Bonjour,
Départ du col des Supeyres samedi à midi.
Le ciel est bleu, très faible vent du nord, -1°.
J'enfile mes grosses chaussettes, mes chaussures de SRN (trop grosses elles aussi à mon goût), je sors un ski du coffre, et je ne trouve pas le 2e…. Je peste un peu, mais tant pis, j'ai pris aussi mes vieux skis de fond classiques avec les chaussures (confortables et légères !). Je prends toujours ces skis au cas de mauvais temps, pour me rabattre sur les pistes.
Cette fois, comme il fait très beau, je décide de partir direction Pierre-sur-Hautes, mais je fais demi-tour après 5 min, la neige étant trop gelée et la surcouche fraiche trop mince (à peine 1 cm).
Je pars au petit chalet, sur lequel il est affiché BILLETERIE en gros.
Mince, la billeterie est finalement (comme depuis plusieurs années ?) au Chalet des Gentianes. Pff va falloir se tasser et faire la queue.
Je prends mon forfait (9€50), et en partant je demande bêtement s'ils louent encore des skis de rando, ils me répondent oui, pour 15€…
Zut, zut et zut, pour 5 €de plus j'aurais pu essayer d'autres skis, avec d'autres chaussures.
Bon tant pis, je file vers le départ des pistes… Mais j'ai déjà trop chaud… En plus sur les pistes j'ai généralement plus chaud car je fais moins de la "promenade". Je retourne à la voiture retirer une couche.
Cette fois c'est la bonne, je prends la piste, et je décide d'aller jusqu'au barrage, pour y manger mon bon sandwich au pâté de pays pris à Saint-Anthème à "l'Encas chez Marie". Je pense à un bon spot rive nord (abrité du vent par la plantation et plein soleil).
La piste de fond qui descend au barrage, pas grave, au contraire !
Je ne regrette pas mon choix, cette fois. Skier sur ces berges est très plaisant, avec un passage plus impressionnant que dangereux :
Un peu plus étroit par ici, mais ça passe (en marchant sur l'herbe avec les skis !)
Je traverse ensuite le ruisseau des Pradeaux par le petit pont de bois, Je me trompe par contre en traversant le 2e ruisseau en dessous du "Barru", ce qui m'oblige une montée délicate dans les bois verglacés, puis de retraverser le ruisseau au Barru…
Je remonte ensuite vers à droite des ruines du Château, direction Prabouré.
Je descends à la station pour y faire une pause vin chaud.
Je remonte par le téléski (autorisé avec le forfait !).
Et refait quelques boucles sur les pistes.
En tout environ 25 km :