Conditions de neige et sorties Chablais et Alpes du Léman (Haute-Savoie)

Et sinon, question Haute-Savoie et Léman, en général, jusqu'à quand au printemps est-ce qu'il y a assez de neige pour pratiquer la rando à ski? Parce que je me laisse un peu de temps pour apprendre et pratiquer, et après, avec des amis et de la famille, on comptait prendre une de ces maisons à louer en Savoie au début du printemps 2020 (ou au pire, en automne la même année) pour se faire des vacances en groupe, et j'aurais bien aimé essayer d'inviter quelques intéressés à faire une rando nordique.

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

N_75
Il me revient qu'au cours d'une discussion avec le cordonnier de mon bled à qui j'avais amené mes godillots à bec de canard pour un recollage suite à des infiltrations d'humidité après pas mal d'années de service, on avait discuté de chaussures en cuir, et il m'avait montré une semelle Vibram "toute nue"
Oui, bonne idée, une bonne Vibram "normale", ça peut le faire avec les 412 ! Merci de l'idée :)
talonlibre
Je confirme que ces bonnes vieilles fixations à câbles et sans pins sont celles qui sollicitent bien moins les semelles de nos chaussures en cuir.
ne me reste plus qu'à trouver des "release plate" pour moins solliciter mes articulations lors de mes grosses gamelles ! et oui, j'aime bien le planté de tête :D
stofdefou
trouver des "release plate" pour moins solliciter mes articulations lors de mes grosses gamelles !
Et hop! un kilo de plus par paire de ski… pour préserver la légèreté de tes fidèles skis, les release plates sont out of stock:)

Ces plaques Voilé permettaient d'avoir une sécurité avec des fixations norme 75.

et dire qu'à l'époque où je faisait pas mal de telemark en rando et piste, j'avais été tenter par ces plaques de sécurité, sans avoir pu les essayer. Par contre, je n'avais pas été convaincu par les 7TM, trop fines à régler et trop galère à rechausser dans la profonde, du coup j'étais resté sur des Chili… force m'est de constater que mes articulations ne sont plus aussi solides, cela ne risquant pas d'aller en s'arrangeant :smiley:


grrrrrrrrrr….
même en janvier je n'y ai plus droit ! Z'en avez de la chance les gens de l'Est …
Va falloir poser la cabane sur 4 roues si ça continue ainsi…
Merci pour ce sympathique réveil dominical Gedryg :stuck_out_tongue:




Gedryg
Comme le faisait remarquer Agy, c'est reparti en Haute Savoie :) ( le Jura a blanchi lui aussi ! )
Pour l'instant, c'est modeste : environ 10 cm à 1800 m mais cela permet néanmoins de retrouver ces sensations qui nous manquaient depuis plusieurs mois.



La météo laisse espérer un renforcement de cette première couche dans les jours à venir : un réel début de saison … ?!
Hello Cedryg
C'est les crêtes de SuperMorzines sur la photo ?
Je serai sur Avoriaz la 3eme semaine de Janvier. Tu me montres un spot chez toi ?
Fred

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

OK ça roule, je te contacte avant de venir.
Peut importe le spot pourvu qu'on ait une belle vue !

Jolis chaussures ces Crispi… En effet… Perso je suis chaussé plus light !

Bonne soirée
Fred

Hello la compagnie !
Ah ce Gedryg, le dernier à ranger les skis et le premier à les ressortir !!

Gedryg
le rodage d'une paire de Crispi D-Racer
m'ont bien fait de l’œil sur le coincoin ces Crispi, mais j'ai craint que le 42 ne soit juste pour moi. Et de toute façon, je dois finir les travaux de la cuisine avant de penser à autre chose :ermm:

Alors, c'est comment ces D-Racer ? Talonlibre n'est donc plus le seul "bien" chaussé :smiley:

A bientôt


Gedryg
tes craintes étaient fondées : au premier essai, je les trouve à peine plus grandes que les Asolo ( j'ai du mal à rentrer dedans, rien à voir avec le 42 des Svartisen ).
Vraiment lourdes, presque 2.,1 kg la chaussure, et hautes ( des 3 boucles avec un strap ), ce sont des chaussures bien évidemment prévues pour la descente.
Hello Gedryd, mes D-Racer ont 2 crochets et un strap, plus un spoiler amovible que je n'utilise pas en SRN. Je suis à la recherche d'un chausson thermo pour les alléger (Palau par exemple).
Dans du terrain facile, j'utilise mes Svartisen ou les Alico Ski-March boots mais avec des Riva 2 ou 3 sans pins et avec câbles, donc moins aggressives pour les chaussures en cuir, ce qui prolonge leur durée de vie.
La Riva 2 est à mon avis la meilleure fixation norme 75 pour le SRN mais hélas plus fabriquée.
Pour la pointure 44 pour les Svartisen et 45 pour les D-Racer.

Oui, les chaussons thermo sont tentants, ça peut permettre de gagner une pointure avec une bonne adaptation à sa morphologie, mais faut les supporter… c'est pas vraiment "respirant" et pour mon expérience, ce fut la macération au bout de 2h :slight_smile: .


Gedryg
une fixation ( surplus militaire anglais )
la bonne RIVA II en blanc version NATO (OTAN), c'est simple, efficace avec les cuirs et quasi indestructible, attention quand même au crochet "en tole", faut pas forcer comme un bourrin au risque de le plier… bonne génuflexion:)

Bonsoir les experts.
J'ai vu des RIVA 3 sur ebay. Qu'en pensez-vous pour remplacer les Salomon XADV sur mes Epoch ?


Bonsoir JMC63,
une valeur sûre ! tu peux régler la "pression" des ressors, mais attention à la pointure, il me semble qu'il y avait 2 ou 3 tailles de câble…
edit:
c'est bien 3 tailles de câble… https://www.ibexsport.ch/index.php?cat=c41_Ersatzteile.html&XTCsid=mu50isp03gls1b3sf9ek0ljd31
35-43, 38-46 et 43-52 !