avons fait aujourd’hui lundi une grande sortie au départ de la Baraque des Bouviers (1440m). La neige est bonne et largement suffisante. Notre boucle nous a fait redescendre jusqu’à 1260m sans que nous rencontrions un quelconque manque de neige.
Ciel couvert ce matin.
De la bonne neige.
Quel plaisir de faire sa trace au milieu des blocs de granit.
Comme prévu, super ciel bleu cet après-midi.
Évidemment, comme il a beaucoup plu ces derniers temps, les ruisseaux et les marécages sont biens chargés.
Quelle chance d’habiter à proximité et d’être retraités pour en profiter dès que les conditions sont bonnes. ![]()
Bien contents pour vous ! Pourvu que ça tienne jusqu’au week-end !
Génial !
Merci des infos je vais essayer de monter ce week-end si le planning le permet et que ça tient !
Bonne glisse
Etienne.
Bonjour, il a plu mardi à toutes altitudes mais il est retombé 10 cm à 1100m cette nuit. Nous avons pu skier au départ de la maison (neige humide mais bonne) Cet AM, il a fait doux et ce soir ça neigeote. Je te tiens au courant de l’évolution.
Bonsoir, belle sortie ce matin au départ de St-Sauveur, boucle de 15 km passant par le col des 3 sœurs. Il y a environ 30 cm sur les crêtes. Le soleil d’aujourd’hui a commencé à faire son œuvre sur la neige mais il y a de la marge et ce devrait être bon jusqu’à au moins ce week-end.
merci beaucoup des infos ! Malheureusement bloqué par des contraintes perso le samedi
. J’espère pouvoir avoir un creneau pour profiter avant le printemps !
J’irai juste faire un tour pyrénéen dimanche à la journée.
Je suis encore allé skier sur les crêtes ce matin. Environ 20 cm sur les pistes forestières larges ; dans les parties découvertes c’est variable car le vent a fait son œuvre. La quantité de neige décroit rapidement avec l’altitude : 1350 est la limite.
En fin de matinée, soleil aidant, la neige se transformait petit à petit en soupe.
Dans les prochains jours, les températures seront printanières mais les nuits devraient rester fraîches : ça devrait donc être encore skiable quelques jours.