Bonjour Effectivement ca fait du bien ce retour de la neige.
je suis sorti hier en fin d'aprèm depuis le Béal pour tenter une sortie petites chouettes en lisière supérieure de forêts entre puy gros, les deux boules et chez Férré.
Je n'ai rien entendu avec les conditions de vent et de neige, mais bonne glisse et effectivement CA passe partout, à mon retour vers 20h00 les 2 voitures encore la à 17h30 étaient descendues;
J'y retourne cet Aprèm.
Et le week s'annonce pas mal aussi.
Publié hier (mardi) soir sur la page Facebook du Parc de Prabouré :
pat42J'aurais bien aimé… mais ce n'est pas moi… merci les journées à rallonge en ce moment… 😤
Publié hier (mardi) soir sur la page Facebook du Parc de Prabouré :
Du coté de Puy Gros au nord du béal cet après midi.
Départ de la Batadie au dessus de Camelot ancienne zone nordique fermé pour cause de réchauffement climatique récurent.
Montée au nord de puy gros puis vers les deux boules avec quelques incursion en forêt pour saluer des sapin bicentenaires dépassant parfois plus d'1 m de diamètre, dont 1 sujet qui arrive à 1.25m de diamètre. Si vous avez des gros sapin gardez les ils deviennent rares et sont indispensable à la bonne fonctionnalité de la forêt.
Puis retour vers la pigne le pas de la croix et retour par la route non déneigée. bonne glisse sauf sur le plateau ventée ou çà à gelé et soufflé la nuit passée.
J'y retourne vendredi toute la journée pour des relevés de pièges vidéo.
Bon ski sauvage et bien plus calme avec la météo de ces jours.
Bonjour
Les affaires repartent,
Ça devrait être bon jusqu’en début de semaine prochaine.
Je serai aux Supeyres vers 10h30,
Voile jaune et noire, j’irai faire coucou aux SRN.
Bonnes glisses à tous, quelque soit le support,
Jacou
Bonjour,
De retour d'un petit tour au col du Béal aujourd'hui.
Vers le sud, le vent du nord étant assez désagréable sur les crêtes et la neige soufflée, je suis restée sur les pentes sud-ouest, me perdre au milieu des petits hêtres
Casse-croute à la chamboite, et quelques virages pour digérer
Avant de retrouver le GR blanc de poudre et silencieux
Un bien beau jour de mars dans ce Forez que je continue à découvrir avec plaisir !
Nix
Bonsoir les Foreziens. Est ce qu'il y a suffisamment de neige au col des Limites? Merci d'avance pour vos réponses.
Salut a toi, malheureusement, le col des limites est victime de l effet de foehn semble t'il , en effet y passant tous les jours, l enneigement est plutôt faible et je ne pense pas que le SRN soit possible( pat42 confirmera peut être ?), Ah ISO altitude le col des pradeaux semble mieux enneigé…et le SRN est possible…pour info , a l intérieur du massif j ai mesuré 12cm vers 1150m , ce qui n est pas le cas au col des limites, après si c est juste pour faire de la luge…
Bonsoir,
Kite ce jeudi, à partir des Supeyres, c'est tout blanc.
Du vent froid, -3° vers 11h, 0°C vers 15h30, donc couche glacée sur les zones soufflée et des flaques de poudreuse, par endroit. Donc sans doute difficile à skier en SRN à découvert.
Fabien l'aubergiste a bien progresser en kite sur télémark. Il a la condition. Je l'ai vu souvent
sur un genoux.
Bonnes glisses à vous, Jacou
NixMerci du retour Nix, et bonne exploration!
Un bien beau jour de mars dans ce Forez que je continue à découvrir avec plaisir !
Nix
Bonjour,
Je ne monte que ce soir à la Chaulme.
Le col des Limites n'est "qu'à 1157 m", d'où l'épaisseur peut-être limitée, mais avec les chutes de cette nuit (3 cm à Saint-Bonnet-Le-Château à 900m), je pense que c'est skiable.
Avec le vent du nord qui va se renforcer samedi et dimanche, j'hésite à monter aux Supeyres, je me contenterais peut-être des environs de la Chaulme si c'est skiable !
Demain du beau temps semble annoncé, mais aussi du vent, et je vais donc partir en quête d'un abri éventuel du côté des Pradeaux ou Prabouré pour profiter de la fermeture de la station.
Si quelqu'un est intéressé, en arrivant pas trop tard, casse-croûte dans le sac, ça laisse de l'aisance pour être de retour chez soi à 18 heures, oups 19 heures, pas suivi les infos hier …
@Nix
Etonné de voir quelqu'un alterner également les 2 bouts du massif, j'ai eu la curiosité de cliquer sur ton profil pour découvrir que tu es probablement passée hier à deux pas de ma porte. Te pensant aussi au sud au vu de tes précédentes sorties , je n'ai pas percuté en lisant ton message, sinon on aurait pu faire trace commune.
Bonjour,
Etonné de voir quelqu'un alterner également les 2 bouts du massifEn effet depuis mes Monts du Lyonnais c'est le même temps d'aller au col du Béal ou au col des Supeyres, sans parler des autres lieux que je ne connais pas encore… Pradeaux ou Prabouré par exemple.
Dommage pour demain, j'ai déjà prévu un tour dans le Vercors, mais peut-être la semaine prochaine, si ça ne fond pas trop et que le vent se calme. On y croit, que l'hiver dure encore un peu !
Bonne ballade !
Belle sortie sportive ce vendredi pour mes relevés de pièges vidéo et photos, au alentour du K2 et de ces vallées glaciaires.
Bien ventée en haut avec de belles plaques de glaces, il vaut mieux rester sur les lisières. Je n'ai pas mis les peux mais j'ai du parfois bien appuyer sur les bâtons quand ça montais sérieux.
Sur le forez Central c'est skiable dès 1150m, je suis partis de cette altitude,et j'ai du me faire un bon 600M+ dans la journée + quelque passages à pied dans la pentes très forte en descente et montée pour accéder aux pièges, je suis rentré bien rincé après 7h30 de sortie avec un bon sac, mais je ne vais pas me plaindre, y pire comme TAF, hahahaha.
Au moins deux vidéo de chat forestier en février et mars, j'avais déjà eu 1 mâle en rut début février, au retour j'ai croisé un photographe amateur qui revenait d'un affut à la chouette de Tengmalm.
Surement une bonne sortie samedi ou dimanche en prévision.
Bon ski sauvage à vous.
pat42Je suis en ce moment à la Chaulme, plus exactement à l'Olme, à 1200 m. A ma grande surprise, malgré les chutes de neige de cette nuit et les averses d'aujourd'hui, il n'y a pas suffisamment de neige pour skier. Fourinas avait raison 😉
Bonjour,
Je ne monte que ce soir à la Chaulme.
Le col des Limites n'est "qu'à 1157 m", d'où l'épaisseur peut-être limitée, mais avec les chutes de cette nuit (3 cm à Saint-Bonnet-Le-Château à 900m), je pense que c'est skiable.
Avec le vent du nord qui va se renforcer samedi et dimanche, j'hésite à monter aux Supeyres, je me contenterais peut-être des environs de la Chaulme si c'est skiable !
J'irai donc au Supeyres ou à Prabouré demain après midi et dimanche matin.
@N75: je vais tenter cette configuration, avec les cables sous la calle en mode rando, ou sur la chaussure pour la descente….à voir si c'est pas trop laborieux…
pat42J'ai souvent remarqué que le col des limites est souvent limite ;), à midi on voyait encore l'herbe alors qu'à l'intérieur du massif , à iso altitude, elle est tout juste recouverte (bon, on va pas s'extasier non plus)…sans doute plusieurs phénomènes combinés, perturbations arrivant de l'ouest & donc effet de foehe à l'Est, meilleure isothermie à l'intérieur du massif & vallée protégée…enfin je suppose…y a t'il un métérologue pas bien loin?
Je suis en ce moment à la Chaulme, plus exactement à l'Olme, à 1200 m. A ma grande surprise, malgré les chutes de neige de cette nuit et les averses d'aujourd'hui, il n'y a pas suffisamment de neige pour skier. Fourinas avait raison 😉
sans doute plusieurs phénomènes combinés, perturbations arrivant de l'ouest & donc effet de foehe à l'Est, meilleure isothermie à l'intérieur du massif & vallée protégée…enfin je supposeJ'étais "météorologue amateur" (voir mon site
lachaulmemeteo.free.fr
, plus mis à jour depuis bien longtemps…), et je trouve que vous supposez très bien ! J'essaierai d'expliquer un peu le troisième phénomène "vallée protégée", la semaine prochaine car ce WE je suis juste sur smartphone donc c'est pas évident d'écrire…
fourinasLorsque la neige s'accumulait sous la chaussure, cela ouvrait le levier, mais la plupart du temps ça fonctionnait.
je vais tenter cette configuration
Un truc que je n'ai jamais fait mais qui pourrait s'avérer utile, est de faire un repère sur le câble (adhésif ou coup de peinture par exemple), car en le démontant de la fixation pour le mettre dans le sac à dos, il y a risque de perdre le réglage.
Tu n'as pas envie de tester demain…mais le vent de nord va peut-être calmer les ardeurs :'( (vu la distance et le couvre-feu je préfère partir à la journée)