Conditions de neige Massif du Forez

Chamboite63
La famille "Forez" m'a convaincu de franchir le pas, de la raquette au SRN…
Je suis surpris par la relative discrétion du fils "forez" cette saison ! J'espère que tout va bien pour lui, et que ce n'est pas le méchant virus qui lui crée des misères (ou autre)…
    Non mon cher n 75, pour le moment je suis passé au travers. Je fais toujours quelques sorties dont la dernière hier après-midi : au plus près (pradeaux). En skis de rando, j'ai "monté" la combe à marcel jusqu'àu delà de montchaud, puis un bout de piste damee et les bois pour rentrer. Couche assez conséquente de bonne neige sauf au soleil ou elle collait parfois. En photo, le barrage bien connu et l'entrée dans la combe.

Mon cher "n75", je viens juste de m'apercevoir que ta question se posait à "forez", et non pas à moi. Pour ce qui est de lui, il va bien et "use" les pistes et hors-piste surtout, dans les Alpes, encore pour quelques temps…

fourinas
Je suis à mis chemin entre toi & ta maman dont tu as hérité du regard
Mais tu en sais des choses Fourinas…:)

La ski sauvage existe toujours !!
En ce dimanche de grand soleil, nous sommes passé côté Loire mais un peu plus que d'habitude, direction le secteur de Colleigne, arrivé à 9h30, on étais les seuls à monter direction les Rochers luisants juste avant la tourbière de corniche en cœur, une belle zone à congères tardive, avec un bonne neige, même si on est monté avec les peaux. pique nique à l'abri de vent de NNE bien soutenus, beaucoup de kite venant des Supeyres, jusqu'au plat de le richarde. on est redescendu en passant par Renat et le plateau pour rentrer sans voir plus de quelques personnes au loin, il y avait 4 voitures au retour à 16h00. Et ça nous as donné des idées de bivouac dans ce coin bien tranquille avec une vue sur les Alpes, belle descente au retour.

Toi t'as croisé Heidi…:smiley:
Oui on est une équipe sur Saint-Anthème à freerider , enfin on essaye tant bien que mal…
Aujourd'hui ski de fond, histoire de changer…
Beau temps mais pas si chaud sur les crêtes…la fonte est lente d'ailleurs & c'est tant mieux mais les 20/30cm ne vont pas non plus durer éternellement, le soleil gagne de la hauteure et le monthiallier est pelé par le vent…
Oui pleins de badauds aux supeyres avec le championnat de snow-kite…faut aimer la populace…mais bon, il en faut pour tout le monde on va dire…

La forêt gagne et le ski sauvage va se transformer en ski bucheron bientôt, à moins de se réfugier sur le K1,K2,K3…ou le vent règne en maître…

P.S: météofrance persciste avec 2 -3 flocons pour ce lundi…a voir… mais ce sont bien les seuls…

N_75
Mais tu en sais des choses Fourinas…
Derrière ses lunettes de soleil, pas pu voir le regard de Barbotine, par contre pu apprécier la condition physique qu'elle possède (si c'est bien toi qui a traversé l'Ance pour passer ensuite sous les jasseries de Pégrol).
Petit retour sur la sortie de samedi ! Enfin ! 😅😅😅
Donc oui j'ai eu l'honneur de rencontrer le grand (ah ça on peut dire qu'il l'est surtout comparé à moi qui ne dépasse pas le mètre 60 … 😉) que dis-je l'illustre N_75 !!

Et ce cher Fourinas sait en effet beaucoup de choses 😊

fourinas
Toi t'as croisé Heidi…

N_75 et moi même avions choisi le même spot pique-nique, Plan Chevalat pour ne pas le citer.

Grand soleil, d'où le fait que j'ai gardé les lunettes 😎, et pour ce qui est de la "condition de physique" et bien je vais casser le mythe, désolée mais rien de compliqué ce jour là ! J'ai en effet traversé le bras principal de l'Ance, pas difficile quand la neige est déjà tombée depuis quelques jours il suffit de repérer où convergent les traces, il y a bien souvent un pont de neige (ça marche aussi pour les zones où on peut sauter les parcs 😉), ce qui était le cas. Bon là faut pas trainer par contre ça peut être traitre. Idem ensuite pour traverser le 2ème bras un peu plus près des jasseries avec une petites difficulté supplémentaire après la traversée : il fallait suivre le ruisseau en rive droite justement pour rentrer dans un parc et là on est sur une corniche qui surplombe le dit ruisseau… pourvu que ça tienne ! 🙄
Bref j'ai eu fait des traversées bien plus périlleuses !

Ma sortie en image :

Départ de l'arrivée de la tyrolienne (à peu près… ) direction la patte d'Oie

Traversée de la route pour monter derrière les Esparots et cheminer sur le plateau

Un petit coup d'œil au spot de SRA au passage 😉😎

Vue sur la Grande Jasserie, les Fumées sont en contre-bas

Mon caillou fétiche sur lequel je monte systématiquement ! Cette fois belle vue sur les Alpes et les voiles multicolores aux Supeyres !

Le spot pique nique

On repart vu sur Roche Gourgon et PSH au dessus de Plan Chevalat

Arrivée à Goutte Noire, plein de la gourde

Remontée par ce qui devait être un ancien chemin d'accès à cette jasserie au nord, on tombe sur une autre ruine. La carte indique la Croix de Barras…

Elle donne en face de la jasserie esseulée entre les 2 bras de ruisseaux

Traversées, pas dantesques du tout mais bien mâtée dans mon dos par N_75 et son collègue (ah mais on peut pas être tranquille ! 😋!) que j'ai vu ensuite en pensant bien que c'était eux!
Direction Pégrol puis descente hors piste dans les vallons des petits et grands goulets (là plus teuchi les traversées de ruisseau ! ), contournement de la colline nommée Le grand coche sur l'IGN, arrivée au Grand Genevrier

Puis plongée dans la Haute Vallée et retour au bercail ! C'était top ! 😎

mardi très bonne neige et temps agréable aux alentours des pradeaux.

Comme N_75 se fait du souci pour moi je donne de mes nouvelles…:smirk::+1: Tout va bien, hier repos car la veille +1750 D+ en rando alpine de 1470 à Champagny le Haut et ses pistes de fond à plus de 3100 avec le petit Forez junior​:wink: et aujourd'hui alpin avec des amis sur les 3 vallées, super bon, on y retourne demain.
Voilà je garde quand même un œil sur vous amis foréziens et regrette de ne pouvoir me dédoubler.
Je vois avec plaisir que Barbotine a la pèche :peach:.
En espérant que la neige tienne et revienne.

Notre sortie de samedi ayant un peu été un échec pour moi dans le sens où le copain à qui je voulais faire découvrir l'activité n'a pas été emballé, j'étais resté silencieux. La raison, un peu probable la neige pas vraiment au top, lui qui ne connaissait que le ski de rando alpine par ses 12 mois chez les chasseurs alpins, puis le ski alpin dans les Alpes a dû parfois se demander où je trouvais mon plaisir à arpenter cette montagne aussi souvent. Et aussi le fait que je choisisse un parcours assez plat pour une première, donc peu de moments de glisse. Par contre le silence qui régnait samedi l'a frappé ! A refaire par meilleure neige peut-être…

Barbotine
Donc oui j'ai eu l'honneur de rencontrer le grand (ah ça on peut dire qu'il l'est surtout comparé à moi qui ne dépasse pas le mètre 60 … :wink:) que dis-je l'illustre N_75 !!
Et ben voila, c'est pas malin, mes chevilles ont enflé et je ne rentre plus dans mes Svartisen. J'te jure… :angel:
Barbotine, je n'ai que 11 cm de plus que toi, mais tu t'es faite impressionner par mon millier de messages sur le forum, et mon couvre-chef , c'est tout…:smiley:

Barbotine
que j'ai vu ensuite en pensant bien que c'était eux!
Tu auras eu le temps de nous observer lorsque au retour au Plan Chevalat, nous avons brassé la bruyère pour contourner la butte qui domine la ferme occupée à l'année, jusqu'à parvenir sur le plateau. Usant ! :frowning:

J'ai été surpris par le nombre de traces de ski (hors kites) et nous avons croisé 8 autres srnistes, plus que je n'en croise au nord sur toute la saison !

(
le chapeau, c'est pas pour le folklore, mais c'est parce que ça remplit plein de cases. Chaud assez souvent, respirant, coupe-vent, imperméable, pare-soleil. Je trouve le bonnet moins respirant, pas coupe-vent, ni imperméable.)

A demain pour la sortie du jour…

Hier retour au sud, montée aux Supeyres, et départ sur les pentes Est que j'avais vues bien garnies samedi, en direction de Prabouré.
J'aime bien tracer en limite de végétation, et admirer la volonté des arbres à résister à la torture que leur inflige le climat qui règne parfois ici.
Au début la neige est excellente, encore un peu poudreuse où le soleil de janvier se fait encore timide, mais en avançant, si l'enneigement est correct, une nouvelle chute de neige serait la bienvenue pour le plaisir du ski qui passe après le plaisir des yeux et des oreilles, car en l'absence de vent, le silence est en effet roi sur ces plateaux.
A un moment j'ai vu des traces de ski, descente et montée, qui s'enfilaient par un étroit passage dans la forêt, déjà vues les années passées au même endroit, et j'ai pensé que c'était celles de la Team Freeride des Hauts de St Anthème. Moi, là, par cette neige, je descends pas ! Par contre j'attends le jour où je m'y trouverai par neige de printemps…
Demi-tour en vue de la station de Prabouré, et là comme souvent j'ai passé du temps à tournicoter près des zones humides qui sont nombreuses sur le massif, je suis plus contempleur qu'amateur de grandes boucles, plus skieur de bois que skieur de pampa.

Au vu du givre présent toute la journée, les températures seront restées dans le négatif, ce qui est plutôt bon pour l'enneigement. Mais de ce que j'ai pu voir, et pour rebondir sur ce qu'écrit forez63 au sujet de sa sortie aux Pradeaux, je pense que dans les secteurs plus boisés, la neige est meilleure à skier.
:angel:

Voili voilou…

Jolies photos N75 :

Sinon hier c'était tempête de vent là haut, les 2cm de neige tombés sur neige dure ont réussit à créer des congères sur les routes des cols…
L'impression de froid doit être pas mal là haut, bref pas le moment de mettre un SRN dehors, aujourd'hui ça semble mieux mais faudra peut être monté audessus de 1200/1300m pour voir le soleil!

Cet après-midi du côté du rocher y ,dans une bonne neige et un temps agréable.

fourinas
Jolies photos N75
Merci Fourinas d'avoir eu l'idée de zoomer ma photo ! Les deux sommets apparaissent nettement mieux…:)

Aujourd'hui encore un peu plus au sud, départ des Pradeaux vers 10h30, moi aussi autour du Rocher Y :D

Retour aux Pradeaux où je trouve le brouillard à 17 heures, -3°C

Un dimanche au nord du Béal, grand soleil bonne neige sauf sur les zones très ventées comme Puy Gros.

Lundi après-midi sur le secteur du col du beal en skis de rando. Bonne neige et temps agréable.

Lundi après-midi sur le secteur du col du beal en skis de rando. Bonne neige et temps agréable.

Au nord du Béal, Benbois ? On aurait pu se trouver…
Départ vers 9h30 (pour trouver une place de parking sans empiéter sur la chaussée, il est préférable d'arriver au col avant 10h00…).

Encore une journée au sud, départ à 10h30, à cheminer en gros, sans itinéraire en tête, entre la Patte d’Oie, Pégrol, et la Grande Bazanne. Neige pas mauvaise dans l’ensemble et en quantité suffisante, quelques courts passages à brasser la bruyère mais pas de quoi prendre les nerfs et craquer une allumette pour brûler les skis :angel:, par contre pas une neige à se faire plaisir en descente, mais dans ce secteur les virages ne sont que la cerise sur le gâteau vu qu’il est facile de contourner les nombreux vallons propices aux génuflexions par bonne neige, et qui entaillent le plateau. J’avais troqué mes habituels Epoch pour des skis plus étroits (68mm en spatule). Place aux photos…

Le haut lieu du ski alpinisme forézien ! Une ch’tite Pierra Menta Pierre Bazanne() pour populariser le ski de rando nordique :sunglasses:
:frowning:

(
) https://loireforez.com/noesit/!/fiche/grande-pierre-bazanne-106871/