Conditions de neige Massif du Forez

Sortie nocturne et matinale vers Prabouré.
Super neige hier soir en skiant au clair de lune sans frontale, magnifique.
Mais très colle ce matin et météo… voir photo.

Un grand merci à jacou4242 et forez, Docteurs es-Forez, pour ce bivouac vraiment génial, et pour avoir partagé avec nous leur connaissance de leur massif. Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Extraits :

"ha, le temps est en train de tourner" => 15 minutes plus tard, neige et vent a faire tomber les oreilles

"on va passer dans ce vallon, il n'y aura pas de vent" (n.d.l.r. : ce vallon n'était même pas encaissé, je n'aurais jamais parié 1€ que ça n'y souffle pas) => pas un brin d'air alors qu'on se faisait décoiffer 100m avant…

Des cracks du forez, qui connaissent le coin comme leur poche, vous sortent des petit vallons secrets éclairés par la lune, et vous concoctent des franchissements de [d]crevasses[/d] ruisseaux à faire palir d'envie Shackelton ! Merci les gars, à la prochaine.

M

PS : Jacou va probablement poster quelques photos bien plus sympas.
PS2 : Forez, il faut partager ta recette du gateau muesli/pommes !

leucos a écrit :

PS : Jacou va probablement poster quelques photos bien plus sympas.

Sympa de se retrouver a plusieurs.
J'aime bien la photo de Leucos.

Au bivouac, le ciel était même bleu a 23h sur les Crêtes du Forez. Avec la pleine lune, on voyait sans frontale. Le lendemain au même endroit, c’était couvert.

Trop bien le SRN, Merci Regis …

Beau bivouac et c’est vrai qu’avec la plein lune c’était magnifique mais froid … va falloir que j'optimise mon système … :-?

Et la rencontre de Michel et Pierre-Gilles un très bon moment. :smiley:

Le tout associé à une belle ballade le samedi après-midi avec Jacou, N 75 et mon père, puis le bivouac, puis la sortie nocturne avec Jacou pour aller chercher nos « cobivouaqueurs » à Prabouré, puis la ballade du dimanche matin, puis le retour avec Jacou aux Pradeaux …

Que du bonheur ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

à déguster sans modération, non nuisible à la santé, oubliez les 5 fruits et légumes par jour !

A refaire d’ici la fin de l’hiver !

Et sans le site on passait à côté de tout ça … :-?

Pour la recette c’est tout simple : :slight_smile:

Flocon d’avoine Quakers mélangés à de la farine (à l’œil) un peu de lait pour lier le tout, des petits carrés de pommes (ça pourrait être autre chose, raisins secs, jambon, lardons …) un peu de sel et de sucre.
Vous passez le tout au micro onde juste que ça prenne un peu, puis un peu d’huile dans la poêle et on cuit en essayant de faire si possible des petits tas, mais là c’est pas gagné …

Plus simple et rustique je l’avais déjà mise sur le site :

Farine et eau pour un mélange pas trop sec comme du ciment pour bâtir la pierre, ni trop gras comme celui pour crépir, donc de l’entre-deux quoi, puis sucre et sel et enfin de l’huile dans la poêle et les petits tas si possible dans lesquelles on incruste ce que l’on veut …

Et voilà des recettes de banique simple mais qui tient au corps. :smiley:

Beau bivouac et c’est vrai qu’avec la plein lune c’était magnifique mais froid … va falloir que j'optimise mon système …

Faut dire, nuit sous simple abri et matelas en branches de sapin, tu tapes fort smile

Vous n'avez pas une photo de ton petit nid d'amour ?

Merci pour les recettes !

Ces bordées entre France et Auvergne virent à la randonnée gastronordique !

Forez ! faut inscrire ton père sur le forum. M'surprendrait pas qu'il en devienne le doyen !
Et merci pour la recette ! j'ai compris d'où venait l'odeur de pomme de l'après-midi…
…mais, au fait ! tu possèdes un micro-onde,… tu poses des photos sur le forum, c'est quoi la prochaine étape…un matelas p'être ?

Il est inscrit je crois sous Forez63 mais il n’a jamais posté … :-?

Je ne vis quand même pas comme un sauvage et je possède les équipements de tout un chacun … :lol:

Et pour les photos, ces derniers temps j’ai engagé un reporter du nom de Jacou … :smiley:

Bonjour,
Je confirme, belle sortie et bivouac sous la lune.
Pour mon premier bivouac en hivernal, j'ai trouvé ce coin extraordinaire de beauté et de calme.
Merci encore à Jacou et à Forez pour votre disponibilité, votre gentillesse, votre expérience, nos partages. Un excellent moment.
A refaire un de ces quatre !

Je vais essayer la recette qui tient au ventre pour la semaine prochaine :stuck_out_tongue: :
Si tout va bien on fait la traversée du Vercors avec leucos.

Salut,
attention ces jours-ci il paraitrait que MF42 met en garde contre le risque de coulées de neige dans le Forez. La faute au redoux apparemment.

Ca y est , je suis décidé et prêt :

Entre le 23 février et le 10 mars, sur 3 jours avec météo et conditions de neige correctes, je serai sur les Crêtes du Forez. seul ou accompagné
Pas de parcours précis à l'avance. pas d'obligation de km, pas de contrainte de date.

Objectif : 3 jours de ski et 2 bivouacs dans de bonnes conditions et dans un secteur que je connais un peu.

Vous êtes les bienvenus …

Cet après-midi, col du Béal…
Tous les coins orientés Sud et Ouest étaient déjà bien plumés, je suis donc parti en suivant la lisière des bois de Chalmazel.
Que d'eau,toute cette eau qui sort de sous la neige, çà fait bizarre.
Des[d] ruisseaux[/d] crevasses à faire palir d'envie [d]Shackelton[/d] Leucos, une neige intournable (merci au passage au pas tournant), on se serait cru au printemps. C'est la débâcle !
Et en commençant à monter en direction de Procher la neige s'est durcit, le vent aussi et j'ai encapé la Voie Forez qui contourne Procher en balcon Est. Là était un havre de paix, bien à l'abri de ce vent du sud, que ceux du Forez Nord appellent le cantonnier d'Ambert, tellement il bosse vite et bien pour décaper la neige de la surface.
Puis j'ai atteint le col de la Chamboite et ai gravi Procher où soufflait un vent à édenter des éléphants de mer.
Vue magnifique et belle lumière, du puy de Dôme au Plomb du Cantal, même les éoliennes du col de la Fageole et (je pense)de l'autre côté le Grand Veymond inondé de soleil.
Retour au col du Béal et rencontre avec Benbois. Deux voitures et deux randonneurs nordiques…

praentiton a écrit :
Salut,
attention ces jours-ci il paraitrait que MF42 met en garde contre le risque de coulées de neige dans le Forez. La faute au redoux apparemment.

C'est vrai que cet après-midi, en contournant Procher par l'Est où il a quand même quelques belles pentes déboisées quand on sort du bois, j'ai pensé que cette saleté de neige était bien propice à un départ d'avalanche, et que si il y en avait eu plus épais, j'aurais pas été bien fier…

Des collègues m’ont dit avoir entendu aux Infos régionales qu’il y avait eu une coulée de neige sur Chalmazel ???

Hier à partir des Pradeaux, j’ai fait un tour avec mon ancien qui voulait voir notre bivouac.
Nous avons ensuite suivi notre parcours de dimanche matin par la ruine du Château puis le ruisseau et les jasseries de la Fayolle. Nous sommes remontés au-dessus du vallon pour rejoindre Prabouré par l’ancienne piste de fond transformé en alpin, dans le bois. Puis retour aux Pradeaux.

Neige molle bien sûr, ça a ramassé mais ça passait bien encore. Il y avait 10° à 14h00 aux Pradeaux et 6° à 17h15. Le vent était frais quand même.

Jacou, je suis en vacances la semaine 10 mais à l’alpin, par contre je peux essayer de dégager du temps la semaine avant, c’est à voir …

forez a écrit :
Des collègues m’ont dit avoir entendu aux Infos régionales qu’il y avait eu une coulée de neige sur Chalmazel ???

Les corniches qui surplombent le Chemin du Facteur n'étaient pas belles à voir…enfin à voir, si, mais pas de près !
Promis, juré, moi, je n'ai rien déclenché ! Et puis ce ne serait pas allé bien loin, le manteau neigeux n'étant pas bien épais quand même, et 50m sous moi se trouvant un bois de fayards…
…la semaine dernière on apprend l'hypothétique présence d'un loup, aujourd'hui une coulée de neige ! Y aurait-il eu un rapprochement de plaques tectoniques entre le Massif Central et les Alpes ?
…la prochaine info, c'est les volcans d'Auvergne qui se réveillent !!!

Moins hypothétiques que la présence du loup ,les coulées de neige sur Chalmazel . Il y a une vingtaine d'année de ça , une petite fille est morte dans le secteur de Chalmazel , sous une coulée de neige , pas très loin de la stations . Ça n'était sans doute pas une énorme avalanche comme on peut en rencontrer dans les alpes, mais une grosse coulée suffisamment haute et dense pour ensevelir une enfant ….

Exact, Robert !
C'était la corniche dont j'ai parlé qui a cédé…mais je ne sais pas si la petite évoluait sur la corniche, ou dans le chemin qu'elle surplombe.

En dessous.
Le Forez ,n'est pas plus dangereux que les alpes , mais pas moins .Mais je sais que tu vois de quoi je parle .

Je crois que c’était en 86 mais je n’aie pu retrouver des traces de ce drame sur internet.

86 était une année très enneigée mais pas décembre. Il y avait de la neige à Paris et pas chez nous, puis le 5 janvier la neige est venue et ensuite une très grosse saison.
Fin mars il y avait encore côté sud des Pradeaux, des murs de neige de plus de 50 cm sur la route allant vers Chougoirand.
Mon dernier tour de ski en partant des Supeyres jusque vers le suc de Pégrol (et ça passait en suivant les plaques de neige restantes), je l’avais fait avec mon père le 8 ou 9 mai.
J’y avais même cassé une vieille paire de skis au talon, des Fischers qui dataient de 75 ou 76, semelle rouge, ceux qui étaient sortis après les premiers à semelle plastique noire.

A la station de chalmazel ils ont un PIDA pour le déclenchement des avalanches et un pisteur artificier, justement pour les trous de Couzan, juste au col de la Chamboite, sous la route militaire et le rocher Pavé, là où le drame avait eu lieu.
Il y a aussi la combe des Alettes qui est une variante de la piste noire du Banban.
Du col de la Chamboite, il y a le chemin dit des sangliers dont nous parlons tous les trois (N 75 et Robert) qui traverse les pistes et rejoint sous l’arrivée du télésiège des Jasseries.
A ne pas confondre avec celui dit des Alettes, qui prend un peu au-dessus du col de la Chamboite et des trous de Couzan, passe sous l’arrivée du téléski de Couzan 2 et direct à la gare d’arrivée du télésiège.

L'accident dont vous parlez pour Chalmazel à eu lien l'hiver 91,
Ce mercredi j'ai aussi observé la congère entre Pierre sur Haute et les gorges de chioloup de temps en temps ca fait une coulée dans ce vallon qui descend sur la morte. Je suis descendu en travers ( voir image).

Tu as raison c'est en 91, je viens grâce à toi, :slight_smile: de trouver sur le net un article par le biais d'un site :

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-118344-100.html

Et l'article :

http://archives.lesoir.be/les-avalanches-ont-deja-tue-plus-de-2o-fois-cet-hiver-l_t-19910215-Z03M8Q.html

UNE FILLETTE BELGE :frowning:

Ce drame de la montagne est le plus meurtrier qu'aient connu les Alpes depuis dix ans (ils parlent de 9 randonneurs néerlandais ensevelis dans le Queyras). Depuis le début de l'hiver, les avalanches, dont 90 % sont dues aux skieurs, ont déjà tué plus de 20 personnes.

Dernière victime connue: une fillette belge de 13 ans, Sophie Cleemput, qui a trouvé la mort hier après-midi (ce serait le jeudi 14/02/91) après avoir été emportée par une coulée de neige dans la station de Chalmazel dans le massif de Forez (centre de la France). Elle faisait partie d'un groupe de cinq enfants accompagnés de son père et d'un moniteur de ski. Sophie, dégagée après avoir été bloquée sous une plaque de neige de 25 mètres, n'a pu être ranimée. Le moniteur et un garçon ont également été emportés, mais ont pu être dégagés indemnes. (D'après AFP.)

Je me souviens de cet hiver bizarre, de la neige dès la fin novembre, puis d'énormes chutes à partir du 8 décembre. On avait pris plus d'un mètre entre 1200 et 1300. Dans mon jardin à 500 m je m'enfonçais jusqu'aux genoux.
Eh bien dans le Sancy, il y avait 30 cm à 1300 m, la neige était venue par de gros retours d'est, jusqu'au Forez sans avoir atteint l'Auvergne de l'ouest.
Puis vacances de Noël redoux, neige transformée. Janvier quelconque, neige très sale dans les bois, juste une petite chute pour entretenir, puis de nouveau un épisode neigeux très marqué (mais plus sur le Sancy) la veille et le jour du marathon du Forez (10/02) et après du redoux et début mars plus rien.
Du col des Supeyres on allait skier à pied dans la plantation des Allebasses mais juste le long de la lisière et le haut de la piste intérieure, sinon plus rien.
Au 15 mars l'hiver était définitivement terminé. :-?

C'est vrai que au-dessus des Gorges Chioloup, dans le vallon dit parfois "vallon de la Morte" par rapport à la loge qui est dessous, est également un endroit très enneigé, ainsi que les "trous" en allant sur les Grands Chars et au-dessus des jasseries de Colleigne.
Il y a également la pente sud du Mont Thiallier qui est pas mal lors de gros hiver. Une corniche assez importante s'y forme.

A la fin de l'hiver 99 ou 2000, je ne sais plus, une coulée moitié neige moitié boue a arraché la terre jusqu'à la roche juste avant la croix du Fossat, sur la droite en montant. On la devine encore de loin.
La coulée avait tout arraché puis vers des arbres plus gros elle avait été canalisée, avait traversé le sentier qui monte à la croix puis avait rejoint le ruisseau du Vertolaye.

J'ai vu aussi dans les rochers de la Pause, en crampons, des endroits à éviter par grosses accumulations. Et là-bas, orientation nord-nord-est, la neige qui tombe en novembre attend la fin de l'hiver, mis à part là où des petits torrents dévalent.
Sur le haut également sous le sommet des rochers de la Pause il y a de belles congères.

Bon, ce matin ça a grisé vers 700 m, mais je ne pense pas que ça ait fait le diable en haut, juste un peu de sucre glace sur le gâteau et hier soir le vent du sud soufflait très fort. :-?

Après le repas de midi, j'ai lu dans le journal (le Progrès) qu'aujourd'hui avait lieu la "randonnée raquettes des Jasseries" à Chalmazel et que 1000 participants étaient inscrits !!!
Ensuite, en bas des pistes alpines, 50 à 60 cm de neige !!!
J'me suis dit que c'était la p'tite prune que j' m'étais enfilé par le gosier qui rajoutait un zéro à chaque nombre, et là çà paraissait plus plausible ?
Et ben, en voyant vers 17 heures toutes les bagnoles qui déboulaient vers la plaine, je me suis dis que je n'avais pas trop bu ! Purée, si j'aurais su, j'en aurais pris une de plus !!!

Bon, les 50 à 60 cm en bas des pistes, çà c'était de info bidon, mais les 1000 raquettistes ??? réponse demain dans le même canard !

Comme je l'ai écris quelque part, dans tous ces gens en raquettes, il y a des skieurs qui s'ignorent; par paresse de l'apprentissage, par peur peut-être, mauvaise information pourquoi pas, ou même ignorance, enfiler une paire de raquettes fut plus simple qu'une paire de SRN.
De plus, comme toute rando pédestre organisée, 3 circuits étaient balisés, donc quoi de plus simple…

A qui les 200 ième message ???
Y a-t-il un filet garni pour celui qui le pose ???
J'ai cru comprendre entre les lignes, que même les Baujus lorgnent à l'Ouest du Rhône…ce qui me fais dire que la quantité et la qualité de neige ne font pas tout…
(à prendre à la déconnante SVP !)