forez- N_75L'envie avec laquelle tu traçais la neige un fois traversé l'Ance faisait plaisir à voir (sincèrement). Même le copain l'a remarqué (elle avance la "mille" qu'il a dit )
Je vois avec plaisir que Barbotine a la pèche 🍑
Ouais j'avais la forme j'étais bien trop heureuse de retrouver mes poumons après cette saleté de Covid ! 😊
Mais je peux te renvoyer le message Forez tu gazes en SRA ! 👌😎
Petit topo sur les sorties de ces derniers jours.
Dimanche un petit tour tranquille en duo au départ des Supeyres :
Découverte (pour moi, ça faisait un petit bout de temps que je voulais la voir) de la Croix de fer, j'ai l'air aussi penché qu'elle !
Plongée vers la tourbière en dessous, pas fait tirer jusqu'au Reblats il était tard.
C'était tellement calme, pas un souffle de vent alors qu'en haut !
Puis remontée tout droit à travers bois…
Jusque sur le Suc de Pégrol
Petite descente et retour au bercail !
Et mercredi un tour en solo sur la journée.
Départ en descendant à la scierie du Fayt de feu notre cher Alfred,
Traversé de l'Ance puis remontée à Barlot (enneigement très très juste dans le bois)
Pris à droite juste derrière la maison pour couper et gagner les maisons de Sagne de Ribbe, là on commence les traversées périlleuses !
Traversée de la route de Prabouré et Direction la Tuile par la petite ouverture en longeant le ruisseau
Arrivée près du refuge et passage devant la maison de ma maitresse d'école à l'époque
Ensuite le Rocher Y où la vue était juste
Plongée (euh le terme est bien approprié ça braque mal sous le Rocher Y et ailleurs d'ailleurs, génuflexion ou autre, niet, la bruyère avait toujours le dernier mot ! ) dans l'angle de la plantation en dessous, j'ai cheminé un peu sur le chemin qui mène du barrage à la Tuile, puis pris à gauche toujours dans la plantation pour rejoindre la zone de narse pleine de ruisseaux, alimentant le barrage au niveau de Barru, à traverser ! Là aussi une tranquillité ! Mais je n'étais pas seule à avoir tournicoté dans le secteur…
Sortie de là direction Le Château pour la pause casse-croûte
Après manger je repars en direction du carrefour des pistes, la montagne est bien tracée là aussi je pense même par des snowkiters en voyant des traces très espacées, sans bâtons et de beaux demi tours
Montée au Gros Rocher, une pensée pour un être cher, puis cime de Prabouré
Là aussi une belle vue
Puis descente jusqu'au pont du Ronzier et retour au bercail !
N_75ça … je pense en effet que tout le monde ne le comprend pas!
Notre sortie de samedi ayant un peu été un échec pour moi dans le sens où le copain à qui je voulais faire découvrir l'activité n'a pas été emballé, j'étais resté silencieux. La raison, un peu probable la neige pas vraiment au top, lui qui ne connaissait que le ski de rando alpine par ses 12 mois chez les chasseurs alpins, puis le ski alpin dans les Alpes a dû parfois se demander où je trouvais mon plaisir à arpenter cette montagne aussi souvent. Et aussi le fait que je choisisse un parcours assez plat pour une première, donc peu de moments de glisse. Par contre le silence qui régnait samedi l'a frappé ! A refaire par meilleure neige peut-être…
Pour ma part je cherche en effet ce cheminement au feeling sans forcément beaucoup de descentes et le calme justement !
N_75J'y travaille un peu, il faut reprogrammer le cerveau et de la bonne neige pour apprendre !
Mets toi aux génuflexions, et tu verras qu'en neige de printemps, mais c'est bon, mais c'est booon… (mais je ne connais que les pentes les plus proches des Supeyres, pas celles où des arbres ferment les passages en haut) . Et en plus pas besoin de peauter pour remonter, puis dépeauter…
Mais je garde le SRA pour m'amuser ! ;)
Et pour le SRN j'ai quand même des demi-peaux qui rendent bien des services parfois !
BarbotineSur la 2ème photo qui suit ta phrase, je reconnais à sa largeur et la forme des écailles la trace d'un Epoch, je dirais…longuuueur 175cm !
Mais je n'étais pas seule à avoir tournicoté dans le secteur…
:D
Le K2
Ce samedi départ de Domas au dessus de Job, passage par la piste de Montrodez pour écouter la chevêchette d'Europe. Montée à Font du Blanc, la Fromagère, Monthiallier avec une bonne montée avec les peaux et un bon vent de Nord Est à mètre la capuche de la goretex, les jasseries de la croix du Fossat pour manger un bout au soleil sous le chaume. Remontée à la pause, le rocher du crapaud et la Jacine pour redescendre sur le Chansert et retour. J'ai vu un skieur à SRN et un groupe à SRN aussi avec une pulka qui partais en direction ouest depuis la croix du Fossat en passant par le haut du Bechoux ou sous Monthiallier. Neige correcte pour les conditions il y en avais pour tout les gouts comme souvent sur le Forez.
Forez 63 : « cet après midi en skis de rando dans la vallée du fossat. »
Félicitations !
Pour cette rando dans la mythique vallée des Reblats,
Merci de me l’avoir fait connaître il y a déjà quelques années. Je passais au dessus, sans me douter que c’était si beau en dessous.
Jacou
Forez 63 : « cet après midi en skis de rando dans la vallée du fossat. »
Félicitations !
Pour cette rando dans la mythique vallée des Reblats,
Merci de me l’avoir fait connaître il y a déjà quelques années. Je passais au dessus, sans me douter que c’était si beau en dessous.
Jacou
Oui jacou, très belle vallée glacière, et, quant à l'enneigement, une petite anecdote, il y a pas mal d'années, au temps des foyers de ski de fond, on y avait organisé une compétition, le sancy étant en manque de neige…
Une sortie en skis de rando dans le secteur des pradeaux sur la piste forestière de Chomy, suc de montchaud et le barrage. Bonne neige et chute en cours.
Cet après-midi, avec un copain sortie en raquettes aux pradeaux.dans la "combe à marcel " sur une neige par moment bien gelée mais en quantité suffisante.
forez63Salut Forez père, merci pour les comptes rendus…
au temps des foyers de ski de fond,
Peux tu nous en dire plus sur l'époques des foyers de ski de fond?, n'ayant pas connu cet age d'Or…:O
Hier après midi sortie raquettes avec Barbotine, départ du coq noir, la neige étant dure & gelée, la glisse devait être périlleuse en ski, du coup on a préféré les crampons des raquettes pour tenter le "Saut du Grand Goulet" & ces pentes raides par les vallons du Gd Genevrier puis retour par le col des supeyres…
L'objectif du jour:
Ruisseau du Gd Genest:
C'est en haut à gauche! :
On dirait pas mais ça grimpe!
Dans le rétro:
Arrivée aux 3 Fontaines & le plats des égaux:
Le temps change sur le plateau:
Préparatifs du marathon du forez 2022:
redescente à la base:
N_75
Samedi après midi départ du béal vers 15h00 pour une sortie plus photo que ski vu l'état de la neige glacée avec juste 1cm max de poudreuse.
Montée direction sud dans le secteur de Peyre Mayou, les rochers pointus, Procher. J'ai bien circulé avec les peaux bien sur, mais pas désagréable du tout. Superbe ambiance avec le soleil et un barre de nuage à l'ouest, j'arrivais presque à la toucher par moment, retour au col au coucher du soleil, avec toujours du monde, les vacanciers sont arrivé. De mon côté j’attends les nouvelles chutes de neige pour aller vers le sud du massif, ça fait un moment que je n'y suis pas allé, mais ça va venir.
Salut fourninas, Pour ce qui est de l'âge d'or des foyers, il y aurait tellement à dire que ça bloquerait le site. En gros, de l'enthousiasme, des pistes créés ( parfois trop), des "foyers" discutables parfois mais animés par ce même enthousiasme, des compétitions etc…"forez" à son retour des alpes pourra t'en dire plus…