Conditions de neige Massif du Forez

Damien63
y'a pas à dire quand ça vient du Nord/Ouest, c'est pour vous !
En début d'après-midi, le cantonnier d'Ambert (vent du sud pour les profanes) a pris son service, donc les conditions vont peut-être s'inverser !

Alex42
Bientôt 49 ans que j'arpente les monts du forez dans tous les sens et j'ai découvert le ski de fond à 18 ans
Bienvenue Alex42 :)
Quand les jeunes reviennent du boulot, nos photos doivent leur changer les esprits, on va partager…:angel:

N_75
Hier et aujourd'hui, mais un peu plus près du pôle
Bonsoir N 75,
Ou est-ce exactement, ça, "plus près du pôle" ? Les routes d'accès aux cols "du nord" sont bien déneigées ? Parce que je me tenterait bien une petite sortie par là demain ou jeudi… Merci d'avance pour les renseignements !
Isanix

Bonsoir Nix
Le pôle est au nord, c'est ce qu'indique la boussole mais je n'y suis jamais allé :smiley:
Le col du Béal a été ouvert en fin d'après-midi, et le col de la Loge est toujours ouvert (mais route pas toujours au goudron), sauf que c'est un centre de ski de fond (entres autres) et les accès aux "espaces nature" sont restreints à moins de parlementer pour emprunter un moment les pistes damées (ce qui est saoulant à la longue).
Demain mercredi je vais m'octroyer un jour de repos, si la saison est longue va falloir ménager la monture, mais probable que jeudi je remonte skier si le temps n'est pas trop moche. Au cas où cela t'intéresse fais signe via la messagerie de forum.

Alex42
Du coup j'ai pris les traces de Jacou4242 et forez63 pour faire un " petit tour ". Passage sympa du ruisseau et de la conduite à François que je ne connaissais pas
Bonsoir,
Bien content d'avoir pu te faire connaitre ce passage, grâce à Forez63 qui connait parfaitement les Crêtes du Forez.

Ce mardi matin, c’était les Supeyres ! Enormément de neige. Dans le Forez ont dit aussi qu'il y avait cuchon de neige !
Photos prises pendant que la DDE était en action pour que l'on puisse se garer correctement.

Vue en direction des pistes de fond :

Vue en direction du Puy de dôme et du Sancy, coté Foreze :

Vue du col en direction des Alpes, coté Forez :

Entrée du chemin d'accès à l'auberge :

Vue en direction des 3 Fontaines :

Ce matin c’était les Supeyeres, mais avec d'autres pratiquants des Crêtes.
Ceux qui apprécient, entre autre, la force de la faucheuse en action dans l’après midi, comme l'a constaté N75.
Superbes vues sur les Alpes et de l'autre coté, Le Sancy, les monts du Cantal et les radars. Ciel couvert dans l’après midi. Température juste positive, la couche devient lourde.

Depuis les Egaux :

Depuis les Egaux, le Sancy en AR plan :

Jacou

Ce mercredi aux pradeaux, descente de la "combe à marcel" en skis de rando. Neige en quantité largement suffisante. Les 3 anciens passages du ruisseau sont inutiles car bien recouverts.

Hola les amis du Forez,
Enfin des nouvelles du Nord ouest, hé bien effectivement la saison s'annonce pas mal avec cette belle couche, cet après midi c’était bien bouché et dès qu'on arrive sur les plateaux ça porte et ça glisse correctement, ce qui n'est pas le cas en forêt.
Mes suivis chat forestier et forêts matures vont se calmer avec la période hivernale, même si à partir de février je vais reprendre les suivis chevechette d'Europe et chouette de Tengmalm.
Au plaisir de vous croiser sur la haut.

Benbois
Hola les amis du Forez,

Mes suivis chat forestier

Salut Benbois,
Bien content de te retrouver…
Photo d'illustration ou de nos montagnes?
J'aime beaucoup les félins…
Sinon encore un peu de neige humide ce soir (8-10cm?)

N_75
un peu plus près du pôle

https://www.youtube.com/watch?v=UMwUqggBfQc

fourinas
Photo d'illustration ou de nos montagnes?
C'est un vrai chat forestier du Forez: félis sylvestris (chat sauvage), cette année était une bonne année pour le détecter car l'automne dernier il y a eu une très bonne fainée (production de fruit deu hêtre) et du coup les populations de rongeurs forestier sont montée en flèche et le chat s'en est gavé, ici un mâle adulte pris au piège vidéo en pleine période de rut en février 2021; c'est une espèce qu'on suit et étudie depuis plus de 10 ans et ils est bien présents dans les forêts du haut forez sur les deux versant, c'est un indicateur de qualité de la forêt. Cette année je dois avoir près de 30 observations en grande majorité au piège photo sur différents secteurs des deux versants.
Pour en savoir plus: https://biodiversite.parc-livradois-forez.org/
Et n'hésitez pas si vous voyez des traces ou faites des observations de bêtes un peu rares faite le moi savoir, notez la date le lieux précis, faites une ou plusieurs photos si possibles.

Bonjour,
Ce matin retour à l'Est pour évaluer la situation. Route de Dovezy à Baracuchet qui n'est jamais salée ( protection des sources ) bien raclée et du coup bien cirée glacée vu l'humidité d'hier il faut conduire du bout des doigts mais ça passe bien.
J'ai décidé de partir dans le virage avant Sichard 1243 m car il y a souvent quelques places de parking dégagées . C'est toujours le problème de poser le carrosse sans gêner nos chers pilotes de chasse neige sans qui nous ne pourrions pas accéder à ces formidable terrains de jeux. Départ donc par une large piste sur une neige douce 3 cm de poudreuse sur 20 à 30 de neige très humide qui a tendance à s'affaisser sur les appuis un peu prononcés ; passage à proximité de la jasserie de Grand Sagne, de celle de combes basses puis sur la droite au nord le chemin traverse une plantation, là les arbres ont bien déchargé et toute cette humidité s'est transformée en blocs de glace sous la poudreuse moins agréable à skier, puis à gauche au captage d'eau chemin en forêt toujours bien abrité et on débouche sur le plateau avec un petit vent nord frisquet qui décide de la suite du trajet abrité; passage à proximité de la jasserie des Uclets . Sur ce secteur plus venté la sous couche porte bien mieux

direction nord est jonction chemin 1312 m puis une suite de chemins creux qui commencent à se remplir

et passage à la petite Bazanne au retour.
Ca commence à devenir intéressant surtout que demain on devrait en prendre un peu plus ;

Bonjour à tous,
A ce que je vois on en profite tous à fond ! ça fait plaisir !

De mon côté fait ma première sortie en SRA dimanche : une discipline exigeante mais je me suis régalée.
L'idée : avoir le choix entre SRN et SRA en fonction de l'enneigement.

Benbois
C'est un vrai chat forestier du Forez: félis sylvestris (chat sauvage)
Waouh … Alors ça c'est intéressant… J'ouvrirai l'œil ! d'autant que j'aime beaucoup contempler les empreintes laissées dans la neige et, si possible, voir la bestiole c'est encore mieux ! :wink:

Alex42
passage à la petite Bazanne au retour.
Bienvenue !

Ah je vois que je ne suis pas seule à convoiter le secteur des Pierres Bazannes… ça me fait penser que je n'y ai pas encore trainer mes spatules cette saison …

Le Forez n'est guère adapté au SRA :smirk::wink:la saison dernière pour faire +1300m j'ai dû peauter et dépeauter 7 fois et en faisant le plus grand dénivelé possible de PsH au bas de la station de Chalmazel, soit 500 m environ et la remontée par un autre chemin.
Mais tu as raison ça change :wink: un peu.
Si tu veux voir le parcours que j'avais fait, tu vas sur openrunner et tu cherches les parcours de gaspardlivradois :slightly_smiling_face:
Bon ski ça démarre bien. Moi aujourd'hui fond en classique et lundi et mardi SRA. Hier c'était la neige, pas 'oin du mètre et demain ça doit remettre les couverts…

fourinas
N_75
un peu plus près du pôle

Plus près des étoiles
Avec Nix on a aujourd'hui suivi ton conseil Fourinas :)
Forez forever :D

Beau compte rendu !
Allez, j'en rajoute une pour montrer qu'on a eu quelques moments de grâce avec un peu de ciel bleu (et de beaux virages télémark, enfin surtout N_75…)

Bonsoir,
Encore au départ des Supeyres.
Merci a la DDE pour le coup de fraise :

Le K2 Forézien :
Je me suis approché des berges de la mythique vallée des Reblats, au pied du K2.
Puis plusieurs virées vers le plat de la Richarde.
Le tout en utilisant ce vent que vous avez constaté sur les Crêtes.
La visibilité était très variable, de brouillard à super bleu.

Retour voiture vers 17h :
-5°C

au cours d'une balade à skis de rando au départ des pradeaux. Averses de neige en rafales sous fort vent d'ouest. Il fallait rester à l'abri.

Nix
Beau compte rendu !
Allez, j'en rajoute une pour montrer qu'on a eu quelques moments de grâce avec un peu de ciel bleu (et de beaux virages télémark, enfin surtout N_75…)
Je vois ou vous ête un peu près aller avec N75…la fameuse trouée de Chapouilloux ?(clairière qui descend et fini par un chemin au dessus de l'espace débutant de la station de ski…
Encore une 12 aine de cm sur l'automobile depuis hier & il neige encore par averses parfois longuement…un peu de froid derrière & c'est bon…enfin on croise les doigts…
FOREZ63 doit être dans les Alpes du côté de val-thorens?

Jeudi à rimé avec éclaircie mais je travaillais au bureau, ce vendredi après midi c’était brouillard et tempête au Nord, mais une super glisse sur la sous couche bien stable, j'ai eu du nez de sortir avec les ski larges, ça à pas mal congéré aussi ce qui m'as permis de monter sur un toit de jasserie.
Çà devrait être mieux demain, pour une sortis un peu plus longue.

Bonsoir,
La semaine prochaine devrait être parfaite pour le ski de rando nordique sur les crêtes.
Météo anti cyclonique, ciel bleu, pas de vent, température pas trop chaude.
On pourrait se retrouver.
Pour moi, un départ du col des Pradeaux ou des Supeyres me conviendra.
Es-ce que vous avez un jour préféré ?
Je suis disponible tous les jours, un peu moins les mercredis à cause des petits-enfants.
La météo serait plus fiable lundi ou mardi, ensuite, c’est loin.

À bientôt Jacou

Bonjour,
Cap à l'Est , aujourd'hui départ Col de l'Homme Mort , au café du Roy plus exactement 1158 m. Enneigement suffisant 20 , 25cm pour ne pas racler et surtout secteur très abrité du vent…… départ par une large piste qu'il faut partager avec les dingos du crampon :slight_smile: