Conditions de neige Massif du Forez

forez a écrit :
Bon Fourinas, vaut mieux des skis de rando nordique pour arpenter chez nous, car ça manque de pentes réelles, alors comme te l'a dit N 75, tu as 8 mois pour répéter chaque soir avant de te coucher :

Talon libre je ferai, talon libre je serai, tel Achille sans son talon … :lol:
Je ne vai pas pour autant abandonner la rando alpine de proximité…smile
Certes le ski de rando alpin est assez limité aux 3 principaux sommets de + de 1500m(mont Thiallier, PSH,R Pavé/Mt Procher) du Haut Forez, sans oublier les pistes de chalmazel…De plus il faut bien connaître pour utiliser la pente de manière optimale…! :lol:
Parcontre pour les grandes traversées et l'exploration je me tate à investir dans des SRN…
N75 ou NNNBC?
Quitte à changer de style , l'aprentissage du télémark léger me semble judicieux et + ludique peut-être pour moi…donc si je passe direct avec du N75 + scarpa T4 es ce du suicide? et es ce + complexe à l'apprentissage?
:lol:

Pour la semelle du ski , vaut mieux écailles, farte de retenue ou peaux? mon conditionnement par la pratique de l' alpin m'orrienterai naturellement vers les peaux de phoques mais bon … :lol:

Bon ça demande quand même un petit investissement tout ça, je vai peut-être resté encore une saison en SRA alterné de sorties raquettes… :-o

Des photos récentes? :-D

La Chansert dernier endroit à la mode

Et c'est reparti ce matin depuis le Col du Chansert, ou Benbois et sa bande étaient déja parti. Les conditions de neige n'avaient guère évoluée depuis le veille. Mis les peaux de phoque au Col, pas envie de trop pousser sur les bras, et pris la première piste à gauche pour monter direct au rocher de la Pauze. Mon prédecesseur semblait avoir eu du mal à monter, des traces de montée en canard sur une bonne partie de l'itinéraire. Dès le sortie du bois le brouillard est toujours là, donc montée en gardant la lisière forestière à main gauche.
Juste avant le rocher de la Pauze une ombre se dessine qui viend vers moi, et c'est avec grand plaisir que je reconnais le père de Forez, tout seul, en ski de fond étroit à écaille ! C'est donc lui qui m'a précédé et qui a du bien forcer à la montée ! Il m'explique qu'il reviend d'un tour pas possible dans la vallée des Reblats, à sauter des ruisseaux et remonter des pentes raides à pieds ! Respect, 85 ans le bonhomme. C'est avec lui dans les années 80 que j'ai découvert le ski de rando (avec des planches de fond) en compagnie de mon paternel. Je garde un souvenir cuisant d'une sortie dans la tempête par -18°c sur le plateau des Hallebasses à chercher un chemin qui descendait dans les bois que seul lui connaissait, bilan joues et cuisses gelée ! Mais pas bien grave et quand même grand souvenir. Bravo à toi pour cette santé de fer.

Ensuite direction Monthiallier avec une bonne envie de faire la descente sur les jasseries du Fossat, vu les excellentes conditions de neige. C'est parti dans la pente, et là des ombres se découpent : Benbois et sa bande avec leurs divers instruments de glisse. Salutations et descente collective aux jasseries pour casser la croûte. Bien sympa de partager dans cet environnement. Nous nous séparons, remontée sur Monthiallier pour une autre petite descente digestive, et direction les Nerses. Ambiance tristouille, gris et la jasserie effondrée. Retour à Monthiallier par le versant ouest, redescente et retour par la Pauze, puis direction la Jacine. Neige toujours aussi bonne.
A la Jacine un autre skieur en approche avec l'arrivée du soleil ( est-ce un signe ?). C'est N75 qui viend voir si le Chansert mérite les louanges qu'on lui tisse depuis quleques jours. Présentations d'usages, et nous décidont de faire quelques traces ensembles pour rejoindre la jasserie de la Font du Blanc, et faire plus ample connaissance. Descente entre des plaques de bruyères de plus en plus envahissantes, avant de trouver la jasserie (souriez vous êtes filmé, vidéosurveillance !!!). Bon moment d'échange. Je laisse N75 pour rejoindre le rocher de la fromagère, et retour aux Chansert par la voie normale, la neige commençait à coller. Il manquait plus que Forez et la tableau était complet.

Voilà c'est sans doute la dernière sortie de l'année, magnifique saison, content d'avoir pu croiser la piste de certains d'entre vous, et à l'année prochaine je l'espère. Bonne continuation à tous

Salut à toutes et tous,
Belle sortie ce dimanche matin départ sous le col du chansert, montée par la route et mont chouvé, direction la fromagére, petite descente vers la lisière de billère et remontée raide sous monthiallier, on croise 2 gars en SRN et 1 en ski de fond qui arrivent des Supeyre, descente sur les jasseries du fossat et la je croise l'amis Damien qui descend fort bien, pause gourmande et descente à la croix du fossat pour le plaisir et e,nsuite remontée à la pause pour longer les congères et descente par la forêt puis un bous de plantation avec éclaircie, c'est un peu juste tout de même retour sur la piste au dernier virage avant le chansert. Bellle balade avec 2 collègue en rando alpine 1 costaud en raquette et le cousin de grand steak qui inaugurais ces ski bricolé dans le forez.
Sur les photos vous verrez que nous avons choisis de belles pentes en partie pour les collègues en alpin, ce qu'ils ont appréciés tout comme les autres.
Bonne neige et belle glisse pour cette fin de saison.
Au retour j'étais étonné de voir tant de voiture à la Domas, 5 véhicule dont un 42, c'était donc N75.
Super hiver pour moi aussi, j'espère encore faire quelques sortie en nocturne cette semaine toujours pour écouter mes chouettes de tengmalm que je n'ai pas encore captée cette année, il faut de la patience pour ces bètes là ou de jour ce week.
A bientôt

N_75 a écrit :
Le sprint est lancé pour le 300ème !

Vous y arriverez jamais tout seuls !

Tiens pardi !
Et on est pas encore tous passés sur le clavier!

Je laisse Forez raconté, comme çà il me mâchera un peu le travail; moi je pars à la douche après mon rallye routier !

Sympats ces sorties à plusieurs et de tous les styles de ski…
Et dire qu'ils avaient annoncé du soleil!
Bingoo pour la 300 ème! à moins que…

Sinon "pierre sur haute " à la "Une" internationale!

http://www.metrofrance.com/info/la-dcri-censure-une-page-wikipedia-le-net-contre-attaque/mmdg!AUQ0XEXRsk42/

C'est digne d'un film d'espionage à la james bond!
On va bientôt revoir des chasseurs alpins tout en blanc, là haut, pour sécuriser le site… :lol:

@ Fourinas
Ma réponse à ta question plus haut rapport au matériel :

Tu auras constaté qu'une partie du forum est passée aujourd'hui par le carrefour de la Croix du Fossat. Je fais l'inventaire de ce que j'ai vu, de ce que j'ai lu, de ce que je connais :

Y'a que des potes à Benbois pour monter là-haut en rando alpine !!! (et en plus je pense qu'il en manquait un, mais qui devrait se convertir d'ici la saison prochaine)
Sinon tout le monde en écailles (+ peaux de phoque dans le sac éventuellement)
Scarpa T4 sans câbles
des normes NN
simple ski de fond
Salomon Aventure 88 + fixation et chaussures Salomon
ski de fond 49mm au patin sans carres métalliques + normes 75 sans câble et chaussures cuir

Ne manquent à l'appel que les fix à câbles.

Bon alors, N75 faisant preuve d’un certain laissé aller, je me dois d’expliquer d’une façon concise que :

N75 a vu Damien63 qui avait vu mon père puis Benbois, qui n’avait pas vu, ni mon père, ni N75, et ce dernier m’a vu sans que j’ai vu les autres, mis à part la voiture à Damien au départ. Donc de Benbois je n’ai que des photos en attendant, je l’espère, de le rencontrer grandeur réelle (il paraît qu’il est grand d’ailleurs …) :smiley: :sunglasses:

Sinon hier j’ai décidé de passer du Chansert sur pré Daval et la vallée du Fossat pour remonter sur la croix. Monté dure, et 4 endroits où il a fallu déchausser pour franchir des ruisselets qui avaient creusé le chemin. De véritables tertres de neige en V de 1 m à descendre et remonter.

L’an dernier j’étais descendu de la croix à la vallée mais c’est un peu/beaucoup harde … :-?

Puis à la croix, j’ai vu physiquement les randonneurs à pied et le chien dont je suivais les traces, filer sur PsH et dans la Combe sous la petite jasserie du Fossat qui est à côté de la piste menant aux Nerses, d’un coup, une seule pensée m’est venue à l’esprit :

Oh temps suspend ton vol … :-o

Je ne sais plus de qui c’est mais en voyant au loin ce skieur télémarker, c’est venu comme ça ! comme disait un ancien :"comme les petarelles au cul d'une chèvre !" :lol:

Alors je suis allé vers lui et la bonne surprise c’était mon N75. :smiley:

Donc de concert nous sommes descendus dans les Reblats, puis remontés du fond sur le Mont Thiallier, puis la descente encore extra sur la Jacine, puis le Chouvet et retour vers 18h45 à la route de Domas.

Mais ce sera encore bon le WE prochain. :smiley:

PsH fait la une du secret défense ??? Un temps comme samedi et on pouvait entrer dans l’enceinte sans problème, alors … :lol:

forez a écrit :
"comme les petarelles au cul d'une chèvre !"

Ah, je me doutais bien que tu allais en pousser une grosse ! Je piaffais d'impatience en attendant ton message.

(Tout d'abord, excuse moi Robert de ne pas t'avoir remercier plus tôt de m'avoir emmener le sprint.)

Vous savez donc à peu près tout de ma journée de dimanche. Le départ 8h15 de la bande à Benbois s'avérant un peu matinal rapport au rallye qu'il me faut réaliser par la route, et le départ de Forez un peu tardif, j'ai donc décidé de la jouer solo. Et bé, sur ce coup là, ce fut raté !
Pas grand chose à raconter de la voiture à la Jacine où j'ai cru que le soleil daignait se monter pour illuminer mon dimanche. Mais à défaut de soleil, l'illumination viendra des rencontres.

Alors que j'atteignais la jasserie, j'ai vu débouler du Monthiallier un skieur pleine pente dont j'ai cru un court instant qu'il tentait d'utiliser ce gigantesque demi-tube pour gravir le Mont Chouvé sur l'élan, et là-haut assurer une figure à l'aide des tremplins d'envol.
Mais c'était simplement Damien qui se régalait de la descente et qui a stoppé son élan en me voyant.
Vous connaissez une partie de la suite.
Nous nous sommes séparés au bout du bout de la pampa, j'ai mangé un morceau et suis reparti dans un brouillard de plus en plus épais.
J'ai longé la lisière jusqu'aux premières pentes du Monthiallier où j'ai croisé les traces hétéroclites de l'équipe à Benbois.
J'ai franchi le sommet dans une visibilité nulle et basculé sur les jasseries du Fossat en utilisant leur traces pour guider ma descente afin d'en profiter un peu plus.
Arrêt d'urgence sur les corniches qui dominent le haut du vallon des Reblats, petit coup d'oeil à gauche, et en devinant à travers le brouillard une chemise à carreaux, j'ai reconnu Forez monté de Pré-Daval.
Vous connaissez la suite…
Le franchissement du ruisseau façon Forez ? c'est le copié-collé de la semaine dernière, si ce n'est avec une chemise à carreau ce coup-ci !

Des photos ? Euh non ! Désolé. Toujours pas d'appareil photos, ni GPS, ni montre ,ni portable.
Et dire qu'en février, téléphone portable à l'appui, on n'a pas été foutu de se trouver au-dessus de la Patte d'Oie ! Comme quoi l'instinct de l'être vivant est au-dessus de toute technologie.
Ce machin est retourné direct au tiroir duquel il n'aurait jamais du sortir ! (et dans lequel il n'aurait jamais dû atterrir)
Retour en France par la route avec de nombreux chevreuils venus me saluer, mais plus aucun la frontière passée.

Sur le journal local du jour, une demie page est consacrée à Pierre sur Haute.
En demandant à Wikipedia de supprimer le chapitre consacré au site, la Défense a crée « le buzz », et les visites explosèrent !

Et le Chansert, "haut lieu de la randonnée nordique", çà explose ?

@Damien: tu as pu allé voir tes bêtes ?

bonjour à tous,

J'étais inscrit mais ne m'étais encore jamais connecté.

Donc c'est la première !

Pour répondre à Damien, et comme je tiens un cahier de mes sorties depuis le 1er novembre 1976, j'ai recherché et trouvé la sortie dont tu parles :

C'était le samedi 5 janvier 1985.

JP et Damien

Le Perrier, piste de Valcivières, suc de Montchaud et retour par le haut, 1er chemin à gauche, descente sur route forestière.

T° = -18° à l'abri, froid très vif et fort vent de nord/est sur le haut.
50 à 60 cm de neige 9h à 13h.

Et écrit en rouge : Damien = gelures

J'ai pris la page en photo et je vais essayer si possible de la joindre, sinon je te l'envoie par courriel.

Bien le bonjour, Forez63 !

Pour revenir à Pierre sur Haute secret story, euh non défense :lol: , il y en a une demi page dans le journal La Montagne d'aujourd'hui 8 avril.

Il est expliqué que le contenu de l'article Wilkipédia incriminé a été fait à partir d'une émission de télé où le major commandant ce site "sensible" fait visiter les lieux à une équipe de télévision, caméra et micro au poing, alors … :-o

Chut ! C'est du secret défense comme la ligne Maginot …

Sinon, j'ai une photo du menu de l'inauguration de la piste de Pierre-sur-Haute le 9 juillet 1928.

Menu à l'hôtel du Lion d'Or et de la Cloche à Montbrison chez J Coudol.

Je vais tenter de mettre la photo … :-?

forez a écrit :

Sinon, j'ai une photo du menu de l'inauguration de la piste de Pierre-sur-Haute le 9 juillet 1928.

Menu à l'hôtel du Lion d'Or et de la Cloche à Montbrison chez J Coudol.

Je vais tenter de mettre la photo … :-?

J'ai une autre source qui m'indique 1931

http://forezhistoire.free.fr/27-ph-pressoir-du-faubourg.html

mais bon …C'est pas très grave :-D

J'aurais bien aimé gouter les petits poussins de la jasserie arrosés d'un cote de pierre a chaux …Dites moi que tout cela n'a pas disparu !
Ah ! et le saumon de la loire …
J'ai un souvenir ému de Montbrison : Une carpe simplement poelée avec sa laitance tout juste sortie de sa boutasse …
Robert a écrit :

J'aurais bien aimé gouter les petits poussins de la jasserie arrosés d'un cote de pierre a chaux …

et flambés au vieux marc des Vallons de Corbine…
j'en avais dans mon biberon !

La date du 9 juillet 1928 est manuscrite dans le petit rectangle sous la photo, mais peut-être a-t-elle était rajoutée plus tard et erronée ??? :-?

En tout cas on croirait une vraie expédition à l’image de la croisière jaune Citroën. :slight_smile:

Clap de fin. avec le saut de Forez.

Super saison, jamais aussi précoce, jamais aussi tardive et jamais aussi intense en plaisirs.
Que dire du français moyen qui a trouvé cet hiver interminable et rigoureux.

Objectif pour la prochaine saison : se retrouver pour un bivouac sur les Crêtes du Forez avec un max de participants.

Je change de forum pour la période estivale : VTT et planche à voile …

De retour dès les 1eres neiges

C'est bien gentil mon bon Jacou de mettre ma tentative de saut, mais par rapport à ce que font certains, je me retrouve comme un jambon beurre sur la table à Bocuse … :lol:
Bon, sinon aujourd'hui encore une avec mon père, à partir des Supeyres en partant le long de la lisière ouest.
T° 6° au départ mais vent frais de nord ouest. La neige était extra, elle revenait sur 5 cm environ, mis à par les endroits où la bruyère repointe le nez, là, ça enfonce. Normal quoi. Temps nuageux avec soleil faible et nuages très noirs par moment.

2 gars en snowkite sur le plateau des Egaux encore bien enneigé. Puis nous sommes passés sous les ruines des premières jasseries de Pradoux pour plonger après avoir franchi une des sources qui alimentent le ruisseau du Batifol, dans la vallée des Reblats et retrouver sur le bas un chemin qui retombe sur celui que nous avions pris l'an dernier avec Jacou et N 75. :slight_smile:

Puis la cave paternelle et la remontée sur le Recurady et ENFIN, la fameuse croix dont je te parlais Jacou ! :-?
Désolé, l'autre jour nous sommes montés trop tôt, vers l'endroit marqué Sce comme source, plus sous le suc de pégrol. :-?

Mea culpa, je me suis planté … :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Il faut traverser la clairière jusqu'au fond et remonter le long d'une des sources qui avant le suc de Pégrol, à l'aplomb de la cote 1415 indiquée sur la carte et située sur la piste qui monte au suc. La croix est environ vers la cote 1361 à l'ouest, là où deux bras se rejoignent.

La mémoire de mon ancien était meilleur que la mienne. :smiley:

Donc si tu veux venir cette saison, il annonce beau ce week-end ! :smiley:

Il devrait y avoir une photo à venir.

Et retour sur les Supeyres par la piste normale, jusqu'à la croix sans problème. :sunglasses:

forez a écrit :
la fameuse croix dont je te parlais Jacou !

tu causes de la petite croix sur laquelle un taureau a passé ses nerfs tellement elle penche ?
jacou4242 a écrit :
Clap de fin. avec le saut de Forez.

Objectif pour la prochaine saison : se retrouver pour un bivouac sur les Crêtes du Forez avec un max de participants.

De retour dès les 1eres neiges

Un bivouac géant au pied du Mont thiallier!…

Bon vivement la fonte, j'ai un ski a retrouvé dans le beaufortin… :-x

Bonsoir à tous

Merci à Forez63 pour ces précieuses archives, je pense qu'il doit y en avoir pas mal des pages dans ce carnet !

Sinon pour la fameuse croix dont parle Forez (et la photo), il s'agit de "la croix de fer",comme la désigne les anciens de Valcivières. Cette croix qui n'apparait pas sur la carte, marque le lieux ou deux bergères se firent foudroyer vers 1890. Ce petit patrimoine n'est pas très connu du grand public, et aujourd'hui masqué par le retour de la friche. Pour y accéder par le haut, c'est le premier vallon, orienté nord-ouest, après le plateau des Egaux, il faut suivre le fond du vallon, et on trouve la croix légèrement en contre haut à droite, en lisière forestière. Par contre par jour de brouillard et grosse neige, la croix est vite enfouie, et ses branches métalliques peuvent être redoutable ! En été elle permet de repérer le chemin qui descend aux Reblats. Par les Reblats, une fois à la plate forme forestière, prendre le chemin tout droit qui s'enfonce dans la vallée, et 200 m à droite première piste forestière qui monte (ils ont fait des coupes de bois, donc le chemin est bien marqué). Après 500 m de montée on arrive dans une petite clairière, sise dans un replat du versant (côte 1301), que les gens de Valcivières appel "la montagnette". On trouve un panneau du Parc à propos des tourbières. Traverser cette clairière vers l'est, et trouver (pas facile) l'entrée du chemin qui monte en rive droite du ruisseau qui descend des Hautes Chaumes. 500 m plus loin on tombe sur la croix de fer.
Très bel endroit, lieu secret, et idéal pour établir un campement hivernal. Par contre en été, ultra humide et bonjour les moustiques…

Voila la saison est terminée, mais quel saison, je retourne aux abeilles qui vont plutôt pas mal, malgré le manque de nourriture et le printemps qui tarde (il en faut pour tout le monde).