Conditions de neige Massif du Forez

Bonjour,
Cap à l'Est , aujourd'hui départ Col de l'Homme Mort , au café du Roy plus exactement 1158 m. Enneigement suffisant 20 , 25cm pour ne pas racler et surtout secteur très abrité du vent…… départ par une large piste qu'il faut partager avec les dingos du crampon :slight_smile:

Une petite mise en jambe pour ma princesse, toujours au nord est, afin de se motiver pour demain pour du plus long, super neige bien glissante, idéale pour les virages télémark ou pas, belle lumières et superbe ambiance.

Oui jolie ambiance en effet…50cm mesuré vers 1100m à l'intérieur du massif…de quoi voir venir.
Pour ceux qui l'on pas vu (à ouvrir avec l'explorateur internet "brave" de préférence= moins de spams)

https://streaminz.biz/films/marche-avec-les-loups/

Benbois
:(

Montée à Pierre sur Haute, la Richarde, pour aller voir le soleil, qui nous à donnée de très bonnes ambiances et une glisse de printemps, très bien pour réviser ses virages, retour au béal à la nuit. Les militaires commençait depuis la base à descendre avec la fraise, 1.10m de neige sur la route en haut.

Bonsoir à tous
Je rebondis sur l'idée de

jacou4242
La semaine prochaine devrait être parfaite pour le ski de rando nordique sur les crêtes.
Météo anti cyclonique, ciel bleu, pas de vent, température pas trop chaude.
On pourrait se retrouver.
Pour moi, un départ du col des Pradeaux ou des Supeyres me conviendra.
Es-ce que vous avez un jour préféré ?

Pour ma part je partirais bien mardi, pourquoi pas du col des supeyres, pour la journée.
Y en a-t-il d'autres qui veulent profiter du soleil ?
Nix

Nix
Y en a-t-il d'autres qui veulent profiter du soleil ?
Ouep, bien partant…
Une question…comment on s'habille…:O

Bonne initiative de Jacou, mais pas possible en semaine. Si cela tient jusque là je serais partant pour une sortie entre Noel et le Jour de l'An. Merci à vous

Bonjour,
Toujours à l'Est du massif , petite sortie matinale courte , petits enfants obligent.
J'ai pesté d'avoir oublier les peaux ce matin pour accéder sur les hauteurs , les écailles avaient vraiment du mal à trouver un peu d'accroche pour monter.
J'ai pesté une fois là haut, qu'est qu'un quad chenillé est venu faire ici ? Ce n'est sûrement pas un exploitant agricole il aurait au moins respecté les clôtures !!!…
:ermm:
:smiley:

cet après-midi en skis de rando, descente d'une partie de la vallée de l'enfer. Passage du "ru" éponyme et retour aux pradeaux de l'autre côté. Aperçues des vaches en liberté dans 50 à 60 cm…

forez63
Aperçues des vaches en liberté dans 50 à 60 cm…
:D

photo prise aujourd'hui à P/H

Il n'y a vraiment qu'en exposition plein sud que la neige se transforme et devient agréable à descendre, ailleurs il faut la jouer fine et jouer un peu des triceps pour faire mordre les écailles en montée (après 10 heures), par contre ça file en faux-plat descendant.

Je vois que ça circule sur le Forez, ce début d'aprèm j'ai croisé Michel et Olivier au Col du Chansert.
Un lever de soleil ce matin depuis les rochers de la Pause et Monthiallier, départ un peu avant 7h00 de Domas, belle montée pour démarrer une bonne journée, le Chamois de l'hiver passé ne semblait pas de retour, aucun indice. C'est toujours sympa un petit lever de soleil sur les Alpes. j'avais les peaux pour monter vite et ensuite la neige étais très bien, parfois un peu molle, mais belles journée.
Je vois aussi que ça circule sur le Forez vu vos post, ce début d'aprèm j'ai croisé Michel et Olivier au Col du Chansert.
Demain je pose un enregistreur automatique à chouette et un relevé de piège photo plus au nord entre la loge et le Béal.

Merci pour ces magnifiques photos ! C'est le Sancy sur la dernière ?

Ce matin, en raquettes au sud du col des pradeaux, le rocher "sans nom", avant la descente sur les méandres de la ligonne.

au sud du col des pradeaux :le rocher "sans nom"

pat42
C'est le Sancy sur la dernière
Oui c'est bien le Sancy.
Benbois
pat42
C'est le Sancy sur la dernière
Oui c'est bien le Sancy.
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir pour défendre nos montagnes.
Il s'agit en fait des Monts Dore avec le massif du Sancy (qui n'en est qu'une partie) à gauche puis le massif Adventif au delà du col de la Croix Saint-Robert puis…
http://www.parcdesvolcans.fr/Un-territoire/5-regions-5-paysages/Monts-Dore
Amicalement
forez
Le Forez n'est guère adapté au SRA 😏😉la saison dernière pour faire +1300m j'ai dû peauter et dépeauter 7 fois et en faisant le plus grand dénivelé possible de PsH au bas de la station de Chalmazel, soit 500 m environ et la remontée par un autre chemin.
Mais tu as raison ça change 😉 un peu.
J'en suis bien consciente mais comme tu dis ça change et vu que certaines personnes sont "persona non grata" en station et bien j'ai décidé que le SRA, avec le SRN et avec les raquettes, serait tout à fait adapté à ma pratique cette année !
Et de toute façon j'ai les anciennes pistes de Haute Vallée pour ça, c'était bien une station d'alpin après tout ;)

Bon je suis bien vos pérégrinations respectives, pas touché les skis depuis le 5 décembre pour ma part, récup' post Covid, il va falloir retrouver du souffle 😨…

Une petite photo du spot cher à mon cœur <3

J'ai donc répondu hier mardi à la proposition de Nix, et nous avons effectué une boucle dans un secteur au sud compris entre la Patte d'Oie et Garnier, et la Roche Gourgon et les jasseries de Pégrol.

Neige assez agréable dans l'ensemble, sauf une partie en dévers qui n'aura pas dégelé, où Nix qui avait pris cette fois des chaussures plus souples (au vu du peu de relief du secteur) a un peu souffert des chevilles sur ses skis larges.
Tout ce qui est exposé sud et proche de la route (le plus bas en altitude) voit les herbes et la bruyère apparaître, rien de surprenant au vu de la température en milieu d'après-midi :frowning:

@Alex42 : on a croisé la trace du quad à chenilles auquel tu faisais allusion, et elle m'a semblé partir de la ferme occupée à l'année. Vu aussi la trace d'une moto neige, entres autres au pied de la Grande Bazanne.

Aujourd'hui sortie solo en direction du Thiallier et du Chouvé. Parti plus tôt que hier, j'en ai bien bavé dans les dévers encore gelés. Vent bien frais sur les sommets, et neige qui ne fut agréable à descendre que sur les pentes exposées sud…dont celle du Thiallier. Au retour elle avait chauffé pour devenir neige de printemps, et me vit bien regretter que ça ne débouche pas en bas…sauf que j'avais du chemin pour rentrer et donc pas le temps de plus en profiter. J'y connais fifre en risque d'avalanche, mais là j'avoue que je me questionne les fois où je passe ici. En tous cas, vive les écailles !
Retour par le vallon qui file vers Garnier, passage face aux jasseries de Pégrol, puis suis allé chercher une neige plus douce côté ouest du plateau pour revenir au col.
Dommage que ce secteur auparavant si sauvage au sud de P/H ait perdu cette âme qui le rendait si spécial !

Jolies photos N75! le grand goulet & les pentes du thiallier que tu as purgé du coup…:wink:
Tiens j'ai pensé à toi l'autre jours en regardant les exploits du suisse Mike Horn & son coéquipier norvégien qui ont tous 2 traversé le pôle nord en autonomie et équipé de fixation N75! Je pense qu'ils ont choisi le + costaud pour ne pas être en défaut loin de tout…preuve que cette fixation est loin d'être "has been"…
Oui le quad à chenille appartient à un local en activité, ça s'enfonce très peu, je préfère ça à un 4x4 qui va plus loin que le raisonnable, en voulant insister trop…