Conditions de neige Massif du Forez

Barbotine
certaines personnes sont "persona non grata" en station
heureusement que la montagne appartient à tout le monde… ;) d'ou l'importance de pas mettre tous ces oeufs dans le même panier comme on le fait…et être résilient…
N_75
Dommage que ce secteur auparavant si sauvage au sud de P/H ait perdu cette âme qui le rendait si spécial !
???

forez63
Ce matin, en raquettes au sud du col des pradeaux, le rocher "sans nom", avant la descente sur les méandres de la ligonne.
As tu une altitude pour ce micro sommet?, du côté de Chougoirant je suppose….
Benbois
le Chamois de l'hiver passé ne semblait pas de retour, aucun indice.
Intéressant, un chamois du Sancy serait venu se disperser dans le Forez…?
Un voisin m'avait raconté être tombé sur un cerf dans la forêt entre le grand genevrier & col des Supeyres il y assez longtemps, impressionnant avait il dit, comme quoi…
fourinas
forez63
Ce matin, en raquettes au sud du col des pradeaux, le rocher "sans nom", avant la descente sur les méandres de la ligonne.
As tu une altitude pour ce micro sommet?, du côté de Chougoirant je suppose….: oui, quand on a traversé la route, c'est en face(tout petit sommet)sans altitude i.g.n

Le petit rocher qui domine la "vallée " de la ligonne

Petite sortie hier après-midi après le travail au départ du col de Baracuchet, jusqu'à la Grande Pierre Bazanne.

Pont sur le Ruisseau Noir (route de Baracuchet aux Supeyres)

Virages en SRN ou snowkite ?

Les traces de chenilles font demi-tour vers la Grande Jasserie

Grande Pierre Bazanne au fond

Le tracé du parcours (retour par le GR) :

fourinas
le grand goulet & les pentes du thiallier que tu as purgé du coup…
Non, j’ai dû mal m’exprimer car je n’ai rien purgé.
Ce que je voulais dire, c’est que grâce aux écailles des skis qui permettraient de descendre puis remonter ""par les côtés" vu que les pentes buttent sur la forêt, j’ai toujours une pensée pour un éventuel risque d’avalanche, et à mi-pente je prends un peu peur et mets le clignotant, alors que descendre jusqu’aux arbres aurait été possible hier avec cette neige de printemps où les appuis étaient sans surprise, même avec des chaussures en cuir. Et sans parler du fait qu'il faut garder de l’énergie pour revenir !

fourinas
Tiens j'ai pensé à toi l'autre jours en regardant les exploits du suisse Mike Horn & son coéquipier norvégien qui ont tous 2 traversé le pôle nord en autonomie et équipé de fixation N75! Je pense qu'ils ont choisi le + costaud pour ne pas être en défaut loin de tout…preuve que cette fixation est loin d'être "has been"…
Un discret membre du forum également équipé en norme 75 m'avait envoyé le lien de la vidéo avec un "arrêt sur image" sur leurs fixations.

J'ai également pensé à toi mardi lorsqu'avec Nix nous avons croisé 3 skieurs de rando nordique (d'abord deux, puis un seul) dont un était équipé en bec de canard et skis Rossignol de largeur moyenne. Mais je crois que tu as des Madshus Epoch.

"Pont sur le Ruisseau Noir (route de Baracuchet aux Supeyres)"
C'est donc tes traces que j'ai vues en passant en voiture !

N_75
"Pont sur le Ruisseau Noir (route de Baracuchet aux Supeyres)"
C'est donc tes traces que j'ai vues en passant en voiture !
Oui, j'ai été contraint de longer la route sur quelques centaines de mètres (trop de clôtures barbelées).
Le passage sur le pont me fit un peu peur (même si un garde-corps plus bas retenait une éventuelle chute).
Les franchissements de clôtures me firent aussi attraper quelques crampes et je me retrouvai coincé sur l'une d'entre elles (je ne peux m'empêcher de tenter de les franchir en gardant les skis, pourtant c'est souvent plus simple en déchaussant !)

Oui c'est bien mes traces de virage de lundi matin que tu as rencontrées dans le pré sous la grande jasserie , la neige dans ce secteur est souvent très bonne en lisière de forêt

pat42
je ne peux m'empêcher de tenter de les franchir en gardant les skis, pourtant c'est souvent plus simple en déchaussant
C'est évidemment tout personnel, mais je préfère largement conserver les skis aux pieds, sinon on s'enfonce dans la neige et du coup le barbelé prend de la hauteur.:D

Aujourd'hui, sortie à la demi-journée en SRN…direction les vallons du Grand Genevrier, un classique en debut de saison avant d'aller affronter les neiges éternelles et les bourasques de vent des + haut sommets forézien…
(un peu plus frais aujourd'ui, quoique, MF annonce une belle gelée pour cette nuit…)

La webcam de la Hte Vallée:

Le grand goulet sous Pégrol (le col de Pégrol que j'ai rebaptisé), très difficile d'access par la direct…

pat42

Bizzare, on dirait plus des traces de 4x4…? (à comparrer avec ma première photo d'aujourd'hui)
forez63
Le petit rocher qui domine la "vallée " de la ligonne
Ah ok merci, je crois que j'ai trouvé….

N_75
Non, j’ai dû mal m’exprimer car je n’ai rien purgé.
J'avai bien compris, d'ou mon clin d'oeil..
pour que ça parte, par chez nous, il en faut…Benbois s'amusait à une époque, je crois, à passer sous le versant sud du Mont Thiallier…ou des escargots, voir + se produisait…

photo non contractuelle…

En plus de la règles des >30°, il y a quelques trucs à savoir.
Sinon un bon outils, c'est la carte IGN des pentes (en jaune les 30°, en orange les 40° etc..)
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes

Mais c'est pas si précis que ça, chez nous, vers chalmazel, la piste noire du Bamban, ou c'est déjà produit une coulée, n'apparait pas en jaune…

Edit: dans mon premier post, je parle du grand goulet, il semblerait que ce soit le petit goulet (qui ne l'est pas vraiment)
Alex42
passage à la ruine de Goutte noire
Cette ruine où est ce ?

Perdue entre Le Plan chevalat et les jasseries de Pégrol , ( elle est inscrite sur la carte IGN) . On a une vue intéressante sur les jasseries de Pégrol depuis ce secteur .<3

Bonjour les amis du Forez et alentours,
J'ai un fiston qui descend faire une sortie du côté de Clermont ce week-end ; quelqu'un saurait me dire à quelle altitude on trouve la neige autour du Puy de Dôme ?
Et mieux encore, quelles températures nocturnes il faut viser ?
Merci !

Et merci au passage pour toutes vos sorties foréziennes récentes qui font rêver (la petite sortie matinale de Benbois à la recherche des petites chouettes l'autre jour m'a bien fait rêver)… D'ailleurs quelles petites chouettes : chevêchettes et Tengmalm ? (j'ai des supers souvenirs de nuits dans le Vercors, avec les chants de Tengmalm aux environs pour me bercer)… :wink:

fourinas
pat42

Bizzare, on dirait plus des traces de 4x4…? (à comparrer avec ma première photo d'aujourd'hui)

fourinas
pat42

C'est vrai que ces traces ne ressemblent pas à celles de chenilles…
J'ai pensé que c'était les traces qu'Alex a vues vers la Grande Pierre Bazanne, et que la ferme habitée dont il parle était celle de (du ?) Grand Sagne, car quand j'y suis passé, la porte et les fenêtres étaient grandes ouvertes, des raquettes étaient posée devant, et ces mêmes traces passaient devant la ferme.
Un 4x4 a pu repasser dessus, ou alors elles n'ont rien à voir !
J'ai pris en photo la ferme en question :

Il est très facile de trouver l'origine des traces de quad chenillé , ya qu'à suivre la trace…………la patte d'oie !
De mémoire il y a une moto neige sur Pégrol !
mais je ne pensais pas qu'une nouvelle attraction motorisée touristique ravageuse s'était installée sur nos hautes chaumes !!!
Après , il y a des tracteurs d'exploitant mais là on ne parle plus de loisir.