Conditions de neige et sorties Chablais et Alpes du Léman (Haute-Savoie)


Merci Gedryg & stofdefou,
Je pense dans un premier temps tout faire avec les Scott Excursion et éventuellement sauter sur une bonne occasion pour les chaussures.


Il n'y a pas de cales vendues avec (sous la fix et en talonnière) Je suppose que c'est nécessaire. Quel est votre avis ?

jmc63
Il n'y a pas de cales vendues avec (sous la fix et en talonnière) Je suppose que c'est nécessaire. Quel est votre avis ?
A tout hasard, te souviens-tu que Sancho avait réalisé des tests ? Si jamais cela pouvait t'éclairer…
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/mais-a-quoi-ca-sert-la-plaque-de-rehausse/?page=1#post-21775

Sans cales, sur des Epoch avec des Scott, la fix/chaussure sera plus près de la neige et, si c'est dur avec un peu de pente, ça touche vite, mais les appuis seront corrects (fix et chaussures plutôt rigides) Avec des chaussures plus souples, ça va vite "branler dans les chaussettes" comme dirait N_75
Maintenant, si la neige n'est pas béton, ça le fera, même si à mon avis des talonnières restent indispensables (meilleur position que le pied " a plat") Même avec des cales complètes, je surélève toujours le talon… A gauche Rottefella 412 sur Annum, à droite SuperTelemark sur Epoch

A ton avis, qu'est qui est le mieux pour monter sur Epoch et pour un skieur âgé à la technique approximative :

Riva 3 ou Rottefella 412 ?

Critère important : facilité à chausser car en Auvergne, il faut déchausser souvent pour passer les clôtures :slight_smile:

les 2 se valent… même type de "tension" des ressorts, même tenue et probablement même poids, la grosse différence étant le système de "fermeture"…
- le plus de la Riva III, le levier/talonnière qui facilite le chaussage/dechaussage alors que sur la 412, il faut mettre la talonnière dans l'encoche de la chaussure, puis baisser le levier à l'avant…
- le plus de la 412, il y a 3 positions possibles du câble à l'avant permettant une plus grande souplesse multi-pointures, alors que sur la III, on ne peut agir que sur les ressors… il y a de la marge, mais il faut tourner, tourner, tourner…

jmc63
pour un skieur âgé
tu as de l'expérience… :smiley:

Tout récemment installé à Mégevette dans la vallée verte. J'espère que nous aurons l’occasion de nous croiser sur un des spots Chablaisien :wink:

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…


Profites en bien et passes de bonnes fêtes ! :slight_smile:

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Hello Gedryd et Stofdefou, nous allons pouvoir sortir sur de la neige transformée côté soleil.

Pas beaucoup de neige à 1200 m. dans le Jura pour l'instant.

Gedryg
As-tu fini tes travaux ?
Salut Gedryg, oui, c'est enfin terminé, je n'ai donc plus d'excuses pour rester au chaud :D

re-bonjour a tous.
Tous mes voeux pour 2020.

Pas de neige dans la vallée verte vraiment exploitable, je suis monté en raquettes aujourd'hui aux Gets pour trouver un peu moelleux. C'est vraiment pas top.
Sinon j'ai trouvé des fixation, que je dois monter sur mes vieux ski de rando pour commencer. Je cherche des chaussures genre crispi svartisen en 45 (j'ai abandonné l'idée de trouver en location) et dès que je suis équipé, je me motive pour les sorties.

Très bonnes conditions au Praz de Lys où 35 cm sont tombés la nuit dernière ;moins six degrés ce soir à 17 heures .
La

semaine prochaine devrait être excellente
Photo à venir,j'ai très peu de réseau…

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Je suis arrivée mardi,donc sans soucis
Jeune je venais aux Gets avec mes parents,je me souviens du Praz de Lys :une route et la baraque de Jean de la Pipe seule au bout…
Ça a bien changé …
Puis un séjour rando été l'année du bac où ce qui doit être le foyer de ski de fond maintenant devait être une sorte d'auberge de jeunesse à l'entrée du Praz de Lys
Ensuite je suis revenue plusieurs fois en hiver,toujours alternant piste,SRN ,raquette et fond
Je gardais mon fourgon sur le parking du Dahut et je trouvais l'emplacement idéal.
Pas revenue depuis au moins 10 ans, Jura et Massif Central étant plus proches de chez moi.
L'obligation de se garer désormais sur l'aire d'accueil de la station a fait que j'ai privilégié d'autres destinations durant ces 10 ans.
Là ,cette année, après étude de la météo,c'était la seule solution pour mon créneau disponible et je ne regrette pas le long voyage aller.
Donc je suis sur l'aire puisqu'il n'y a pas d'autre solution…(bof ,cher pour juste un parking…)
Deux jours de ski piste car personne et grand beau,hier neige tout l'après-midi aujourd'hui matinée à dégager toute la neige du fourgon,puis montée en SRN dans la forêt ce jour pour redescendre les pistes vertes en m'essayant au télémark malgré un ménisque qui m'embête.
Voilà tu sais tout…:slightly_smiling_face:

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Quelqu'un a compris pourquoi ma boite mail avait explosé ce matin ? Gedryg a supprimé tous ces posts c'est ça ?