Damien63 a écrit :
En été elle permet de repérer le chemin qui descend aux Reblats. Par les Reblats, une fois à la plate forme forestière, prendre le chemin tout droit qui s'enfonce dans la vallée, et 200 m à droite première piste forestière qui monte (ils ont fait des coupes de bois, donc le chemin est bien marqué). Après 500 m de montée on arrive dans une petite clairière, sise dans un replat du versant (côte 1301), que les gens de Valcivières appel "la montagnette". On trouve un panneau du Parc à propos des tourbières. Traverser cette clairière vers l'est, et trouver (pas facile) l'entrée du chemin qui monte en rive droite du ruisseau qui descend des Hautes Chaumes. 500 m plus loin on tombe sur la croix de fer.
Très bel endroit, lieu secret, et idéal pour établir un campement hivernal. Par contre en été, ultra humide et bonjour les moustiques…
quote]
Dèjà emprunté en été pour rejoinde les reblats depuis les "supeyres", la croix indique en effet un chemin forestier(non repéré sur l'IGN ) qui descend vers la tourbière du chateigner récemment défrichée…J'avais même fait un campement de 4/5 jours en 1999 avec des amis…c'est assez perdu effectivement…De cette croix on voit bien le "col du fossat" à l'opposé…
merci pour l'historique des bergères foudroyées en 1890, à cette époque il y avait encore du monde là haut en jasseries…celle des reblats témoignent d'un pasteuralisme lointain ou l'homme était présent pendant la belle saison…
Allez je crois qu'il faut ranger les skis ce coup ci, dimanche annonce le printemps…
Intéressant cet épisode découverte du patrimoine !
J'avais toujours trouvé surprenant la présence d'une croix en ce lieu; la prochaine fois que j'y passerai, j'aurai une pensée pour les deux bergères.
Une petite dernière samedi matin au levé du soleil ?
Ensuite il devrait faire un temps de saison.
Pour les amateurs :
7h30 samedi matin 13 Avril aux Supeyres !
Pour les dernières ou presque, foulées nordiques de la saison.
Merci Damien pour la petite histoire de la croix de Fer ou pourrait-on aussi la baptiser croix des deux Bergères.
Ci-joint photo de mercredi de la pancarte de remise en état de la tourbière dont parle Damien, vers le lieu marqué le Recurady sur la carte IGN
Bon, après les photos, voilà les commentaires, complémentarité de l'équipe …
Ben oui, encore une bonne au départ des Supeyres sur une neige dure, puis jasseries de Pradoux (dur le dévers) avec un peu de "ski nerses" puis croix du Fossat, cabanne du Berger ou des Nerses, mont Thiallier, rocher de la Fromagère, vallon de la Jacine, mont Chouvet.
Pause …
Puis la remontée par la seule jasserie en état sur la Jacine, puis la ruine "encore debout", les rochers de la Pauze, les jasseries du Fossat, et descente habituelle dans la vallée des Reblats par le "verrou".
Nous sommes restés sur la gauche du ruisseau pour éviter d'avoir à le traverser sur le pont gorgé d'eau sous la cave familiale. Mais mauvaise pioche car la traversée des plantations du fond n'est pas top. :-?
Enfin "vallée" suspendu sur celle des Reblats dite du Recurady sur la carte où une tourbière est en cours de réhabilitation, puis remontée par la croix de Fer ou des deux Bergères et retour aux Supeyres.
Mais depuis mercredi la neige "avait pris", ce qui est bien normal.
On se serait cru par moment avec les couleurs de la lande, les trous d'eau, la neige, comme dans le grand nord (toute proportion gardée et avec beaucoup d'humilité) quand le printemps vient d'un coup.
On a même vu une grappe d'oeufs de grenouille sur la neige et des Milan tourner dans le ciel.
La neige était dur au départ bien sûr puis ensuite délicate à skier car rapide (gros grains type gros sel) en surface mais gorgée d'eau juste dessous, ce qui fait que l'on pouvait prendre de la vitesse et 10 m plus loin sentir les skis qui bloquaient.
Belle neige de printemps quoi ! Mais surtout du soleil, ça fait du bien !
Les rencontres semblant terminées avec, semble-t-il cette dernière, je voudrais souligner un point qui me parait primordial, en dehors de l'entente parfaite qui semble avoir régnié sur celles ci, c'est la réunion de l'EST et de l'OUEST et des 2 départements et régions, faisant fi de la "frontière" théorique en matière de ski de rando autour d'un seul idéal, partager la joie de moments souvent difficiles mais combien enrichissants. Merci aux amis de la Loire ou d'ailleurs, et, à l'hiver suivant.
Et la dernière pour la route, ce matin à partir du col de Chansert, la route ayant été déneigée.
Des passages à pied bien sûr pour rejoindre le sommet du bois par le chemin du haut qui mène aux Rochers de la Pauze.
T° de printemps, juste un sans manche sur le maillot de corps. Ca bronzait !
Puis la pente nord de mont Thiallier, bien enneigée et une bonne descente dans une neige de printemps excellente qui portait pas mal du tout, sur la croix du Fossat.
La neige a totalement fondue autour du socle, alors que samedi dernier il n'apparaissait que de 10 cm.
Descente sur les Reblats et passage du ruisseau sur le pont qui tient encore alors que le ruisseau gronde. Que d'eau, que d'eau …
En dessous, fini le saut, ça ne glissait pas assez et ça c'est agrandi entre le tremplin et la réception.
Alors passage sur un arbre 10 m plus haut, qui enjambe le ruisseau.
Puis la vallée, encore pas mal, accompagné par le chant des oiseaux et un beau soleil de printemps.
Je suis arrivé jusqu'à 30 m de la cave familiale et remonté direct par le chemin qui arrive dans l'axe du Bechou.
Puis la lisière est des Reblats, là où il y a encore de la neige, les rochers de la Pauze et retour par la Jacine, en plongeant dans le bois pour la neige, juste avant la ruine "encore debout" et enfin la piste qui mène à la seule jasserie en état.
Et retour au Chansert en déchaussant à 2 reprises.
Voilà, clap de fin cette fois, mais sans aucune tristesse, toutes les saisons sont belles à vivre quand on aime la nature …
Alors bonne saison estivale et à la prochaine !
On pensait que c'etait la dernière (samedi 13/4) et pourtant ce matin (vendredi 19) à partir de la borne "Michelin", en raquettes, tour du sentier PR de la vallée du Fossat. Difficile au départ vu le manque de neige par endroits, puis bon ensuite, mais que d'eau dans les petits "rus" qui traversent. Les corniches de "la Pause" sont bien garnies de neige. Temps couvert en haut, température +4° au départ.
omission lors de mon précédent message
1ère sortie en raquette du col des Pradeaux.
10 à 20 cm, mis à part des endroits où l’eau ressort, dans ce cas c’est 0 cm…
Le sol est très gorgé d’eau et le peu de jours de gel n’ont pas préparé un terrain idéal pour la neige.
Sous le barrage, les arbres étaient encore couverts de neige, mais plus haut, sur le plateau et jusqu’aux 4 rochers, ils avaient déchargé la neige.
Montée à la Tuile par le vallon au-dessus du barrage et du petit pont, là où nous avions bivouaqué avec Jacou et les collègues nordiques de Lyon.
Une très grosse suée, avec les raquettes qui s’enfonçaient dans des trous, les mottes d’herbes branlantes, comme c’est le cas sans sous-couche et dans des endroits très marécageux et les bâtons qui tentaient d’hisser le bonhomme vers le haut.
Traces de 4X4 sur la piste Prabouré/les Pradeaux et de skis de fond en classique. Grimpée aux 4 Rochers et retour.
Le tout pour s’apercevoir que la raquette c’est plus physique que la rando nordique.
La météo annonce de la neige, alors on verra si ça veut le faire ou si le pétard sera mouillé … :oops:
2 belles sorties à ski à partir des Pradeaux sur le côté sud vers Chougoirand, Molhac, les vallons du ruisseau la Ligonne …
Le samedi après-midi, la neige était poudreuse mais ne brassait pas trop, je pensais qu’il en était tombée plus. Mais comme elle était tombée au départ relativement lourde, on peut le comprendre. De plus le sol n’étant pas gelé … Je dirais de l’ordre de 40 cm dans le pré au départ sous la route qui va à Saint-Anthème, là où on fait de la luge.
Après, selon les caprices du vent et de l’eau, des endroits à 2 m d’autres à 5 cm … avec l’eau qui ressort …
Le dimanche matin, changement de décor, une faible bruine avait déposé une couche glacée d’un petit centimètre, ce qui fait que hors trace ça cassait désagréablement et dans les traces de la veille, ça reculait … Mis à part dans les bois qui avaient protégé la neige de ce givre.
Sinon, les deux fois, pas très froid, avec un peu plus de vent du nord dimanche.
Mais bon, même si c’est venu un peu vite et très brutalement (arbres en feuilles, donc beaucoup de casse) ça ventile le corps et l’esprit !
La saison commence, à voir si elle se poursuit bien pour le ski ! :-?
Salut les Amis du Forez.
Bon la saison démarre tôt cette année, première sortie depuis la maison à 550m d'altitude le 20novembre ça craquait de partout dans les bois avec ces 40cm de neige plâtrée et lourde. Sortie le dimanche 24 dans le blizzard entre la loge et peyre mayou, j'ai sortie la boussole.
La nuit de mercredi à jeudi bivouac par -17 du côté de mont chouvé avec Fab, génial.
Demain matin sortie depuis camelot départ 8h30 de la haut.
Bientôt je mets des photos du bivouac.
J'ai vu que Damien avait ouvert commencé une discussion sur l'Aubrac.
A+
Un petit tour jeudi sous le soleil au sud des Pradeaux et ce matin également mais sous les alternances de chutes de neige et de timide soleil. Mais il faut en profiter quand on peut aller là-bas car l'enneigement sur le piste qui mène au Siège de la Reine à certains endroits n'atteignait que les 15 cm bien payés.
Sinon au départ des Pradeaux dans le pré dédié à la luge, une petite cinquantaine. Le givre de dimanche dernier qui avait déposé une couche d'un cm environ tenait un peu mieux. Dessus 5 à 7 cm de fraîche roulée par le vent.
Mercredi on voyait sous la couche craquante la neige qui commençait à faire des gobelets., du vrai sucre en poudre, à ne pouvoir en faire une boule.
Mais il fallait quand même faire très attention à ne pas prendre des appuis trop sévère, la neige s'était tassée, la croûte un peu renforcée, mais …
sinon c'était la chute …
La première de l'année dans le pré sous Chougoirand, juste au-dessus du col du même nom et de la route qui vient de Molhac.
Je suis allé jusqu'à Rouffix, c'était très bon, neige douce qui enfonçait peu. J'ai même pu skier sur la route de Molhac, pas encore dégagée. Le vent était au nord et assez froid. Comme disent les Québécois, "ça faisait la poudrerie !", la neige soufflée se soulevait.
Jacou et son appareil phot aurait été là et on n'était pas encore rentré, car les nuages, gris, bleu, noir, les averses de neige, un zest de soleil, le givre sur les grandes herbes et les clôtures, les dentelles de neige sur les arbres et les hameaux blottis dans cette écrin avec juste les cheminées qui laissaient échapper leur volutes de fumée, mon Dieu, c'était … S^i
Je vois que Benbois a déjà joué les "couchefroid" ! Par - 17°, chapeau ou bonnet bas … :-o
euh là, Benbois tu dois avoir des choses à partager sur ce sujet là.
-17°C, c'est quand même rude pour lancer la saison! Bravo!!!
oh là, Benbois !
Cet été tu as eu droit à une page entière du canard local. La star quoi !
Par bigophone, ou messagerie privée, fait moi passer ton adresse internet, que je te scanne tout çà, voir ton adresse tout court puis la diligence postale !
Et le même canard nous promet l'arrivée du loup pour 2014. Une page entière là-aussi.
Dans un mois il est là, les nuits de pleine lune, ça va hurler !
Sinon, de ce côté de la montagne, c'est aussi tout blanc.
Par contre d'année en année l'espace se réduit, à chaque fois une nouvelle piste en moins sur la carte, confisquée par la déneigeuse communale !
et si tu veux retrouver les saveurs d'ici …
http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie
à bientôt j'espère…
Et le même canard nous promet l'arrivée du loup pour 2014. Une page entière là-aussi.
Dans un mois il est là, les nuits de pleine lune, ça va hurler !…[/quote
c'est quoi ton canard?
Des nouvelles de Jacou:
On bon fils de paysan, je ne gaspille pas. Je skie au plus près de la maison dans des secteurs inédits et inaccessibles a pieds sans la neige ou près de mon lieu de travail pendant le temps de midi. Je skie aussi sur les pistes du Bessat, les plus enneigées de France en ce moment. J'alterne, SRN, skate et classique. Comme beaucoup dans le Pilat, notre gros soucis en ce moment est de s'obliger à faire un jour de pause pour se refaire "une santé". C'est extra et beau partout La météo pour la semaine s'annonce encore parfaite. J'irai sur les Crêtes du Forez quand j'aurai bien écumé les possibilités à proximité de la maison.