Conditions de neige Massif du Forez

forez
Dire qu'il y a 35 ans j'arrivais bien lancé sur le plat, à lever mon ski droit, passer le talon devant mon Tibia gauche, donc j'étais sur une jambe en conversion et je sautais sur ce ski droit en ramenant le gauche dans le même sens, donc je faisais une conversion en marche ou un demi-tour 😉
J'ai jamais eu cette souplesse là, étant assez petit & trapu comme tout bon montagnard qui se respecte :P
jacou4242
J'ai initié Fabien l'aubergiste
Fabien est un télémarkeur alpin, il m'a montré son matos…Du coup faudrait lui demandé des conseils….voir des cours….:angel::D
forez
Fourinas, on peut encore trouver sur internet Gaspard des Montagnes en DVD
Merci!
forez
Je n'ai que 3 ans de recul de pratique de SRA mais assez pour m'être aperçu que c'est le sport le plus dur que j'ai pratiqué.
Le skating c'est pas mal aussi dans son genre, surtout quand la neige est froide & que le fartage c'est pas trop ton truc…faut y appuyer sur les batons….:angry:
Plus jeune, j'ai aimé me mesurer à la montagne, voir me faire peur…ça m'a bien passé, je dois vieillir….:ermm:
forez
Jacou, je n'ai vu qu'une voile rouge et noire sur le sommet à gauche de la croix du Pialoux
Bonjour,
URGENT : A vos magnétoscopes, ce soir sur Arte, 2 émissions intéressantes a enregistrer sur l'histoire du ski, puis sur la technologie du ski.

A bientôt,
Jacou

Ma voile rouge et noire, dans le Pilat en début de semaine :

Fabien à l'action :

Photos du papier donné par chamboîte63 grand ordonnateur du démontage de haute Vallée.
Je l'avais gardé dans mes archives de l'année 2007, c'était le 13 juin.
Le plan d'un côté et le nom des personnes, volontairement coupé et leur poste.

Pour y avoir participé, je peux dire que c'était "vachement" bien organisé…il faudra bien finir le travail…:thinking:

Aujourd'hui lundi, j'ai fait, à pieds le tour des rochers de la pause, (par la vallée du fossat)il aurait pu se faire en raquettes sans trop de difficulté…

Pour rebondir au dernier post de Forez père & fils…sur le démontage & l'histoire de la Hte Vallée, 2 coupures de journaux de 2007:
" Il a fallu 3 ans pour la monter & elle a commencé à tourner durant l'hiver 68-69, le béton des pylones a été coulé grace à des tombereaux de béton tirés par des boeufs, les cultivateurs des alentours faisaient office de main d'oeuvre"

https://skipass.fr/p/imagebank/2/0/5/205896.jpg?1614627401

https://skipass.fr/p/imagebank/2/0/5/205895.jpg?1614627392

Bonjour à tous,

Je prends le temps de répondre, vous y tenez de fait sur ce forum !

_ forez Pour la Haute Vallée, hier au marché nous en avons discuté avec le petit nouveau Chamboîte63 et on ira voir ce qu'il est possible de faire pour en débarrasser encore, dont cette boîte à vitesse. Donc les sherpas du coin dont la sherpantine, seront les bienvenus et d'autres SRN si affinité.
Hier ayant mon lundi en off, je suis allée faire un tour par les "piales" de la Haute Vallée où, comme à mon habitude, je fais des tas en vu d'un ramassage (je développe plus bas)

_ forez depuis 2015 je m'amuse à retrouver des scènes à partir de celles du téléfilm en 2 parties Gaspard des Montagnes
C'est rigolo ça mais je trouve que c'est sympa et de voir les différences c'est parfois impressionnant

Chamboite63 le film dont parle Fourinas s'intitule "Les Sagards"
Oui tout à fait, Monsieur et Madame Pascolo (c'était ma maitresse à l'école) qui habitaient donc à la Tuile avait prêté leur Lada Niva marron pour une scène où il est couché sur le côté il me semble (là aussi c'est loin)! Même pas mal le Lada !

forez Fourinas, on peut encore trouver sur internet Gaspard des Montagnes en DVD
ça c'est cool moi j'ai juste lu le livre !

fourinas
J'ai jamais eu cette souplesse là, étant assez petit & trapu comme tout bon montagnard qui se respecte …du coup pour toi les conversions ça va bien se passer…
Pour la souplesse ça va encore mais par contre on est taillé pareil … On sort pas du même trou pour rien ! :rofl:
forez
Photos du papier donné par chamboîte63 grand ordonnateur du démontage de haute Vallée.
Je l'avais gardé dans mes archives de l'année 2007, c'était le 13 juin.
Le plan d'un côté et le nom des personnes, volontairement coupé et leur poste.
Intéressant tout ça je rajoute à mon dossier "Haute Vallée"
forez63
Pour y avoir participé, je peux dire que c'était "vachement" bien organisé…il faudra bien finir le travail…:thinking:
Exact ! Comme j'aurai aimé être là ce jour là… Lycéenne à l'époque il aurait fallu me faire un mot !
Vous verrai dans un prochain post que, comme je l'évoquai, "il en reste" mais pour votre défense la journée démontage a eu lieu en juin au moment où la végétation est la plus abondante, les arbres feuillés…
C'est maintenant, à mon sens, à la sortie de l'hiver qu'on voit le plus de chose !

fourinas
Pour rebondir au dernier post de Forez père & fils…sur le démontage & l'histoire de la Hte Vallée, 2 coupures de journaux de 2007:
" Il a fallu 3 ans pour la monter & elle a commencé à tourner durant l'hiver 68-69, le béton des pylones a été coulé grace à des tombereaux de béton tirés par des boeufs, les cultivateurs des alentours faisaient office de main d'oeuvre"

https://skipass.fr/p/imagebank/2/0/5/205896.jpg?1614627401

https://skipass.fr/p/imagebank/2/0/5/205895.jpg?1614627392
Ah notre Alfred, qu'est ce que j'aurai aimé aller le voir pour parler de la Haute Vallée avec lui avant qu'il ne disparaisse…
Merci pour les articles.
Les tombereaux de bétons c'est vrai : j'en ai encore parlé avec mon beau-père ce week-end il menait les bœufs de son père (des boeufs pas des vaches, il faisait du débardage avec à ce moment là) pour la construction, les pauvres bêtes on dû devenir dahus quand on voit où sont implantés certains plots bétons…

Comme promis mon après-midi d'hier à la Haute Vallée, ne cherchez pas la neige il n'y en a plus ou presque ! Désolée de la qualité des photos c'est fait avec mon portable.

Petit tour de "ce qui reste" je reste persuadée qu'une bonne journée nettoyage en viendrait à bout mais l'outil indispensable (en plus des outils mécaniques je dirais) à avoir est à mon sens un détecteur de métaux !

En fait c'est dommage d'avoir tant attendu, la nature continue de reprendre ses droits et ça commence à rentrer dans la motte… Bon c'est jamais trop tard!

Fourinas : quand tu parles des "pieux" au niveau de l'ancien petit TK tu parles de ça? Des fixations de haubans ?
On retrouve les 4 ou presque systématiquement et c'est vrai qu'on pourrait se faire mal en effet…
Alors dommage de les couper et d'en laisser un bout quoi mais pour les arracher…

A mi-pente j'avais déjà fait un "tas" l'année dernière avec 3 perches, 1 panneau et un pieu de fixation haubanée. J'ai même trouvé une autre perche.
Tout ça a été descendu en bas de la piste en fin de journée.

Je me suis rendu ensuite au départ du de l'ancien TK intermédiaire. Là se trouve la fameuse boite évoquée par "Chamboite 63", des tôles

mais j'ai trouvé de quoi faire sous la motte…

Voilà c'est dur pour moi de voir ça encore dans notre belle nature… Et je ne suis pas allée au départ du grand TK, il en reste aussi…

En redescendant j'ai donc tracté comme j'ai pu les perches et ferrailles au pied de la piste et j'ai fini par dégager la perche coincée dans la narses avec mon superbe outil le bien-nommé "Taille-pré"

Là pas de photos j'étais dans les pieds dans l'eau, bien failli y laisser une botte encore, trop dangereux pour le téléphone …
Et j'ai retrouvé le panneau du petit TK "Téléski des Sorbiers" mais il était face en l'air et il est en très mauvais état (j'ai pas fini de le dégager il est pris dans les racines d'un petit boulot). J'ai déjà les panneaux des 2 autres TK à la maison.

Et j'ai fini à 17h30 (couvre feu oblige) par un petits ramassage de "gronles" sur les rives de l'Ance (et il n'y a pas que des choses qui datent de l'époque Haute Vallée si vous voyez ce que je veux dire… Les gens sont des vrais dégeus :confused: )

Barbotine
Ah notre Alfred, qu'est ce que j'aurai aimé aller le voir pour parler de la Haute Vallée avec lui avant qu'il ne disparaisse…
Merci pour les articles.
Bonsoir, c'est une chance que j'ai eu en accompagnant des collégiens de St Anthème sur un projet environnement, un bon moment avec un ancien qui vous raconte avec passion cette épopée de Haute Vallée.
Cette année avec un collègue il faudrait qu'on fasse une ou deux soirée à la recherche des petites chouettes de montages dans les forêts de la vallée de l'Ance.
Merci pour les échanges sur ce beau coin du Forez.
A bientôt la Haut !!
Ci dessous un peu plus au Nord, Forêt sur la Renaudie ce mardi

Très belles photos Benbois, merci
S'il y a bien un milieu qui me manque en Lozère ce sont ces magnifiques sapinières, donc dès que je retourne en Livradois-Forez je passe toujours par la Chaise Dieu histoire de renifler ces sous bois !

Bonne continuation

Damien63

Barbotine
Barbotine
AH là là , elles peuvent pas s'empêcher de faire le ménage….:D
Bon boulot en tout cas, je pensai pas qu'il en restait autant…

Barbotine
Fourinas : quand tu parles des "pieux" au niveau de l'ancien petit TK tu parles de ça? Des fixations de haubans ?
On retrouve les 4 ou presque systématiquement et c'est vrai qu'on pourrait se faire mal en effet…
Alors dommage de les couper et d'en laisser un bout quoi mais pour les arracher…
Oui c'est bien ça! une sorte d'IPN enfoncé dans la terre, je sais pas si c'est profond mais connaissant les anciens…
Le mieux , pour moi, si on veut pas se casser le "baigneur", c'est de couper à raz avec une disqueuse, surtout s'il y en a 4…
Je dois avoir une disqueuse 220v mais c'est l'NRJ qui manque…Soit on trouve 1 disqueuse 220v + groupe électrogène portatif, soit disqueuse sur batterie, soit disqueuse thermique…avis à la population….Ou alors on creuse….mais comme tu le sais, le monde se divise en 2 catégories…ceux qui creusent & les autres…;)
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
fourinas
c'est de couper à raz avec une disqueuse
Autre solution, c'est de tirer avec un tracteur et dans ce cas il ne faut surtout pas couper car on n'a plus de bras de levier … ma

…. mais je n"ai pas de tracteur!

Benbois
Bonsoir, c'est une chance que j'ai eu en accompagnant des collégiens de St Anthème sur un projet environnement, un bon moment avec un ancien qui vous raconte avec passion cette épopée de Haute Vallée.
Oui j'avais entendu parler des travaux des collégiens sur la Haute-Vallée : il y aurait peut-être des copies de documents d'époque à récupérer (photos, tickets, cartes…) ? Je pense que ça pourrait nous intéresser avec Fourinas !
Très belles photos sinon, c'est un coin que je connais pas du tout j'ai peur d'aller de l'autre côté de PSH c'est un autre monde pour moi !

fourinas
AH là là , elles peuvent pas s'empêcher de faire le ménage….
Bon boulot en tout cas, je pensai pas qu'il en restait autant…
Pff les mecs tous les mêmes ! 😅 Je fais ce que je peux !
fourinas
mais connaissant les anciens…
Oui justement fallait que ça tienne quoi ! Et là est le problème… Je pense qu'il faut essayer avec pioche et barre à mine sur un pour voir et sinon garder cette solution là 👇👇👇 que j'ai aussi envisagée et un tracteur avec treuil on peut trouver !
Christian Internet
Autre solution, c'est de tirer avec un tracteur

Parce qu'un tracteur c'est bien c'est costaud mais vu la pente il faudra pas le placer n'importe où, peut-être même le laisser en haut pour avoir du "plat" et poser les bêches au besoin. Et en bas même pas la peine d'y songer le tracteur y resterait ! Trop mouillé !

Bonsoir les gars et les filles. A vous lire, J'ai un peu honte de vous parler de ma sortie de cet après-midi. Enfin voilà : montée des rochers de la pause en raquettes par des couloirs enneigés. Pas facile vu la pente et malgré les cales de montée…a part la marche d'approche pédestre, et le retour aussi pédestre en descente dans le bois final(p.r bien balisé par notre copain "chamboite " et madame, j'ai pas quitté les raquettes. Ci-dessous : la marche d'approche, puis, dans les rochers et, le balisage des amis.

forez63
montée des rochers de la pause en raquettes par des couloirs enneigés
Non mais là c'est de l'alpinisme! Je l'avait emprunté l'été mais l'hiver…je crois que ça serpente pas mal car pour monter tout droit…?
Benbois
Cette année avec un collègue il faudrait qu'on fasse une ou deux soirée à la recherche des petites chouettes de montages dans les forêts de la vallée de l'Ance.
Jolies photos de sous bois..certains dise qu'il y a des lutins & autres trolls…:ermm:
C'est la quelle déjà de chouette (ou de hibou) toute petite qu'il y a par chez nous? j'aurai pas pensé que c'était tout petit comme ça!

Salut à toutes et tous, pour répondre à Barbotine à propos de Haute Vallée (toujours…) les collégiens de Saint Anthème avaient réalisé un "cahier de mémoire" avec effectivement des tickets d'époque, des interviews d'Alfred et autres acteurs de la genèse….des photos anciennes et contemporaines. Bref, un document très intéressant pour tous(tes) les nostalgiques du lieu. Je pense qu'il y a un exemplaire de cette "perle" au centre de documentation du PNRLF et sans doute aussi au collège du Val d'Ance….Je vais essayer d'en emprunter un. pour faire une copie. Benbois va surement pouvoir nous aider….