Ah, c'était donc toi, Damien, le SRNiste qui descend les corniches comme un dieu (reconnu aux traces) !
Je m'demandait qui ça pouvait bien être !
Ouaip, qu'elle était bonne la neige, surtout le matin !
Sinon, pour moi aujourd'hui à midi, ce fût terrasse au soleil avec vue sur l'île de Monthiallier. On s'refuse rien ! Elles sont chères ces places là !
Au menu, une entrecôte, des pâtes fraîches, le tout arrosé d'un Côtes du Rhône Chavanay cépage Syrah, qu'on avait goulument fait chambré au soleil. Et on a fini sur une Tome de Savoie.
Ah,ah,ah, j'vous en bouche un coin !
Bon, je sais, c'est pas très couleur locale ! mais à ma défense, j'ai été invité !
J'vous explique.
Avec Damien on aurait pu se croiser sur le parking, mais je suis arrivé à peine plus tard…et vu le monde, nous serions-nous trouvé ?
Les jours de beaux temps, ça devient un véritable parc d'attraction là-haut.
Heureusement que comme le disait Forez la semaine dernière, on s'écarte à peine et la montagne est pour nous.
Je tais volontairement à l'antenne où je suis allé circuler.
Disons que sur le coup de midi, en cherchant une jasserie qui m'abriterait du vent pour manger, j'en ai atteint une en même temps qu'un autre skieur, qui m'apprend en être le propriétaire…et me propose illico de partager son repas, après visite des lieux, comme de bien entendu.
Gêné, sur le coup je refuse, mais me reprends aussitôt car malgré mon côté sauvage, j'adore les rencontres avec d'autres randonneurs, qui se révèlent souvent enrichissantes (c'est quand que tu viens Robert… maintenant que je sais que tu es Ciel et Grenat, tu n'es pas loin !).
Aucune importance que la balade soit raccourcie, mais partager le morceau de gras avec un proprio du quartier, et discuter le coup, ça s'refuse pas.
Il a donc installé table et chaises au soleil, et nous avons fait connaissance, tout heureux qu'il était de pouvoir discuter de "notre" montagne à quelqu'un qui l'a connaît bien.
Et puis, l'horloge tournant, j'ai repris mon cheminement, et c'est là que j'ai croisé les traces de Damien.
N_75 a écrit :
c'est quand que tu viens Robert…
Mais…j'étais là !
J'étais dans la bouteille de cote du Rhône …
On n'est jamais seul, pelerin .
Patatra !
Pas connecté du week end, damned !
c'est cuit pour moi aujourd'hui lundi et mardi…le temps que je me refasse une santé. Pas avant jeudi.
Bon bivouac ! ça devrait être sympa.
Départ en solitaire du col des Supeyres lundi après midi avec la pulka chargée pour 2 nuits.
Pause kite entre la croix de Pilaou et la Jasserie des Supeyres à la cote 1396.
Endroit parfait pour kiter dans de bonnes conditions. Malgré mon statut de grand débutant, j'ai tirer des bords sans soucis jusqu’à la tombée du jour, J'ai progressé très vite sur 2 à 3 séances. Bien conscient que ca peut très mal finir en étant seul, le portable ne passe pas.
C’était pas le moment de trainer pour me poser.
j'ai choisi la facilité, bien a l’abri du vent le long de la plantation et en bordure des pistes de fond. Le vent avait monté, le brouillard tombait, et il neigeait…
Mardi, météo épouvantable, brouillard, vent et neige. Vent dans le dos, je suis allé a découvert vers le haut des pistes d'alpin de Prabouré. Pause repas a l’abri d'une Jasserie (La Fayolle) J'ai fait le retour dans la foret puis par la vallée du ruisseau des Pradeaux. Montée très raide avec le peaux dans la profonde. Ambiance "Canada". Retour a mon emplacement du 1er bivouac a travers la foret, pour poser ma tente au même endroit.
Le vent a tourné dans la nuit, puis monté en force.
Entrainement rangement de bivouac dans le mauvais temps.
Retour très nordique à la voiture.
Petit tour sans la pulka de l'autre coté de la route. La neige était facile a skier.
Retour a la maison, bien cuit.
Un puriste dirait que ce n'est pas du SNR, car je me suis promené dans un domaine de ski de fond .
Mais dans quelles conditions ? Y avait personne, la neige était en congères sur les pistes, une météo épouvantable. A quoi bon se risquer en direction des radars ?
Enfin, de bonnes expériences et comme déjà dit sur de précédents messages, y a de quoi faire sur les Crêtes du Forez ! Et on a la sensation d’être au bout du monde en étant a coté de chez nous.
Bonjour,
Je reviens vous faire un pt compte de mes sorties je n'ai pu vous répondre plus tot car mon compte avait disparu du forum
nous avons bien fait nos 2 sorties une en ski de fond et l’autre en SRA.
c'était vraiment top par compte la neige etait crouté et dur pour la sortie ski de fond et dans le dévers ça tenait pas du totu sans les quarts.
on a fait col du beal jusqu'à début de pegrol.
et pour la sortie SRA on a fait la boucle PSR - croix de fossat- mont thaillier lire - ligne électrique et re PSR
si des personnes intéressées j'ai la trace GPX de la ligne électrique (ça grimpe bine sec !!!)
Bilan de tout ce la : je veux des SRN !!! car l'alpin est vraiment lourd mais si il y a avait 10 cm de poudre et que je me suis bien fait plaisir ds les descente je pense qu’avec un peu d’expérience en nordique je prendrai autant mon pied.
Je vais essayer de vendre 2/3 conneries pour financer un équipement je pense m'orienter vers des Epoch en voilé 3 pins et Crispi Svartisen 75 je pense que c'est assez polyvalent et qu'on peut bien s'amuser ds les descente. Votre avis ?
en tout cas un grand merci pour vos conseils et j'espère bien l'hiver prochain vous rencontrez en vrai !!!
Des candidats pour un viron dans les jours qui viennent ?
mais mode contemplatif…les jours sont longs désormais !
du coup, je suis prêt à passer en Auvergne…
@Snorkel
merci pour ton retour !
Et pour le matériel que tu envisages, au vu de tout ce qui se dit sur ce forum, tu fais certainement un très bon choix.
Et si tu rajoutes des câbles amovibles aux 3 pins, tu améliores le contrôle en descente.
snorkel a écrit :
Bonjour,
Je reviens vous faire un pt compte de mes sorties je n'ai pu vous répondre plus tot car mon compte avait disparu du forum
nous avons bien fait nos 2 sorties une en ski de fond et l’autre en SRA.
c'était vraiment top par compte la neige etait crouté et dur pour la sortie ski de fond et dans le dévers ça tenait pas du totu sans les quarts.
on a fait col du beal jusqu'à début de pegrol.
et pour la sortie SRA on a fait la boucle PSR - croix de fossat- mont thaillier lire - ligne électrique et re PSR
si des personnes intéressées j'ai la trace GPX de la ligne électrique (ça grimpe bine sec !!!)
Bilan de tout ce la : je veux des SRN !!!! car l'alpin est vraiment lourd mais si il y a avait 10 cm de poudre et que je me suis bien fait plaisir ds les descente je pense qu’avec un peu d’expérience en nordique je prendrai autant mon pied.
Je vais essayer de vendre 2/3 conneries pour financer un équipement je pense m'orienter vers des Epoch en voilé 3 pins et Crispi Svartisen 75 je pense que c'est assez polyvalent et qu'on peut bien s'amuser ds les descente. Votre avis ?
en tout cas un grand merci pour vos conseils et j'espère bien l'hiver prochain vous rencontrez en vrai !!!!
Merci pour le retour d'expérience…
Un CR sur skitour s'impose… :-D
des photos?
Pour la trace GPX, je veux bien…
bonnes continuations en nordique comme en alpin!
mais l'hiver n'est peut-être pas fini…
Paques peut réserver des surprises…quoi qu'il es soit au dessus de 1250m c'est très bon!
@+
La haute vallée, un joli coin sauvage:
@+
N75: "Forez" et moi, demain matin(samedi) partons du col des Supeyres vers 9h pour faire un tour dans la vallée des Reblats. Si tu veux venir, peut-être Jacou aussi? ce sera avec plaisir.
Ah cette merveilleuse vallée!! Mon deuxième bivouac lors de la traversée des monts du Forez, première rando itinérante de ma vie. Une arrivée magique dans ce lieux magnifique, c'était en été, à me laver les aisselles dans le ruisseau (sans savon pour pas polluer bien sûr!), à déguster les myrtilles sur le bord du chemin, à regarder les truites gambadant sous l'eau fraiche… Nous ne savions alors pas que nous étions rentrés dans un haut lieu du Forez. Je rêve d'y retourner en hiver, quand je maitriserai mieux mes SB98!
Fin du hors sujet: je vous envie (hé oui, je dévoile ici mes origines auvergnates!), et pensez à ceux obligés d'établir une stratégie de pointes pour éviter les cohortes de raquettistes pré-alpins!
Dommage d'être si loin, plus on est de fous, plus on rit et plus on se fait plaisir dans notre "désert" Forézien.
A une autre fois peut-être?
Des truites qui gambadent………
Moui moui moui……. Bien-sûr
Ren a écrit :
Ah cette merveilleuse vallée!! Mon deuxième bivouac lors de la traversée des monts du Forez, première rando itinérante de ma vie. Une arrivée magique dans ce lieux magnifique, c'était en été, à me laver les aisselles dans le ruisseau (sans savon pour pas polluer bien sûr!), à déguster les myrtilles sur le bord du chemin, à regarder les truites gambadant sous l'eau fraiche… Nous ne savions alors pas que nous étions rentrés dans un haut lieu du Forez. Je rêve d'y retourner en hiver, quand je maitriserai mieux mes SB98!
Fin du hors sujet: je vous envie (hé oui, je dévoile ici mes origines auvergnates!), et pensez à ceux obligés d'établir une stratégie de pointes pour éviter les cohortes de raquettistes pré-alpins!
bonsoir la savoie!
vous parliez de la "haute vallée"(des supeyres), ou la vallée des "Reblats" (plus au nord ouest)…?
Je penses plutôt à la "hte vallée" et l'ance qui y coule, assez large pour voir les truites (frétillées…, que le ruisseau (ou il y a sans doute quelques petites truites) de la vallée des reblats…???
2 endroits magnifiques et sauvage, quoi qu'il en soit que j'ai parcouru en été et hiver…
2 anciennes vallées glacières et ses semblants de moraines…
:-)
lepiero a écrit :
Des truites qui gambadent……..
Oui, oui !
L'isolement de la vallée a fait de la truite de Reblats une espèce endémique, qui a développé des qualités amphibies.
D'après les scientifiques, probablement par mimétisme avec les grenouilles !
@Forez63
je ne suis pas libre en début de matinée…dommage !
n'oubliez pas les patins à glace…
Ren a écrit :
Je rêve d'y retourner en hiver, quand je maitriserai mieux mes SB98!
Ren a écrit :
Je rêve d'y retourner en hiver, quand je maitriserai mieux mes SB98!
Pas besoin d'une technique de pointe pour y descendre…
…depuis mes skis se sont raccourcis de 40cm !
Eh oui, c'était l'époque bénie où SRN se conjuguait avec allumettes et chaussures caoutchouc…car pas besoin d'élaborer de stratégie, les cols n'étaient tout simplement pas déneigés…
Pas besoin d'une technique de pointe pour y descendre…
Pas mal la photo! Avec les températures qui s'annoncent cette semaine, on risque d'en revoir des comme ça!
S'il y a encore de la neige, début avril je pourrai peut-être venir faire un tour.
Le soleil est là, sur le Forez comme ailleurs, la neige bien présente, allons donc en profiter !
Vendredi après-midi, direction le col du Béal, et à 14 heures c'était noir de monde, comme je ne l'avais jamais vu.
Je me suis échappé au plus vite pour gagner la Croix du Fossat en longeant la lisière Ouest.
J'ai trouvé des traces de ski…peut-être Benbois, car là j'étais un peu sur un de ses territoires de chasse.
coup de gueule envers les voileux évadés du zoo des stations de ski et directement issus de la société de consommation, qui n'ont pas percuté qu'ils ont quitté un monde aseptisé pour entrer dans la vraie vie, et se permettent d'aller faire les guignols sur les toits des bâtiments qui sont en-dessous de P/H.
de plus, les pelures d'orange ça se ramasse !
Samedi, direction Sainte-Mère les Supeyres où j'arrive un peu avant midi, n'ayant pu arriver plus tôt pour partir avec Forez l'ancien et Forez le jeune.
Alors que je traverse la route pour chausser, je croise Jacou monté en villégiature avec madame.
On discutaille un bon moment, et je le quitte avec pour but la Belle Vallée.
Je longe une fois de plus la lisière ouest, et grâce à une bonne glisse, j'atteins rapidement la Croix en Fer, qui marque l'entrée dans ce haut lieu.
Par le chemin, curieusement meilleur en hiver qu'en été je plonge sur le vallon suspendu qui domine la vallée principale, que je remonte.
Le déboisement d'une plantation d'épicéas ayant eu lieu il y a quelques années a redonné à ce coin son cachet "d'antan", je décide de me poser sur une souche pour casser une petite graine, et faire le plein de soleil.
Une petite pensée pour ceux qui étaient en ce moment sur les terrasses des restaurants d'altitude noyés dans les vapeurs de frite…
Deux tours valent mieux qu'un, je retourne sur mes pas, pour remonter par le chemin contigüe où je trouve deux traces de ski…
Ah, ah ,ah, serait-ce la famille Forez qui serait passée par là ?
Je suis donc ces traces qui partaient dans ma direction, et plonge par le chemin aussi dégueulasse l'été que l'hiver celui-là, à la rivière pour gagner le pont afin de changer de rive.
Et là, je vois des empreintes de norme 75, taille 46 ou 47 ?
Ben non, ce n'est pas la famille Forez !
Bon dieu, mais c'est bien sûr, c'est Grandsteak dont Jacou m'a appris la présence dans le secteur !!!
Bon, ben moi j'ai pas déchaussé…
J'ai ensuite gagner le haut de la vallée pour rebrousser chemin quand le pré se resserre avant la montée dans les bois.
Puis par la rive droite j'ai gagner la piste forestière en aval.
Et par la Voie Romaine j'ai retrouvé la pampa, et retour à Supeyres-land.
Demain, je pense monter au Chansert, le port qui donne accès à l'île de Mont-Thiallier
@Jacou : un véhicule de la même couleur que le tien à Baracuchet, c'était toi ?
Il doit être beau le ciel à cette heure, veinard !
@Grandsteak : j'espère que tu auras fait des photos…c'est pour montrer !
Ca bouge sur le "Forezorum". Jacou nous a joué les explorateurs en solo (si j'avais été là je t'accompagnais avec plaisir), N_75 (je l'ai mis le tiret du un remake des" bronzés font du ski", manque plus que la musique … :lol: et tout le monde a bien bougé, comme quoi petit massif mais gros coeur notre Forez !
Pour moi c'était un petit "stage" alpin où je me suis régalé d'une autre façon, et après, on a fait avec mon ancien, le Forez63 du site, une bonne ballade samedi matin à partir des Supeyres.
Vent d'est un peu frais qui "tenait" un peu la neige au départ, mais rien de terrible, car sitôt à l'abri on était bien/trop bien pour la saison.
Direct par la bosse des snow-kiters sur une neige gelée mais pas tôlée. Le half-pipe sous le suc de Pégrol est à faire, car il est praticable. La petite chute de neige a suffi pour garnir le fond par rapport à il y a 15 jours.
Et là de l'idée de départ de la vallée des Reblats, on oblique plein est en opportunistes de la rando pour filer sur la Loire … Quand faut y'aller, faut y'aller …
Donc la jasserie de Pégrol la plus haute et le franchissement de la croix de Barras, où là il faut chercher son passage, mais comme on est dans des prés et non de la bruyère ça passe bien sur une neige transformée.
Mais après sur la pente est, c'est beaucoup mieux, bien enneigé même. Le vent a été joueur, on ne voit parfois que le haut des piquets de clôture et 20 m plus loin 3 rangées de barbelés. Il faut choisir ses passages suivant les creux du terrain.
Nous avons piqué dans le vallon sur la gauche du buron du Plan Chevalat, parmi les arbustes. Là, la neige était extra, nous sommes même tombé sur des gobelets (du sucre en poudre) et une trace de ski de rando.
Puis nous sommes remontés vers le chemin qui va à pierre Bazanne où nous avons croisé une skieuse qui venait de Sichard. Après la pause casse-croûte et contemplative, nous avons contourné le bois pour aller poursuivre le vallon sous roche Gourgon (côté sud très déneigé mais possible d'y monter le long de la lisière ouest comme d'habitude), toujours parmi les bouleaux, les pins et les petits fayards.
Pour Benbois qui doit savoir ce que c'est, nous avons trouvé un "piège" formé d'une boite en plastique blanc, légèrement conique, avec une trappe d'ouverture sur le côté et à l'opposé un petit tube transparent Ø 20 mm environ avec comme une crépine au bout et des trous de Ø 3 mm environ. Il est posé sur un tube inox de 60 avec une platine de 500 au carré, et à environ 1,60 m du sol. Est-ce pour prélever du pollen ? Des insectes ?
:-o
Là il commençait à faire très chaud, manches de chemise relevées de rigueur, neige molle juste en surface, excellente et très glissante.
Après nous avons traversé le ruisseau (un joli renard nous a défié de loin) sous la jasserie de Gourgon en laissant la première de Garnier sur notre droite.
La bosse de la croix de Barras et retour dans le vallon des jasseries de Pégrol, puis la bosse au-dessus, le petit Goulet et enfin les Supeyres où déjà il y avait un peu de monde.
Donc pour aller sur pierre Bazanne et roche Gourgon faut se dépêcher, jusqu'à mardi matin je dirais ça peut encore faire mais après pour franchir la croix de Barras …
Au coucher du soleil, j'ai vu que sur le sommet du mont Thiallier, là où bien sûr c'est soufflé, la neige avait changé de couleur, passant du blanc au brun, ce qui veut dire que la bruyère n'est pas loin.
Par contre sur le suc de Pégrol où l'on est plus sur de l'herbe, c'est resplendissant de blancheur.
Mais il y a encore de quoi faire, pas d'affolement, la saison se finira bien …
de la musique ! ne parle pas de malheur…il y en a déjà bien assez l'été avec les sono-fourgons, de quoi transformer des bivouacs de rêve en véritables cauchemars !
quant à Forezorum, il va bientôt fêter ses 50 pages…
Sinon, je viens d'achever mon triptyque forézien, 3 jours de suite, et un départ de chaque "haut" lieu (Béal, Supeyres, et aujourd'hui Chansert).
Et trois jours de suite sous une tempête de ciel bleu, ça doit faire longtemps que ce n'est pas arrivé.
Donc ce matin arrivée à Domas vers 10h30 où je mets directement les peaux pour ne pas m'embêter à grimper sur une neige encore gelée sur ce versant Ouest.
Dans les bois avant la Jacine, je croise deux personnes en raquettes, et reconnais Forez 63 accompagné de son médecin préféré. On discutaille un moment, il me raconte son viron de la veille avec Forez, je lui raconte le mien, et nous voilà partis, chacun dans son sens.
J'aurais pu demander au médecin s'il était là pour tenter de percer le mystère de la longévité de Forez l'ancien, mais dommage, je n'y ai pensé qu'après coup !!!…mais aura-t-il obtenu la réponse ?
Ensuite je quitte l'ombre pour m'attaquer au versant Est du Mont Chouvé que j'atteins rapidement au prix de quelques conversions.
Coup d'œil sur la Belle Auvergne et descente en face sud, un régal sur la neige qui commence à revenir.
Petit tour sur le plateau, et en avant pour grimper le K2 forézien , comme la surnommé Damien.
Plutôt que de plonger ensuite sur l'épaule qui mène aux Nerses, je prends pleine pente, et azimut la Croix du Fossat, où curieusement je ne vois personne à cette heure de pause casse-croûte, ce qui me permettra de faire le plein d'eau.
Descente de rêve sur cette neige ramollie en surface, de quoi se rassurer sur l'état de son arthrose des genoux.
Bien vu, je suis seul, et casse une croûte, en regardant passer les cohortes de raquettistes suivant le GR sur la pampa.
Ensuite, au prix d'un effort mental pour quitter cette quiétude, je remballe le sac, rechausse, gagne les Nerses.
Puis je prends un azimut sud-est, que je quitte rapidement pour m'offrir les belles pentes à main droite, reprends le cap en lisière et atteins le bout du plateau.
Le moment redouté du demi-tour est là, et il me faut penser à rentrer.
Je croise des traces qui sortent des Reblats, traces que j'avais laissé hier…peut-être Grandsteak ?
Au fur et à mesure que je monte, la pente désormais à main gauche se fait de plus en plus longue, et tel un mort de faim, je m'y jette. Au diable l'effort pour remonter, le plaisir me tend les bras, et impossible de résister.
La neige est toujours aussi bonne, et dessous un fond homogène procure confiance, à tel point qu'il est possible de modifier les appuis en pleine courbe.
Coucou à Gervais, probablement en face sur le Plomb du Cantal !
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas régalé ainsi !
Les doigts de pied qui prennent les skis pour des boutons d'accordéon, les avant-bras qui s'en mêlent pour m'accompagner dans la conduite des planches, j'étais sur une autre planète…ben non, simplement sur une île !
Et malheureusement il y eu[d] un réveil[/d]…heu non, la fin de la pente lorsque j'atteins la lisière, et donc re-montée, cette fois d'une traite jusqu'au sommet.
Dernier coup d'œil sur l'Auvergne, je traverse le "plateau sommital" direction la face nord où je trouve un couple en ski monté en milieu d'après-midi.
Encore quelques virages pour le plaisir, et je rejoins le col par la piste qui monte aux Rochers de la Pause.
Puis la voiture, descente à Job où je m'offre une bière bien méritée, et retour en France, curieusement même pas fatigué…
Voilà bien longtemps qu'au cours d'une randonnée, je n'avais pas vénéré Sondre Norheim de la sorte !
Ca vous dit de se retrouver pour un bivouac de fin de saison ?
Météo pas terrible pour ce samedi et ce dimanche.
Vendredi soir ça serait moins pire.
Je ne suis pas dispo le WE du 22 et 23 mars.
C'était extra en début de journée de ce lundi au départ des Supeyres.