Conditions de neige Massif du Forez

Des nouvelles du "front", les pradeaux ce samedi après-midi. Environ 25 cm bonne neige, soleil et vent froid de nord, un tour de skis en direction de Chomy, puis par la clairière des 4 chemins, descente de la combe à marcel et retour le long du barrage…bien seul en ski…toujours des passages délicats ,mais aussi des vues agréables

pat42
J'étais "météorologue amateur" (voir mon site
lachaulmemeteo.free.fr
C'est bien ce qu'il me semblait..en fait je te tendai la perche…;)
N_75
car en le démontant de la fixation pour le mettre dans le sac à dos, il y a risque de perdre le réglage.
D'ou peut-être le laisser en permanence pour éviter de perdre les réglages (quitte à enmagasiner de la neige) ou acheter des cables à cartouche (100e tout de même) avec réglage + stable…c'est pas le bricolage & les idées qui manque…

Petite sortie sous le Gd genevrier pour éviter de trop prendre la tempête…malgré le faible enneigement à cette altitude….
-5°c vers 13h à 1200m env:

ça souffle, les chemins étaient bien remplis à défaut du reste…

forez63
Des nouvelles du "front", les pradeaux ce samedi après-midi. Environ 25 cm bonne neige, soleil et vent froid de nord, un tour de skis en direction de Chomy, puis par la clairière des 4 chemins, descente de la combe à marcel et retour le long du barrage..bien seul en ski..toujours des passages délicats
Je suis allé aux Pradeaux aussi, avec ma fille de 10 ans. C'était un excellent choix car c'est en fait bien abrité du vent du Nord et la neige était excellente… Départ vers 15h, retour 18h30, en ski de fond pour faire de jolies traces étroites pour ma fille. C'était magnifique, à tel point que ma fille, qui voulait juste découvrir le barrage (c'était la 4e fois qu'elle skiait) m'a demandé à faire le tour du barrage ! Pas besoin qu'elle me le demande deux fois ! J'ai été surpris aussi de ne voir qu'une trace de ski, certainement la tienne Forez63 !

Du monde dans le secteur, et tous les âges représentés ! :)).
Pas vu le moindre hominidé une fois les planches chaussées, un grand moment de Sauvagerie :stuck_out_tongue:
Moralité de la journée, jamais la porte d'un psy ne verra passer un pratiquant de SRN … :whistling:

Je retourne faire une sortie demain matin (dimanche) au départ des Pradeaux, seul et avec mes SRN. Si quelqu'un veut se joindre à moi !

Pat 42, je suis quasi certain de vous avoir, toi et ta fille, aperçus alors que je revenais, et longeais le barrage, coté droit en direction du mur de retenue, il me semble que vos skis étaient plantés dans la neige…?(seuls skieurs vus au cours de ma balade).

Bonjour à tous,
Une sortie hier déjà et petite sortie ce matin au départ de Prabouré où j'ai pu faire la connaissance de ABO MINABLE HOM DES NEIGES (enchantée).
L'idée, monter au Gros Rocher en haut des pistes. J'ai pu (essayé de) faire de magnifiques (presque) conversions pour atteindre le sommet des téléskis au depart du "Dahu". Je m'entraine, là où c'était bien crouté et pentu "Fourinas" serait fier de moi :ok_hand::sweat_smile::muscle:!

J'ai filé aux 4 Rochers, seul endroit je pense où l'on voit (aperçoit plutôt) encore le barrage de loin

Puis descente à la Fayolle, un petit tour au "Chateau"

Puis retour au "Bois du coin" et rentrée à Prabouré par la piste.
Vu 2 skateurs, 4 classiques là haut et un "snowboarder raquettiste" en haut des pistes de Prabouré qui m'a dit qu'il, je cite, "en chiait pour se faire plaisir" !

Bonjour à toutes et tous. Ce matin ; balade raquettes(eh oui, je ne glisse pas…encore!) Au départ de la Grosse Font de Job, sous Chansert pour atteindre le sommet du Chouvé. Neige qui n'avait rien de printanière, même si, au soleil et à l'abri du vent, elle avait tendance à coller et botter. Au delà du gué ruisseau des Versades, un vent du nord soutenu et vraiment froid. En ressenti, je dirai un bon -15°.
Vue sur le vallon de la Jacine : magnifique ; le léger dégel probable de la veille avait glacé toutes les bosses comme une carapace translucide.
En regardant vers le sommet de Monthiallier, j'ai vu un bon moment une voile, qui m'a semblé de couleur foncée. Mes jumelles au fond du sac à dos ; je n'ai pas vérifié. J'ai pensé qu'il s'agissait de l'un(e) d'entre vous?. Il devait être 10H45. Qui que se soit ; ça devait être sacrément sportif vu les rafales que je prenais à 1400m, soit 95m plus bas. Chapeau bas, kiteur(se) ! Des traces de SRN sans doute de la veille du Chansert au sommet du Chouvé. Ai aperçu un couple de "jeune's" en chaussures (!) dans la montée sous le Chouvé. La fille avait juste un petit bonnet à pompon…et lui tête nue!. J'avais pour ma part la capuche de la parka fermée, le masque à froid néoprène et le masque lunettes sans parler des sous gants et gants. J'ai eu froid pour eux !

Je suis content d'avoir pu profité de ce qui sera sans doute la dernière neige avant l'hiver prochain. Départ de Praboure ou j'ai pu bavarder pour la première fois avec un membre du groupe BARBOTINE. Heureux d'avoir fait votre connaissance. Parti à droite des pistes pente un peu raide en direction d'une antenne téléphonique. Quelques Zig Zag sur replat ou la neige était croutee vent froid. descente par le même chemin avec gamelles. Tout le monde ne peut pas s'appeler Abo minable ! C'est mes débuts en SRN. Super!!

forez63
Pat 42, je suis quasi certain de vous avoir, toi et ta fille, aperçus alors que je revenais, et longeais le barrage, coté droit en direction du mur de retenue, il me semble que vos skis étaient plantés dans la neige..?(seuls skieurs vus au cours de ma balade).
Oui, c'était sans doute nous, nous faisions une pause goûter vers 16h30, sur la pseudo presqu'île en face du mur du barrage.

Bonjour,
J'y suis donc retourné hier, au départ des Pradeaux encore, vers 9h :

J'ai croisé un seul skieur, en "ski raquette" avec peau de phoque.
Pour éviter la route du barrage, je suis monté à droite vers "les Ronzières", avec une première virée hors chemin très agréable (n°1 sur la carte) :

Jusqu'au "carrefour" (n°2), où je n'étais pas le seul à être passé :

Ensuite j'avais en tête d'aller découvrir ce fameux Rocher Y, mais la neige soudainement collante m'en a dissuadé, au meilleur moment (n°3) :

Je suis alors reparti en direction de la Tuile, en prenant un peu trop à gauche, mais ce qui m'a permis de trouver cette jolie mare bien cachée (n°4) :

Devant une des maisons de La Tuile, ma jambe gauche s'est enfoncée dans une flaque de boue cachée évidemment par la neige (boue jusqu'à la cuisse !)
J'ai ensuite suivi des traces sur une très agréable descente sous le refuge, donc la cheminée était fumante ; c'est toujours habité là-bas ? c'est ouvert aux randonneurs ?
Dans la descente, je regrettais de pas avoir d'autre technique que le chasse-neige !
Puis voulant éviter de descendre jusqu'à la route et craignant devoir franchir plus bas les deux cours d'eau indiqués sur la carte, j'ai tenté de remonté un sentier, indiqué d'un très noir plein sur la carte en direction du Bois du Coin, je fus bien mal inspiré car la montée fut délicate (neige un peu glacée).
J'ai ensuite suivi la piste de ski de fond, pratiquée par quelques skieurs de fond et de skating, jusqu'aux Jasserie de la Fayolle.
Là j'ai repris des traces dans la descente jusqu'au ruisseau des Pradaux, avec le petit plaisir de "semer" le skieur de skating qui était sur le point de me rattraper !
Une fois en bas, je faisais moins le malin, contraint de déchausser pour franchir le ruisseau !

Toujours en suivant des traces de ski, j'ai rejoint la piste, puis j'ai voulu rejoindre le barrage par le Petit Fayevie.
Vers le grand Fayevie, j'ai hésité à prendre des traces descendant sous les jasseries, puis vers le Petit Fayevie, j'ai préféré prendre le chemin plus à gauche (il était bien marqué sur la carte, et bien marqué aussi en vrai, mais seulement au début… là j'ai bien galéré (beaucoup d'arbres en travers, devers dès que je quittais le chemin), et je pensais pouvoir descendre jusqu'au barrage pour prendre le pont en bois, mais c'était trop pentu, glacé, et suis finalement arrivé au pied du Château, où j'ai dû déchausser une deuxième fois pour traverser en sautant cette fois (n°5) :

Le retour jusqu'au Barru fut par contre très agréable (d'ailleurs y aurait pas moyen d'y descendre par les pointillés rouges comme sur la carte ?)
Puis je rentrai par les berges (j'adore ça, c'est un peu surréaliste de skier sur la plage, devant des promeneurs et des gens en train de pique-niquer !) et la route du barrage.
Je m'apercevais en fait qu'il y avait un sentier "raquette" bien plus agréable que la route.
Je le rejoignais en fin de parcours, vers 14h.

Je retourne skier demain matin, peut-être au départ de Prabouré, pour changer un peu.
Je prévois de partir vers 8h30, et de rentrer vers 12h.
Contactez-moi si vous souhaitez me rejoindre, j'aime bien la "sauvagerie", moins la solitude !

Bonjour Pat42,
bien jolie sortie que voila…:sunglasses:
et la photo de ta fille plus haut le confirme bien.

pat42
Je retourne skier demain matin, peut-être au départ de Prabouré, pour changer un peu.
Je viens de voir ton message, j'y étais vers 10h, mais j'étais seul…
Monter par les pistes de Prabouré pour attaquer direct par une descente jusqu'au TK des jonquilles avant que ça décaille trop…puis remonter au sommet en allant sur la crête au dessus des jasseries de la fayolle puis descente au ruisseau de pradoux ou j'ai vu les Traces de Pat42 puis retout par le sommet sud des Allebasses pour finir par la descente restée en l'ombre du téléski des crêtes du forez…La siabilité est assez rodéo, la glisse est changeante , faut s'accrocher entre les coups de frein de la neige trainée par le vent ou transfo par le soleil & les accélérations des plaques de regel…pour le grand ski on reviendra…

;)

bon l'enneigement n'est pas dégeux au dessus de 1250m…y a tout juste de quoi faire…

Un tour de ski à partir des supeyres après-midi. Température plus 4 mais vent de nord froid. Je me suis tenu au maximum à couvert. Ne

ige très bonne et quantité suffisante. Photos :limites seigneuriales à la croix de pialoux et site des "bruladis".

pat42
Contactez-moi si vous souhaitez me rejoindre, j'aime bien la "sauvagerie", moins la solitude !
C'est demain mardi que je retourne skier !

Ouh c'est tentant !!! C'est sans doute la dernière de la saison…
Nix
forez63
Un tour de ski à partir des supeyres après-midi. Température plus 4 mais vent de nord froid. Je me suis tenu au maximum à couvert.
Bonsoir,

Je suis parti dans le sens opposé par rapport à toi Forez63.
En profitant de ce joli vent. Cap les Ego, bas de Pégrol, la Roche Gourgon :

Plan plus large :

Roche Gourgon dans le dos

Belle rando, seul à partir des Egaux.
Neige glacée et bruyante le matin.
Lourde et moins facile à skier dans l'après midi.

Bonnes glisses à tous,
Jacou