pat42
Jacou, c'est bien en SRN que tu "kites" ?
Bonsoir,
Oui j'ai commencé le snow kite en SRN, il y a déjà 6 ou 7 ans.
Je faisais du SRN depuis quelques années avec les 2 "Foreze".
Avant, j'étais un fondeur compétiteur depuis mars 1976 en classique et skate. Transju et Marathons.
Après quelques saisons de kite en SRN, je me suis rendu compte que c’était dangereux. Pas de fixations qui déclenchent. Pas possible de cranter en cas de survente. Difficile sur une neige glacée, croutée. Difficile en descente. Chaussures Crispi Svartisen en NNBC. Mon pb, ce n’était pas le talon puisque que je suis très en appuis sur les talons. D’ailleurs, Fabien l'aubergiste des Supeyres y arrive très bien en télémark.
Je suis donc passé en ski alpin.
Ça va bien et presque partout. Mais ça craint si les conditions se dégradent, plus de vent ou trop de vent ou retour impossible face au vent. Je n'ai jamais fait de ski alpin sur piste. Je descends très mal en alpin, mais avec une voile, j'y arrive moins mal. Ca doit faire un appuis de plus.
Cet hiver, j'ai monté des fixations de SRA. Deux jeux de peaux de phoque, des étroites de SRN, pour la glisse, des classiques de SRA si ça recule avec les peaux étroites. Bâtons télescopiques accrochés au sac.
C'est parfait au niveau sécu et retour en cas de pb de vent.
On peut kiter sur presque toutes les conditions d'enneigement :
Sur une couche, soufflée, glacée, en soupe, partiellement enneigée, ça passe sur de l'herbe à moitié enneigée, sur la bruyère ça porte et ça passe plus ou moins.
Hier lundi, j'ai discuté avec 2 kiteurs qui partaient des Supeyres en SRA avec chacun 2 pulkas en catamaran. Ils étaient au travail, c’étaient 2 militaires , mais rien de militaire dans leur tenus. Ils maitrisaient un max. Ils partaient pour plusieurs jours.
Mon club de kite (Le MKF de Montbrison) a fait une WE de découverte. Nous avons eu du succès.
Avant d'envisager de se faire tirer par une voile, il faut se dégrossir en cerf volant à 2 lignes ou cerf volant kite en 2 lignes, comme visibles sur les plage en été. Quand tu sais piloter ce genre de cerf volant, sur neige l’apprentissage sera bien plus rapide et agreable.
Je vais ranger les skis.
La météo commence a être clémente à Sainté.
Je vais passer à autres choses , bricolage, jardinage, VTT, la planche à voile.
Il faudrait vraiment se retrouver la saison prochaine. Se faire une Aventure Nordique entre nous les Foréziens.
Je verrai bien "Forez" comme fédérateur de ce regroupement d'habitués de ce post.
J'en serai au "pied levé".
Bonnes glisses à tous,
Jacou