Conditions de neige Massif du Forez

Je connais cette motoneige !!! :-x

En agrandissant la photo j’ai pu voir sur le côté gauche arrière, le porte ski en profilé acier de 200 mm si je me souviens bien et au fond avec une plaque inox percée pour évacuer l'eau. Il est de couleur jaune.

En effet, c’est moi qui l’ai fabriqué et posé (3 fois moins cher qu’un d’origine), au temps où j’étais bénévolement au domaine nordique…

C’est une Yamaha Viking marron ou une yamaha ET 400 blanche et bleu si mes souvenirs sont bons. Je pencherais pour la Viking.

Je pense que c’est celle « stockée » au chalet de la Roche pour les éventuels musher de chiens de traîneaux.

forez a écrit :
En toile de fond, la pente est du Mont Thiallier, toute immaculée, semblait sortir d’un rêve, loin de cette agitation « touristique »… On était vraiment dans la société de consommation … :-? à regretter presque la solitude du brouillard. Mais heureusement, comme au bord de mer, la foule se tient au même endroit ou presque, donc il suffit de s’écarter un peu et de respirer … :-)

C'est tout à fait ce à quoi je pensais quand des rochers qui parsèment les pentes sud du Mont Thiallier, je voyais les parachutes aux couleurs bigarrées qui tournaient en rond dans le ciel, du côté du stade de neige qu'est devenu le col des Supeyres.

Sinon, j'avais pensé à te bigophoner samedi soir lorsque j'ai consulté la météo, mais quand je vois les bambées que tu fais sur une après-midi, et qu'il me faudrait deux demies journées cette année pour les faire, j'ai préféré partir seul à mon rythme.
Le soir j'étais cramé !
Et merci encore pour le ravitaillement en eau !!! S^i

De ce côté de la montagne, le vent du sud qui souffle bien fort depuis ce matin laisse présager une remontée de 100m du niveau de la neige :-(
Visiteur Skieur ! a écrit :
nickel je prends bonne note de tout cela

Merci pour vos conseils

J'irai louer des skis de fond à Jeansagnière.

Pour le dernier itinéraire que tu me conseilles c'est en gros exactement le topo que je veux faire mais en ski de rando alpin

du bas de la station de chalmazel montée sur pierre sur haute
descente sur la croix du Fossat en passant au dessus du buron de la richarde. montée au point 1553m descente vers le col de Chansert puis Lire et une remontée à pierre sur haute en passant par le buron de Reclavet puis redescente en bas des pistes.

A prioiri on fait ça mercredi prochain si la neige est tjs là. peut être qu'il neigera un peu samedi mais en rando alpin.

je ferai peut être un autre jour de la semaine une boucle en restant bien haut sur les plateaux et cretes pour l'enneigement col de beal - plateau de Pégrol et cette fois ci en ski de fond sans faire de gros denivellé

bonjour à tous, juste un petit éclairage pour ta rando alpine, une fois dans la vallée du fossat , il y a 3 possibilités pour remonter à PSH: par "chez Lire" et la ligne électrique, ou par " le sentier du bois de la richarde"(le + évident pour moi) et ses réservoirs ou effectivement (moins direct) en remontant la vallée pour sortir à la croix du fossat et le plat de la richarde…
J'y étais d'ailleurs hier :-D
il y avait des traces de SRA dans le sentier du bois de la Richarde…
(croisé un fondeur à l'ancienne qui partait du col du chansert avec une barbe(13h30), peut-être l'un d'entre vous…?)

http://www.skitour.fr/sorties/pierre-sur-haute,55372.html#sortie

voilà à quoi ça ressemble:
la ligne électrique:

Le sentier du bois de la richarde:

Il faudrait que je trace les itinéraires sur une carte à l'occasion…
@+ sur les planche

Je pense faire au moins 1 bivouac, voir 2, sur les Crêtes du Forez entre dimanche soir et mardi soir.
Serai je seul ?
Des volontaires ?

J'ai essayé le kite avec des SRN, ça se fait et c'est extra.

jacou4242 a écrit :
'ai essayé le kite avec des SRN, ça se fait et c'est extra.

Quel modèle de kite ?

N 75, tu peux toujours appeler, pas de problème, je ne fais pas de la compétition de randonnée, mais c’est vrai que tout seul, je veux toujours allé voir plus loin et après … il faut rentrer … et des fois j’arrive cuit … mais heureux d’avoir patauger 4 à 5 heures dans la neige. :-? :smiley:

Sortie avec Forez63 l’ancien, à partir des Pradeaux hier après-midi, où c’est encore « jouable » côté nord mais limite quand même. Ca a sacrément « ramassé » sur les Pradeaux et le sud était juste saupoudré. Le départ dans le pré de la luge est encore bon mais c’est trompeur car il est orienté nord et ensuite … :-?

Départ par le barrage avec les 500 premiers mètres délicats, des manques sous certains gros arbres et des cailloux qui ressortent. Bon dans les traces de raquettes, sinon ça enfonçait désagréablement par l’arrière en dehors.

3 à 5 cm de retombés, T° de 2°. Limite neige environ vers 1000 m.

A partir du barrage c’est encore très bon. Le fond est plus dur. Nous sommes allés sur la Tuile en montant par le vallon à partir du petit pont. Puis nous sommes allés faire le vallon qui redescend à la route de Prabouré. Orienté nord il était super bon avec une couche légère sur du dur.

De là nous sommes remontés sur la piste de raquettes et chiens de traîneaux (anciennes noire de fond) qui remonte de Prabouré et qui rejoint les pistes de fond à la petite carrière 100 m avant le bois du Coin.

Vent frais de nord/ouest sur le haut mais sitôt à l’abri il faisait bon, comme d’ailleurs c’est le cas toute cette saison. Et toujours autant d’eau dans les ruisseaux qui débordent et creusent les berges.

De là nous sommes allés sur les 4 Rochers puis le grand Rocher pour faire le vallon qui redescend de la piste de fond, entre l’angle de la plantation et la tête des téléskis, vers les jasseries de la Fayolle. Alternance soleil et nuages très noirs sur la plantation des Allebasses.
C’était également bon, mais la neige a été soufflé et durcie/roulée par le vent, avec dans certains replis du terrain de plus importantes accumulations (10 à 15 cm) plus compactes et qui avaient tendance à cartonner. Il s’est mis à neiger faiblement des flocons ronds, roulés/soufflés par le vent.

Puis nous sommes remontés sur les 4 rochers pour refaire la descente entre la piste de fond et le bois. Là aussi, orientation sud/ouest, et logiquement, neige un peu plus lourde qu’au nord.

Nous avons ensuite coupé par le pré au-dessus des ruines de la jasserie du Château, puis retour par le barrage sur nos traces. Il neigeait fort en repartant mais on est plutôt dans un régime d’averses, de type giboulées de mars.

Donc le bon enneigement global, pour l’instant c’est plutôt à partir de 1350 m et suivant l’orientation, car au-delà des sources de l’Ance sur l’est, c’est toujours aussi pelé.

Hier quelque part sur l’île de Monthiallier.
Super sortie depuis Domas, plus je monte plus la neige est épaisse et bonne, au Chansert je monte par la piste qui amène sur le versant Est en passant en lisière, je passe par la congère de Monthiallier, la pause, les jasseries de la crois du Fossat et direction le gros rocher au sud du sommet de Monthiallier, bien dans la pente, l'endroit est impressionnant par temps de brouillard et seul, ça donne de l'engagement à la sortie, ensuite je passe sur la fromagère et et chouvée.
Très bonne neige entre 5 et 8 cm de fraîche, bonne glisse, presque pas de vent et une température autour de -1. du pur bonheur.

Tu bivouaque ou Jacquou?

Tu bivouaques ou Jacquou?

Je serai sur les Crêtes du Forez lundi et mardi. Je peux me garer de préférence au col des Supyeres, sinon au col des Pradeaux ou au col du Beal.
J'avais prévu d'y aller en solo, sans impératif, autour des incontournables et en altitudes pour avoir de la neige.
Je n'ai pas de parcours précis.
On peut donc se retrouver là haut.
Ca sera avec plaisir …

A tout hasard je signale aux amoureux de la neige vierge, secteur Pradeaux-Supeyres-Prabouré, que ce matin, après les 5cm tombés en plus la nuit dernière, une bonne averse donnant au moins 5 autres cm est tombée en fin de matinée…
A vos planches, et bonne glisse.
P/S le secteur de Roche Gourgon avait bien "reblanchi".

Ce soir, vu d'en bas on est à un enneigement "renouvelé" autour de 1100 mètres.

En effet, les sapins on blanchit environ par là, car de chez moi je vois le village des Versades qui est sur un replat à 1079 m d'altitude.

Il se situe au-dessus de Valcivières et au départ de la vallée de Billeyre, qui arrive sous le Mont Thiallier et la congère que Benbois nous a photographiée.

D'ailleurs du sommet en partant sur la droite dans la légère combe où passe le chemin d'été, il y a une superbe descente sous le rocher de la Fromagère, jusqu'au nez de la vallée de Billeyre, vers la ruine. On a 150 à 200 m de dénivelé.

C'est vrai que seul dans la brume c'est assez impressionnant, c'est un "autre monde" que cette montagne de Mont Thiallier, plus sauvage …

forez a écrit :
il y a une superbe descente sous le rocher de la Fromagère, jusqu'au nez de la vallée de Billeyre, vers la ruine. On a 150 à 200 m de dénivelé.

Achtung !
neige fraîche sur fond dur !…(on me l'a soufflé)

S'il y a des candidats pour un viron depuis les Supeyres en début de semaine prochaine, ce serait sympa d'égayer nos planches !

égayer vos planches !

combien !

bivouac !

sauvageon a écrit :
S'il y a des candidats pour un viron depuis les Supeyres en début de semaine prochaine,

Un départ depuis les Supeyres me va.
J'y serai dans la matinée de lundi. Je peux y être a partir de 9h.

Je bivouaque lundi soir, quelque soit les conditions..

Lundi boulot, mais après je peux m'organiser pour libérer une journée !

La neige est bonne.
Bonne balade cet AM entre le béal et la cuchade et la richarde,
en lisière depuis les rocher de la chapelle, direction sud ouest en plein brouillard, je n'y voyais rien tant qu'il n'y avais pas d'arbuste, ensuite super poudreuse 15 à 20 cm.
Au retour entre la cuchade et reclavet j’entends quelqu'un qui m’appelle.
Un gars en Rando alpine bien stressé ça fait un moment qu'il tourne sans moyen de repérage, il est passé près de plusieurs jasserie, la richarde je pense.
Je lui indique la direction en lui disant de rester à droite des rocher de la chapelle, il est un peu stressé et file tout dré, je le suis il passe les rocher, je le perd, je crie et il me répond et me rejoint et là je le ramène au téléski de PSH.
Descente dans le brouillard et la bonne neige jusqu'au Béeal en passant par procher et Peyre mayou. Quel pied
Allez y demain elle sera bonne.
J'y retourne en passant par le Chansert pour rejoindre l'ile de Monthiallier.

Pas de bivouac pour moi en début de semaine, à partir de mercredi ou jeudi éventuellement.
Profitez bien

Et encore mon bon Benbois, d'en bas je voyais la lisière de la forêt sous le Mont Thiallier, ça devait être un peu mieux que ce matin … :-?

En effet, tu m'avais donné l'envie d'aller dans le "sauvage" de notre montagne de Mont Thiallier, alors ni une ni deux direction le carrefour de la route de Domas. :stuck_out_tongue:

5 à 10 cm de neige fraîche à 1150 m, quelques flocons virevoltaient.

je suis allé sur Chansert puis pré Daval et la vallée du Fossat. Il y a une quinzaine d'années, en raquettes, j'avais remonté avec mon père le ruisseau du Vertolaye sur la rive gauche et là, je l'ai tenté en ski …

Dur, dur, surtout sur la fin quand le ruisseau est pris entre deux pentes très raides, garnies d'arbres et de rochers. Il a fallu chercher le passage et remonter dans la pente. Je brassais 30 à 40 cm de neige par endroits et les bâtons parfois s'enfonçaient jusqu'à la poignée. Heureusement, les petits arbres type bouleau ou fayard, servaient à "s'élever" le corps et "l'esprit". :stuck_out_tongue:

C'était magique, nature endormie, ouatée … juste une malheureuse trace d'un oiseau que j'ai entendu. Il aurait fallu un Benbois pour dire qui il était …

Grosses accumulations de neige, qui commençait même à prendre sur le ruisseau. Depuis un mois, c'est la première fois que le temps était réellement à l'hiver. Mais pas très froid quand même.

Puis j'ai traversé sur la fin une des deux sources pour me retrouver après un léger replat, à replonger sur la barrière du chemin.

Ensuite la croix du Fossat au bout de deux heures d'efforts. La neige a recouvert le socle.

La prochaine fois, promis, juré, craché, je mets les demi-peaux que j'avais dans le sac mais que … "Oh, ça passera bien" … Oh, ça vaut plus le coup maintenant on est presque rendu …" :frowning: :stuck_out_tongue:

De là direction les jasseries du Fossat, puis je voulais monter sur le mont Thiallier afin de redescendre sur l'autre versant vers le rocher de la Fromagère … Mais là, visibilité de 10 à 30 m … Vent, tout était givré, un joli jour blanc, lecture du relief très approximative … :-?

Je suis arrivé je pense sur le haut car la neige était très glacée, la poudreuse balayée. Le vent a chassé un peu la brume et j'ai vu des rochers. Ils me semblaient être ceux côté sud avant la grosse corniche photographiée par Benbois. Je voulais surtout éviter de me retrouver dedans, dans cette forte pente et avec une grosse accumulation dangereuse.

Alors j'ai bifurqué légèrement, passant le vent de nord/ouest de mon côté droit à pleine face … Puis ça descendait un peu … à un moment je me croyais en train de glisser et j'étais arrêté … Enfin toutes les bonnes "illusions" que procure le jour blanc.

Et à force de tourner, j'ai retrouvé des traces, donc les miennes … J'ai sorti la boussole, puis pris un cap un peu au hasard pour replonger dans la pente, et j'ai vu surgir devant moi, la jasserie des Nerses ou du moins ce qu'il en reste encore.

Donc là, le parc, les jasseries du Fossat, les rochers de la Pause où l'espace de 10 secondes le disque du soleil est apparu dans un pan de ciel bleu, puis la descente sur Chansert par le chemin du bois, sous une neige très fine, limite grésil qui brûlait les yeux. Car le masque à neige était vite crépi et bouché. Je pensais que ça irait mieux dans le bois mais non, jusqu'à Domas la neige dans les yeux venait "dauber" la descente qui pourtant était excellente.

Il y a longtemps que je ne m'étais plus égaré dans le brouillard. Ca serait intéressant dans ces cas-là d'avoir le GPS, juste pour voir où je suis passé réellement. :-o

Et à Ambert, j'ai été accueilli par un léger soleil, une incroyable différence … Une heure avant dans le brouillard et là à voir des gens qui vaquaient à leurs occupations, à se demander si je n'avais pas rêvé … On a quand même une sacré chance de pouvoir vivre des "petites aventures" à notre porte … Ceux qui ne sont jamais montés là-haut en hiver ne peuvent même pas imaginer … :smiley:

Et bien, à mon tour !
@Benbois
As-tu un tonneau de rhum autour du cou quand tu joues les Saint Bernard par là-haut ?
Il te doit une sacrée chandelle, le type !

@Forez
Je vois que tu t'es pris un bon bol de solitude ! Pour sûr que tu en auras besoin dans les jours qui viennent …

Pour moi, cette après-midi, ce fût le Forez Sud ! Je voulais aller tourner du côté des Pradeaux Oriental ! (y'a déjà les Pradeaux Sud !) Je trouve vraiment tout ce coin que domine le Rocher Y fabuleux.
Si on fait abstraction de la piste raquettes que l'on peut quitter au bout d'1/4 heure, je n'y ai jamais croisé la moindre trace de passage d'un autre hominidé. Et pourtant le domaine nordique est à deux pas.
Comme le dit si poétiquement Sancho, l'homme est un animal grégaire qui se complaît lorsque d'autres lui ont montré le chemin. A croire que les SRNistes, on est né avec un chromosome de traviolle !
En plus, personnellement, je crois que chez moi, ce chromosome est tellement tordu, que je suis incapable d'aller tout droit pour relier un point A à un point B. Le plus à l'Est où je suis allé, ce sont les deux maisons de Piroux, et je vous raconte pas par où je suis passé, car je crois que ma nuit va être trop courte. C'est que demain, j'y remonte !
Comment, de là, ne pas aller faire un pèlerinage dans le Beauvallon, qui de la Tuile descend au barrage. Là dedans j'ai pensé à "l'île de Monthiallier"; je ne me souviens pas de qui l'a sorti en premier, mais l'expression est bien révélatrice de l'ambiance de ce bout de montagne.
Arrivé à la piste raquettes, j'aperçois deux personnes ! Nom de bleu, c'est la foule, tant pis je remonte, et comme ça je me suis retrouvé au réservoir, puis la voiture.
Mais qu'est-ce que ça peut vider la tête quand même !
Un coup (quand on est seul, on pense beaucoup !), je me suis même dit : mais qu'est-ce que les canadiens doivent nous envier !!! vous voyez la déconnection !
Et dire que pendant tout ce temps, d'autres étaient coincés dans les bouchons. L'homme est un animal grégaire…

forez a écrit :
On a quand même une sacré chance de pouvoir vivre des "petites aventures" à notre porte … Ceux qui ne sont jamais montés là-haut en hiver ne peuvent même pas imaginer … :smiley:

o^k

Dimanche au soleil,
Balade sur les traces de forez à Monthiallier au départ de Domas en fin de matinée avec ma compagne qui deviens accro au SRN, Yes.
On est les premiers à partir un peu avant 11h00, et d'ailleurs on ne croisera personne jusque notre retour vers 15h30.
Neige un peu lourde par endroits, belle glisse à d'autre.
Des traces partout, martre écureuil, renard, mulots et campagnols, lièvres, observation de grand corbeaux, milan royaux, mésanges et roitelets, on dirais que tout ce petit monde apprécie le soleil.
Nous avons vue les traces de forez sur le sommet, fallait connaitre le coin hier, pour monter la haut.

N75, effectivement j’apprécie le rhum en ti ponch, il faudra que je pense à en amener même quand je sort seul.

Et comme vous dîtes les gars, on à de la chance d'avoir cet autre monde à notre porte.
A bientôt les amis.

Bonsoir à tous.
Après un tel dimanche les compte-rendus vont pleuvoir !

De passage ce WE en Forez pour des histoires de famille, et comme les skis courts ne prennent pas trop de place dans le coffre, il aurait été dommage de louper l'occasion.

Je lis que les sorties de vendredi et samedi furent opaques, et si même le SRN doit rassurer les randos alpin ! Il doit une fière chandelle à Benbois ce brave homme. Cà ne rigole pas trop par grand brouillard dans ce coin, et même "quand on connaît bien" on se laisse facilement surprendre. Je croise samedi à Ambert les parents de Forez qui me narrent les déboires de leur rejeton du coté de Monthiallier. Comme quoi nul n'est à l'abris de se perdre en terrain connu. Mais un gars comme Forez retombera facilement sur ses pattes. Il m'est arrivé une fois de me perdre dans ce secteur par jour blanc, grand moment de solitude…

Du coup au vu des prévisions ce dimanche s'annonçait parfait. Départ du Col des Supeyres, déjà pas mal de monde à 10h. Direction le plateau des Egaux par la bosse des Gentianes. Magnifique ambiance, digne d'un mois de janvier, et petit vent frisquet de nord-est. Les dernières chutes de neiges ont bien recouvert les traces, et le givre opaque qui recouvre la végétation est du plus bel effet. Je ne me lasse pas de ces paysages, et reviens sur ces terres toujours avec un grand plaisir. Pas mal de monde déjà en train de sillonner les Egaux en raquettes, skis et snow-kite, donc direction les vallons discrets en bordure ouest des Egaux. Je choisi celui entre Charra la Bruyère (nom du chemin pavé des Chomettes à Pégrols, celui qui est signalé, en bordure de plateau par la pierre plantée de l'ancienne guide de Valcivières à Saint Bonnet le Courreau) et le vallon de la croix de fer. Descente dans les bois en direction des Reblats. Les Epoch courts favorisent grandement le cheminement dans cette forêt de fayard plutôt dense. Neige profonde, mais pas trop lourde. Les beaux virages laissent la place au braquage et chasse neige frein. En débouchant à proximité de la plateforme des Reblats, on sent bien que la neige fraiche masque tout juste pierres et branches. Remontée par la Montagnette, saut de ruisseau, puis direction la croix de fer. Pause casse croûtre avec en arrière plan le K2 forezien, toujours aussi attirant. Retour sur le plateau pour rejoindre le Suc de Pégrol, puis plein Est pour tester les pentes qui bordent le suc, au dessus de la vallée du Chorsin. La neige est d'avantage rongée par le vent, mais la grosse congère face à la Loire est bien marquée. Descente en la contournant par le nord pour prendre la direction de Pégrol. Passage, par le vallon au nord de Pégrol, que Forez a emprunté la semaine dernière; La neige porte bien, mais l'exposition sud commence à, ramolir la neige en surface. Montée sur la butte de Pégrol, pour une dernière descente sur sa face sud, au dessus du bois de grand Coche. derniers virages, mais on sent bien que la couche de neige sur ce versant est peu épaisse, malgré la taille plus que respectable de la congère au carrefour de Pégrol. Retour tout droit par le plateau des Egaux pour rejoindre les Supeyres. Foule des grands jours.

Magnifique journée, toujours autant de bonheur à observer ce paysage hivernal. Demain retour en Lozère pour rejoindre les plateaux de l'Aubrac, ou, pour une fois, la neige est tombée en abondance.

Bon courage à ceux qui partent demain en bivouac, profitez en bien, malgré la dégradation et les giboulées annoncées.

Bonne semaine à tous

Damien63