Et oui merci N-75 pour la visite, non ça va je suis rentré à temps !
Et autrement j'ai bien apprécié cette crête perchée entre Alpes et Massif Central ! Pour le ski il faut effectivement attendre encore un peu…
Première sortie hier jeudi à partir des Pradeaux, mais en raquettes, histoire de tâter le terrain et franchement, bien m’en a pris.
Le temps a changé avec la lune, espérons pour la suite et qu’au prochain changement on parte sur de l’hivernal. Mais les prévisions météo France sont mitigées avec des limites pluie/neige entre 1300 et 1500, donc de l’humide et de isothermes dépassant allègrement la barre des 2000 m pour samedi puis après s’abaissant un peu … Bref, dans la continuité relativement douce de l’année.
Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un nouvel outil sur le site pour rentrer les compte-rendus des sorties : http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/?
N'hésite pas à l'utiliser
Je serai plus bref que Forez,
Je rentre de ma 5 eme sortie de la saison,
Ce matin je me suis garé au col des Supeyres.
J'ai skié sans but précis en direction du sommet de la piste d'alpin de Prabouré. Grandiose,
Seul pb, j'ai pas le droit d'utiliser mon nouvel équipement avant Noël.
J’étais en très vieux skis de classique avec vieilles chaussures de skate.
Vu le relief et les bonnes conditions, c’était très bien,
J'ai vu Mikaël mais n'est-ce pas plutôt pour décrire un parcours comme un topo guide, alors que là je parlais d'une sortie sur un jour bien spécifique, sans description réel du parcours et avec des ressenties de "temps" qui varient d'une fois à l'autre. Et c'est un parcours à l'estime, sans préparation préalable.
Par contre des parcours sympas dans le massif du Forez, je peux en décrire quelques-uns qui auraient il le me semble, plus leur place dedans.
Donc je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
Pas choqué par le fait de résumer les petites sorties "aléatoires" ici! Par contre bien preneur de quelques idées d'itinéraires dans la rubrique qui va bien parce que j'compte bien aller glisser (ou rouler-bouler ;)) au-dessus des landes à myrtilles cet hiver.
En fait, il y a deux outils différents dans la nouvelle version du site pour deux usages différents (en tout cas, c'est comme ça que ça été pensé) :
- La partie Itinéraires (http://www.skirandonneenordique.com/itineraires/?) pour rentrer des vrais topos de rando précis, avec tous les détails nécessaires sur l'itinéraire, les difficultés, etc. C'est ce qui existait déjà sur l'ancien site.
- La partie Sorties (http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/?) pour rentrer les comptes-rendus de sorties (qui peuvent ou non être associés à des itinéraires), avec les ressentis sur le temps, la neige, etc. C'est ce que nous rentrions sur l'ancien site dans les posts "Conditions de neige à XXX" du forum.
forezça serait super ça pour enrichir le site, c'est quand tu veux !
Par contre des parcours sympas dans le massif du Forez, je peux en décrire quelques-uns
d'ailleurs si tu as besoin d'un coup de main pour t'approprier l'interface de soumission des itinéraires, n'hésite pas à m'envoyer un MP ;)
Ce matin je me gare aux Supeyres.
Je suis vraiment atypique, ski de rando alpine aux pieds et kite dans le dos, je prends mon forfait annuel de ski de fond Massif Central à la cabane des Supeyres .
J'essaye ce matériel de SRA.
Trop de vent rafaleux pour le kite,
Retour à la voiture, puis changement de tenue et un petit tour avec vieux skis de fond à écailles, du coté de l'auberge et des radars. On se sent bien plus léger.
On peut naviguer en SRN, sur ce secteur mais c'est plus comme hier. Beaucoup de noir, assez de blanc pour glisser, mais ça sent la fin provisoire.
On a vraiment de la chance d'avoir ce domaine que je nomme le paradis !
Jacou
On aurait pu se croiser mon bon Jacou …
Donc pour moi, 1ère sortie à ski du col des Supeyres cette après-midi dans une ambiance de fonte avec un fort vent du sud, donc des conditions pas très bonnes.
Je suis allé en slalomant sur les plaques et en suivant les sentes où la neige s'était accumulée, sur le plateau des Egaux, puis la croix des 2 bergères au-dessus de la vallée de Reblats, les ruines des jasseries de Pradoux et j'ai rejoint la piste qui était bien garnie en neige pour aller au carrefour de Pradoux.
Il y avait des restes de traces de motoneige. Peut-être celles des secours du musher égaré qui a fait la une du journal la Montagne la semaine passée ?? Je me perds, allô maman bobo et la cavalerie vient au secours, le tout au frais du contribuable. C'est peut-être également pour lui que la piste en direction de Pierre-sur-Haute a été déneigée sur un bon kilomètre, jusqu'au carrefour des jasseries de Pégrol.
Sinon, du carrefour de Pradoux, je suis allé en direction des jasseries de Colleigne, jusqu'au nez de la vallée de Chorsin et au ruisseau de Pierre-Brune. Là, de l'autre côté soit dans les grands Chars, j'ai vu 5 chevaux, pas très haut sur pattes, dont 3 noirs et 2 marron avec un chanfrein blanc. C'est nouveau de laisser des bêtes en montagne en hiver …
Le temps se couvrait de plus en plus. Neige mouillée, de fonte, mais dans les pâtures ça allait à peu près ou plutôt comme l'on dit "si ça ne gagne rien ça débarrasse". Ce n'était pas du grand ski mais ça fait prendre l'air.
salut à toi mon bon Forez !
La saison n'a même pas commencé, que tu as déjà la forme olympique à ce qu'on voit ! :ermm:
forezPas nouveau du tout…mais faudrait passer la frontière plus souvent, sacrée tête d'Auvergnat !
C'est nouveau de laisser des bêtes en montagne en hiver …
Salut les fondus de neige,
Pour moi première sortie a ski mercredi dernier le 10, le béal les deux boules la pigne en passant en forêt pour relever un piège vidéo.
Neige pas terrible beaucoup d'humidité, le tout dans un brouillard bien mouillant, je suis rentré en fin d'am presque trempé.
J'ai vus pas mal de traces de snow kite.
Pour les chevaux dehors du côté de à l'est de colliègne c'est tout les ans.
Pas de sortie ce week, ça à l'air d'avoir bien fondu en tout cas.
On attendra donc un peu de froid et de la belle neige.
Qui peux me dire comment insérer une image sur le nouveau site.
A bientôt
Talon Libre m'avait expliqué qu'il fallait passer par un "hébergeur" ! (ex : www.zimagez.com)
Mais si tu découvres une autre technique, je suis preneur !
As-tu reçu la chouette ?
Ce petit mot pas pour la neige qui part à vau-l'eau …
Et s'il y en a un qui peut prévenir la neige, ce serait sympa qu'elle soit là …
Je l'avais vu dès sa sortie,
J'y serai,
J'ai fait un peu de pub autour de moi,
On pourrait repousser si la neige n’était pas là !
Bahhhhhh
Il y a des sorties qui se profile dans la semaine à venir.
Demain je chausse entre forêt et lisières.
a bientôt
Bon ben ça y est, la lune a changé le 22 et la neige est arrivée en cadeau de Noël le 26 …. En amuse gueule je me suis fait la descente sous le barrage en sautant le muret au départ. Puis le long du barrage à l'envers de la veille. J'ai croisé pas mal de randonneurs raquettes. Enfin la Tuiile où les nuages et le vent m'ont rattrapé … Fini la "côte d'Azur":ermm:
Donc voilà pour les nouvelles fraîches. Pour le 11/01 à partir des Supeyres ça devrait faire quand même si le temps veut rester frais.
Finalement, les photos, c'est plus simple que d'écrire un texte ! faut juste trimballer un appareil photo…
Et comme il est tard, que comme Forez j'ai bien brassé dans les hautes herbes et la bruyère, mes paupières tombent !
Sinon, la neige est superbe, juste dommage qu'il n'y ait pas de sous-couche…espérons que ce soit celle-ci qui nous permettent de nous éclater jusqu'à début avril
Belle balade hier aussi avec ma compagne, camelot, le béal, la pigne, puy gros et retour par des pistes forestières, belle decente dans une neige froide.
La prochaine jeudi à la journée si la météo annonce toujours beau.
A bientôt
Je suis parti ce matin en skate des Pradeaux. J'ai fait le tour du domaine jusqu'aux Supyeres, C'etait extra. Du vent bien frais. J'y serai jeudi 1er. Quel est ton programme Benbois ?