Fourinas, pour "la pause", je suis monté pratiquement tout droit car, seuls des couloirs directs étaient enneigés, mais j'ai bien regretté mes crampons, c'était parfois limite…
forez63Pas de honte on n'est pas là pour juger bien au contraire et c'est plutôt nous qui devrions avoir honte. Un beau coin là aussi :angel:
A vous lire, J'ai un peu honte de vous parler de ma sortie de cet après-midi
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé le travail de 2007 avec les collégiens sur Haute Vallée mais je vais rechercher.
Quelques images de Chamboite63
Pour en savoir un peu plus sur les petites chouettes, la chouette de Tengmalm (ou Nyctale de Tengmalm) et la Chevêchette d'Europe)
Les deux espèces sont bien présentes sur le Forez et le Livradois à partir de 1000m d'altitude, j'ai entendu les deux espèces hier soir, nous sommes quelques uns à faire des suivis sur ces espèces sur le secteur, il y as dix ans ont le faisait à ski ou raquette jusque fin mars, début avril.
https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/biodiversite/petites-chouettes-de-montagne-et-forets-anciennes/
et aussi: https://biodiversite.parc-livradois-forez.org/
Témoignage d’écoute et d’observation : https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/biodiversite/petites-chouettes-de-montagne-et-forets-anciennes/un-reseau-dobservateurs/
Nous sommes 8 pour cette petite expédition de février 2016, nous montons à ski ou raquette installer la tente 8 places grand confort grâce au poêle, ce seras notre camp de base pour plusieurs jours de prospections diurne et nocturne dans les 2 semaines à venir.
21h30 après l’installation au bord de nuit et un repas mérité nous rechaussons pour partir en écoute chouette de Tengmalm, nous sommes trois à connaitre l’oiseau.
Premier point d’écoute à la tente rien, deuxième point à 1km rien, il faudra attendre le troisième point d’écoute.
Il est 22h45, la nuit est bien là, le ciel est légèrement voilé, mais la lune est bien présente à l’arrêt nous n’avons pas besoin des lampes.
Nous sommes donc sur ce troisième point d’écoute, dans une belle ambiance hivernale, le thermomètre doit être descendu sous -5°, le temps semble s’arrêter, nous aurions déjà dû repartir cela fait près de 10 mn que nous somme à l’écoute. Alors que nous nous apprêtons, elle se fait entendre, tous s’arrêtent à nouveau, elle s’approche, elle se déplace et chante près de dix minutes.
Nous rentrons à la tente fêter cette première écoute pour nos 5 novices et dormir un peu avant de redescendre au travail le lendemain matin.
Malheureusement nous profiterons peux du camp de base cet hivers là, quelques jours après la météo se déchaine et par précaution nous démontons.
Mais c’est certains nous continuerons les écoutes dès que possible.
A bientôt
Photo F Geiler
Bonjour tout le monde. Ci-dessous un reportage passé au journal de 13h00 sur TF1.
Vers 1'45" il y a un sacré système de blocage de chaussures, du vrai SRN avant l'heure…
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/dans-lantre-de-laurent-donze-collectionneur-de-skis-anciens-06888967.html
Et dans la même veine que le démontage de Haute-Vallée, un reportage passé aujourd'hui toujours au JT de TF1.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/que-se-passe-t-il-lorsquune-station-de-ski-se-ferme-59805499.html
Bon visionnage
Merci "forez", Le premier m'a littéralement estomaqué (étendue et âge du matériel). Le second, (devenir de ces petites stations de moyenne altitude) il y a des années qu'on le voit venir, mais je crains que l'hiver en cours soit l'arbre qui cache la forêt, et qu'on se prenne encore à rêver, à coup de subventions, pour maintenir en vie des domaines "limites"…
Forez, merci pour cet impressionnant "grenier à skis " suisse
Sans aucun doute le futur musée sera à visiter après son ouverture
@forez: très intéressant ces reportages…je dois avoir une vieille paires en bois/fer des années 60? au grenier avec le même systeme au talon que la Voilé traverse(câble)…faudrait que je les rénove pour de la déco…
Sympat la disqueuse de mountain wilderness…
Oui , si quelqu'un pouvait récuéper une copie du "cahier de mémoire" de la Hte Vallée…ce serait d'anthologie pour les gens nés après cette épopée…moi j'ai connu que ça :
Je constate que je reste bien seul sur mon versant du Forez à côté de votre bande d'auvergnats qui s'agrandit
Je l'ai déjà mentionné quelque part dans le forum, mais à Besse il y a également un musée privé qui vaut le déplacement
https://www.sancy.com/patrimoine-culturel/musee-du-ski/
forez63Très lucide comme analyse.
mais je crains que l'hiver en cours soit l'arbre qui cache la forêt, et qu'on se prenne encore à rêver, à coup de subventions, pour maintenir en vie des domaines "limites"
fourinasJ'avais lu une fois que les régions polaires se réchauffant, le Gulf Stream pourrait perdre de son activité et ainsi nos régions tempérées pourraient se refroidir.
le gulfstream s'inverse
BenboisMerci pour ça c'est top! 😉 merci aussi pour les photos ainsi que pour les explications très intéressantes sur les chouettes.
Je n'ai pas retrouvé le travail de 2007 avec les collégiens sur Haute Vallée mais je vais rechercher.
Impressionnants tes reportages "Forez"…
fourinas
Oui , si quelqu'un pouvait récuéper une copie du "cahier de mémoire" de la Hte Vallée…ce serait d'anthologie pour les gens nés après cette épopée…moi j'ai connu que ça :
Idem pour moi… ☹
N_75On va d'abord profiter du matériel neuf avant de tout esquinter, le mieux étant l'ennemi du bien…
Ouep, j'imagine Fourinas déjà dans son atelier en train de bricoler la fixation ultime de ses rêves
Et puis si je met direct un system de verrou au talon , je n'apprendrai jamais le talon libre…
Mais je garde l'idée dans ma tête…;)
fenêtre météo :
P.S: je suis étonné qu'il y ai si peu de photo d'époque de la Haute vallée , si seulement j' avais une machine a remonter le temps…
N_75C'est certain ! mais je suis les aventures des collègues de l'Est avec intérêt ! La belle neige du début de l'hiver a amené quelques fondeurs et raquettistes au SRN qui s’expriment plutôt sur la page facebook que sur le site.
JmC doit se sentir bien seul lui aussi !
La neige devrait revenir ce we et le Guery sera certainement skiable en début de semaine :) mais comme toi, je crains que cet hiver hors normes à tous points de vue soit l'exception :'(
Excellent vos échanges, on apprend plein de chose… Au passage, je trouve le panneau rond "Poma Grenoble" bien sympa…. Il est démontable par rapport à son pied… Je trouve qu'il mériterait de revenir dans la région grenobloise en souvenir du Forez ….
Me servant de mon temps libre pour faire des recherches…
Je suis tombé sur ça :
Cela peut compléter l'Histoire du ski:
- Skadi – déesse de la chasse et du ski.
Pour info, une 10 aine de cm gorgée d'eau tombée aujourd'hui vers 1100m. mais les webcams parlent d'elle même
fourinasEt il est prévu une intensification du froid demain mercredi en cours de journée, et des chutes de neige les 3 jours suivants…
Pour info, une 10 aine de cm gorgée d'eau tombée aujourd'hui vers 1100m. mais les webcams parlent d'elle même
Et du non dégel ce WE au dessus de 1000 m, avec malheureusement (mais forcément !) un vent de nord assez fort.
J'envisage une sortie ce samedi, ainsi que lundi matin et mardi matin.
Bonsoir
Supers conditions .
Poudreuse ce matin, plus lourde dans l’après-midi.
Tout est blanc, bruyères recouverte.
Ça passe partout,
Mercredi il neige.
Ça devrait être bon jeudi,
Jacou
Ça passe partoutPartout, partout !? Supeyres, Béal ?
Parce que si c'est bon jeudi, je fonce ! (Je ne me suis pas rassasiée d'une semaine d'itinérance dans le Vercors sud)
Peut-être s'y croisera-t-on à nouveau…
Nix
NixRebonsoir,
Partout, partout !? Supeyres, Béal ?
Oui ça passait partout, un kiteur est monté sur le K2 en passant par la Croix du Fossat.
Y aura des kites jeudi, j'en serai, sans doute voile jaune et noir,
Jacou
Le stade des Egaux vers 14h
Les Egaux vers 14h
Pause repas à Pradoux, la Richarde à gauche et les Antennes en AR plan
Oui ça skie même aux pradeaux (mardi après-midi).pas un "chat" cependant, l'hiver n'est pas fini…20 à 25 cm bonne en ski mais dure à la trace…malgré les apparences.
Bonjour
Quel hiver !
Jacou