Et c'est reparti, direction la Petite Laponie que je n'ai qu'effleurée hier , et m'aurait fait dévier plus à l'Ouest sur les Highlands
, l'humain déteste le vide…
Hola les amis du talon libre du nord et du sud,
La saison est repartie aussi pour moi avec une petite sortie hier soir, une ce matin au lever du jour et une autre ce soir le tout en passant par des points d'écoutes chevêchette d'Europe.
des images demain.
Salut la team….L'hiver semble revenir un peu, timidement mais surement?
En attendant la suite mététologique, petite ballade-reco dans la vallée glacière des Reblats pour trouver la porte de liaison avec le vallon sud du Monthilallier (half pipe)…surprise il est bien débroussaillé et accessible en SRN lorsque l'or blanc sera tombé en quantité suffisante…
Fin de la vallée des reblats avant le col du Fossat…suivre le ruisseau par la droite puis la rive gauche vous enmènera sur Monthiallier…
La cascade des reblats moins connu que sa grande cousine du Chorsin…
Bon ski à tous!
Bonsoir,
Sortie cet après midi au départ du col de la loge, -7 au départ et petit vent de nord ouest, bonne neige environ 20cm de neige froide qui glisse bien, plus de traces à partir des deux boules, vue deux skieur de classique et un skating et traces de raquettes en petite Laponie.
Bonne balade bien fraiche sur les plateaux ou le vent soufflait bien, belle ambiance pour le ski sauvage.
Allez encore 20cm et ca pourra passer partout.
A bientôt
Hé bien ca dort sérieux sur le Forez,
Et pourtant l'ambiance est bien hivernale avec un bonne neige.
J'ai enchainé plusieurs sortie solo ou à deux et la dernière ce mercredi dans le secteur des Supeyres ou il y avait autant de brouillard que la veille plus au nord. Du coup j'ai fait de la lisière ou de la hétraie subalpine et j'y ai même trouvé une rareté chez les champignons parasites des arbres inonotus obliquus, bien connu sous le nom de Chaga chez nos amis du nord et de l'est qui donne une potion magique pour affronter l'hiver.
Sortie prévue ce dimanche et bivouac le week suivant.
Toujours pas de photo car ca veux pas.
Bon ski sauvage
Bonsoir,
J'ai croisé un skieur de fond dans Saint-Bonnet-le-Château hier midi (il avait bien sur quitté ses skis).
Il m'a dit avoir skié plusieurs fois sur la voie verte.
Je tenterai aussi une sortie sur la voie verte ce dimanche, ça m'évitera de prendre la voiture (et de toute façon je suis d'astreinte donc je ne dois pas trop m'éloigner de chez moi…).
Lundi matin devant l'école à Saint-Bonnet, l'ambiance a guère changé depuis (un peu plus de givre depuis ce matin) :
Merdredi soir à l'Olme vers la Chaulme :
Un bivouac par ce temps, je ne suis pas prêt… surtout pour un premier bivouac d'hiver.
Par contre si le temps s'assèche, ça me dirait bien !
Trois jours sur Ambert pour voir les parents et du coup trois sorties dans les neiges Foréziennes et Livradoises.
Mardi en arrivant passage par les Pradeaux et du coup tour du barrage en partant par le vallon sous la piste qui y monte. -1° et un soleil qui tentait de percer, 30/40cm de neige et en croisant la piste damée au pont de la Fayolle, de la terre apparaît. Donc pour ceux qui veulent attendre les vacances, faudra pas que ça "redouce" comme on dit, sinon, sans sous-couche… J'ai trouvé la neige assez dense et humide et pas un pet d'accroche. Mais bon c'est vrai que 24h avant j'étais à la rando alpine entre 1600 et 2800, je suis devenu un tantinet difficile .
Mercredi c'est côté Livradois, de la croix des Prades à 1085m,-4° et pas de soleil, mais un énorme sentiment de liberté, sans pistes balisées de ski ou raquettes. Personne, seuls les aboiements des chiens et les bonds de deux chevreuils au loin. Une neige un peu meilleure que la veille mais toujours sans accroche et sur ce plateau sans relief où les clairières parsèment les bois, l'orientation est plus compliquée que sur le Forez.
Et le jeudi rebelote des Prades mais avec Forez63 et encore plus froid avec un-5/-6° et un peu de vent, plus du brouillard, un joli temps auvergnat, froid et humide. Beaucoup de traces d'animaux et les hameaux figés de givre.
La neige accrochait mieux les écailles et la glisse était bien correcte. Il faut en profiter de ce côté lorsque la neige est là et on en a 20/30 cm mais là aussi sans sous-couche.
Bon ben désolé pour les photos mais ça veut pas, ça dit que ça déverse, mais ça reverse plutôt
Pour ma part passage trois jours aux Pradeaux (faisait pas chaud sur le parking :ermm:)
Mise en jambes mardi en raquettes par la partie sud des Ronzières avec une neige excellente et sans trace dans la partie exposée qui avait été soufflée poursuite avec tournicotages en forêt au dessus du lac pour redescendre vers le chemin d'accès au barrage.
Dans la courte descente au niveau du barrage une fusée m'a doublée (c'était toi Forez ? Si oui je n'ai pas eu le temps de te reconnaître,désolée)
Les deux jours suivants je suis allée explorer le bois du Furodin avec une neige excellente aucune trace et sans voir personne de la journée.
Pour finir une courte incursion dans le bas de la combe à Marcel très encombrée et où la neige ne portait pas
Ah mais tu étais en raquettes avec un gros sac à dos ? Juste à la grille de l'accès au barrage, je t'ai vu dans la descente et j'ai attendu que tu passes car c'est pas large et le virage au fond est raide. Je me souviens je t'ai dit bonjour et j'ai filé dans le bois dessous pour prendre le sentier raquettes parallèle à la piste forestière.
Ah mais tu étais en raquettes avec un gros sac à dos ? Juste à la grille de l'accès au barrage, je t'ai vu dans la descente et j'ai attendu que tu passes car c'est pas large et le virage au fond est raide. Je me souviens je t'ai dit bonjour et j'ai filé dans le bois dessous pour prendre le sentier raquettes parallèle à la piste forestière.
Oui,c'était moi !
Après t'avoir vu passer j'ai pensé à ton père, (que lui par contre je n'ai jamais vu ),mais te croyant dans les Alpes,je n'ai pas pensé que ça pouvait être toi,je n'ai compris qu'en lisant ton retour sur le forum.
Oui mon sac est volumineux mais les années sont là ( et les ennuis médicaux sérieux avec ),les zones blanches n'ont pas encore toutes disparu ( bois du Furotin,combe à Marcel :néant ),donc je préfère skier seule à mon rythme de grand mère avec ce qu'il faut dans le dos ,y compris pour un pique nique confort
BenboisOn va se réveiller car les gens des Hautes Terres du Sud sont en train de nous en mettre plein la vue :)
Hé bien ca dort sérieux sur le Forez
:'(
:whistling:
Benbois
bivouac le week suivant.
pat42
Un bivouac par ce temps, je ne suis pas prêt… surtout pour un premier bivouac d'hiver.
Par contre si le temps s'assèche, ça me dirait bien !
BenboisBen ouais, ça dort…:D
Hé bien ca dort sérieux sur le Forez,
SchlitteOUI OUI !!! Bien supposé !
Moi aussi j’ai ça dans un coin de ma tête…et d'autres aussi je crois…
J'en suis quand vous voulez ! Surtout si on pouvait aller écouter quelques animaux ou voir leurs traces.
Nix
Oui, ça dormait mais, quel réveil ! En 24 h, un véritable feu d’artifice. Ça fait plaisir, la rubrique la plus fournie, me semble-t-il, de tout le forum. Continuez. Il n’a pas fallu beaucoup le chatouiller pour que Schlitte sorte de son sommeil et nous conte quelques sorties qu’il gardait pour lui, le coquin.
Bonsoir,
Pour un réveil pour sur c'est un bon réveil même Forez est revenu voir son pays.
Petit retour sure notre sortie du dimanche au départ du Béal, départ 13h00 dans le brouillard à -6, mais quelques dizaines de minutes après çà c'est dégagé alors que nous montions sur Peyre Mayou dans une ambiance de givre de plume extra. très rapidement nous avons croisé un collègue qui nous à accompagné tout au long de la balade.
Il avait par ailleurs du parlementer un bon moment pour que le chalet du Beal accepte de lui louer des ski, après les secours du week dernier les consignes étaient de na pas louer par temps de brouillard.
Nous avons skié 4h30 avec de très belles éclaircies un soleil qui réchauffe tout, nous avons skié sans veste sur 70% de la sortie. nous avons fait le tour de PSH en descendant dans le vallon qui donne sur les Gorges de Chioloup au dessus de la Morte, nous somme passé vers la corniche en Cœur et les Rocher Luisant dans une bonne neige de plume, passage sur les hauteurs de la richarde et retour.
Bonne glisse dans la descente de PSH pour la Chamboite puis remonté sans peau à Procher et final dans le brouillard avec de belles bosses de congères qui vous teste bien l'équilibre.
Regonflé après une belle sortie.
Normalement j'ai de belle images, avec du soleil, des plumes sous les spatules, des québab géant, les nuages qui dansent sur Monthialer et la richarde, il y à des jours et des ambiances à ne pas manquer, mais c'est toujours le refus pour moi, mais je ne vais pas déranger les amis du Vercors c'est la saison blanche pour eux aussi.
Allez à bientôt, il devrait quand même y avoir une sortie dans la semaine et une préparation du Matos et de la Pulka.
BenboisRien de tout ça pour lynx18 et moi, pas de soleil, que du gris et du blanc, mais néanmoins une belle ambiance entre prairies et forêts au sud du sud, un secteur que forez père et fils parcourent parfois, et où nous avons d'ailleurs croisé une trace de skis, ainsi que de nombreuses traces d'animaux.
Normalement j'ai de belle images, avec du soleil, des plumes sous les spatules, des québab géant, les nuages qui dansent sur Monthialer et la richarde
Aujourd’hui, toujours avec lynx18, changement de décor au nord avec une lumière un peu irréelle…la magie de la Petite Laponie
mise en bouche en cours de matinée
Sortie à ski de fond péri-urbaine ce dimanche autour de Saint-Bonnet-le-Château (sud-est des Monts du Forez), d'environ 15 km, ne m'éloignant jamais plus de 2 km du bourg (astreinte professionnelle oblige).
Départ sur la voie vers verte (ancienne voie ferrée) direction Estivareille jusqu'au tunnel de Pichillon, puis boucle derrière le Suc de Momile (ou Mont Mille) et le Suc de la Roue jusqu'à Reiriecq, et retour par la voie verte, mais celle qui vient de Saint-Marcellin cette fois.
C'était ma première sortie à ski de fond à Saint-Bonnet (alors que j'y habite depuis 12 ans). L'ambiance était agréable, calme, sans vent, le paysage joli côté Estivareilles et derrière les sucs, mais bien trop "péri urbain" (lotissements) et industriel en remontant par la voie verte, où j'ai du passer pour un OSNI !