Les Crêtes du Forez étaient donc très fréquentées aujourd'hui, mais j'ai vu personne.
Départ des Supeyres par la piste de raquette puis les Chaumettes,
Cap sur la "cave" et remontée du trop fameux vallon des Reblats.
Pause repas aux Jasseries de la croix du Fossat. Contournement du Monthiallier par le sud.
Retour classique par Plat de la Richarde et plateau de Pegrol.
Neige poudreuse, légèrement soufflée à découvert.
Encore une super rando sur la journée, en compagnie des traces de "Forez", des traces physiques ou sur le GPS.
Nous aussi avons fait un petit tour par chez vous, pour tester/valider le tipi + poel.
très belle découverte pour moi que ces monts du forez, vraiment sympa, à refaire!
On a juste croisé une trace de skieur de fond, mais on est parti par les "esparots" au sud-est du col des supeyres.
Décidément les crêtes du Forez attirent(mais il y a encore de la place et de beaux coins à découvrir) Ce matin, courte ballade en raquettes de la "grosse font" au mont Chouvé à travers bois , puis autour de de ses aires d'envol bien défraichies avec retour le long du ruisseau de Paillat. Le tout sur une bonne couche de neige portante sans difficulté. Quelques traces de skis bien connues au départ, mais aucune rencontre.
@ Tone Troope
As-tu démonté ton tipi ?
…sinon je serais allé y passer un week-end…avec ta permission, bien entendu !
En tout cas à voir la fumée qui s'en échappe, le poêle a l'air de bien tirer…hum, ça fait envie !
Qu'appelles-tu "les esparots" ?
Hello!
oui le tipi est démonté, et surtout c'est pas le mien, il habite plus près du forez que moi.
Pour une première avec de bois couvert de glace, on n'est pas mécontent du poel, en effet ça apporte un beau petit plus.
Pour les noms désolé, je me fie à ce que je peux lire des cartes IGN…
c'est là
Allez, une petite photo pour "l'envers" du décors.
Excuse-moi pour la question …je ne connais pas spécialement les lieu-dit , et souvent j'en découvre en lisant les pérégrinations de Forez.
Mais celui là ne me disait rien du tout, et pourtant j'y suis passé assez souvent.
…ça nous aura permis d'avoir une photo du poêle en action.
J'espère que c'est une bouteille de Côtes du Forez !!!
Un poele MUL pour chambrer une bouteille de Croze Hermitage ….Bien trouvé !
Tu devrais essayer les cotes roannaises, surtout le petit vin de MONSIEUR Serol , que MONSIEUR Troisgros n'hésite pas à proposer .
Evite les cotes du Forez , c'est trop rustique pour ton palais …ou alors bois le GLACE …t'as moins le gout
Robert a écrit :Si tu viens faire un tour de ski dans le coin Robert ;-) tu verras qu'il y a des petits producteurs qui font un vin tout à fait acceptable. 8-)
Evite les cotes du Forez …ou alors bois le GLACE …t'as moins le gout :-D
Notre hôte avait tout (trop) prévu, y compris la (les) bouteilles de vin nationalement voir internationalement reconnues.
Mais mon palais n'est pas avare de découvertes, et je comptes bien revenir skier ces monts un jour!
A bientôt
Bonjour Snorkel…et bienvenue dans le Forez.
Hélas non, il n'y a pas de location de SRN dans le coin. Déjà que dans le Jura et les Alpes, il ne faut pas avoir peur de faire des km pour en trouver, alors rien de surprenant de ne pas avoir de parc de location par ici.
Je n'ai jamais touché de SRA, mais pour avoir vu des gens les utiliser par ici, je "déclare" que ce n'est absolument pas adapté, car vous allez vous coltiner les peaux de phoque pendant la totalité du parcours.
Si vous savez déjà skier, hors cas de neige profonde, pourquoi ne pas vous tourner vers des skis de fond à écailles, pas trop longs pour la maniabilité.
Par ici, j'utilise avec bonheur des skis de 50mm au patin et sans carres métalliques.
Si vous n'êtes pas à l'aise sur des skis, restent les raquettes…mais il ne faut pas craindre l'ennui.
Par contre, il y en a sur le forum qui m'ont déjà condamner au bûcher pour hérésie, ont déjà l'allumette dans les mains pour l'embraser, et se feront un plaisir d'utiliser mes baguettes chinoises pour cela !
C'est loin, la semaine prochaine, et il fait vraiment doux !
J'ignore la météo qui est annoncée, mais votre parcours ne semble pas descendre très bas, et les parties du bas sont en forêt, moins exposée au redoux …
C'est effectivement un parcours qui peut se prêter au SRA… faute de mieux !
A demander à ceux qui sont sortis aujourd'hui ?
Dommage que tu ne nous aies pas prévenu avant, on aurait pu se rencontrer …
Les Esparots c’est à la patte d‘oie un peu sous la bosse de Sichard. Je savais à peu près le situer par là-bas mais pas au point exact.
Par contre ce n’est pas le meilleur coin en matière d’enneigement.
Tout ce qui est à l’est d’une ligne, en gros, qui passe par la route de Saint-Anthème au col des Supeyres, puis les sources de l’Ance sous les jasseries de Pégrol jusque au bois de la vallée de Chorsin entre les jasseries de l’Oule et celles de Garnier tient moins la neige. A cause de l’orientation est surtout du fait que c’est très venté.
« L’épine » dorsale du Forez entre les Supeyres et le Béal, avec l’avancée du mont Thiallier est le mieux enneigé. Après entre les Supeyres et les Pradeaux ou le Béal et la Loge, on est grosso modo sur le même tempo d’enneigement. Mis à part côté sud, la pente est entre le col des Supeyres et le haut de la station de Prabouré, au niveau du bois de Balayoux et un peu au-dessus des jasseries du Grand Genevrier (le Coq Noir), protégé également par la plantation des Allebasses (1428 m maxi).
Et côté nord dans le bois des creux de la Pigne, sous le Chesseton (1425) et puy Gros (1427).
Donc en fait, le Forez est un massif assez « symétrique » dans son enneigement.
Pour la location de ski de rando, N 75 t’a bien répondu, il n’y en a pas encore. Il faudrait qu’au col du Béal, plutôt que vouloir faire absolument du ski « comme ailleurs », ils tentent un « autre ski » plus « aventureux » et donc se mettent sur ce créneau-là, à louer des skis de rando et à baliser de petits parcours « initiatique » de rando nordique. C’est juste un avis personnel.
Quant à la rando sur chez Lire pour remonter au Béal, attention à l'enneigement … Tu pourras skier sur le haut et être vraiment embêté en bas, car l'exposition de la piste qui remonte par Goblanc et sous la Chamboite jusqu'à la route à 500 m sous le Béal n'est pas top …
Ou alors tu coupes sous la Chamboite, par le pré où sont les jasseries, mais là aussi suivant l'enneigement …
Le mieux si tu descends à la croix du Fossat et remontes sur les rochers de la Pause ou le mont Thiallier, c'est de plonger sur le col de Chansert, puis à droite la route enneigée direction pré Daval, puis tu remontes la vallé du Fossat et tu retombes à la croix. Là ça fait un beau tour …
Par contre évite de redescendre de la croix du Fossat sur la vallée, ça peut se faire mais c'est très "hard" …
Vi, désolé d'avoir fait l'autiste, mais je ne savais pas du tout quel était le programme, à part tester le tipi et le poel.
De ce que j'ai pu en voir, je privilégierai largement les skis de fond classiques à de la rando alpine… et en rando nordique je me serais mieux vu là dessus avec des SNS ou NNNBC sur des allumettes genre sporten forester qu'avec mes T4. (même si "la" descente fut fort agréable).
à bientôt, peut-être qu'on repassera aussi quand la neige aura fondu, et encore plus probablement quand les myrtilles seront mures
Et bien voilà, un défenseur de plus des allumettes…tu me tiendras compagnie sur le bûcher !
Comme par hasard, ceux qui relativisent l'emploi des skis larges sont du Massif Central, ou comme toi y sont venus.
Le prochain coup, tu fais signe !
@ Snorkel
OK jusqu'au col de Chansert, mais tu ne descends pas jusque Chez Lire, tu encapes la vallée à Pré Daval qui te remontes jusqu'à la Croix du Fossat.
Il te faudra rester en rive gauche du ruisseau, c'est à dire à droite pour toi.
Peut-être pas évident de trouver le passage, mais tu suis à peu près le ruisseau en fonction de la végétation. En SRA tu auras forcément des peaux et elles te serviront bien.
Suivant la météo et la façon dont tu avances, rien ne t'empêche de parcourir tout ce qui est en blanc sur la carte.
Attention au brouillard, et s'il y en a soit attentif !
SNORKEL ATTENTION !!!
Comme te l'a dit N 75 :
Tu veux remonter de chez Lire sur le bûron de Reclavet mais tu seras en plein bois, avec des branches, des arbres cassés, des petits favilloux entrelacés et une forte pente. Je l'ai fait en raquettes, il y a même des ruisseaux qui dévalent, des rochers … Bref c'est "merdique" …
Il faut mieux, surtout en skis de rando alpine, de pré Daval, remonter sur la croix du Fossat et déjà il y a de quoi s'amuser. Le chemin à des endroits est un ruisselet et il y a des branches en travers et des arbres que j'ai taillés fin décembre en passant. Mais direct par le bois, oui en raquettes mais pas en skis … :-o
Départ du col du Béal avec 50 à 100 m de visibilité. Une neige humide gros grains au départ puis très vite en montant une poudreuse gorgée d'eau qui ne glissait rien mais permettait de monter sans problème.
Passage par le sentier sous Procher, toujours aussi délicat à trouver dans le brouillard mais très bine enneigé même le passage délicat sur la fin où il y a des grosses pierres. Là, on voit juste sortir le sommet du crâne de la plus grosse.
J'ai pris ensuite le chemin des sangliers à partir du col de la Chamboite où la neige était plus glissante. Avec l'abri des arbres elle s'était bien transformée.
Pour les amateurs de photos, dépêchez-vous, la corniche de Couzan est partie, il y a de belles plaques sur le chemin dont certaines font 1 m² par 30 à 40 cm d'épaisseur. Et la corniche pend. Il y a même de grosses boules qui sont coincées dans la pente et des plaques encore. Dans le brouillard ça finissait d'être impressionnant. :-o
Il y a vraiment de gros cumules au-dessus de 1400 m.
:-o Attention avant de déboucher sur le croisement des pistes d'alpin de Chalmazel entre la combe des Alettes et la noire du Banban, il y a 2 levées à négocier, la première se saute bien, la seconde se passe sur la gauche. Mais c'est surtout après un arbre couché dont les branches ont été élaguées. Ca passe bien dessous mais vraiment assis sur les talons.
Ensuite l'arrivée du télésiège sous la pluie est avec un bon vent de sud-sud-ouest. En passant au large de Pierre-sur-Haute, le côté extérieur de ma jambe droite et intérieur de la gauche étaient trempés. Ca commençait à "bouiner" comme on dit chez nous, mais il ne faisait vraiment pas froid … heureusement pour moi et malheureusement pour la neige.
Dans la purée de pois humide j'ai réussi à trouver les jasseries de Colleigne puis l'oratoire après une descente "merdique" où la neige alternait les gros grains humides qui glissaient bien et les plaques de poudreuse gorgée d'eau. Donc un équilibre avant/arrière ajouté à une visibilité quasi nul, donnait un charme particulier à l'exercice, ponctué d'une seule gamelle pour se rafraichir les fesses. :-?
J'ai filé sur le nez de la vallée de Chorsin pour traverser le ruisseau de Pierre Brune au fond du vallon qui vient de la Côte 1500 vers la Richarde, puis j'ai suivi le bois de Chorsin pour aller jusqu'aux ruines de l'Oule et plonger sur le chemin qui coupe la vallée sur le haut. Il ne pleuvait plus. La neige transformée glissait pas mal.
Le passage bis du ruisseau de Pierre Brune a été plus délicat. Avant on traversait sans problème par le gué (en 2010 je me souviens, mais depuis 2 ans il y a beaucoup d'eau partout) mais à présent il fait 4 m de large et le ruisseau coule plein tube.
J'ai pu passer sur des branches juste au-dessus en gardant les skis. Puis le chemin ensuite était déneigé par l'eau. Il a fallu batailler dans la pente et les arbres.
Enfin j'ai rejoint la cabane à moutons et la vierge blanche au carrefour entre Colleigne et les jasseries de Renat au moment où le brouillard partait. Seules encore les crêtes étaient bouchées. On voyait la bosse qui surplombe les jasseries de Garnier, bien déneigée.
La visibilité m'a décidé à pousser du côté des jasseries de Chassirat. Mais là aussi c'est tout pelé. Il a fallu suivre le vallon (sous un timide soleil qui avait débarrassé Pierre-sur-Haute de son voile de brume) qui prend sous les jasseries du Gros fumé par le goure des Aillères (c'est marqué comme ça sur la carte) et longe la lisière de forêt au dessus de la piste de la loge de la Morte, pour trouver un peu de neige.
Puis je suis retombé sur la piste en suivant des traces de raquettes et de skis. j'ai fait l'aller/retour à Chassirat pour voir l'état de l'enneigement de la piste. Mis à part un endroit très critique et 2 moyen, ça passe encore. Par contre impossible de joindre Chassirat par le haut sur les skis, c'est vraiment pelé à faire pacager des vaches. Il faisait doux et l'on voyait la plaine du Forez et les villages au loin du côté de Roanne.
Et demi tour pour rentrer par la piste de la Morte, jusqu'à couper celle d'alpin de Chalmazel. Dieu que c'est long … Et pourtant la glisse était correcte.
Ensuite la remontée par le bas du chemin des Sangliers jusqu'au téléski de Couzan 2 pour remonter par le bas de la piste du Banban (piste fermée bien sûr). En alpin elle ne me paraissait pas trop pentue, mais … à ski de fond … Ca monte pour sûr ! :-?
Et puis à droite pour retrouver le haut du chemin des Sangliers et remonter sur la Chamboite, alors que le brouillard avait décidé de revenir jouer les troubles fête avec une visibilité à 50 m.
Un peu d'exercice encore de navigation à vue pour retrouver le chemin et retour dans mes traces avec une descente sur le Béal sans glisse, dans cette poudreuse gorgée d'eau et même marron à certains endroits.
Sinon pas de problème il y a encore de quoi faire !
Bonjour à tous,
Çà fais un moment que je n'avais pas posté trop de sorties, depuis samedi dernier un seul jour sans sortie ski de jour ou de nuit ou course à pied, mais la je me repose un peu cette semaine, je passe à 2 ou trois jours de repos.
Ci dessous quelques images de ma sortie du 12 février avec un patchwork de contrastes entre le soleil, la bonne glisse, le panorama sur les Alpes, le vent du soir à vous envoyer en l'air du coté de Pierre sur haute avec une couche de neige balayé par le vent sur 60cm à 1m AAAAAHHHHHHHH (en hurlant de plaisir seul dans la tourmente), le coucher de soleil magnifique, tout ça entre le béal et le creux de l'oule.
Magnifique sortie mercredi 19 du coté de la cuchade et la richarde et hier aussi a la recherche de traces et indices. Super sortie les 2 fois neige extra hier avec trouée de soleil comme sur les images ci-dessous, + de 5h00 de sortie rythmée avec la banane.
Bon je ne vous parle pas des nocturnes mais lundi dernier première écoute hivernale de la petite chouette de Tengmalm "poupoupoupoupoupou", du pur bonheur.
Et je ressort demain soir.
Surement une nuit en jasserie au nord samedi et ensuite le week d'après bivouac à plusieurs.
Ceux qui sont sortis ce dimanche on du se régaler avec soleil et vu sur les Alpes.
Il était un dimanche dans l'Ouest !
Pour mettre à profit le temps magnifique de ce dimanche, j'ai décidé de quitter le pays, et d'aller en Auvergne.
J'ai garé la voiture à la Domasse chère aux Ostauvergnats, où j'ai chaussé les planches.
La neige ressemblant à du gros sel qui aurait gelé, j'ai tout de suite mis les peaux de phoque pour pouvoir monter tranquillement jusqu'au col.
Je les ai enlevées pour descendre jusqu'au départ de la vallée qui monte à la Croix du Fossat.
Et là, surprise, moi qui croyait que ce site était protégé, une moto-neige était remontée jusqu'au dernier bâtiment. Il me semble pourtant que toutes les pistes de fond qui avaient été crées dans le coin à la fin des années 80 ont été abandonnées. ???
La trace gelée ne m'étant d'aucune aide, j'ai donc préféré longer le ruisseau.
Au pied de la pente, j'ai remis les peaux, et suis arrivé à la croix, précédé par quelqu'un en raquettes qui est parti ensuite vers P/H.
J'ai ôté les peaux, et mes yeux se sont tournés vers les pentes du Mont Thiallier que le soleil du matin réchauffait.
Ne pouvant résister à cet appel qui promettait une descente d'anthologie, je l'ai gravi jusqu'au sommet où j'ai admiré le panorama sur l'Auvergne enneigée.
Puis demi-tour, et azimut l'entonnoir que forme le haut de la vallée qui part à l'Est.
Passage au tremplin de Jason l'ami Forez, pas vraiment facile car la neige n'a aucune consistance sur toute la hauteur de la couche, peut-être à cause du manque de froid de cet hiver.
Et puis arrivé au fond du vallon que j'ai sillonné dans tous les sens, un peu comme si je ne voulais pas en sortir tellement c'est fabuleux.
Nouvelle traversée du ruisseau, casse-croûte au pied d'un buron en ruine, et arrivée à la cave à Forez où j'ai fait le plein d'eau (Merci à toi.).
Repeautage pour gravir le chemin glacé jusqu'à la lande que j'ai traversée pour gagner le flan Ouest.
De là j'ai tranquillement gagné le sommet du Mont Thiallier, utilisant tous les rochers qui jalonnent la montée comme promontoire pour admirer le paysage.
Pendant l'ascension j'ai eu une pensée pour Sancho dont les nuits sont hantées par nos matériels hérétiques ???
Puis direction le bord Nord du plateau pour admirer mon parcours, et descente plein Ouest sur une neige ramollie par le soleil de l'après-midi. Hummm ! la séance de génuflexion !
Et une fois aux jasseries, j'ai emprunté le chemin du retour. Le pire moment de la journée, car la neige n'avait guère ramollie dans les bois, et il m'a fallu trouver un passage au milieu de trois traces de raquettes. Au col, j'avais les cuisses en feu.
Et j'ai regagné la voiture par le même chemin que la montée.
Puis retour en France !
La moto neige est passée samedi matin vers 11h00.
Je me renseigne. De plus je l'ai prise en photo. Et moi aussi j'ai trouvé çà bien dommage.
Enfin du grand soleil mais un temps de fin mars, à skier en chemise manches relevées, sans bonnet et toutes les « écoutilles » ouvertes …
Vue d’en bas la montagne est toute blanche avec une ligne nette autour des 1200 à 1300 m et dessous c’est tout vert, printanier … D’en haut ça va, mais pas la peine d’essayer sur Sichard et la croix de Barras ou alors il faut chercher les plaques pour aller sur pierre Bazanne. :-?
Vu de chez moi la bosse sud des Pradeaux c’est mort, en plus confirmé par un skieur rencontré hier et qui habite sur Chougoirand. :-?
Départ des Supeyres pour la première fois de la saison. Beaucoup de monde à 14h00 pour profiter du soleil, les parkings pleins. Surtout des voiles de snow-kite à l’horizon, sur le plateau des Egaux et le suc de Pégrol. On pouvait se croire au bord de la mer avec des voiliers. Egalement beaucoup de promeneurs en raquettes et quelque uns à skis, et des luges autour du col … :-o
En toile de fond, la pente est du Mont Thiallier, toute immaculée, semblait sortir d’un rêve, loin de cette agitation « touristique »… On était vraiment dans la société de consommation … :-? à regretter presque la solitude du brouillard. Mais heureusement, comme au bord de mer, la foule se tient au même endroit ou presque, donc il suffit de s’écarter un peu et de respirer …
Neige excellente, fraîche légèrement humide qui s’enfonçait de 3 à 5 cm, très bonne glisse et de quoi faire de bonnes foulées de classique comme sur une piste.
Je suis allé sous le suc de Pégrol, histoire de voir si le half-pipe naturel était praticable. Malheureusement avec l’hiver très doux, le fond du « pipe » n’est que eau et mottes, car c’est une des sources de l’Ance.
Une belle descente quand même sur les jasseries de Pégrol, un slalom entre des piquets de clôture, puis j’ai piqué sur le ruisseau du Grand Genêt vers le Grand Coche, sous les bois du grand et du petit Goulet. Ce ruisseau prend sa source juste au-dessus, aux 3 Fontaines du Saut du Goulet et au petit Goulet, le long de la piste les Supeyres/Pierre-sur-Haute.
Par contre la pente étant orientée sud, la neige était de printemps, mais bonne quand même, car elle enfonçait régulièrement 10 à 15 cm. On pouvait se lancer droit dans la pente, en choisissant un endroit sans trop d’arbres et de genêts, et juste en appuyant sur un ski ou sur l’autre, ça virait.
Globalement la neige est très bonne à partir de 1350/1400 m. Plus bas c’est du printemps à gros grains humide presque translucide et les endroits à l’ombre et près des ruisseaux ça regèle.
Ensuite j’ai traversé la route au niveau de la jasserie du Clos, juste au-dessus de celles du grand Genevrier puis suis remonté dans la pente pour rejoindre les jasseries de Viallevieille et plonger dans le vallon pour recouper les pistes d’alpin de Prabouré. Là aussi, orientation sud mais excellent. Beaucoup de monde à l’alpin également.
Puis de nouveau une remonté sur le plateau, où j’ai longé et coupé les pistes de fond (vu 6 skieurs) pour rejoindre la plantation des Allebasses. Descente dans les Brûladis puis les pare-feux (très bons) avec le second dans une coupe d’éclaircie récente où les tas de branches laissées forment des petites bosses extra …
pour retrouver la lisière ouest et filer sur les jasseries de malmotte et des Supeyres et enfin rentrer sur le col.