Je suis donc monté hier aux Pradeaux où j'ai croisé Jacou et sa famille. Ensuite j'ai fait un tour avec en gros pour épicentre le Rocher Y. Et je confirme les écrits de Forez que j'ai croisé au retour avec son père, pour dire que la neige était dégeulasse à skier,
Mais comme le SRN est définitivement une affaire de masos, j'ai remis ça aujourd'hui !
N_75Oui j'y étais entre 14h30et 16h30, départ du grand genevrier! je t'ai sans doute précédé…sympat ce secteur valloné et abrité du vent…et ces traces d'animaux…
Fourinas, je crois qu'aujourd'hui on s'est suivi !
A 10 h30 je me garais vers la tyrolienne, puis remontée du cours de l'Ance jusqu'au pont que j'ai traversé. J'ai ensuite atteint le Coq Noir, et la route que j'ai traversée pour m'engager dans les vallons qui descendent du col des Supeyres.
Et là, en versant nord, la neige était encore poudreuse, mais tassée ce qui permettait de prendre de la vitesse.
Pour reprendre le langage fleuri de quelqu'un qui intervient beaucoup dans cette rubrique, c'était à en faire dans sa culotte, et à l'enfermer dans un coffre-fort, pour aller y respirer l'odeur du bonheur les jours de déprime.
Une succession de montagnes russes, à en parfumer trois culottes, et montée aux jasseries de Pégrol où j'ai cassé une graine. Là-haut, un vent de sud ne laissait rien présager de bon pour la suite, dèjà que de belles plaques d'herbe apparaissent du côté de Campclose.
J'ai bien aperçu un vehicule au parking de la tyrolienne( utilitaire, marque française semble t-il) ;-)
J'ai également vu des traces au dessus du pont du genevrier et sur les pentes de champeclose…certainement d'autres skieurs SRN…
Rien de tel que les pentes de la hautes vallée pour apprendre le virage télémarké….N75 ;-)
Sinon hier pour moi, c'était skating avec quelques nuages qui empèchèrent la neige de trop chauffée, un miracle providentiel! :-)
Et aujourd'hui repos au vu de la météo qui n'a pas été si neigeuse que ça….
@+
Salut fourinas
Ouaip, jeudi on a dû se louper de peu ! le véhicule était bien le mien. En descendant de Pégrol, j'ai aperçu de loin des traces de raquettes qui semblaient toutes fraîches, et que je n'avais pas aperçu en montant.
Les deux gars en SRN mercredi vers le Coq noir, je pense savoir qui c'était…j'ai eu des infos cet après-midi…le Forez est tout petit
Mais sincèrement, faire une telle balade avec des peaux de phoque, c'est un véritable remède contre le ski. Pas besoin non plus des SRN dernières générations pour s'éclater par là-haut… si tu voyais le matériel que j'ai utilisé pendant plusieurs décennies
Après quelques jours dans le vercors (je mettrais un post sur conditions vercors) dont 1 sortie de 2 jours avec pulka et nuit en cabane cette fin de matinée sortie au Béal avec ma fille en SRN, soleil bonne neige avec un bon vent frais d'est. Nous sommes montée à Peyre mayou puis procher et rocher pavé puis descente à la chamboite et remontée à procher.
C'était sa deuxième sortie SRN (l'an passé première dans le Vercors), on s'est donc mis les peaux pour monter un peu raide et tester la neige encore dur de fin de matinée sur les versant ouest et nord, puis après procher on les a enlever pour s'amuser dans les pentes douces de la chamboite, et ensuite avec le soleil plus besoin des peaux, belle sortie.
On recommence demain version milieu fin d'am et petite écoute chouette en lisière surement au départ du Béal, vers le nord.
J'ai toujours des problèmes pour trouver un site pour les images.
CR de cette AM :
C’était du grand PSH.
Beau temps, neige vierge à volonté, ni chaud , ni froid.
Certains savent que je mange à tous les râteliers. Diverses pratiques nordiques sur neige, dont le kite avec SRN. Grosse session de kite avec l’équipement conseillé par Régis qui est une vraie merveille de polyvalence.
Ci dessous, photos que j'ai prises depuis le plateau des égueaux avec en toile de fond PSH et le Montallier.
On a une chance pas possible d'avoir ça à coté de chez nous …
Purée, j'étais du côté des Bazannes, et je n'a rien vu, perdu dans le brouillard !
Au moins toi tu as un tissu aux couleurs pas trop agressives. Dans les tons gris ou bleu, c'est pas mal, ça fait pas tâche dans le ciel !
Hier matin au col du Béal pour un "lapin" de TF 1 qui devait y tourner une séquence. Ce col a de plus en plus la cote depuis les passages de "compettes" cycliste, et sans doute le "grand" tour de France un jour…
Heureusement j'avais prévu, car je ne pars jamais déshabillé, skis et raquettes alors, en route d'abord dans les traces avec mes "atomic" écailles, légers, type entrainement, puis de suite hors traces et là, merveille: 2cm de poudreuse sur neige solide et sans les "vagues" que l'on trouve parfois sur les hauteurs…
J'ai un peu regretté mes "skat" car c'était le jour de les prendre.
A l'aventure en direction "grosso modo" de Manjasson, puis traversée difficile(sur un arbre) malgré la quantité de neige du ruisseau de la Pigne, pour remonter en face dans une grande éclaircie vers la loge de Couttioux et la loge du Fossa.
Retour en zig-zag sur la pigne, traversée des pistes et aperçu de "pauvres" skieurs dans des traces pas très bonnes, la dameuse du col de la Loge étant en panne, puis par le Chesseton, le Béal à nouveau et son auberge accueillante, ou Christine avait ce qu'il fallait pour me rassasier…
Bien que courte, une bonne sortie, par très beau temps en plus…
forez63Il y eu récemment un article dans le Progrès où il était écrit que les villes d'Ambert, de Montbrison, et le Pays d'Olliergues voulaient s'associer pour recevoir le Tour de France pour une durée de 3 jours, avec une arrivée entre autre au col du Béal.
et sans doute le "grand" tour de France un jour
Et ces clowns du Progrès le situaient dans le Puy de Dôme, mais pas en frontalier.
Faut dire que pour ces branques, le tourisme se limite à la station de Chalmazel et le sport à 22 gars qui donnent des coups de pieds dans un ballon à Lyon et Saint Etienne !
Cet après-midi, sortie mémorable vers la Petite Laponie ! une neige d'anthologie, un ciel tout bleu, et pouf, d'un coup, brouillard et black-out total. Il a fallu se résoudre à sortir la boussole pour regagner la voiture. Il y a des coins sur cette pampa où il n'y a vraiment aucun point de repère.
Demain, la Montagne Sacrée !
N75 salut et tellement heureux que tu viennes sur ces crêtes que nous aimons tous et que tu sembles connaitre comme ta poche.
J'ai de longue date milité pour abaisser la "frontière" entre les 2 départements et régions.
L'avenir semble enfin me donner raison avec la grande région "AURA".
Toutefois, la vérité oblige à dire que le point culminant (1390m) de la route du col du Béal se situe dans le Puy de Dôme (commune de St Pierre la Bourlhonne) à peu de mètres près (une centaine). Je te ferai voir la limite exacte quand on s'y rencontrera. C'est quand même bien frontalier entre les 2 départements et c'est ce qu'il aurait fallu souligner.
Heureusement en matière de ski de rando les frontières n'existent pas…
Ceci dit, cela peut poser des problèmes administratifs graves en cas de recherche de personnes par exemple.
Avec "Forez" nous te relaterons un incident tragique datant de plusieurs années, qui aurait peut-être pu avoir un autre dénouement. sans ces barrières ADMINISTRATIVES…
J'irai peut-être demain dans ce coin…
Merci Forez63 pour cette information administrative. C'est vrai que l'on va se retrouver en plein cœur de cette immense région Auvergne Rhône Alpes !
Et pour confirmer que les SRNistes n'ont pas de frontières, on est monté aujourd'hui à Domas.
7h30 de SRN
Vu 5 SRNistes, je n'en suis pas encore revenu, et bien évidemment des traces de raquettes la pleine montagne !
Toujours autant de monde à la Cx du Fossat les jours de beau temps
La qualité de la neige alterne suivant les expositions, et entre les Nerces (cette fois on la devine à peine, le navire a sombré …quel gâchis quand même
Sortie mercredi fin d'am depuis le béal avec ma fille dans le brouillard départ 17h00 retour 18h45 une belle découverte du brouillard pour ma fille.
Ce vendredi départ de la domas 9h30 direction les jasseries de meyrand par la piste, puis montée dans les reblats et direction les jasseries de pradoux pour rejoindre la croix du fossat ou je croise un couple de St Chamond en SRN et Pulka après une nuit de bivouac.
Ensuite je monte à montiallier, la pause, puis la jacine et descente ou je croise des ambertois en raquette (Le KIKI) puis Fabien.
18km dont une grande partie sans voir de monde et de trace fraiche avant les reblats, 700m de dénivelé bonne virée que je conseille à ceux qui aiment la tranquilité.
A je suis passé à la cave des reblats toujours propre.
Benbois, merci pour la visite à la cave je n'y suis pas encore allé cet hiver. Vu la quantité de neige actuelle, la descente sous la croix puis par le "verrou" des Reblats doit se faire facilement et on a encore du temps devant nous pour y aller…
Un changement de planning de mes jeunes nous à permis de gouter à la fraiche de cette nuit, Génial.
Départ du chalet de la roche, montée au fossat puis la croix du fossat par la PR, super neige fraiche de 20cm, en plus le ciel s'est bien dégagé, grace au fort vent d'est,
Montée au jasseries du fossat puis monthialler et descente dans la poudreuse jusqu'au col du Chansert, un vrai régal Houaouuuu!!
Ensuite j'ai voulu couper du chansert par la forêt et c'était un peu galère surtout pour ma compagne après avoir tout de même bien brassé dans la poudre à faire la trace, mais on y est arrivé.
Petite anecdote qui fait rallier ce matin à la montée de la roche nous avons vu un 4X4 immobilisé dans la neige il venait de la piste forestière du nord est de la grange pour redescendre sur la route de la Roche, et c'est vrai que ca fait ch…… de voir ce genre d'abruti emprunter de tel itinéraire en hiver, ce soir il avait prolongé sa put…… de trace jusqu’au chalet.
La neige devrait être encore bonne cette semaine mais ce sera plus tard en soirée pour les chouettes, car je reprend le taf demain, et mercredi am aussi.
Bon dès que je trouve un site net je met quelques images, et je prépare une vidéo pour l'ensemble de la saison,
La neige est trop bonne quand elles est fraiche et que l'on fait la trace.
BenboisCe genre de comportement est légion depuis des lustres de l'autre côté de la montagne, et encore amplifié depuis l'arrivée des quads !
et c'est vrai que ca fait ch….. de voir ce genre d'abruti emprunter de tel itinéraire en hiver, ce soir il avait prolongé sa put….. de trace jusqu’au chalet.
Ce n'est en fait que le prolongement hivernal des engins tout-terrain qui détruisent les chemins ligériens sous l'œil complaisant des municipalités et de la maréchaussée.
Pour avoir vu ces individus tourner à l'automne du côté du barrage des Pradeaux et du Rocher Y, il est à supposer que l'épidémie se propage sur l'autre versant, freinée jusqu'à présent par l'appellation "Parc", mais voyant l'impunité qui leur est faite, étendent leur destruction du patrimoine des chemins et sentiers .:)
Faut croire que les dieux s'étaient penchés sur le massif, car les conditions de neige étaient divines.
On a tourné du côté de Colleigne, …. après que je lui ai fait déguster la délicieuse fourme du SRNiste rencontré jeudi au Mont Chouvé :P
Benbois,c'est comme si j'y étais, ces coins là je les connais presque comme ma poche. Belle rando que vous avez dû faire pendant que je m'escrimais à dompter les pistes tracées des Pradeaux(horaire oblige).
Quant au 4x4 je partage d'autant plus ta rage, ayant été confronté à cette même situation lorsqu'on "exploitait" le chalet de la roche il y a une trentaine d'années et que c'était une base de départ de pistes balisées qui empruntaient en particulier cette route forestière dite "du haut" par opposition à celle dite "du bas" (ou de l'Angelas…)
Ces jours ci le hors traces est extra. Pourvou que ça doure…
Après une semaine à dévaler les pentes alpines, retour à la rando, histoire de mériter ses descentes par des montées …
Merci N75 pour la balade : jolis coins et neige des plus agréables. Une belle journée en SRN ce dimanche !
J'ai rentré la sortie sur le site :
http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/jasseries-de-colleigne/
Hier après midi petite ballade à skis de rando à partir des Pradeaux (parc à voitures du barrage) plongée dans le pré Filliot sur les traces de "Forez" encore visibles avec l'intention, après le gros rocher au dessus du relai télé d'aller aussi en direction de la Frétisse. Mais, changement d'idée, et direction Molhiac et la Ligonne dans une neige parfaite.
Après la descente le long du parc, passé le relai, le premier carrefour et l'idée venue de prendre à gauche une bonne piste descendante en direction du ruisseau de l'enfer, piste que nous avions empruntée quelquefois en ski, à pieds ou à VTT. Très bonne pour moi et mes skis pas larges, celle ci se termine par un chemin qui remonte dans le bois Chétioux pour arriver à un carrefour où l'on trouve le sentier balisé du Chevreuil que j'ai suivi au delà de sa traversée de la route,( au lieu dit "le Gat"), jusqu'à cette dernière, d'où je suis remonté "au pif" dans le bois, ce que j'avais déjà fait ultérieurement, pour retrouver et suivre la piste que nous appelons supérieure et qui aboutit à Molhiac.
Traversée de la route pour aller prendre un chemin bien connu qui mène au ruisseau de la Ligonne.
Ici, quelques évolutions pour le plaisir, à la recherche d'un passage m'évitant de réitérer mon petit bain de pied d'un certain jour, et retour par le chemin des écoliers, au hasard, pour déboucher vers la "cabanne" du Puy de Loir et reprendre classiquement le chemin du retour par la montée de Chougoirand, en admirant dans celle ci les traces descendantes de "Forez"…
En conclusion, courte (3h) mais très bonne sortie dans une neige parfaite et en quantité appréciable dont il faut profiter pour aller au Sud des Pradeaux tant qu'on peut…
Seule ombre au tableau le 4x4 qui s'est "amusé" ( chemin et même pré) entre la cote 1216 et "le Gat", et même jusqu'à Molhiac…
Départ hier après-midi des Pradeaux et encore vers le sud.
Depuis dimanche il avait plu et reneigé une très fine couche de neige aux grains roulés soufflés mais humides, d’environ 3 cm. Aux endroits ventés on retombait même sur de la glace molle très fine qui cassait régulièrement, donc aucun problème de ce côté-là. Par contre dessus ça accrochait rien même sur du plat (un temps à ne pas trop aller sur les hauts plateaux) alors que sur les 3 cm de neige « fraîche humide moitié transformée » les skis accrochaient super bien. Cette neige était hyper rapide, ça filait à la moindre déclivité, mais quand le terrain prenait de la pente il fallait « jongler » et les virages en technique alpine se passaient mieux qu’en télémark.
Sinon, question parcours j’ai flâné un peu au hasard d’abord en tentant la descente plein sud de l’autre côté de la route et du pré de la piste de luge, sous un soleil voilé. Descente vite arrêtée par des barbelés. Puis je suis reparti plus classiquement sur le pylône pour ensuite plonger sur la maison isolée sous ce dernier et le chemin, pour retomber sur les sources de la Ligonne, traverser la route de Molhac et remonter sur les deux maisons abandonnées qui sont au col de Chougoirand.
Ensuite j’ai piqué sur le rocher isolé au milieu des pâtures et qui domine la maison du Gat, puis suis descendu sur les berges de la Ligonne en croisant les traces de forez63 et suis allé au maximum vers le fond, jusqu’à ce que 4 rangées de barbelés m’arrêtent. Mais je n’irai rien dire contre car ça prouve que l’on est sur un territoire encore vivant avec des paysans de montagne, ce qui n’est pas facile au quotidien. S’ils n’étaient pas là, ce magnifique endroit serait intégralement planté.
Et des rochers, des éboulis, il y en a à foison, plus ou moins importants et masqués par les arbres. C’est là que l’on peut regretter toutes ces plantations. Une fois au sommet du puy j’ai donné un coup de boussole pour bien redescendre du bon côté, au nord. Puis j’ai entamé la descente. Heureusement deux saignées d’éclaircissements, visibles de loin, ont été faites et la plantation n’est pas trop serrée. Par contre il y a une bonne pente, qui serait facile à négocier en neige poudreuse, mais là … :ermm:Il fallait virer en remontant pour perdre de la vitesse car ça filait sur cette neige ultra rapide. Les skis sifflaient et il fallait faire attention aux branches qui jonchent le sol, même si la couche de neige est top.
Après, je suis rentré sur les Pradeaux direct par le grand pré de Chougoirand, alors que sur l’ouest le temps se bouchait de plus en plus. En arrivant au col il tombait une espèce de bruine mélangée à quelques rares flocons minuscules. Et ce matin il fait doux en bas, alors … Les conditions changent d’un jour à l’autre et la météo annonce des limites pluie/neige assez haute avant que ça s’abaisse à nouveau puis que ça remonte. Mais l’enneigement est encore très conséquent, même si en cet hiver où la neige tombe avec beaucoup de vent, la moindre bosse est relativement dénudée, donc au premier redoux ces endroits seront très vite pelés.
Ce matin, au départ des Pradeaux avec le choix entre le skat et le hors traces (même chaussures) température -3° faible chute de neige (4 ou 5cm en plus) je choisis le HT (en fait un mélange des deux, mes skis de rando relativement étroits et à bords parallèles me le permettant) et ne l'ai pas regretté par la suite.
Démarrage derrière l'auberge dans une trace peu apparente de moto-neige ce qui m'a rappelé des souvenirs lointains de Laponie…Je l'ai suivie jusqu'à une étroite ouverture entre les sapins qui aboutit sur le chemin dit "des captages", et l'ai laissée pour emprunter à gauche ce passage étroit et pas très fréquenté, à la sortie duquel j'ai retrouvé ma trace de moto-neige pour la laisser à nouveau un peu plus loin, lorsqu'elle a bifurqué à gauche, à l'angle du bois qu'on pourrait appeler "Barru" et que l'on suit pour retourner à coup sûr au ruisseau des Pradeaux.
Pou ce qui me concerne, à partir de là, direction le "bois du coin" d'où sortent les pistes de fond de Prabouré, puis à gauche, sur la trace en grande partie effacée par le vent fort et en pleine figure. J'y ai vu de dos un "skatteur" qui péniblement se dirigeait sur les jasseries de la Fayolle.( ce fût le seul skieur aperçu sur les pistes…)
Prenant la même direction, j'appréciai les 2 petites portions boisées avant le carrefour dit "de la Fayolle" ,et son pont.
De là, les pistes mais aussi du hors piste du coté du barrage, et, pour terminer, bien à l'abri dans les bois, un petit tour de la piste bleue des Pradeaux.
En conclusion, pas de regret d'avoir opté pour mes skis de rando.