Conditions de neige Massif du Forez

Bonjour les amis. Des nouvelles du "front": "pas terrible vous vous en doutez. La "faucheuse d'ambert", comme disent nos voisins du brugeron (vent du sud) a presque tout ramassé. J'ai fait un tour à pieds au fond de la vallée des reblats. Le ruisseau est bien garni. Quelques plaques de neige ci et là…

Encore du ski cet après-midi à partir des Supeyres, première fois de l'hiver que j'y montais. 16° à 13h40 et encore 11° au retour à 16h45. Vent de sud toujours et neige pas mauvaise même assez raide à l'ombre lisière nord/est de la plantation des Allebasses.
Départ du col sur les pistes damées d'un moment mais encore bien praticable, par contre à éviter le matin entre fausses traces et neige dure. Juste une petite coupure pour rejoindre la croix du Pialoux. Après c'est le manège dans les pares-feu en vire-vire avec pas mal de coupures qui obligent à déchausser.
Mais du plaisir quand même à skier. Hier j'ai remonté avec des fixations récupérées sur mes Fischer s bound 112, des skis Kneissel de classique datant du 13 décembre 1986​:joy::rofl:. Je n'avais plus skié avec depuis 16 ou 17 ans. Ils font 205 cm mais ça allait en patinant, même avec des bâtons Vandel de classique un peu court et du même âge :face_with_hand_over_mouth::rofl:.
Mais le naturel a vite repris le dessus et j'ai plongé par un pare-feu pour rejoindre la combe de la Font qui Perce et sa belle pente qu'il a fallu remonter en canard.
Cette fois ça sent quand même le sapin, ça reneigera peut-être, mais sans sous-couche avec des jours qui rallongent, il ne faudra pas traîner pour en profiter.

Barbotine
J'ai pu aussi voir que le sujet "Haute-Vallée" a fait couler un peu d'encre ces derniers temps, ce que j'apprécie. Ne l'ayant pas connu en activités je connais des personnes ayant œuvrées à son implantation et à son exploitation et j'ai bien souvenir des installations à l'abandon et malgré le nettoyage je trouve qu'il "en reste". Aussi, comme c'est un endroit qui me fascine et qui m'attire (c'est presque magnétique)
Cool j'ai enfin trouvé une partenaire pour me secourir dans les coulées de neige de la Hte Vallée & réciproquement…:D mais une simple connaissance, je t'enverrai un mp à la prochaine chute de neige, c'est pas la peine de trop s'épencher!
Barbotine
Mes alpins venaient de Glisshop

Si tu dois en changé, prend des SRA, c'est pareil sauf que le talon se déverrouille, tu pourras faire plus de chose avec mais il est important de continuer à faire de l'alpin surtout en début de saison pour se faire les cuisses & s'entrainer en bord de piste pour le hors piste…En SRN le virage alpin(virage Chritiana voir le STEM) reste encore essentiel…le télémark c'est la cerise sur la gateau…
Barbotine
J'ai encore découvert 2 panneaux l'hiver dernier, ils participeront prochainement à la décoration de mon garage!

Si t'arrives à déchiffrer ce qui est marqué sur le panneau bleu abimer par la rouille, moi j'y suis pas arrivé….
Barbotine
Vous êtes si vieux que ça?
Je suis à mis chemin entre toi & ta maman dont tu as hérité du regard…et oui le ski ça se perd chez les jeunes….:( d'ou l'importance de transmettre…D'ailleurs les stations se tournent vers la clientèle des pays émergent c'est pas pour rien…ça redeviens petit à petit un sport de privilègiés d'ou la chance d'avoir Prabouré…
forez
Par contre j'ai mon fils qui a fait il y a un mois, 70 km en 11h avec un +6747 nm de D+ en rando alpine et quand on sait l'effort que ça demande, n'est-ce pas fourinas )
C'est sur du 600m/h ça commence à faire…perso j'ai arrêté la Pierre Menta, pas assez de temps pour observer la nature…:D

Barbotine
j'ai toujours le dvd du "Chasseur de la nuit"

Introuvable aujourd'hui, même si c'est pas un grand film (il me semble qu'il est passé à la télé dans les années 90), faudrait l'enregistrer/numériser sur un disque dur… voir le mettre en ligne…
forez63
Hé les gars (et les filles), pour la "recup" de la boite à vitesse, je suis partant..je pourrai, au moins, faire les photos.
😁😊😁. Tenez nous (forez sans doute) et moi,au courant ..
Si quelqu'un a une meuleuse sur batterie, il reste un pieu en ferraille du téléski à hauban qui dépasse dangereusement & qui pourrait blessé quelqu'un…
Hé les gars (et les filles), pour la "recup" de la boite à vitesse, je suis partant..je pourrai, au moins, faire les photos.

😁😊😁. Tenez nous (forez sans doute) et moi,au courant ..

Je fais petit à petit un inventaire de ce qui traine et une journée nettoyage c'est quelque chose que j'aimerai faire depuis longtemps mais on va peut-être attendre un peu avec le contexte Covid….

Bonsoir à toutes et tous, pour répondre à "Fourinas" : Le Chasseur de la Nuit" a été honoré par le 1er prix du CIDALC (Comité International pour la Diffusion des Arts et Lettres au Cinéma). Il a été diffusé la première fois sur Arte le 9 septembre 1994.
Il reste à mes yeux la meilleure fiction mettant en scène les Hautes Chaumes du Forez et la vie en jasserie au début du siècle dernier. Il a également le mérite d'avoir été tourné avec peu de moyens et en impliquant fortement la population locale. A part "Gaspard des Montagnes", c'et sans doute la seule oeuvre cinématographique issue d'un roman d'Henri Pourrat qui ait vu le jour.
Pour les copies ; je peux prêter ; même si elles sont d'une qualité moyenne.

forez63
La "faucheuse d'ambert"
C'est rigolo moi je parle plutôt des "cantonniers du Midi"

Bon bravo les "Forez" père et fils ça fait du bien de voir notre montagne, en photo seulement mais quand même ! Moi je la regarde à travers les fenêtres de mon labo en ce moment :(

fourinas
Cool j'ai enfin trouvé une partenaire pour me secourir dans les coulées de neige de la Hte Vallée & réciproquement…

Tu connais le site "skitour" au fait?
Une sacrée partenaire qui se casse la figure à pied et pas sur les skis ! L'été dernier j'ai aussi failli laisser une godasses de rando dans la narse au départ de l'ex petit TK… :P
Skitour je connais plus de nom qu'autre chose mais il me semble qu'il y a un topo sur la Haute-Vallée non?

Par contre il y a pas mal d'années j'avais découvert un forum dédiée à Haute Vallée sur le site SkiPass, un membre avait fait un reportage photo avant le démontage ça faisait froid dans le dos… Le forum est peut-être fermé maintenant, faudrait regarder…

fourinas
Si tu dois en changé, prend des SRA, c'est pareil sauf que le talon se déverrouille, tu pourras faire plus de chose avec mais il est important de continuer à faire de l'alpin surtout en début de saison pour se faire les cuisses & s'entrainer en bord de piste pour le hors piste…En SRN le virage alpin(virage Chritiana voir le STEM) reste encore essentiel…le télémark c'est la cerise sur la gateau…
A voir mais pourquoi pas… mes alpins sont rincés maintenant faudra les changer mais je vais attendre un peu pour ça !

fourinas
Si t'arrives à déchiffrer ce qui est marqué sur le panneau bleu abimer par la rouille, moi j'y suis pas arrivé….
Quel panneau? Celui là ?

un panneau de piste avec le numéro 3 avec la pub "Denis Sport" qui était à Saint Etienne et qui les avait payés

fourinas
ta maman dont tu as hérité du regard…
Je plaide coupable en effet !

fourinas
ntrouvable aujourd'hui, même si c'est pas un grand film (il me semble qu'il est passé à la télé dans les années 90), faudrait l'enregistrer/numériser sur un disque dur… voir le mettre en ligne…
Un gracieux prêt de Chamboite63 !

fourinas
Si quelqu'un a une meuleuse sur batterie, il reste un pieu en ferraille du téléski à hauban qui dépasse dangereusement & qui pourrait blessé quelqu'un…
Il en reste pas qu'un seul, on retrouve les 4 à chaque fois autour de l'ancien emplacement des pylônes…

En parlant de film, depuis 2015 je m'amuse à retrouver des scènes du téléfilm en 2 parties Ga

Pour la Haute Vallée, hier au marché nous en avons discuté avec le petit nouveau Chamboîte63 :smiley: seront les bienvenus et d'autres SRN si affinité.

En parlant de film, depuis 2015 je m'amuse à retrouver des scènes à partir de celles du téléfilm en 2 parties Gaspard des Montagnes. Je l'avais vu à Noël (30/12/65 et seconde partie 2/01/66 sur la 1ère chaine, la seule à l'poque de l'ORTF) chez mes grand-parents mais comme je n'avais qu'un peu plus de 7 ans les souvenirs étaient très vagues. Puis en 85 ou 86 la télé l'a rediffusé et là j'avais alors reconnu des endroits mais très fugitivement et comme à l'époque il n'y avait pas d'arrêt sur image… Impossible de bien vérifier.

Grâce à la technologie et aux arrêts sur image, j'ai pu sur l'ordinateur bien regarder et retrouver des lieues entre le Forez (4 Rochers du générique, barrage des Pradeaux, jasseries de la croix du Fossat), le Livradois et la Chaise-Dieu. J'en ai fait un fichier PowerPoint de 39 pages.
je vous livre celles sur notre massif du Forez… Mais compte tenu que les copier/coller sont trop lourds pour le site, j'ai été obligé de prendre des photos de mon écran.

fourinas
C'est sur du 600m/h ça commence à faire…perso j'ai arrêté la Pierre Menta, pas assez de temps pour observer la nature…
Eh oui et en plus sur 70 km… Moi j'arrive si la piste est damée à grimper comme ça entre 500/600 mais une fois en haut je redescends et c'est fini pour la journée:'(:D. Barbotine le connaît ils ont travaillé ensemble un été. Et puis il a du matériel très léger.
Mais si tu as fait la Pierra Menta, c'est fort quand même, c'est pas de la rigolade. Je n'ai que 3 ans de recul de pratique de SRA mais assez pour m'être aperçu que c'est le sport le plus dur que j'ai pratiqué.
forez
Mais si tu as fait la Pierra Menta
En fait c'était une boutade…. mais mon humour ne transparait pas à travers l'écriture malgré les Emoticones…:D
Je ne suis pas un adepte du ski alpinisme & des " collants-pipette", les fous du dénivelé à tout prix mais je ne critique pas ceux qui en font, à chaques age ces plaisirs, ton fils est jeune et j'aurai sans doute fais comme lui surtout qu'il y a gros effet de mode avec le trail en ce moment…Je suis plus dans une démarque ski de randonné classique, free rando comme disent les jeunes, l'objectifs étant d'aller chercher de belles pentes vierges…et puis je m'y suis mis à l'age de 34 ans en bricolant une paire d'alpin avec des diamirs…Mais il faut quand même une condition physique pour ne pas flinguer sa technique en descente & garder de la lucidité pour convertir dans les montées…bien faire une conversion, on l'apprends dans le pentu, on croit savoir faire une conversion dans du 30° en passant en force puis dans du 40° on bloque car on a pas compris le point d'équilibre, d'appuis & le pivotement autour de l'autre jambe….(ce qui ressemble beaucoup a un demi-tour en ski de fond…)Je n'ai pas un gros cardio , du coup ma zone de confort est autour de 800/1200m par sortie. Et puis ça reste un sport avec du danger objectif d'ou l'intéret de se former dans un club alpin….bon dans le massif central ça passe encore, dans les alpes il faut savoir lire la neige, le meilleur tracé sécurisé, les signes avant coureur & même avec ça….
forez
il y a des passages où je n'accrochais pas assez (mercredi dernier) et j'étais en canard ou en travers.

Tu n'avais pas de couteaux? on les oublient souvent…
fourinas
Tu n'avais pas de couteaux? on les oublient souvent…
Si je les avais mais je savais que ça pouvait passer en "force" 💪ou plutôt dans mon cas au forceps 🤭😂🤣🤣.
Mon fils fait de la rando avec ses copains. La semaine dernière ils ont fait les aiguilles de Péclet au-dessus de Val Thorens et du glacier de Gebroulaz à 3600 et le lendemain la Grande Casse, sommet de la Vanoise à 3850, au dessus de Pralognan. Donc c'est un randonneur mais à son rythme… 🤪😜, comme quand il vient à Ambert il va faire son jogging comme il dit mais à plus de 15 km/h😂
C'est vrai qu'il y a une dimension autre que chez nous, essentiellement par le risque dû aux conditions et surtout bien sûr les avalanches. J'ai la pelle, sonde et le DVA, en l'occurence un Arva. Ca ne fait pas tout il faut bien sûr lire le BRA, la météo et observer.
Le SRN chez nous c'est plus cool.
Pour les conversions le problème maintenant c'est la souplesse 🤭🤣. Dire qu'il y a 35 ans j'arrivais bien lancé sur le plat, à lever mon ski droit, passer le talon devant mon Tibia gauche, donc j'étais sur une jambe en conversion et je sautais sur ce ski droit en ramenant le gauche dans le même sens, donc je faisais une conversion en marche ou un demi-tour 😉 et ceci avec des skis de fond de classique en 210 cm… 😂🤣
Chamboite63
Bonsoir à toutes et tous, pour répondre à "Fourinas" : Le Chasseur de la Nuit" a été honoré par le 1er prix du CIDALC (Comité International pour la Diffusion des Arts et Lettres au Cinéma). Il a été diffusé la première fois sur Arte le 9 septembre 1994.
Il reste à mes yeux la meilleure fiction mettant en scène les Hautes Chaumes du Forez et la vie en jasserie au début du siècle dernier. Il a également le mérite d'avoir été tourné avec peu de moyens et en impliquant fortement la population locale. A part "Gaspard des Montagnes", c'et sans doute la seule oeuvre cinématographique issue d'un roman d'Henri Pourrat qui ait vu le jour.
Pour les copies ; je peux prêter ; même si elles sont d'une qualité moyenne.
Je confond peut-être avec un autre film qui a été tourné dans la vallée de l'Ance (les sagnards, un truc dans ce genre, ça remonte à 25 ans)
Bon je me rend compte que je n'ai jamais vu ces 2 films de H pourrats, je suis passé à côté….:ermm: mais on ne doit plus les trouver même sur internet….le premier doit être en noire & blanc vu la date & les clichés de forez…A l'époque , le massif était médiatisé….remarque beaucoup d'auvergnats se sont exilés sur Paris…ceci explique peut-être cela… je veux bien des copies à l'occasion…
forez
La semaine dernière ils ont fait les aiguilles de Péclet au-dessus de Val Thorens et du glacier de Gebroulaz à 3600
J'y suis allé en 2019…pratiquement 3000m en 3 jours…
levé vers 4h30 au refuge, & petit dej avec les gardiens sur de la musique tibétaine & bougies (en hiver les gardiens économise le groupe électrogène pour le repas de midi & du soir)
http://www.skitour.fr/sorties/dome-de-polset,91603.html

Quand on reste longtemps sur nos montagnes à vaches..ils faut se réhabituer à la verticalité & au gaz….quand on va dans les Alpes…C'est la dualité nordique vs Alpin….mais ça fait du bien aussi de poser le cerveau sur nos hautes chaumes & de ne plus cogiter aux risques & à l'appréhension qu'on peut trouvé quand on est en haute-montagne…quand on y est tout le temps c'est différent…

Pour info, le film dont parle Fourinas s'intitule "Les Sagards", Film de Dominique LADOGE, produit par Cinétévé, Arte et France 2. Les acteurs principaux : Jean Roger MILO, Samir Jama, Jacques BONNOT et Florence THOMASSIN. L'action se déroule entre Paris, Noirétable, Thiers, Ambert et son SIVOM et …la Tuile de Saint-Anthème (renommée "la Sagarde"). Cette fiction met (à mes yeux) trop peu en scène les paysages de notre Forez…En fait, les "Sagards" était le nom que l'on donnait aux bucherons vosgiens. La directrice de production , Fabienne SERVAN-SCHREIBER était la même que pour "Le Chasseur de la Nuit" et la région lui avait plu. Nous avions gardé de bons contacts.
Les films vraiment "foréziens" sont assez rares……malheureusement !

forez
Encore du ski cet après-midi à partir des Supeyres, première fois de l'hiver que j'y montais. 16° à 13h40 et encore 11° au retour à 16h45. Vent de sud toujours
Bonsoir,

Quel trafic sur le forum.
Je suis toujours aussi enchanté de lire vos CR et de voir vos photos, dont celle de la mythique cave.
Jeudi j’étais aux Supeyres, de 11h à 14h30.
"Forez" vu la description de ton parcours, on a du se croiser.
N'aurai tu point aperçu une voile sur le dôme des Allebasses ?
J’étais en buggy kite. J'ai initié Fabien l'aubergiste, jusqu’à 12h30.
Entre 13 et 14h, ça soufflait fort, j’avais une voile jaune et noire.

J'ai pu discuter avec le paysan et entretenir nos bonnes relations.
Il venait voir ses terres pour envisager l’épandage de fumier.

Pour la neige, l'hiver n'est pas fini. Mais il ne faudra pas rater la prochaine chute.
Demain encore du vent, du nord cette fois. J'y retourne demain samedi après midi, sur 3 roues tirées à la voile, avec le club de kite de Montbrison.

A bientôt,
Jacou

"Chamboite 63" est incontournable pour ce qui est des films "tournés" dans notre "coin", n'a t il pas tenu un petit rôle dans l'un de ceux ceux-ci…? (Sauf erreur de ma part…)en tout cas jacou, bonne sortie aujourd'hui…

Ce matin ça a regrisé sur le toit du bâtiment de Prabouré…
Jacou, je n'ai vu qu'une voile rouge et noire sur le sommet à gauche de la croix du Pialoux lorsque j'étais dans la combe de la Font qui Perce.
Fourinas, on peut encore trouver sur internet Gaspard des Montagnes en DVD

Barbotine
Quel panneau? Celui là ?

un panneau de piste avec le numéro 3 avec la pub "Denis Sport" qui était à Saint Etienne et qui les avait payés
Oui celui là, je pensai que cela pouvait correspondre au nom de la piste bleue…mais c'est donc un magasin de sport d'il y a longtemps…