Conditions de neige Massif du Forez

Encore un mot pour mettre en garde, et dire que l'autre jour vers la Grande Bazanne, et cet après-midi, j'ai croisé des clôtures électriques dont les piquets étaient des fers à béton (genre 10 / 12 mm de diamètre), qui avec l'accumulation de neige par endroits ne dépassaient que de quelques centimètres. Imaginer une chute là dessus donne froid dans le dos…:woot:
Et assurément que c'est répandu dans tout le massif !

Tu as raison N75, ce genre de clôture est dangereuse en cas de contact rapproché. Il y en a tout un triangle qui délimite la tourbière au pied du Suc de pégrol, juste au dessus de la piste qui va à garnier. Le fil métallique des clotures détaché et enfoui sous la neige peut aussi bien cisailler les tibias quand les skis passent dessous.

Sinon à 13h30 aux Col des Supeyres aujourd'hui malgré la météo peu engageante depuis Ambert. En compagnie de deux ami(e)s, en se disant qu'il faut en profiter avant la grande douceur de la fin de semaine.
3°C au Col, grand brouillard et vent d'ouest soutenu. Cependant le brouillard dissuadaient les quelques kiters présents. Afin d'éviter de naviguer à la boussole sur le plateau, nous prenons l'option forestière en empruntant la piste du gros Rocher pour rejoindre la jasserie des chaumettes et la vallée des Reblats. Neige correcte, qui reviens légèrement mais qui porte toujours bien. Le ramollissement de la surface permet de plus facilement "couper" les traces de raquettes. Quelques ruisseaux à enjamber et des branches en travers de la piste, mais plutôt bonne conditions à l'abris de la forêt. Nous remontons sur le plateau à travers bois depuis le bas des Reblats, les écailles accrochent bien face à la pente. Nous rejoignons la Croix de fer et son vallon. Nous débouchons sur le plateau avec le ciel qui se dégage et nous pouvons même profiter de quelques fugaces éclaircies et d'une très belle ambiance sur le plateau des Egaux. La neige du plateau s'est beaucoup moins transformée, elle porte toujours très bien et demeure plutôt glissante. Retour sans avoir à chercher son azimut vers le Col des Supeyres. Toujours 3° C à 16 h 30.

Bonne fin d'année à toutes et tous

Damien63

Dernière de l'année sur le Forez hier matin, ça passait encore correctement depuis les Supeyres avant la pluie. Ce matin 10°C à Ambert, il faut se résoudre à faire le gros dos pour passer cette fin d'année. En vous souhaitant de belles conditions hivernales pour la suite. Retour dès demain en Aubrac.

Un peu en avance une bien bonne année à toutes et tous

Damien63

Merci Damien. Peut-être au plaisir de se voir sur les espaces grandioses de l'Aubrac en 2022.
En espérant de nouveaux épisodes de neige et de froid dans le massif central.

Bonne année à toutes et tous et merci pour les échanges et infos,
Je profite de cette neige qui reviens pour faire un retour en image d'un bivouac du 31 au 1er, à pied sans neige et sans rosée du matin, avec champagne et ti punch, puis un bon bourgogne aussi, soupe maison truite locale fumée,……
très belle soirée douce et beau lever sur les alpes.
A bientôt la haut.

Superbes photos comme d'habitude mon bon Benbois :slight_smile:
Très beau bivouac. La neige est un peu revenue et il devrait en faire encore d'après la météo.
Ici ça a lessivé (l'autre mercredi pluie à 2800 et même par moment sur Caron à 3200) mais il reste de quoi faire. Ce matin froid-10 à 1800. Je suis monté jusqu'à 2850 sans transpirer et même en prenant froid aux doigts sur le haut. Mais neige extra, une trentaine sur le dur. Photos de mardi, trop froid ce matin :blush: :smiley:

Merci encore pour toutes vos photos.
Le réveillon de Benbois là haut me fait rêver !

Ce matin, petit tour au départ des Supeyres.
J'avais pris mes skis sans grande conviction, mais finalement l'épaisseur était suffisante (environ 10 cm), et la qualité très bonne (sous-couche gelée de la neige tombée au début de l'épisode de mardi soir).
Une seule voiture à 10h30 sur le parking !
Départ direction plateau des Egaux par le chemin vers la jasserie et le réservoir (entouré de barbelés)

-6° à la voiture, petit vent de face (du nord), mais le soleil perce !

Monthialliaer se découvre, un jour faut que je grimpe sur ce K2, je le trouve très sauvage et mystérieux !

Pierre à cupule ?

Au chalet des gentianes, certaines assiettes charcuterie sont meilleures que d'autres !

Ce jeudi après-midi un tour à skis à partir du col du beal. Un peu de vielle neige et environ 10 cm de fraîche . Appris par le journal du lendemain qu'un hélicoptère s'est écrasé dans ce coin faisant 2 morts. Il faut dire que le temps était un peu "bouché "

J'ajoute à mon précédent message que les traces de moto neige sont celles du "pisteur" du col de la loge, sans doute en "reconnaissance" de l'épaisseur du "manteau", pour le moment insuffisant au damage.

forez63
Il faut dire que le temps était un peu "bouché "
les journalistes ont écrit :
"les conditions météorologiques dantesques"
"les conditions hivernales extrêmes"
Je ne sais pas pourquoi (… ), mais je serais plutôt enclin à penser les adjectifs que tu emploies plus proches de la réalité.
Un avion s'était également crashé vers les années 2010, sur la butte entre la Pigne et la Lite. L'épave était encore présente plusieurs mois plus tard.

Tout à fait "n75", temps un peu bouché sans plus. Tu l'as connu comme moi. En tout cas, ce samedi après-midi balade en ski de rando aux pradeaux dans 20 à 30 cm fraîche (sans trace) un peu pénible avec traversée du ruisseau sur les branchages ( un peu scabreux) …

Effectivement la neige est là, vendredi am sortie depuis le Col de la Loge jusque Puy-Gros pour relever mes appareils, neige glissante à point mais quelques manques les premiers kil, vue personne dans le brouillard, 1 voiture pour la luge au Col.
Ce dimanche sortie au départ du béal la Pigne la lite, retour tranquille, gros brouillard mais bonne glisse dommage. Croisé très peux de fondeur et Fabien en raquette avec un groupe.
Cette semaine le soleil revient avec du froid j'espère, la couche est parfois maigre.
A bientôt

ce lundi après-midi départ en raquettes sur le sud du col des pradeaux. Bonne neige avec un relief tourmenté et quelques difficultés. Temps agréable, soleil, et température aux environs de zéro

Ce lundi après midi, "l'appel du Monthiallier" a été trop fort, depuis Ambert….Un beau soleil, un peu de vent d'est et une neige bien froide au Col du Béal. 1er Essai de SRN avec peaux. Impeccable. Montée à Roche courbe sans problème à part quelques ruptures de plaques à vent.
Descente au Pater et au Gougeat. Retour par le pas de la Croix et la stèle des "Merlinettes". Quelques fondeurs sur une piste damée probablement par la Loge. Au niveau du Chesseton, cette piste part à l'Est, direction Manjasson. Pas de jonction en direction du col du Béal.
Le vent et le froid ont figé un traileur en plein effort…Un grand moment de bonheur…à refaire!

Chamboite63
1er Essai de SRN avec peaux
les Hoks, ou des SRN classiques sous lesquels tu as mis des peaux ? Tu débutes en SRN ?

Hier col du Béal, où en montant ce que je croyais être des nuages qui passaient par là était tout simplement la poudreuse qu'un vent de N-E envoyait sur Ambert…ça promet :angel: !
En cherchant à m'abriter côté Puy de Dôme, par le long pré qui mène à une goutte :angry:.
Désormais que la limite du skiable est quasiment celle des arbres, c'est devenu parfois compliqué (au moins au nord vu ce qu'est devenu le col de la Loge) de trouver des coins skiables abrités du vent ou des dégradations, et je lis à côté que nos voisins de l'ouest ne sont pas mieux lotis !

Quelqu'un connaitrait-il un site internet sur lequel les infos vent seraient fiables ?
Sur ce point Météo-France est à la rue ! De mémoire pour hier aucun vent n'était mentionné pour la station de Chalmazel, et pour aujourd'hui idem mais étonnement des rafales à 45km/h de nord à Prabouré ? Peut-être que Roche Gourgon est entrée en éruption cette nuit et modifie les flux d'air :whistling:
Et j'avoue peut-être à tord ne jamais regarder Météoblue.

N_75
…où en montant ce que je croyais être des nuages qui passaient par là était tout simplement la poudreuse qu'un vent de N-E envoyait sur Ambert…
Bonjour N_75,
Moi aussi hier, pendant le trajet aller en voiture, à l'ouest donc, j'ai cru un moment que les nuages arrivaient…

Aujourd'hui retour au col du Béal avec Nix (qui a découvert le SRN il y a peu) !
Dans la matinée le vent de nord-est subi mardi est déjà bien moins fort, et nous décidons de monter à P/H en restant en contrebas de la route militaire afin d'être un peu mieux protégés.
Casse-croûte face à la chaîne des volcans dans sa totalité, un véritable livre de géographie, avant de rejoindre le haut des pistes de Chalmazel.
Neige acceptable dans l'ensemble, de rares passages en poudre où Nix m'émerveilla d'une godille, mais quantité quand même limite avec cette satanée bruyère jamais loin qui nous valut quelques plantés de groin.

Illustration 8-). De quoi avoir la conviction que pour quelqu'un qui maîtrise bien le ski alpin le passage au talon libre se fait sans problème, quitte à opter pour des coques plastique afin de faciliter la transition pour les gens attirés par la descente.

Montée sur Procher jamais facile (peaux tout droit ou pas peaux en traversée au milieu des rochers et en pataugeant dans les genêts et autres joyeusetés végétales que la neige camoufle) puis descente merdique côté route militaire afin de profiter du soleil qui se couche sur le Sancy, mais au choix entre la piste transformée en champ de mines par le passage de raquettes et les dos d'âne de poudre tassée que le vent a formés, ou les champs de bruyère de chaque côté, avec un nouveau planté de groin à la clé jamais loin :'(.

+7° au col à 17h30, pas un pète de vent
Photo du Mt Thiallier un peu pelé sur sa crête, et idem côté Chouvé. Non, ça va pas durer…:frowning:

Encore un imprudent qui s'est fait prendre par les conditions météo qui règnent parfois sur cette montagne…

N_75
les Hoks, ou des SRN classiques sous lesquels tu as mis des peaux ? Tu débutes en SRN ?
N_75
Chamboite63
1er Essai de SRN avec peaux

Hier col du Béal, où en montant ce que je croyais être des nuages qui passaient par là était tout simplement la poudreuse qu'un vent de N-E envoyait sur Ambert…ça promet :angel: !
En cherchant à m'abriter côté Puy de Dôme, par le long pré qui mène à une goutte :angry:.
Désormais que la limite du skiable est quasiment celle des arbres, c'est devenu parfois compliqué (au moins au nord vu ce qu'est devenu le col de la Loge) de trouver des coins skiables abrités du vent ou des dégradations, et je lis à côté que nos voisins de l'ouest ne sont pas mieux lotis !

Quelqu'un connaitrait-il un site internet sur lequel les infos vent seraient fiables ?
Sur ce point Météo-France est à la rue ! De mémoire pour hier aucun vent n'était mentionné pour la station de Chalmazel, et pour aujourd'hui idem mais étonnement des rafales à 45km/h de nord à Prabouré ? Peut-être que Roche Gourgon est entrée en éruption cette nuit et modifie les flux d'air :whistling:
Et j'avoue peut-être à tord ne jamais regarder Météoblue.

N_75
les Hoks, ou des SRN classiques sous lesquels tu as mis des peaux ? Tu débutes en SRN
Je découvre en effet le SRN avec des Fisher S Bound 112 équipés de SNS Salomon récupérés sur des SF traditionnels et de peaux.La famille "Forez" m'a convaincu de franchir le pas, de la raquette au SRN…

Salut les talons libres,

Il y a Météo Blue ou ciel qui sont pas mal et puis il y a le site des parapentiste avec un piou piou sous le col du Chansert et un autre sur monthialler ou le bechou en été: https://www.openwindmap.org/

Sinon petit compte rendu du lever de soleil hier matin sur le secteur de Monthiallier, avec une bonne neige le matin et çà se dégrade un peu l'après midi, bonnes rafales le matin jusque 10h00. j'ai passé 7h00 sur les skis et ça fait du bien. Vu un renard, un sanglier dans la tranché et deux raquetteurs, des traces de ski, raquettes et snowKite. A 15h30 à Domas, il y avait la voiture de Michel et ses skis de fond qui monte depuis fort longtemps la haut.

Benbois
un autre sur monthialler
Merci l'ami Benbois ! Une fois j'avais vu un anémomètre ou quelque chose de ce genre sur le Monthiallier, et j'avais effectivement pensé aux parapentes…d'où ma question.

Benbois
il y avait la voiture de Michel
Elle est incontournable, cet après-midi au Béal 8-)

Sinon, pour les choses sérieuses, au nord du Béal c'est encore tout à fait bon, avec tout ce qu'on peut imaginer comme type de neige suivant les expositions. L'épaisseur du manteau neigeux n'est pas énorme, mais heureusement que les nuits ça doit bien geler. Vent quasi nul ou presque en journée.

Quelqu'un saurait-il quelque chose à propos de cette croix au pied du Puy Gros ?