Conditions de neige Massif du Forez

jacou4242
En profitant de ce joli vent
J'en rêve depuis enfant de me faire tracter par un cerf-volant !
Mais c'est ma technique au ski qui me fait le plus douter.
Jacou, c'est bien en SRN que tu "kites" ? avec le talon toujours libre ou bien tu as un système de blocage ?
Tu ne retournes pas aux Supeyres par hasard demain ? ;)

Bonjour,
Encore une super matinée sur les Hautes-Chaumes, neige encore gelée vers 9h, dégelant progressivement dans la matinée au soleil, vent de nord faiblissant, vers 11h, les "kiters" peinaient à faire décoller leur voile.
Départ du bas des pistes de Prabouré, jusqu'au "spot" des kites-surfs, puis retour en contournant la plantation des Allebasses.
Les ruisseaux se franchissent bien, les ponts de neige sont nombreux, mais je commencerais à avoir un peu peur avec le dégel au soleil et le redoux des prochains jours !

:

pat42
Jacou, c'est bien en SRN que tu "kites" ?
Bonsoir,
Oui j'ai commencé le snow kite en SRN, il y a déjà 6 ou 7 ans.
Je faisais du SRN depuis quelques années avec les 2 "Foreze".
Avant, j'étais un fondeur compétiteur depuis mars 1976 en classique et skate. Transju et Marathons.

Après quelques saisons de kite en SRN, je me suis rendu compte que c’était dangereux. Pas de fixations qui déclenchent. Pas possible de cranter en cas de survente. Difficile sur une neige glacée, croutée. Difficile en descente. Chaussures Crispi Svartisen en NNBC. Mon pb, ce n’était pas le talon puisque que je suis très en appuis sur les talons. D’ailleurs, Fabien l'aubergiste des Supeyres y arrive très bien en télémark.

Je suis donc passé en ski alpin.
Ça va bien et presque partout. Mais ça craint si les conditions se dégradent, plus de vent ou trop de vent ou retour impossible face au vent. Je n'ai jamais fait de ski alpin sur piste. Je descends très mal en alpin, mais avec une voile, j'y arrive moins mal. Ca doit faire un appuis de plus.

Cet hiver, j'ai monté des fixations de SRA. Deux jeux de peaux de phoque, des étroites de SRN, pour la glisse, des classiques de SRA si ça recule avec les peaux étroites. Bâtons télescopiques accrochés au sac.
C'est parfait au niveau sécu et retour en cas de pb de vent.

On peut kiter sur presque toutes les conditions d'enneigement :
Sur une couche, soufflée, glacée, en soupe, partiellement enneigée, ça passe sur de l'herbe à moitié enneigée, sur la bruyère ça porte et ça passe plus ou moins.
Hier lundi, j'ai discuté avec 2 kiteurs qui partaient des Supeyres en SRA avec chacun 2 pulkas en catamaran. Ils étaient au travail, c’étaient 2 militaires , mais rien de militaire dans leur tenus. Ils maitrisaient un max. Ils partaient pour plusieurs jours.

Mon club de kite (Le MKF de Montbrison) a fait une WE de découverte. Nous avons eu du succès.
Avant d'envisager de se faire tirer par une voile, il faut se dégrossir en cerf volant à 2 lignes ou cerf volant kite en 2 lignes, comme visibles sur les plage en été. Quand tu sais piloter ce genre de cerf volant, sur neige l’apprentissage sera bien plus rapide et agreable.

Je vais ranger les skis.
La météo commence a être clémente à Sainté.
Je vais passer à autres choses , bricolage, jardinage, VTT, la planche à voile.

Il faudrait vraiment se retrouver la saison prochaine. Se faire une Aventure Nordique entre nous les Foréziens.
Je verrai bien "Forez" comme fédérateur de ce regroupement d'habitués de ce post.
J'en serai au "pied levé".

Bonnes glisses à tous,

Jacou

Mercredi après midi départ du col du beal en skis en direction du lieu dit "cave" (sur i.g.n)…puis, traversée de la route de chalmazel, et direction le ruisseau de la "pigne" que j'ai remonté jusqu'à la "petite Laponie", et là, tel le lièvre poursuivi, des zig-zag de plaisir dans une bonne neige avant de revenir au col en évitant les traces…

kAprès-midi balade en raquettes par le Mont chouvet. Neige inégale mais suffisante pour la raquette…température élevée. Photos: ruine jasserie et traversée d'un gué.

forez63
balade en raquettes par le Mont chouvet. Neige inégale mais suffisante pour la raquette..température élevée. Photos: ruine jasserie et traversée d'un gué.
Ah mais c'est le gué du ruisseau qui traverse la piste/route qui monte au Mt Chouvet!?

Exact, fourinas, il s'agit du ruisseau des versades qui prends sa source entre le "chouvet" et le " thiallier", au-dessous de la jacine. Heureusement, de grosses pierres permettent de passer le gué à pieds secs…

ça se tire, il annonce un peu de froid pour paques….
samedi:

Bonjour,
Des records mensuels de haute maximale sont tombés hier (Bron, Gramond, sans doute Bouthéon mais station en panne), et vont être redépassés aujourd'hui.
Mais il ne fallait peut-être pas ranger les skis pour autant !

Ce n'est qu'un scénario parmi d'autres, mais à surveiller quand même !

Le froid nous a bien saisi !
+ 7,5°C lundi à 17h, -7,8°C mardi à 8h30 ! avec du vent et des nuages… mais pas de neige.
Il est tombé un petit cm hier.
On retrouve des températures de saison cet après-midi jusqu'à dimanche.
Puis rebelotte :

Et cette fois la probabilité de chute de neige est assez forte.
Donc on garde les skis sortis et les pneus neige montés !

A Ambert, un petit -9,4° ce matin à 6h20 (relevé sur station Bresser) . Il faut dire que la rivière Dore est à 200m à vol d'oiseau. La poudrée de neige d'hier a disparu plus vite sur Monthiallier que dans la vallée. Pat 42 a raison, rien ne presse pour enlever les pneus neige et ranger les skis et raquettes…

hier, lundi après-midi au col des supeyres, pas assez de neige pour le ski, (neige du coucou selon chamboite 63?) A l'entrée du "grand goulet ", elle est encore bien présente. alors, à pieds, boucle au Nord, avec vent fort dans la figure, puis, boucle au sud du col…et, sur le plateau des égaux, une voile levée par deux pratiquants, mais à pieds…où est jacou ?..

forez63
où est jacou ?..
Bonsoir,
Il a rangé les skis, après la dernière bonne neige, avant le "confinement".
Puis 2 jours de buggy kite sur les steppes du Forez le WE de Pâques.
Depuis, je fais le mâcon et le charpentier, puis le reste, chez ma fille.
Jacou

Bonsoir

De passage dans la famille sur le Forez, et bien m'a pris de mettre les skis dans le coffre. Premières traces dans les prés au dessus de valcivières dans des conditions hivernales assez musclées ! Il neige depuis hier soir 1 h du matin, et depuis il neige sans discontinuer. Au dessus de 1000 m sur ce versant ouest du Forez on arrive à 50 cm de neige, avec des conditions de circulation compliquées. Coté ski la neige est encore difficile à skier, plutôt lourde à remuer, ça botte pas mal et glisse pas terrible, mais la température devrait se refroidir et faciliter la progression. Débuter la saison avec une telle ambiance est plutôt inattendue. Du coup demain j'espère pouvoir faire une sortie plus conséquente du coté des Pradeaux peut être.
En tout cas espérons que cela soit de bon augure pour cette saison

damien63

Bonjour,
Petit tour pour moi aussi hier, un peu tard et du coup retour à la frontale !
Débuts prometteurs … gardons espoir pour la suite ! :slight_smile:

Content d'avoir de tes nouvelles, Barbotine ! Cette (presque) première neige forézienne était assez lourde dans la vallée, mais ne collait pas. Si un retour d'est n'arrive pas trop vite ; cela pourrait faire une bonne sous-couche en haut pour cet hiver. A vos planches ! et raquettes…
Ci

Bonjour à toutes et tous

Au vu de la météo hivernale d'hier sur le bassin d'Ambert, les conditions semblaient idéale pour démarrer la saison en fanfare. Les accès aux Col étant compliqués, le Col des Pradeaux semble le meilleur compromis pour aborder le haut Forez. Cela fait longtemps en plus que je n'ai pas arpenté ce secteur. Route bien dégagée, même si quelques irréductibles sans équipements essayaient de monter la pente en pure perte ! A 9h30 les abords du Col étaient entièrement dégagés par la fraise à neige, comme si le domaine nordique allait ouvrir ses portes ! Bon j'étais tout seul à 9h30, ciel bâché et - 4°C.
Direction le barrage puis bifurcation à droite par le chemin du château d'eau. Aucune trace. Il est retombé quelques 20 cm depuis hier en fin d'après midi, d'une neige roulée froide sans aucune cohésion. La neige plus humide de la veille commence à se tasser, mais pas suffisamment pour offrir une bonne portance. Résultat un bon 60 centimètres de neige en 24h, mais le vent a occasionné également de bonnes congères. Du coup les chemins creux sont remplis et la progression s'apparente plus à de la marche avec des skis qu'à de la glisse. Arrivé à l'orée des plantations grosse suée, déshabillage de rigueur. C'est toujours étonnant de voir l'évolution de ce secteur en quelques années avec un retour important de la friche.
La progression dans les plantations est plus aisée, même si la glisse reste limitée. La vie animale semble reprendre petit à petit, les mésanges à tête noires et huppées recommencent à piailler. Vu également un pic noir noir et plusieurs chevreuils.

Les plantations sont bien plâtrées, et l'ambiance de la forêt ouatée. Direction la Tuile voir si la glisse est meilleur à découvert. Effectivement le vent du nord commence à bien tasser la neige, et enfin un peu de glisse possible. Par contre grand brouillard et vent rafraichissant. Détour au Bois du coin et vers les jasseries de La Fayolle puis retour vers la Tuile car le plateau est bouchée. Montée au rucher Y, grosse erreur, car ce secteur riche en myrtilles et bruyères n'offre aucune portance. La neige s'enfonce sous les skis jusqu'à mi cuisse et les efforts pour se sortir de ce secteur sont épuisants. Le retour vers les plantations offre un bon répits aux cuisses et au dos. retour tranquille par les trouée dans les plantations des Pradeaux. Pour terminer reprise des traces de l'aller qui permettent de glisser un peu vers le parking.

Et comme une journée aux Pradeaux ne peut être complète sans croiser l'un des deux Forez, bingo en arrivant je tombe sur Forez Fils qui s'en va tester cette neige de début de saison. Toujours agréable de se revoir et de prendre quelques nouvelles, ils vous dira sans doute les conditions de l'après midi.

Vraiment pas les meilleurs conditions de glisse, mais en ce début de saison grand plaisir à revoir le blanc et à s'immerger dans la nature hivernale. Le manteau neigeux devrait se transformer et je l'espère vous offrir de belles sorties. Je rentre en Aubrac demain, mais la neige est sans doute beaucoup moins abondante

Damien63

retour de ce côté de l'Allier… :smiley: https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-chaines-des-puy-20202021/?page=1#post-26031

Entre les routes fermées à la circulation pour travaux longue durée, et celles non déneigées, il m'a fallu faire simple et au plus près, donc le col de la Loge et ses filets façon parcs à bestiaux (incroyable, jamais vu une telle concentration ailleurs !) . Par chance la couche doit être similaire à ce que décrit Damien pour le sud, et j'ai pu partir m'ensauvager dans les prés en contrebas du col et de là gagner un chemin forestier. Je n'aime pas les peaux de phoque, mais lors d'une telle sortie, ça économiserait un paquet d'énergie dès le premier pourcentage de pente. Moralité de la journée, les laisser dans un coin du véhicule.

Bonjour N_75,
Content aussi d'avoir de tes nouvelles. J'étais presque inquiet de ne pas t'avoir vu poster hier alors que le forum "Conditions de neige Massif du Forez" sortait de son sommeil estival. Me voilà rassuré.
Par contre, le lien que tu as mis côté Auvergne m'a envoyé côté Forez en janvier 2021.
Que la saison te soit longue.

Damien a tout bien résumé. Manque de chance je suis arrivé quand il rentrait. Nous n'avons pu que bavarder mais content de l'avoir croisé.
En montant au col j'ai eu jusqu'à-10° au thermomètre de la voiture et-9 en haut à 13h45. Je suis parti sur le barrage car j'avais peur de trop reculer dans les traces à Damien sur le chemin du réservoir. Dur dur, une neige qui enfonce terrible par le talon du ski et du coup aucune adhérence. Épuisant… Moi aussi comme N_75 j'ai regretté les peaux. Le raidillon aux grilles du barrage a été galère en canard et escalier. Puis le long du barrage dans les bois mais rien à faire toujours autant de neige. Puis la ruine à Barru où j'ai sorti la scie à élaguer pour arranger la passerelle. J'ai encore essayé un peu plus loin mais j'ai jeté l'éponge sous le pré de la ruine du Château. Je suis alors revenu dans mes traces pour aller chercher celles de Damien qui m'ont permis de monter jusqu'à la Tuile. De 40cm mesurés au départ on est là-haut à 50 voire 60. Même avec des grosses rondelles le bâton est enfoncé de 40cm comme on le voit sur une photo. Et puis je suis redescendu dans les traces par le carrefour des Mortes et le réservoir, merci Damien​:wink::+1:. Toujours-9° vers 16h45 et une route correcte entre goudron et neige.