Conditions de neige Massif du Forez

PhilippeLeGoth
PhilippeLeGoth
PhilippeLeGoth
Bonjour à tous,

Je suis impressionné par les détails techniques que vous savez donner de vos sorties ! Je n'ai pas ces connaissances-là, je pars et je vis l'instant, sans trop me poser de questions.

Petite randonnée ce matin, 11km en 4h. J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, observé un daim, les traces d'animaux, bref j'ai flâné ! Le soleil a été de la partie toute la matinée, avec ce que je considère comme de la bonne neige : assez dure pour ne pas s'enfoncer, mais pas glacée et qui permet de bien glisser dans les descentes, mmmm, quel plaisir !

Départ de chez moi au Goth de la Montagne (près de Saint Pierre la Bourlhonne, sous le col du Béal). Montée dans les chemins étriquées de la forêt en direction du col du Béal, puis arrivé au GR Variante, à droite direction chez Lire. Là, sur ce large GR, de belles descentes ! Passage par le beau col de la Chamboite.

Un beau panorama sur la vallée glacière du Fossat, que j'ai descendue un peu pour revenir chez moi en passant par des ruisseaux à franchir à pied (pour épargner mes skis…) dont un joli pont en bois.

J'aurais aimé vous livrer des photos, mais l'accès internet depuis ici est très restreint…

Une chouette randonnée sans difficulté. Si le topo vous intéresse, je peux vous envoyer la trace GPS. Mais le tracé précis est disponible sur Visiorando sous le n° 17638510 Le Goth - Chez Lire - Le Goth. Venez donc boire un thé chaud à l'arrivée !

Le WE s'annonce pluvioneigeux, avec de belles chutes dimanche : lundi je remets ça !

Philippe
PhilippeLeGoth
PhilippeLeGoth
PhilippeLeGoth
PhilippeLeGoth
Bonjour à tous,

Je suis impressionné par les détails techniques que vous savez donner de vos sorties ! Je n'ai pas ces connaissances-là, je pars et je vis l'instant, sans trop me poser de questions.

Petite randonnée ce matin, 11km en 4h. J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, observé un daim, les traces d'animaux, bref j'ai flâné ! Le soleil a été de la partie toute la matinée, avec ce que je considère comme de la bonne neige : assez dure pour ne pas s'enfoncer, mais pas glacée et qui permet de bien glisser dans les descentes, mmmm, quel plaisir !

Départ de chez moi au Goth de la Montagne (près de Saint Pierre la Bourlhonne, sous le col du Béal). Montée dans les chemins étriquées de la forêt en direction du col du Béal, puis arrivé au GR Variante, à droite direction chez Lire. Là, sur ce large GR, de belles descentes ! Passage par le beau col de la Chamboite.

Un beau panorama sur la vallée glacière du Fossat, que j'ai descendue un peu pour revenir chez moi en passant par des ruisseaux à franchir à pied (pour épargner mes skis…) dont un joli pont en bois.

J'aurais aimé vous livrer des photos, mais l'accès internet depuis ici est très restreint…

Une chouette randonnée sans difficulté. Si le topo vous intéresse, je peux vous envoyer la trace GPS. Mais le tracé précis est disponible sur Visiorando sous le n° 17638510 Le Goth - Chez Lire - Le Goth. Venez donc boire un thé chaud à l'arrivée !

Le WE s'annonce pluvioneigeux, avec de belles chutes dimanche : lundi je remets ça !

Philippe
Bon, j'ai réussi à passer 3 photos, quel exploit !
PhilippeLeGoth
Départ de chez moi au Goth de la Montagne
J'avais vu juste ! :'(
PhilippeLeGoth
Bonjour Philippe
Au cas où…j'ai bien dit au cas où, je ne me moque pas hein :D…tes compétences informatique ne dépassent guère les miennes, Ced m'avait indiqué un tuyau pour insérer des photos il y a quelques années, que je viens de retrouver. Ton problème pourrait peut-être être résolu par cette manipulation !
C'est dans son message du 9 février 2017
Si ta question en revanche est de réduire les dimensions de ta photo en pixels (pour l'afficher sur un forum par exemple), c'est un peu plus compliqué.

Tu fais à nouveau (dans l'explorateur windows) un clic droit sur ta photo et tu choisis Ouvrir avec / Paint.

Là tu prends le menu Accueil / Redimensionner.

Tu arrives sur une fenêtre qui te propose de redimensionner sur la base d'un % de la grandeur initiale ; je te conseille plutôt de cocher directement "pixel" et de rentrer directement les valeurs voulues (pour un forum, je conseillerais 800 pixels sur la grande longueur).

Ensuite très attention : ne pas faire directement Enregistrer, sinon ta photo sera définitivement réduite.

Choisir Enregistrer sous ; cela te permet de donner un autre nom (et emplacement si besoin) à ta photo pour conserver ton originale telle quelle.

Sinon je suis de l'autre côté de la montagne, (mais trop bas pour partir à skis de la maison comme toi) et si un jour j'anticipe une sortie au Béal, je ferai signe.

Bonjour,
Pour une fois que je fais du SRN !
Entre St Genest Malifaux et St Etienne
Des photos sur
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/premiere-de-lannee-dans-le-pilat/?page=33#post-26102

En kite c’était super bon mardi dernier aux Supeyres

Jacou

Effectivement ce serait bien d'avoir les traces GPX pour ceux qui peuvent le faire, car plusieurs fois j'ai suivi la description du parcours de l'un ou l'autre et je me retrouve face à un ruisseau sans trouver le point de passage.
Pour Le Goth la rando indiquée n'est pas présente sur visiorando.
Et pour N75 je t'ai vu partir en dessous des pistes à 14h05 pile. Dommage j'ai reconnu la veste et le bonnet.

N_75
ton avatar, c'est Barbotine à Prabouré ?
Si on se croise, je te ferai signe !
@N75 : oui on va dire ça !
Je pense malheureusement que mes grandes années de ski à Prabouré sont derrière moi…
Après une saison sans neige, une avec neige mais covid et une qui à l'air prometteuse niveau neige mais toujours aussi merdique niveau covid … Prabouré en alpin c'est non pour moi !
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : j'ai investi dans du matos de SRA cette année et j'irai, très sûrement, renforcer les cuisses à Prabouré tout en m'affranchissant des règles de notre cher gouvernement ! 😋😅 Et tac !
PhilippeLeGoth
En effet on aime être précis ! Mais pour ma part j'aime aussi les sorties "contemplatives" je dirai 😊

Après une semaine de route (légèrement) enneigée (travail oblige) …

Petit tour hier après-midi ….
ça s'est mâchuré (couvert) au fur et à mesure mon tour pour finir avec un crachin désagréable qui gelait sur mes vêtements et m'a fait rentrer complétement givrée aussi bien à l'intérieur de ma tête (la glisse était top) qu'à l'extérieur de ma GoreTex !

Départ route de la Haute Vallée

Je suis allée au fond du parking, pris le chemin à droite qui remonte sur la route des Supeyres.
Vu sur les anciennes pistes et le hameau des Jassoux

J'ai ensuite repiqué sur le Jas du Mas

Puis sur remontée sur les Garneix, la "Grolaire" comme on dit en local

et redescente par le chemin du Rocher de la Chapelle jusqu'à l'arrivée de la tyrolienne

Dernière photo dégueulasse, batterie du téléphone HS.

Aujourd'hui il a beaucoup plu ce matin, la neige a pris une calotte … on verra bien !

Barbotine
Prabouré en alpin c'est non pour moi !
Pour être clair dans mes propos, moi aussi, et d'ailleurs je n'ai jamais possédé de skis alpins. Mais je trouve Prabouré une belle porte d'entrée pour des sorties SRN (de même que les Pradeaux), montée en bordure des pistes alpines (pas besoin de peaux généralement), et accès aux Supeyres ou les alentours, et plus si affinité, ou à la Haute Vallée et ce qu'il reste des anciennes pistes, un petit paradis les jours de bonne neige :ermm: ? Serais-je démasqué :D . Il me semble pourtant que je suis parti plus tôt, et que je n'avais pas de bonnet…
N_75
PhilippeLeGoth
Bonjour Philippe
Au cas où…j'ai bien dit au cas où, je ne me moque pas hein :D…tes compétences informatique ne dépassent guère les miennes, Ced m'avait indiqué un tuyau pour insérer des photos il y a quelques années, que je viens de retrouver. Ton problème pourrait peut-être être résolu par cette manipulation !
C'est dans son message du 9 février 2017
Si ta question en revanche est de réduire les dimensions de ta photo en pixels (pour l'afficher sur un forum par exemple), c'est un peu plus compliqué.

Tu fais à nouveau (dans l'explorateur windows) un clic droit sur ta photo et tu choisis Ouvrir avec / Paint.

Là tu prends le menu Accueil / Redimensionner.

Tu arrives sur une fenêtre qui te propose de redimensionner sur la base d'un % de la grandeur initiale ; je te conseille plutôt de cocher directement "pixel" et de rentrer directement les valeurs voulues (pour un forum, je conseillerais 800 pixels sur la grande longueur).

Ensuite très attention : ne pas faire directement Enregistrer, sinon ta photo sera définitivement réduite.

Choisir Enregistrer sous ; cela te permet de donner un autre nom (et emplacement si besoin) à ta photo pour conserver ton originale telle quelle.

Sinon je suis de l'autre côté de la montagne, (mais trop bas pour partir à skis de la maison comme toi) et si un jour j'anticipe une sortie au Béal, je ferai signe.
Merci pour ces précieux et très clairs conseils techniques !!

Bonjour à tous,

j'ai suivi tes indications N_75 et voici quelques photos redimensionnées de ma rando, que je vous envoie une fosi rentré chez moi avec le réseau internet adapté…

Ce que j'aime par dessus tout, c'est ouvrir la voie dans la neige non encore foulée, si ce n'est pas les animaux, et là c'est un régal de voir leurs traces.

La vue au col de la Chamboite est magnifique…

Bon WE,
Philippe

N_75
PhilippeLeGoth
Départ de chez moi au Goth de la Montagne
J'avais vu juste ! :'(
Une question N_75. Enfin deux :
- la première : quel es ton prénom ? Ne connaissant personne de ce groupe, cela me fait bizarre de vous interpeller par vos pseudos… Mais bon, c'est peut-être ainsi que cela fonctionne (je confesse n'avoir contribué à aucun forum jusque là, donc je découvre un peu ce monde…)
- la seconde : quel est cet ustensile rond sur la photo, à droite de tes skis retournées ? Une bouilloire ? Un thermos (énorme, alors !)

Philippe
PhilippeLeGoth
Ce que j'aime par dessus tout, c'est ouvrir la voie dans la neige non encore foulée, si ce n'est pas les animaux, et là c'est un régal de voir leurs traces.
On partage les mêmes valeurs (même si je n'y connais pas grand chose en traces…n'est pas Benbois qui veut :D C'est un simple réchaud à alcool avec un pare-vent, et une tasse en inox qui dépasse. J'aime bien me poser pour boire un café en cours de rando, ça permet de bien profiter du moment, et d'autant plus si on choisit un coin sympa.

Bonjour,

J'envisage une sortie en ski de rando demain matin (lundi 6 décembre), retour pour midi au plus tard.
Je pense que je partirai du col des Pradeaux, car les conditions de circulation pourraient être délicates en raison des chutes de neige modérées prévues cette nuit, et cet axe routier est sûrement mieux dégagé.
J'espère que les chutes de neige s'arrêteront demain matin (c'est pas gagné, les prévisions indiquent seulement une atténuation jusqu'à midi).
Si vous voulez m'accompagner, ce serait avec plaisir !

Bonsoir, aujourd'hui petite sortie raquette histoire de récupérer…
La grosse chute de neige s'est arrêtée en début d'aprem(25/30cm)le gros étant tombé durant la nuit…,
du coup petit tour dans notre chère Haute vallée…

Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur le forum :slight_smile: , sur le retour de ma sortie ce matin , j'ai croisé Pat42 sur Les Pradeaux ; on a un petit peu échangé , du coup je vais essayer de partager des infos .
Il a neigeoté tout le matin , j'adore faire la trace et surtout dans la poudreuse et bien c'était le top une vingtaine de cm fraîche et sèche durant la nuit sur la neige humide de la veille qui portait bien.
Départ route du barrage vierge et ce sera le cas tout au long de la Rando . Classique le long du barrage , le ruisseau des Pradeaux ; Jour blanc , il faut suivre les lisières , jonction les jasseries de la Fayole . La piste de fond avec 20 cm pas damée ( on a connu un paradis blanc pour le skating il y a une quinzaine d'années en arrière dans ces coins :angel: ):wink: petite boucle de 3h les cuisses ont bien chauffées !!!

Bonsoir,
On n'avait pas pu skier ensemble avec Forez63 depuis trop longtemps.

On a su saisir ce moment si précieux.
De la poudreuse comme rarement.
Merci Forez63,

Au départ des Pradeaux, dans les traces d'un jeune parti
juste avant nous, pour un tour du barrage.

Première difficulté, le contournement ouest de la maison du barrage :

La barrage :

Le barrage :

Nos traces en sous bois :

Nous avons traversée ce ru, sans se mouiller, en s'appuyant sur cette frêle végétation.
Les berges de neige fraiche faisaient bien 1m de haut.
Mais Forez63 voulait franchir ce ruisseau, moi pas très rassuré.
Il savait très bien où il fallait sauter ce ruisseau, bien assez large à mon gout !

Passage sur la conduite d'eau, à flan de pente :
Y a la Combe à Marcel dans ce secteur.
On pourra maintenant nommer ce passage "La conduite à François"

Puis bien plus large en s'approchant de la civilisation :

A la voiture, le soleil s'est glissé entre l'horizon et la couche nuageuse, cette lumière a durée moins d'une minute, on a mitraillé.
Avant de quitter le col, pour l'un sur le versant Foreze et pour l'autre le versant Forez.
Super sortie, Merci à mon guide : Forez63.
Jacou,

En direction du barrage :

On aurai dit un phare dans la brume, cette vue a durée moins de 10 secondes !

Nos 2 seules voitures sur le parking,
Donc nous étions seuls cet après midi, partiellement dans les traces du jeune, qui a fait un tour de barrage plus classique que nous .

Bienvenue Alex42 !
Ambiance à mon arrivée au Col des Pradeaux vers 10h

La neige se mettant à retomber, j'ai cherché les bois, j'ai donc pris la pistes de ski de fond, non damée à mon départ.
J'ai pris la boucle "verte".

Retour par la même piste, damée cette fois.

Bonsoir
Retour sur le site des Pradeaux vu le faible enneigement sur l'est du massif , mon secteur de proximité.
Il est tombé quelques cm en plus cette nuit, il faisait -1° à 9h avec plus de luminosité. Même départ route du barrage pour le " jeune ":smiley: ( Bientôt 49 ans que j'arpente les monts du forez dans tous les sens et j'ai découvert le ski de fond à 18 ans………:stuck_out_tongue: )…. mais pour une boucle plus petite que la veille

C'est toujours aussi beau , l'enneigement est vraiment très bon dans ce secteur .

Du coup j'ai pris les traces de Jacou4242 et forez63 pour faire un " petit tour ". Passage sympa du ruisseau et de la conduite à François que je ne connaissais pas et retour par chemin classique

Salutations à vous ami(e)s Forézien(ne)s

Bien belles conditions sur le Forez depuis 10 jours, y'a pas à dire quand ça vient du Nord/Ouest, c'est pour vous !

Très content de voir que Forez a rechaussé les skis, bonnes traces à toi François et à tout tes émules…

Profitez en, et au plaisir de vous croiser en fin d'année sur le Forez, si cette belle neige précoce s'accroche !

Damien63