Conditions de neige Massif du Forez

Bonjour,
Départ du col des Supeyres samedi à midi.
Le ciel est bleu, très faible vent du nord, -1°.
J'enfile mes grosses chaussettes, mes chaussures de SRN (trop grosses elles aussi à mon goût), je sors un ski du coffre, et je ne trouve pas le 2e…. Je peste un peu, mais tant pis, j'ai pris aussi mes vieux skis de fond classiques avec les chaussures (confortables et légères !). Je prends toujours ces skis au cas de mauvais temps, pour me rabattre sur les pistes.
Cette fois, comme il fait très beau, je décide de partir direction Pierre-sur-Hautes, mais je fais demi-tour après 5 min, la neige étant trop gelée et la surcouche fraiche trop mince (à peine 1 cm).
Je pars au petit chalet, sur lequel il est affiché BILLETERIE en gros.
Mince, la billeterie est finalement (comme depuis plusieurs années ?) au Chalet des Gentianes. Pff va falloir se tasser et faire la queue.
Je prends mon forfait (9€50), et en partant je demande bêtement s'ils louent encore des skis de rando, ils me répondent oui, pour 15€…
Zut, zut et zut, pour 5 €de plus j'aurais pu essayer d'autres skis, avec d'autres chaussures.
Bon tant pis, je file vers le départ des pistes… Mais j'ai déjà trop chaud… En plus sur les pistes j'ai généralement plus chaud car je fais moins de la "promenade". Je retourne à la voiture retirer une couche.
Cette fois c'est la bonne, je prends la piste, et je décide d'aller jusqu'au barrage, pour y manger mon bon sandwich au pâté de pays pris à Saint-Anthème à "l'Encas chez Marie". Je pense à un bon spot rive nord (abrité du vent par la plantation et plein soleil).
La piste de fond qui descend au barrage, pas grave, au contraire !
Je ne regrette pas mon choix, cette fois. Skier sur ces berges est très plaisant, avec un passage plus impressionnant que dangereux :

Un peu plus étroit par ici, mais ça passe (en marchant sur l'herbe avec les skis !)

Je traverse ensuite le ruisseau des Pradeaux par le petit pont de bois, Je me trompe par contre en traversant le 2e ruisseau en dessous du "Barru", ce qui m'oblige une montée délicate dans les bois verglacés, puis de retraverser le ruisseau au Barru…
Je remonte ensuite vers à droite des ruines du Château, direction Prabouré.
Je descends à la station pour y faire une pause vin chaud.
Je remonte par le téléski (autorisé avec le forfait !).
Et refait quelques boucles sur les pistes.
En tout environ 25 km :

Concernant "l'âge d'or" des foyers de ski de fond, un voisin m'a dit que des pistes passaient autrefois sur le lac du barrage des Pradeaux !
Quelqu'un pour le confirmer ?

A ma connaissance ; heureusement aucune piste n'a jamais emprunté la glace du barrage ! Il y a eu quelques fois des traces de pas ou de skis relatant des traversées inconscientes de ce plan d'eau dédié à la production d'énergie. Ces pratiques sauvages ont provoquées la pose de lattis de châtaignier lors de la création du Domaine nordique des Crêtes du Forez en 1985. L'exploitation de la retenue étant liée à nombre de facteurs (grands froids, cout de l'énergie, arrêts pour entretien de centrales, EJP, etc…), le niveau peut baisser de plusieurs décimètres en quelques heures et générer une poche d'air sous la surface de la glace (peut importe son épaisseur). L'effet de succion entraîne alors la casse de la glace. Jeudi dernier, avec mon copain Forez63, nous avons vu au pied interne de la lame d'eau gelée les plaques cassées contre la maçonnerie, relatant l'exploitation. Lorsque ces plaques cassent, le bruit peut résonner jusqu'au col des Pradeaux, quand le vent du nord (l'Écir) souffle doucement.
Pour ceux qui l'ont connu ; Marcel Fillot, grande "figure" des Pradeaux ; m'avait fait découvrir ces sons impressionnants, à la tombée de la nuit ; devant son café où nous préparions une des premières éditions du "Marathon du Forez" qui ramenait à l'époque pas loin de 1000 skieurs nordiques !

Photo d'illustration Raoul d'Orange.

Merci pour l'infirmation et les explications !

Merci chamboite 63 pour ces précisions bien exactes à mon point de vue. Cet après-midi je suis allé faire un tour aux supeyres. Beau temps mais neige un peu "raide" à l'ombre, légèrement mieux au soleil.

Bonjour,
Petite randonnée de 15 km ce samedi 12 février, avec mes skis de fond classique, malgré beaucoup de hors de piste (mais j'avais l'intention d'emprunter quelques pistes, finalement de Prabouré jusqu'au Suc de Montchaud, le reste en hors piste, et avec la neige glacée j'éviterai les descentes, donc moins d'intérêts de prendre les SRN, que je trouve toujours trop lourds).
Départ à 8h des pistes de fond de Prabouré, retour difficile par dessous les pistes de ski (je n'ai pas trouvé d'itinéraire plus commode).
Randonnée et glisse très agréable, la couche est bien tassée et gelée (les ponts de neige semblaient bien tenir !), parfois délicat en devers, mais j'adore cette sensation de glisse extrême (pas besoin de pousser sur les bâtons au moindre faux plat descendant).
Il faut juste faire attention de ne pas prendre de descente trop … descendante, car ça va vite … très vite.
Passage aux jasseries des Supeyres.
;).

Plan extrait de l'appli IGN Rando.
J'ai choisi cet itinéraire pour être abrité du vent du sud : dans les bois jusqu'au Suc de Montchaud, puis au retour abriter par la plantation des Allebasse et sur le bon versant, j'ai senti le vent seulement dans le dos, quand la plantation était à ma droite, et pendant 10 min du col des Supeyres à la croix du Pialoux !

Quelques cm sont retombés ce matin.
Mais la fonte (douceur, pluie et vent) est prévue mercredi (précédée temporairement de chutes de neige).

Mardi après-midi au col des supeyres petite rando à skis en direction de prabouré au départ sur une bonne neige grace à la légère couche de fraîche récemment tombée. Les "bruladis", excellents au retour, surtout à l'abri du vent d'ouest frais.

forez63
Mardi après-midi au col des supeyres petite rando à skis en direction de prabouré
Tu es toujours en action sur les Crêtes !
Le vent était fort et bien orienté, bon pour nous, mais pas pour toi.
On aurait pu se croiser,
J’étais en kite avec tous les autres du club,
la neige était extra.
On a randonné jusqu'au pied de la Richarde, ensuite avait pas la visibilité. On était allé dans le grand Half pipe, a droite avant Pegrol
72km au GPS
Samedi 98km
Quelle saison !

Jeudi après-midi aux supeyres, essai non concluant à skis j'ai opté pour les raquettes, dans le bois des "goulets", mais également dur, neige inconstante, irrégulière, rendant la marche difficile même en sous-bois, fort vent d'ouest, en dehors de ceux ci.

Mardi après-midi au col du beal, beau temps au départ pour un petit tour à l'est, puis retour au col et, sous une petite pluie, aller retour au "pas de la croix". Les 5 ou 6cm de neige tombés récemment n'ont pas suffi à masquer les plaques de glace, ce qui rend la progression difficile.

Ce mardi, boucle depuis le Col de la Loge jusqu'au Pas de la Croix. Juste le minimum sous les skis, ça passait. Belle balade avec un dé but ensoleillé et un retour avec un petit crachin.

Hello les Forezien sauvages,
Y aurait-il des candidats pour un long viron avec bivouac ce week-end ? :ninja:
En plus il va faire beau : what else ?!

sauvageon
Hello les Forezien sauvages,
Y aurait-il des candidats pour un long viron avec bivouac ce week-end ?
En plus il va faire beau : what else ?!

Le pbe c'est qu'il n'y a plus bcp de neige

je t'ai posté une trace https://www.skirandonneenordique.com/sorties/les-neves-de-praboure/
ça passe. Seule la liaison haute est difficile.
Il vaudra mieux partir des Supeyres. Tu pourras rallonger en descendat jusqu'au suc de Monchaud à main gauche de la piste, puis rejoint le pont de la Fayolle par la piste de fond.
Bonne balade

Il est annoncé 5 cm de neige pour vendredi et de températures resenties fortement négatives samedi -8°C. Prevois tes peaux car après le passage du ruisseau du Pialoux . Il y a une pente assez raide qui peut être difficile à montée si gelée.

Merci Jacou,
Hier, j'ai vu que ça avait en effet bien déblayé sur la montagne depuis ma dernière virée là-haut il y a 10 jours dans un décor tout blanc et givré.
Vu que ça ne se bouscule pas pour un bivi, au pire, je ferai un viron à la grosse demi journée.

Bonjour, un bivouac me tenterait bien, surtout que la météo semble bonne dans la nuit de samedi à dimanche (pas de vent, 0°), et la journée de dimanche devrait être douce et sans nuage ni vent. Mais j'ai seulement une expérience de bivouac (mai dernier au pied de la pierre Bazanne) et sans doute pas l'équipement nécessaire (sac de couchage trekking Decathlon 5°)…

Sinon j'ai une tente de trekking Decathlon 2 places, et matelas une place. Les conditions météo nocturnes me paraissent plus clémentes que lors de mon bivouac en mai (5° de mini mais surtout petit vent du nord).
Qu'en pensez-vous ?

Salut Pat42,
Du coup pour le dimanche, j'ai prévu autre chose donc pas de bivouac dans la nuit quasi caniculaire.
Mais si ça te dit, on peut se faire une virée samedi à partir des Supeyres.
ça sera plus simple de se caler au tél. 06 76 32 33 96

Avec Sauvageon, on se retrouve samedi à 14h30 au col des Supeyres, pour une (tentative de) sortie en ski de randonnée, retour prévu au coucher du soleil. Si d'autres veulent joindre à nous !

pat42
Si d'autres veulent joindre à nous !
Merci, j'ai bien suivi la conversation, mais non, je passe à autre chose !

sauvageon
des candidats pour un long viron avec bivouac
N'ayant pu m'inscrire à "l'Aventure Nordique" faute de posséder tout le matériel demandé, je me serais volontiers contenté d'une simple "Aventure Forézienne", mais le manque de matière première m'a fait douter de la faisabilité, et je suis resté silencieux. Du coup, même sans aller bien loin, j'ai envie de profiter du soleil qui s'annonce pour changer d'air pendant quelques jours !
Mais mars est encore à venir, et l'hiver là-haut n'a peut-être pas dit son dernier mot…