Merci pour les infos. En fait dans l'idéal je serais bien partie de quelque part entre le coq noir et baracuchet (quitte à revenir en arrière pour redescendre sur Ambert) ; la route vers les Supeyres est coupée à quel niveau environ?
Forez, dis-moi si t'es dispo! (on peut tout à fait partir des Pradeaux si ça te convient mieux)
Côté Loire, il me semble avoir lu que le col de Baracuchet était fermé. Mais il peut probablement se monter assez haut par Saint Anthème, vu que les villages arrivent quasiment sur la pampa.
Par exemple, le col du Béal était fermé aujourd'hui !
enneigement à 1300m…je dirais 1,20 m dans le nord du massif
Désolé, je ne suis libre que jeudi après-midi et je vais à la raquette.
La route du col des Supeyres par Saint-Anthème, doit être ouverte jusqu'à la patte d'oie vers le jas du Mas, sous la bosse de Sichard.
Par contre tu risques de brasser dur …
Voilà, en faisant comme ça, tu ne risques pas grand chose en navigation, car tu as la pente sous toi et un peu au-dessus, t'es pas en pleine montagne et le coin est très joli.
Et à Prabouré, pour Madame, il y a un départ ski de fond, alors que sur Baracuchet, non …
J'oubliais, mais tu connais peut-être/sans doute, le site openrunner où tu peux avoir les cartes IGN et calculer en gros ton parcours. Je m'en sers très souvent, c'est un très bon site. Tu clic sur faire un parcours puis tu mets le lieu où tu veux aller. Ensuite, pour passer en mode IGN, il faut aller sur la droite, là où il y a comme 3 feuilles de papier d'empilées. Tu clic dessus et tu choisis. Il y a Topo France où tu as la carte IGN ou IGN scan express où là, c'est un peu moins précis, il y a moins de courbes de niveau mais c'est plis lisible. Après, les autres boutons, tu "grattes" comme l'on dit !
Voilà, bonne sortie et peut-être à une prochaine fois …
Merci Forez pour les infos! Et non je ne connaissais pas openrunner!
Je vais effectivement essayer de partir de Prabouré ; ça peut être chouette! Je me souviens de la partie entre le coq noir et le haut de balayoux parcouru en mai dernier : c'était bien chouette!
En espérant que ça ne brasse pas trop, sous peine de ne pas arriver au col des supeyres!
A mon retour sur Chambéry je ferai peut-être la même chose (halte sur le Forez) ; je vous tiendrai au courant ici, au cas où quelqu'un soit dispo à ce moment.
Enfin je peux raconter une sortie sur le Forez ici : dans années que j'en rève! Bon une petite pour la première mais c'est déjà bien.
Alors départ du haut de la route de Montcodiol (en allant aux Supeyres depuis St-Anthème : col annoncé ouvert, route praticable jusqu'à la patte d'oie au moins), montée sur les Garneix , redescente vers la patte d'oie, remontée sur les Esparots puis descente vers Sichard pour rejoindre la route (traces de skis fins fraîches dans ce coin), puis bonnes descentes pour pratiquer la génuflexion jusqu'à la Sitoura, et retour à la voiture par Montcodiol.
La neige était bien bonne ; faut dire que j'avais encore en tête les 50 cm de poudreuse de ma dernière sortie dans les Bauges, à brasser comme un fou pour faire 10 m = pas difficile de trouver meilleures conditions. ça s'enfonce donc pas… ou complètement pour retrouver ses skis au sol terreux et empêtrés dans les genêts. Et les écailles mordent bien. Que du plaisir quoi! Manque plus qu'un petit rayon de soleil ou des nuages un peu plus hauts dans le ciel!
Prochain massif pour moi : les volcans! Bon ski sur le Forez.
Descendre sur la Sitoura, j'en bavais cet automne en voyant ce dénivelé ! ce sont des coins à ne pas louper quand c'est en conditions, mais c'est pas souvent….
Veinard !
Belle sortie en effet, ce sont des coins où je ne vais pas trop car ça fait un peu loin de mes bases de départ. Sichard oui, j'y suis passé en remontant vers les Bazannes, mais en-dessous non, enfin jamais à ski.
Ben moi sinon, jeudi après-midi, avec Forez 63 et une amie, nous étions à la raquette sur le sud des Pradeaux en partant vers le village du Suc puis le relais. Comme le dit REN, des endroits ça tenait lorsque nous étions sur la crête où le vent avait soufflé la neige et avait donc partiellement durci une petite "croûte" tendre d'environ 10 cm qui cassait parfois par plaques.
Cette après-midi ça recommence aux Pradeaux mais en ski avec mon fils et certainement sur le sud.
forezSalut les nordiques, :-)
Belle sortie en effet, ce sont des coins où je ne vais pas trop car ça fait un peu loin de mes bases de départ. Sichard oui, j'y suis passé en remontant vers les Bazannes, mais en-dessous non, enfin jamais à ski.
En parlant d'autres coins(la sitoura par ex) et pour changer un peu…
Petites sortie pour tatter de la poudre cet après midi dans la "haute vallée"(st-anthème) et le secteur Jassoux/jarmont.
http://www.skitour.fr/sorties/cret-des-allebasses-mont-fayevie,61975.html?new=m#down
ça doit aussi se descendre en SRN je pense…
Sinon, entre le col du béal et celui de la loge, il y a t-il des secteurs équivalents à celui de la "haute vallée de l'Ance"? vallée encaissée avec un peu de pente(25°)…? car je n'ai pas trop exploré ce secteur…
Il fallait en profiter aujourd'hui car demain ça s'annonce venteux et bouché…
Le soleil revient en force tout la semaine prochaine, il faudra faire le plein de sorties…;-)
L'hiver à mis du temps, mais est bien là!
bon ski à tous,
fourinasPar quel site net tu passe pour insérer tes images, j'ai essayé un site qui ne me satisfais pas bien.
Salut les nordiques, :-)
fourinasEt non pas d'équivalent, tu peux essayer de monter au dessus du brugeron depuis Camelot ancien départ de fond direction chez férré, bonne montée environ 1h00, les 2 boules et rejoindre Puy gros 1428m. Pour redescendre direction jasserie de Jaques Rodhes , bien rejoindre la jasserie le plus au nord en lisière de forêt pour prendre le sentier qui coupe au nord ouest dans le forêt qui descend bien pour rejoindre Vialle vielle? ça fait une bonne descente pour une balade à la demie journée.
Sinon, entre le col du béal et celui de la loge, il y a t-il des secteurs équivalents à celui de la "haute vallée de l'Ance"?
Sinon hier avec ma compagne et une amie nous sommes partie voir le soleil.
Départ de la Domas, on fait la trace c'est génial, col du Chansert, mont Chouvée qui était au soleil, vue magnifique sur le Sancy qui apparaissait, puis Monthiallier et PSH.
On redescend dans le brouillard pour rejoindre la fromagère et direction est pour Monthiallier, éclaircie juste avant le sommet puis re brouillard et en prime la crête est verglacée et parfois croutée, çà a soufflé. On pique nique au sommet dans le brouillard avant de reprendre la direction des Nerces et un peu avant vers les 2 jasseries en ruine,après une descente glacée et technique, on rejoint les jasseries du Fossat puis direction les rocher de la Poses avec une belle éclaircie de 15 mn.
On decend dans la foret et au croisement de la bifucation du PR, voila Fabien et Corine qui tentent leurs chance pour aller voir le coucher du soleil.
Les filles poursuivent par le piste et je descends en forêt par le retour de la PR pour rejoindre le Fossat, c'est bien pentu mais avec la fraiche ça passe, tout est givrée, puis je remonte au Chansert et me laisse glisser jusqu'aux voiture, belle rando.
Benboissalut, j'ai un compte sur skipass,, sous mon profil j'ai une "banque d'images" pour télécharger mes photos, ce qui permet de les avoir en cache…
Par quel site net tu passe pour insérer tes images, j'ai essayé un site qui ne me satisfais pas bien.
je procède ainsi:
"Tout en haut à droite de la page, sur ton profil, en pointant le curseur de la souris dessus, il y a le menu "banque d'image" qui apparait(en autres), une fois dedans tu peux sélectionner un photo de ton PC qui sera traduite en un "code" puis copie "le" sur ton futur message quelque soit le forum, voilà".
BenboisIl faudra que j'y aille faire une reco en raquettes un de ces 4…
Et non pas d'équivalent, tu peux essayer de monter au dessus du brugeron depuis Camelot ancien départ de fond direction chez férré, bonne montée environ 1h00, les 2 boules et rejoindre Puy gros 1428m. Pour redescendre direction jasserie de Jaques Rodhes , bien rejoindre la jasserie le plus au nord en lisière de forêt pour prendre le sentier qui coupe au nord ouest dans le forêt qui descend bien pour rejoindre Vialle vielle? ça fait une bonne descente pour une balade à la demie journée.
Je vois qu'hier la brume est montée jusqu'en haut de Monthiallier! PSH était peut-être épargné?, en parlant de Monthiallier, j'ai regardé un jolie film avant hier! :-)
https://www.youtube.com/watch?v=ETCGT4YzfRE
quelle burle aujourd'hui!
@+
De belles sorties en effet. J'adore vers les Jassoux c'est très joli. Côté Béal/la Loge je ne vois pas d'endroit avec autant de pente, car vers Balayoux, c'est bien en terme de pente dans les conditions de neige actuelles. On a depuis le haut jusque sous les Jassoux (je ne l'ai jamais fait jusqu'en bas) presque les 200 m de dénivelé, ce qui est pas mal pour chez nous. Les photos sont belles mon bon Fourinas !
Et une gamelle pour moi, car j'avais oublié que la DDE avait passé la fraise et le saut d'un bon mètre direct sur le parking m'a surpris …:D.
Aux Pradeaux il y avait beaucoup de chiens de traîneaux qui partaient par le barrage et Forez 63 qui nous avait amené la voiture à "domicile".
Ce soir le vent du nord souffle très fort sur Ambert, ça siffle autour de la maison, mais il n'est plus très froid et la neige a bien ramolli et fondu sur le goudron. Ce matin on sentait les odeurs du SIVOM (le centre des poubelles, situé au sud, c'est en général signe de changement).
Cet après midi la route du col des Supeyres était fraisée depuis St Antheme, c'est rare. On a chainé a partir St Antheme c'est rare. Puis la route était était non déneigée et fermée a partir de la Patte d'Oie, trop de congères.
A partir de cette patte d'Oie, petit essai de kite sans succès vent trop rafaleux. Puis petit tour de SRN en direction de la grande Pierre Bazanne, ambiance nordique, avec un beau ciel bleu et une bonne visi. Par contre la neige était bien soufflée. Des paysages à couper le souffle. C’était magnifique.
Et comment y était la neige? Hier sur le Sancy c'était bien gelé à beaucoup d'endroit (autour de la forêt de Courbanges au-dessus de Besse) ; mais la neige n'était pas trop transformée en forêt. Je pense m'arrêter à un des cols (Pradeaux certainement vu ce que vient de dire jacou4242) demain en début d'aprèm, et j'aurais bien voulu savoir s'il fallait mieux rester en sous-bois pour que ça reste agréable!
Bonjour les foréziens d'Auvergne et de Rhône-Alpes !
Hier, objectif Vimont !
Je me suis garé au carrefour de la route de la Chambonie, et j'ai attaqué la montée d'entrée, un peu bluffé quand même l'accroche des écailles des SB 112. Par chez nous, les peaux peuvent rester dans les placards avec de tels outils.
Petite descente sur le Reculon pour le plaisir, demi-tour, et grimpée tout en haut. C'est vraiment cuche de neige, bien longtemps que je n'ai pas vu ça.
En haut, les rochers étaient littéralement recouverts d'une peinture de neige, ce qui m'a vraiment fait regretter de ne pas avoir d'appareil photo. Je n'ai que rarement vu quelque chose d'aussi irréel.
Par contre, sur la crête, le manteau neigeux est infâme, une croûte de neige recouvre la bruyère sans l'écraser, et c'est inskiable.
Petit tout d'horizon, du Mont-Blanc, à Belledone, puis le Mézenc, le Cantal, le Cézalier, le Sancy, le Puy de Dôme…comment est-il possible de se lasser de tels coins ?
Ensuite descente, quelque peu gâchée par le soleil qui ramollit la surface de la neige, ce qui me valu quelques belles baignoires. Il n'y a vraiment qu'en lisière nord que le manteau neigeux est resté intact, ce qui m'incita à réclamer quelques fois une tournée de plus.
En résumé, une sortie peut-être courte en km, mais pas en durée ni en émotion !
Et un peu dans le même esprit, il y a une dizaine de jours, j'étais parti du col de la Loge par le GR, pour stoper au jas de Bitou, dont j'avais descendu et monté les deux ailes de la clairière 6 fois !
Bref, c'est l'antithèse de la conquête des cimes, mais le bonheur est là, tout proche…
Et merci à toi Fourinas pour la vidéo. Magnifique tout simplement !
Mais une question peut-être un peu indiscrète ! tu sembles connaître le massif aussi bien que nous tous, et y prendre autant de plaisir…mais pourquoi t'emmerdes-tu ainsi avec des SRA ? je comprends vraiment pas !
Bon ben ça sort un peu partout à ce que je vois.
J'aimerais bien retourner du côté de Bazanne, ça fait un moment que je ne suis pas passé par là en hiver.
Les deux dernier soir sortie nocturne, lundi soir 3 h de sortie depuis le col de la loge jusque Puy gros en gros à la recherche des petites chouettes de montagne, c'est pas encore bien réveillé tout çà, mais très belles balade en solo à la frontale avec des ambiances et une neige bien glissante.
Hier soir sortie avec des amis toujours en nocturne entre camelot et puy gros, pique nique en forêt à l’abri du vent et retour direction des jasseries de Pillières descente en forêt pour rejoindre la Batadie. Encore une belle soirée avec un ciel extra et de ce côté de puy gros sur le plateau la neige en nocturne était vraiment pas mal notamment pour des essais de virage télémarqué.
Vacances demain et départ pour le Vercors quelques jours bivouac et pulka au programme avec une météo qui change malheureusement.
Et la semaine prochaine c'est sur bivouac et trou à neige sur le forez.
Anoumouéveur.
BenboisConfirmes nous Benbois le jour et le lieu, je pourrais y être.
Et la semaine prochaine c'est sur bivouac et trou à neige sur le forez.
Hier et aujourd'hui c’était les Pradeaux sud pour nous. C’était bon et beau.
A 3 générations, mais bien plus jeunes que les "Forez"
Ren, je viens de voir ton message que maintenant.:)et nous n’avons retrouvé N_75 qu’à la fin de la sortie sur le parking … Malheureusement …:ermm:
Bien sûr, rien à voir avec dimanche dernier et les restes de traces que je devinais. Neige très rapide, encore poudreuse « sucre » là où elle n’avait pas vu le soleil, dure à l’ombre des arbres, cassante en dehors, carrément molle aux endroits bien exposés … Bref, en 600 m, un concentré de presque tous les types de neige … De la neige auvergnate quoi, comme disent les alpins. Il fallait faire des virages remontant afin de perdre un peu de vitesse. Je m’en tire bien, j’y ai pris juste deux gamelles, une lorsque la neige s’est effondrée et l’autre dans le tertre du parking plein sud, où là, c’est parti en travers en déclenchant une mini avalanche d’une boule grosse comme une tête de bonhomme de neige.
Voilà, le beau temps est là, mais je crois que je préfère une meilleure neige même sans soleil. Sinon, faut relativiser, on était bien, mieux que fermer à l’usine …
Décidémment, tout le monde était aux Pradeaux hier! J'y étais aussi sur le coup de 12-13h. Mais état grippal oblige :(, juste une petite marche à pied jusqu'au barrage pour pic-nic au soleil. Je me suis consolé en voyant qu'en effet la neige n'était pas au top… mais j'aurais volontiers chaussé quand même!
La prochaine!
N_75Pourquoi SRA et pas SRN? that is the question?
Et merci à toi Fourinas pour la vidéo. Magnifique tout simplement !
Mais une question peut-être un peu indiscrète ! tu sembles connaître le massif aussi bien que nous tous, et y prendre autant de plaisir…mais pourquoi t'emmerdes-tu ainsi avec des SRA ? je comprends vraiment pas !
Je pratique la rando alpine(en club aussi) et ayant de la famille sur st-anthème , quand je monte par ici , je me fait en malin plaisir à reperer des spots qui s'y prète malgré la rondeur de nos montagnes et ces hauts plateaux….Le mode alpin c'est de partir en fond de vallée et de faire un sommet dans la dirction la + pentu….
Je n'ai que 38 ans et le SRN m'attire également et plus approprier aux grandes traversées du forez mais cela ne veut pas dire que le SRA est impossible, et puis peut-être une question de gout tout simplement….il faut laisser le temps au temps….Le matériel à l'air d'avoir beaucoup évolué (notament en copiant sur le SRA, parabolisme +carre+ télémark+peau de phoque :)
hier sur le Mont-Thiallier:
http://www.skitour.fr/sorties/montagne-de-monthiallier,62271.html
D'ailleurs hier, en voiture, au niveau du grand genevrier, j'ai croisé 2 gars un SRN vers 10h30, un avec un bonnet violet et l'autre avec un chapeau…peut-être l'un d'entre vous….
Aujourd'hui sortie raquette, je vous laisse deviner l'endroit…un voile nuageux avec un peu + de vent que mercredi…signe que le mauvais temps arrive…:
certains semble s'intéresser aux volatiles, si ça peut vous dire quelques chose…? peut être les traces d'un héron qui est venu boire dans le ruisseau?
P.S: sympat la balade de jacou avec la "poussette nordique" dans les mélèzes….
Samedi, neige à partir de 900m, peut-être 5/10 cm?
Arrrgh ! ça fait mal de voir que le vallon de Grand Genévrier est en bonne condition, car la neige dans ce coin prend vite le chemin de l'Ance, vu l'orientation sud. J'aime beaucoup se secteur, et pas mal de souvenirs dans le quartier, entre Coq Noir et Pégrol. Si les conditions de regel sont bonnes ça vaut vraiment le coup de se faire la montée jusqu'aux ruines des jasseries de Champclose, et bien sur de descendre sur les anciennes fumades sous les jasseries. Ca pend pas mal quand même, mais les sensations de descente sont à la hauteur de l'effort. Ces jasseries font le lien entre Fourinas et Auvergnats, car c'est encore un territoire Auvergnat qui était entièrement travaillé par des paysans Ligériens, et tout le monde se retrouvait à guincher au Coq Noir !
Allez profitez bien de ces magnifiques conditions
Damien63