Damien a tout bien résumé. Manque de chance je suis arrivé quand il rentrait. Nous n'avons pu que bavarder mais content de l'avoir croisé. En montant au col j'ai eu jusqu'à-10° au thermomètre de la voiture et-9 en haut à 13h45. Je suis parti sur le barrage car j'avais peur de trop reculer dans les traces à Damien sur le chemin du réservoir. Dur dur, une neige qui enfonce terrible par le talon du ski et du coup aucune adhérence. Épuisant… Moi aussi comme N_75 j'ai regretté les peaux. Le raidillon aux grilles du barrage a été galère en canard et escalier. Puis le long du barrage dans les bois mais rien à faire toujours autant de neige. Puis la ruine à Barru où j'ai sorti la scie à élaguer pour arranger la passerelle. J'ai encore essayé un peu plus loin mais j'ai jeté l'éponge sous le pré de la ruine du Château. Je suis alors revenu dans mes traces pour aller chercher celles de Damien qui m'ont permis de monter jusqu'à la Tuile. De 40cm mesurés au départ on est là-haut à 50 voire 60. Même avec des grosses rondelles le bâton est enfoncé de 40cm comme on le voit sur une photo. Et puis je suis redescendu dans les traces par le carrefour des Mortes et le réservoir, merci Damien😉👍. Toujours-9° vers 16h45 et une route correcte entre goudron et neige.
Jehan Par contre, le lien que tu as mis côté Auvergne m'a envoyé côté Forez en janvier 2021
je faisais allusion à un passage dans mon message suite à ma sortie du 25 janvier :'(
Jehan J'étais presque inquiet de ne pas t'avoir vu poster hier alors que le forum "Conditions de neige Massif du Forez" sortait de son sommeil estival. Me voilà rassuré.
C'est gentil de ta part ! Surpris par cette chute soudaine de neige, hier fut occupé à la préparation mentale qui précède la première sortie de la saison. Enfilage des cuirs que je garde toute la nuit (j'ai recoupé un lit pour cela) et entrée en transe. Si, si…:silly:
La neige collait d'ailleurs beaucoup à la pelle. Par contre, elle ne collait pas à l'herbe (encore bien verte), et n'était pas du tout gelée "dessous" (le sol n'a pas eu de temps de refroidir) :
Bonsoir à tous…. Première sortie de l'année ce dimanche…avec une bonne couche +/- 25cm sur ma position mais avec pas mal de congères et sans sous couche qui atténue la portance et la glisse…mais bon pour une première mise en jambe pour faire les cuisseaux dans la profonde c'est super!
Salut les gars et les filles de la "rando" d'hiver. Hier après midi je suis allé faire un petit tour, aux alentours du barrage des Pradeaux, "classique" pour le parcours, mais en raquettes sur les conseils de "Forez" qui y était passé la veille. Bonne idée d'autant que, dans ses traces pour une partie, j'ai pu imaginer ce qu'il en a "bavé" à certains endroits. Au retour, j'ai croisé 2 jeunes, à PIEDS, dans les 50cm mini, sans sous couche, vous imaginez bien ce que ça pouvait être… En tout cas, c'est un bon début pour l'enneigement, profitons en…
N_75 Surpris par cette chute soudaine de neige, hier fut occupé à la préparation mentale qui précède la première sortie de la saison. Enfilage des cuirs que je garde toute la nuit (j'ai recoupé un lit pour cela) et entrée en transe. Si, si…
Bonjour N75,
Arf, cela m'a bien amusé ! ;) Bon début de saison en tout cas, en souhaitant de belles sorties aux Foréziens !
Les spatules frétillent de partout à ce que je vois/lis :) Hier au col des Pradeaux, avec 3° à 13h45 et du brouillard. Comme on pouvait s'y attendre la route du barrage a été déneigée. Les gestionnaires du barrage ont commencé l'an dernier déjà. Sinon je suis parti par le vallon sous cette même route et le chemin qui permet de la longer, pour remonter sur le retour des pistes de fond damées (déjà que le maire d'Ambert pleurait l'an dernier sur le journal la Montagne, que malgré la grosse fréquentation c'était encore déficitaire… pas top… Ensuite le plateau en coupant la piste de fond au plat de Fayevie et à travers le bois, puis la descente en lisière sur la piste venant du pont de la Fayolle. Mais là il faut "ruser", car 4 rangées de barbelés barrent le passage. Aussi, au milieu de la descente depuis le plateau, il faut à l'endroit d'une rupture de pente ressemblant à un petit sentier ou palier qui la coupe perpendiculairement, prendre à droite et retourner dans le bois. J'ai tombé les deux fils qui prolongent les barbelés montant du fond. Dans le bois il y a une coupe d'éclaircie dans une petite combe qui permet sans problème de retomber sur le piste de fond montant du pont de la Fayolle. Puis retour sur le plat de Fayevie pour redescendre sur les jasseries du Grand Fayevie, mais celles qui sont dans le bois (2 en état, 1 ruine et 1 où depuis l'hiver dernier toutes les poutres de la charpente ont été reposées, mais plus rien depuis. Sur la carte IGN il n'y en a que 3 de représentées, plus celle dans le grand pré qui existe. Donc c'est bien 5 jasseries ou ruines). Là également, on est obligé de passer sous ces jasseries afin de contourner les barbelés qui ferment le Grand Pré sur le haut. La sortie ou l'entrée suivant d'où l'on vient, se trouve sous la jasserie où la charpente "neuve" en grosses poutres rondes est en place. Puis le Grand Pré où là encore sur le bas, lorsque les lisières des plantations referment le passage, il faut passer dans le bois de droite en descendant afin de rejoindre les berges du barrage. Et je suis rentré par le chemin puis le retour des pistes de fond avant de les quitter lorsqu'elles tournent pour aller sur le pré de la Marion. J'ai fini par le départ de la piste raquette sous la billetterie avec un 2° à 17h00.
Photo 1 : le vallon au départ Photo 2 : rives du barrage sous le Grand Pré Photo 3 : La coupe d'éclaircie qui permet d'éviter les barbelés au-dessus du pont de la Fayolle Photo 4 : l'arrivée de la coupe d'éclaircie sur le piste de fond montant du pont de la Fayolle. On voit les 4 rangs de barbelés au fond. Photo 5 : La sortie dans le Grand Pré sous les jasseries du Grand Fayevie. On distingue sur la droite celle où les grosse poutres de charpente sont en place mais couvertes de neige. Et un peu plus au fond mais c'est difficile, la jasserie en ruine. les deux en l'état sont dans le même alignement.
Je suis impressionné par les détails techniques que vous savez donner de vos sorties ! Je n'ai pas ces connaissances-là, je pars et je vis l'instant, sans trop me poser de questions.
Petite randonnée ce matin, 11km en 4h. J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, observé un daim, les traces d'animaux, bref j'ai flâné ! Le soleil a été de la partie toute la matinée, avec ce que je considère comme de la bonne neige : assez dure pour ne pas s'enfoncer, mais pas glacée et qui permet de bien glisser dans les descentes, mmmm, quel plaisir !
Départ de chez moi au Goth de la Montagne (près de Saint Pierre la Bourlhonne, sous le col du Béal). Montée dans les chemins étriquées de la forêt en direction du col du Béal, puis arrivé au GR Variante, à droite direction chez Lire. Là, sur ce large GR, de belles descentes ! Passage par le beau col de la Chamboite.
Un beau panorama sur la vallée glacière du Fossat, que j'ai descendue un peu pour revenir chez moi en passant par des ruisseaux à franchir à pied (pour épargner mes skis…) dont un joli pont en bois.
J'aurais aimé vous livrer des photos, mais l'accès internet depuis ici est très restreint…
Une chouette randonnée sans difficulté. Si le topo vous intéresse, je peux vous envoyer la trace GPS. Mais le tracé précis est disponible sur Visiorando sous le n° 17638510 Le Goth - Chez Lire - Le Goth. Venez donc boire un thé chaud à l'arrivée !
Le WE s'annonce pluvioneigeux, avec de belles chutes dimanche : lundi je remets ça !
Je suis impressionné par les détails techniques que vous savez donner de vos sorties ! Je n'ai pas ces connaissances-là, je pars et je vis l'instant, sans trop me poser de questions.
Petite randonnée ce matin, 11km en 4h. J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, observé un daim, les traces d'animaux, bref j'ai flâné ! Le soleil a été de la partie toute la matinée, avec ce que je considère comme de la bonne neige : assez dure pour ne pas s'enfoncer, mais pas glacée et qui permet de bien glisser dans les descentes, mmmm, quel plaisir !
Départ de chez moi au Goth de la Montagne (près de Saint Pierre la Bourlhonne, sous le col du Béal). Montée dans les chemins étriquées de la forêt en direction du col du Béal, puis arrivé au GR Variante, à droite direction chez Lire. Là, sur ce large GR, de belles descentes ! Passage par le beau col de la Chamboite.
Un beau panorama sur la vallée glacière du Fossat, que j'ai descendue un peu pour revenir chez moi en passant par des ruisseaux à franchir à pied (pour épargner mes skis…) dont un joli pont en bois.
J'aurais aimé vous livrer des photos, mais l'accès internet depuis ici est très restreint…
Une chouette randonnée sans difficulté. Si le topo vous intéresse, je peux vous envoyer la trace GPS. Mais le tracé précis est disponible sur Visiorando sous le n° 17638510 Le Goth - Chez Lire - Le Goth. Venez donc boire un thé chaud à l'arrivée !
Le WE s'annonce pluvioneigeux, avec de belles chutes dimanche : lundi je remets ça !