Conditions de neige Massif du Forez

De la prune ou de la poire mon bon Bernard ? :lol: :lol: :lol:

Cet après-midi sortie à partir des Pradeaux derrière l'auberge. Environ 5 cm de fraîche, des averses, du ciel bleu presque le soleil et re des averses.

Neige super bonne. J'étais avec mon ancien, nous avons rejoint les pistes sous le suc de Montchaud et avec en prime, un collègue de boulot qui tentait de faire du classique sur une piste entièrement et exclusivement damée sur toute sa largeur. Il commençait à avoir mal aux genoux à force de réaligner les skis qui partaient de droite et de gauche.
Mais rassurez-vous, le personnel très pointilleux à l'entrée lui avait fait payer ses 6,80 € en lui déclarant que pas de problème, pistes tracées … :frowning: .
Eh oui, le matin c'était le classique des championnats de France masters (vétérans) et le skating était interdit sur le domaine, si, si c'est vrai. Dès le début de l'après-midi ils ont retracé pour demain matin et le libre en plus du traditionnel marathon du Forez, et là, fini le classique, tout damé … :lol:

Enfin toujours est-il que nous avons emmené le collègue avec nous par combes et vallons et il est revenu aux Pradeaux ravi !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Sinon sur le haut je dirais une 10 de cm mis à part où le vent l'a soufflé car ça bouffait dur !
Le bivouac de samedi dernier au même endroit ça aurait décoiffé ! :slight_smile: :stuck_out_tongue: dans notre clairière ouverte sur le grand blanc, car on était pile orienté au nord.
On y est passé en redescendant le vallon comme samedi dernier avec Jacou et N 75. C'était extra ! :smiley:

Des plaques de glace grise, limite glace humide ressortent par endroit et attention aussi aux cailloux ou à la terre gelée à d'autres, suivant l'orientation et les caprices du vent.

Sinon ça ski ! o^k o^k o^k o^k o^k o^k o^k o^k o^k

Et la semaine est annoncée capricieuse, alors … :-o

Heureusement que le temps a tourné, sinon fallait remonter d'un cran vers le haut-Forez (entre les Supeyres et le Béal).

Ce soir ça souffle encore très fort à 500 m mais la météo annonce une accalmie pour demain.

Alors demain matin, j'y retourne ! Je sais, je suis un chanceux d'habiter à 15 km de la neige et je m'en rend compte … :slight_smile:

Les Pradeaux, c'est beau,
et quand il y a de la neige, on y go.
Boire ou conduire, il faut choisir,
aujourd'hui, de prune il n'y eu aucune.
Donc arrivée vers 14 heures,
neige fraîche mais peu épaisse.

Direction le barrage que j'ai longé jusqu'à rencontrer le beau vallon des bivouaqueurs de la semaine dernière que j'ai remonté. Dans un premier temps j'ai longé les lisières à en faire un tour quasi complet, puis je suis revenu vers les ruisseaux tellement ils étaient somptueux. La neige en a nettoyé les rives, puis le vent les a sculpté; un cador en photographie pouvait y passé son après-midi.
Ensuite j'ai atteins le haut de Prabouré par un vent glacial et suis descendu à la station par une piste forestière transformée en piste alpine dans laquelle j'ai mis à profit les conseils d'un copain également télémarkeur, mais contrairement à moi, passé par la case ski alpin. Donc ce fût virages ski intérieur devant, contrairement au Telemark où c'est le ski extérieur qui est devant; au début çà fait bizarre, mais une fois le rythme pris, çà va pas mal non plus; en fait c'est tellement simple que c'est bien reposant.
Puis je suis remonté à la Tuile par un chemin bis que je ne connaissais pas et ai atteins le Rocher Y. J'ai ensuite rejoins les deux maisons, lieu de la pause de samedi dernier avec François, Jacou et Forez, par un cours passage en forêt sur un petit chemin bien praticable.
J'ai ensuite encapé la grande clairière, et là, comme par magie le soleil, un soleil rouge, était pile-poil dans l'axe du passage, comme pour me montrer le chemin. Du paradis ou de l'enfer si je négocie mal une tourbière et fini en steak pour plantes carnivores. En tout cas, c'était la traversée de la grande solitude !
Puis même parcours que la semaine précédente sauf qu'au retour sous le Rocher Y je suis revenu sur le chemin de la Tuile en suivant les courbes de niveau à l'ouest, puis un cours chemin en forêt.
Le retour à la voiture étant proche, je me suis dis, nom de bleu, on ne vit qu'une fois, et il faut en profiter quand c'est le moment. Donc au lieu de tourner à gauche pour descendre aux Pradeaux, j'ai bifurqué à droite pour atteindre le haut de ce si beau vallon et y savourer encore quelques moments de bonheur. Puis le barrage et la voiture.
La nuit était là, 4h30 de bon et beau ski !

Mais question enneigement, si je me suis régalé dans le passages abrités, c'est à dire les vallons ou les lisières, en pleine pampa c'est bien pelé; ou alors il faut rester sur les chemins où la neige s'est un peu accumulée dans les passages de roues.

Et voilà…mais pourquoi des choses aussi simples procurent-elles autant de plaisir ???

Hier matin il fallait comme le souligne N 75 éviter les endroits trop venteux car il n’y a pas de neige poudreuse, juste la glace.

Par contre c’était meilleur par endroit car la couche de dessous était dure alors que samedi c’était cartonné.

J’ai même pris le vallon qui descend de la Tuile sur la route de Prabouré, orientation nord et c’était pas top, trop balayé et trop de glace, il fallait viser les arbustes.

Par contre le vallon qui prend de l’angle de la plantation des Allebasses juste au-dessus de la tête des téléskis de Prabouré, et qui redescend en direction du ruisseau qui passe au le pont de la Fayolle, était superbe dans 10 cm de poudre.

MAGIQUE MEME ! :smiley:

Là j’ai bien ressenti les sensations du télémark, je m’y mets petit à petit.

La butte également orientation sud/est au-dessus du pont de la Fayolle était très bonne.

Mais là j’ai bien peur que ça mouillasse en haut, même assez haut.

Normalement mercredi après-midi vers 14h00/14h15, je serai aux Pradeaux. En plus, Jacou m’a lancé une invitation, alors s’il y a des amateurs ?

N 75 devient très poétique à ce que je vois ! :lol:

forez a écrit :

Normalement mercredi après-midi vers 14h00/14h15, je serai aux Pradeaux. En plus, Jacou m’a lancé une invitation, alors s’il y a des amateurs ?

Donc on dit 14h aux Pradeaux, j'y serai, quelque soit la meteo.

Dimanche matin Nord Forez départ de camelot direction puy gros, traversée en foret jusque chez féré puis les 2 boules, la petite laponie, le béal et retour par la route jusque camelot. Effectivement belle poudreuse à l'abris et verglas sur les zones au vent, encore des reste de congères sous le casseton.Sortie de 2h30 du dimanche matin Génial.
Mercredi je sors du coté de monthiallier et reblat départ sous le Chansert coté JOB

Coiffé sur le poteau ! :-x Moi qui voulait faire le 200ème puisque l'ami N 75 se demandait qui se serait … :-? :frowning: :frowning: :lol:

Belle sortie et celle à venir de Chansert plus dure, avec une pente sévère pour atteindre le Mont Thiallier et de la glace côté nord dans une forte pente.
Mais la météo annonce de la neige pour demain alors j'espère que ça recouvrira cette glace.

Les Pradeaux seront plus cool, on est plus dans la même montagne entre les Supeyres et le Béal avec le mont Thiaillier, c'est beaucoup plus engagé.

Bonne route à Benbois et belles photos. :slight_smile:

Sinon, si le coeur t'en dit de changer tes skis d'épaules, mercredi aux Pradeaux vers 14h00/14h15. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Monthiallier est une bien belle destination, prudence à la glace qui affleure un peu pertout à cause du vent, le vallon sous le rocher de la fromagère qui descend vers le village des Versades à Valcivières est par contre en bonne condition, attention aux grosses congères (possibilité de petites plaques à vents). Pour confirmer les dires de Forez, petite coulée d'un reste de coulée en versant sud de Monthiallier. Le risque est limité, mais bien présent, surtout faire attention à ne pas dévisser sur la glace, car la lisière forestière ne pardonnera pas (les crampons peuvent être utiles). Mais bon le panorama de Monthiallier est sans commune mesure, vision à 360° par beau temps, tous les sommets du massif Central, et une bonne partie des Alpes française (du Massif du Mont blanc au Dévoluy). On voit même l'Italie (Mont Blanc de Courmayeur), alors bonne balade

C'est vrai que la vue est belle de la haut.
pour les conditions je verrais sur place.
Bonne sortie à vous.

Benbois !
Tes photos entretiennent la zénitude de mon dimanche après-midi !

Très bonne sortie hier à partir des Pradeaux avec Jacou et mon père.

Barrage, vallon de la Tuile bien poudreux par rapport à Dimanche et remonté sur Prabouré le long de la route sur 1 km.

Pas mal de monde à l’alpin, 2 cars et des enfants.

Nous sommes remontés sur la plantation des Allebasses et redescendus par le vallon jusqu’au pont de la Fayolle.

Personne sur les pistes de ski de fond recouvertes de 10 cm de poudre, juste des traces de canard laissées par des patineurs courageux.

Retour aux Pradeaux par le barrage côté pistes et fin par un chemin encaissé qui retombe sur le parking.

Ca neige encore, de quoi assurer l’immédiat à partir des Pradeaux et notre fin de saison plus haut. :smiley:

forez a écrit :
Ca neige encore, de quoi assurer l’immédiat à partir des Pradeaux et notre fin de saison plus haut. :-D

C'est blanc a Sainté, je pars skis aux pieds de la maison.
Quel hiver !!!

vu les condition je ne suis pas allé à monthiallier, j'y vais demain matin.
Bonne sortie mercredi a partir de de la cabane des militaires sous le béal montée aux jasseries du Béal pas de la crois et béal retour à peux près par le même itinéraire dans le brouillard et le vent. mais bonne poudreuse, Bonne obs d'un chevreuil sur chemin forestier avec approche silencieuse dans la poudreuse, superbe.
Hier matin montée au béal pour récupérer 25 paires de raquette pour une sortie avec des lycéen de Thiers, et remontée jusque St Pierre laborieuse hier soir, mais beau paquet de neige.
Demain ça promet.

Hou ! :-o bon courage pour le Thiallier ! Je viens de voir ton message. Si tu l'as fait ça ne devait pas être de la tarte …

J'ai fait plus simple en restant à mi-montagne.

Comme partout de la neige à profusion et même trop pour la rando ! Ca brasse … La petite couche de la semaine dernière qui effleurait juste le coup de pied il faut l'oublier … maintenant c'est sous le genoux en moyenne que ça s'enfonce. :-?

Neige poudreuse humide un peu plus consistante jusqu'à 1100 m environ puis plus sèche et légère ensuite.

Ce post est plutôt réservé à Damien63 ou un autre qui peut partir juste au-dessus d'Ambert tant que les traces y sont. :slight_smile:

Samedi un tour de raquettes à deux, sans aller bien loin.
Départ de Saint-Martin sur la route des Pradeaux à 840 m d'altitude, par le cimetière, puis une bonne grimpette jusqu'au pré de la Marion à 1250 m, 600 m après le départ des pistes de fond des Pradeaux et retour par le même chemin avec une petite variante par la piste de la Ligne. Ca fait tout drôle car c'est le chemin que j'emprunte en VTT pour grimper sur les Pradeaux.
Dur dur car on a brassé de la neige.

Et aujourd'hui en ski, départ au croisement de Morel de Bas à 820 m juste au-dessus de la Combe, puis par la Platelle (vu 2 culs blanc de chevreuil à 20 m), le Furodin, j'ai rejoint les pistes de fond à la clairière à 1309 m (environ 2,5 km des Pradeaux) puis 1 km de piste et la barre à gauche pour finir et grimper sur le suc de Montchaud à 1366 m …

… et là enfin ! :smiley:

Après avoir brassé de la neige (un face à face avec soi-même très intéressant mais à ne pas renouveler souvent, limite masochiste :lol: ), surtout sur le bas dans des chemins creux ou d'ordinaire il y a des caillasses grosses comme des sacs à dos, avoir tombé la neige de branches trop basses pour passer à la descente, retour …

… presque 550 m de dénivelé à redescendre … :smiley: S^i S^i S^i

Le départ par la cabane Bernard n'est pas assez pentu alors il fallait faire du classique avec de la neige en moyenne entre le haut du mollet et le dessous du genoux.
Mais alors sous la cabane à donf ! Merveilleux ! Les skis flottaient, je poussais un tas de neige devant mes tibias … skieur^^fou S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i S^i

Il faut vraiment saisir les occasions de faire des trucs pareils ! La dernière fois j'étais passé en raquettes en 99. En 2005 ça aurait été possible aussi mais je n'avais pas de skis de rando assez larges.
Ce chemin pourri je l'ai fait En VTT (en poussant le vélo et c'est plus à faire), en courant/marchant, en raquettes et maintenant à skis, la boucle est bouclée ! o^k

Faut que j'en calcule une autre tant que ça peut faire. Par contre, se faire monter en voiture serait pas très classe mais plus confortable, car là, une transpirée phénoménale. J'ai regretté de ne pas avoir de peaux, alors j'ai enroulé de la ficelle pour accrocher un peu plus.
Ce qui est sûr c'est que comme disent les Québécois : "j'ai mon voyage" et pour reprendre un terme d'ancien français : "ce soir mon sommeil va vite me dormir" :roll:

Hé bé non avec l'état des routes je ne suis pas monté sur monthiallier, samedi matin j'étais le premier à partir du col de la Loge en suivant le GR, effectivement grosse poudreuse mais très légère superbe balade, très phisique mais on n'as souvent l'occas de voir des paquets de fraîches alors faut en profiter.
mercredi je repart dans l'aprèm pour un bivouac peut-être, soit en foret pour écouter la petite chouette de montagne, soit sur un point dégagé pour le lever du soleil jeudi matin, à voir.
Et un de ces jour on essaie de se croiser.

Benbois a écrit :
Et un de ces jour on essaie de se croiser.

Avec Forez, nous avons un projet de 3 jours et 2 nuits sur les Crêtes du Forez entre le 23 février et le 1er mars.
C'est Forez qui choisi les dates, en fonction de la météo et de son boulot.
Tu serais le bienvenu.

J'ai reçu ma pulka bleue , je pourrai vous aider au transport du matos.

Aujourd'hui, j'ai tenté en hivernale, la face nord de la Roche Gourgon ! Et bé, c'était bien aéré là-haut, çà craignait pas de sentir les pieds !
Belles couleurs du ciel à la descente.

Mercredi après-midi, je pense monter quelque part…on a le choix, en ce moment et je veux en profiter !
S'il y a des candidats…mais le soir je redescends (pas équipé l'animal !)

Mercredi matin depuis Prabouré, montée aux jasseries de Viallevielle et direction le rocher du Gay au dessus des Jassoux, et érrance sur le plateau des Hallebasses. Une neige de rêve, légèrement tassée par le vent en surface, ciel bleu et soleil dominant et un petit vent frais histoire de compléter le tableau. Des journées comme celles-ci il n'y en a pas beaucoup dans une saison, et si les conditions se tiennent il faut absolument sortir cette fin de semaine. Alors bonnes traces à vous

Comme l'a écrit Damien63, il n'y en a pas beaucoup dans une saison, et comme je le dis, c'est pas quand je serai dans la caisse, qu'il faudra y penser !
Donc, cette après-midi, objectif le Vimont, le sommet du Jura Forézien !
Grand ciel bleu côté plaine du Forez, mais des nuages qui barrent la crête. Même si le Vimont est dans la Loire, l'air y est Auvergnat, et sur le coup je fût bien déçu; pensez, voir ENFIN le soleil après tous ces mois de grisaille !

Après une montée en peaux de phoque par la piste j'ai atteins le sommet et de là-haut une couronne de nuages bouchait même la Crête du Forez, mais bizarrement seuls les deux villages en-dessous et les prés des alentours étaient visibles. Au-dessus de ma tête grand bleu !
Puis descente plein sud par la lande, mais sans vraiment en profiter par manque de confiance / manque de pratique depuis toutes ces années. Bref, quelques virages et deux baignoires plus bas, j'ai rejoins la piste que j'ai suivi en direction du Reculon en forêt. Je suis même allé brouter un genévrier, faut ben être inhiber des fois quand même !!!
Avant la dernière plongée, 180° gauche et retour en lisière jusqu'à retrouver ma trace.
Et là, replongée par les prés ,un bref repeautage pour franchir un talus et gagner un pré pleine pente qui me descendrait à la route.
Là, les réglages s'étaient calés, bien en arrière sur les skis et vive le nordique !
Puis par prés et barbelés j'ai rejoins la voiture.
Mais chez Jean-Lou étant tristement fermé, un retour du Vimont sans vin chaud…et ben y manque quelque chose.

Et si samedi ou dimanche je déposais le Monthiallier dans la boîte à souvenirs, çà me ferais un beau trytique avec la sortie de lundi !
…des candidats …?

N_75 a écrit :
Comme l'a écrit Damien63, il n'y en a pas beaucoup dans une saison, et comme je le dis, c'est pas quand je serai dans la caisse, qu'il faudra y penser !
Donc,

Je me gave : 7 jours de suite a la neige autour de la maison . de jour, ou de nuit ou pendant la pause de midi.
Mon soucis : choisir entre skate, classique ou rando ….
C'est bon partout, à moins de 30 minutes du centre ville de Sainté.
Poudreuse à gogo, voir trop.

Sortie pour les gars du coin et en particulier Sauvageon et Praentiton, si vous voulez profiter de traces toutes fraîches.

Belle sortie hier sur les bois Noirs avec mon père, toujours en partant du croisement de Roche-Savine.

Quelques cailloux au départ dans la forte montée pour aller sur le relais, malgré un très bon enneigement, mais bon, ils sont gros par là.

Donc en descente au retour il faut faire attention. Je suis d’ailleurs descendu par le bois puis j’ai rejoint le chemin au niveau du tertre, car le bois est plus dense ensuite avec des favilloux et des ronciers.

Trace de tracteur en rejoignant la route forestière de Virennes, puis route entre Virennes et Notre-Dame-de-Mons puis 500 m après Virennes, tout à droite pour rejoindre un peu au-dessus de Tirevache, puis remonter vers le maximum à 1218m et enfin rebasculer au-dessus de Chanteloube et rentrer en retrouvant ensuite nos traces au carrefour des routes forestières Virennes/Chanteloube.

-4° là-haut, soleil/nuages car on était à la limite, 100 m plus haut ça devait être grand soleil.