Juste pour apporter quelques infos à Forez dans sa quête exploratoire au sud des Pradeaux, à propos de la tombe de l'ermite. La légende prétend qu'à l'endroit cité s’érigeait une petite chapelle qu'un ermite occupait. Après la mort de l'ermite, les habitants de Grandrif voulurent récupérer les deux cloches de la chapelle. L'une des cloches ne voulant à priori pas être déplacée, s’enfouit dans le sol à l'emplacement de la ruine, et l'on prétend qu'à minuit on l'entendrait tinter à son aplomb. L'autre cloche (plus docile !) occuperait aujourd'hui le clocher de l'église de Grandrif. Je crois que c'est à peu près ça, mais avec les légendes, les versions sont multiples. Il y aurait également à l'emplacement de la chapelle, sous cette pierre plate, une source qui conférerait la jeunesse éternelle. Avis aux amateurs, peut être une bonne raison pour les randonneurs de découvrir ce coin. Je suis sûr que Forez63 a du en boire quelques bonnes lampées, vu sa forme et ses nombreuses sorties dans le coin. Peut être n'en a-t-il rien dit à son Forez de fils…
Bonne continuation à tous
Damien63
Merci Damien pour les explications plus complètes. Je les avaient lues sur l'article de la Montagne, mais j'avoue avoir eu la fainéantise de les retranscrire complètement.
Mercredi ballade au nord, encore une fois et oui ce serais bien d'aller voir le sud mais je suis tellement proche du nord et du forez central et c'est déjà un bon secteur que j'avoue que faire de la voiture me freine pas mal.
Bon ce mercredi neige pas terrible et fatigue on t fait qu'on est rentré vannée en fin d'AM sous la bruine.
Par contre hier, nous sommes sortie de 17h15 à 22h depuis le col de la loge dans le but d'écouter les petites chouettes. Nous sommes passée par des chemin non fréquentés avec quelques cm de neige fraiche un vrai régal, une glisse silencieuse, dans une montagne déserte.
Un coucher de soleil masqué par les nuages mai quelle ambiance, on avait l'impression à ces heures la d'être seul dans le désert blanc, quel calme.
Après une descente de puy gros à l'ouest on rejoint la forêt et la nuit est bien là, le temps de s’habiller chaudement et de grignoter et nous sommes près à rentrer en écoutant les petites chouettes avec arrêt tous les 500m écoute spontanée, repasse 30sec, écoute 3 mn repasse 30sec, écoute 3 mn et on refait çà tous les 500m.
Et vous savez quoi, rien pour cette fois 12 point d'écoute et rien, mais quelle ambiance çà nous laisse du temps pour en profiter et de temps en temps en plus il y as une petite descente à faire,
22h on est au col, sachant qu'il faudra revenir dans les jours ou semaines a venir et que cet exercice je le reproduite de la loge ou un peu plus au nord jusque meyrand, tout en forêt ou en lisière, pourvu que la neige reste encore tous mars je préférerais le faire à ski.
Bon vu la météo je n'y retournerais pas ce soir.
BenboisAvec Forez, on va te faire une farce !…
oui ce serais bien d'aller voir le sud
…dommage que le 1er avril soit dans un mois, sinon on cherchait un moyen pour t'informer que la chouette chevêchette était présente dans le Sud Forez, pour te faire bouger ! :D
Hier, j'ai bougé ! je crois que c'est la première fois que je partais de Prabouré….
J'ai mis la journée pour faire en gros le tour de la plantation des Allebasses :O
Ben ouais, dans les pentes la neige était tellement extra que j'en ai pris une multitude de tournées, et que je suis revenu bien cuit en haut des pistes de la station pour regagner la voiture.
Descente le pied sur le frein, tellement la neige, oh pardon la glace, ne fût pas aisée à négocier.
Si dans les pentes la neige était extra, abondante, ramollie par le soleil, ce n'était vraiment pas le cas des crêtes où la poudreuse balayée par le vent alternait avec de longs passages de glace. Et j'ai envie de dire "trop" longs, car les skis larges et leur taille de guêpe trouvent quand même leur limite sur ces zones où le moindre dévers devient un chemin de croix à se forger des triceps d'acier. Par contre, sur bonne neige, ça nous envoie au Nirvana…:P
Des Pradeaux, j'ai aussi bougé EN RAQUETTES ce matin, mais c'était pas le "top" du temps (brouillard au départ, pluie à l'arrivée, et seulement 2 heures de marche,( sans voir une âme…)
Je suis parti en direction sud pour voir la coupe de bois signalée précédemment par "forez" et qui plonge sur le ruisseau de l'enfer.
Pente assez impressionnante qu'il doit falloir négocier à skis, avec prudence en raison des liteaux de bois marquant les plants de ?? (épicéas?) qui sortent un peu de la neige. En tout cas avec les raquettes pas de problème, la "directissime" jusqu'au ruisseau bien sûr très enneigé et relativement facile à passer, ce dont j'ai profité pour slalomer de part et d'autre en en remontant le cours, contrairement à ma première intention qui était de franchir la route de St Anthème et de remonter sur la Fritisse.
Assez, et même trop rapidement sous les pradeaux je décidais de "piquer" à gauche au hasard dans des éclaircies et les bois (bois de Chétioux) pour revenir d'en haut sous une pluie assez abondante, et, après passage au fond de la piste de luge, je remontais sur la route au parking "du barrage" (bien trempé)…,
Courte mais bonne sortie tout de même.
Il y a quelques années, nous avions remonté le ruisseau de l'enfer, après Burianne, mais je doute qu'aujourd'hui ce soit faisable, malgré la couche de neige, il doit être bien encombré d'arbres…
Et moi je suis comme Benbois, les Pradeaux sont tellement proches avec une route très praticable, large et sans trop de virages, que j'ai tendance à rester sur le secteur tant que la neige est là, après on ira voir plus haut …
forezTels des gamins avec leur luge, j'ai pas mal joué samedi entre la dernière maison sur le chemin qui remonte à Praboué (et qui part de la maison habitée à l'année par un couple d'octogénaires, et devant laquelle tu as dû passer si je comprends bien ton parcours !) et une ruine au-dessus, qui tente encore d'exister sous l'épaisseur de neige. :)
je suis remonté par un pré et j’ai vu de belles traces descendantes peut-être de la veille ou l’avant-veille dans une belle poudre
Pour ceux qui l'on loupé…:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/02/le-ski-de-randonnee-nordique-le-ski-de-fond-nouvelle-generation-666087.html
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Amoureux de la région du Forez et de la neige, je pense revenir consulter ce forum régulièrement (j'ai tenu un site, lachaulmemeteo.free.fr pendant près de 10 ans où je publiais des relevés météo, des photos de la neige et de mes sorties souvent à ski de fond…) et en descente (normal, on est plus proche du ski alpin !), mais plus fatigant sur le plat (chaussures et ski plus lourd, moins de glisse et un peu chaud aux pieds !), et là haut, le petit parcours que j'ai fait était peut-être un peu trop plat !
Je pense me faire plus plaisir dans les chemins, bois et prairies vers chez moi (dans les monts du Forez vers la Chaulme).
A voir aussi sur d'autres types de neige (neiges moins dure).
Je viendrais peut-être à la sortie samedi prochain aux Supeyres pour rencontrer d'autres pratiquants.
Dimanche, je suis allé à Prabouré de 15h à 17h essayer de faire du snowboard (après 2 essais l'année passée, sans leçon mais avec les conseils d'un perchiste).
Le temps était couvert mais calme. J'ai échappé à la pluie, pas aux chutes (surtout sur le tire-fesse !). Et à la fin, j’enchaînais les virages sans tomber.
Il est retombé un peu de neige ce matin (quelques cm ?) : http://m.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige.
Le temps devrait rester froid jusqu'à samedi.
Vendredi, samedi et dimanche devraient être de bonnes journées pour profiter encore de la neige.
La semaine prochaine sera plus douce (de saison), assez belle et sèche, donc la fonte ne sera pas trop rapide,
A bientôt
N_75, je suis passé en effet par là,
Sinon à samedi/dimanche, le temps s’annonce beau !
Fourinas, j'espère également que l'on se rencontrera, même si tu as des skis de rando alpine, qu'importe le matos pourvu que l'on ait "l'ivresse de l'esprit rando"
forezPour ma première sortie en SRN, j'ai utilisé des bâtons télescopiques (qui me servent pour la raquette et la rando à pied quand je porte ma fille dans le sac à dos).
Il faut faire attention également à la longueur des bâtons. En effet, je fais 173 cm et pour le skating j’avais des bâtons de 153, pour le classique du 143 et en rando j’ai des 135 qui me suffisent amplement. Pas besoin de trop lever le bras donc de faire travailler les épaules à chaque foulée et en descente l’appui étant plus bas ça va mieux.
Je fais 175 cm et mes bâtons étaient réglés à 130 cm. En fonction du type de neige (neige dure ou pas) et donc de l'enfoncement du bâton, je peux le rallonger à 135 cm, ou bien prendre mes bâtons de ski de fond qui font 140 cm je crois.
J'ai un créneau pour aller skier cet après-midi, après 15h, au départ de Prabouré (le plus proche de chez moi) ou des Pradeaux (route meilleure et plus de bois donc moins exposé au vent).
A cause du temps, et étant seul, j'irais sans sur les pistes avec mes skis de fond classiques.
Si quelqu'un est dispo et motivé pour qu'on se retrouve, qu'il me contacte par mail.
idem pour demain après-midi
15h au parking des Supeyres avec un collègue et tous "nos jouets" au cas où.
Voiles de kite, ski de piste, ski de skate et SRN.
A 2 skieurs, le break etait plein.
Bien trop de vent. Nous partons coté PSH en SRN par la foret le long du GR. J'ai pu reconnaitre mon lieu de bivouac pour samedi soir. Une petite clairière complètement déventée et très sûre et avec vue. Petits bouleaux. Pas de risque de prendre un arbre sur la tête dans la nuit… A coté de "ma place", j'ai repéré de quoi fixer un hamac. J'ai vu des traces, celles des "Forez" ? En tous cas elles y ressemblaient.
Puis entrainement sans but précis à la progression face au vent fort et dans la neige tombante. Ça vaut votre Sarek… Le notre est à coté de chez nous.
Et puis quand ça a assez duré, on longe la foret et on entre chez nous …
Vers la grosse congère, on passe à l’écart de la lèvre. On ne voulait pas faire la une de la presse locale.
Demi tour, retour vent dans le dos. La neige volait sur un mètre de haut. Il y avait des flaques de poudreuse et des zones glacées, mais faciles a skier. C’était nordique.
Ça devrait être extra de vendredi à mardi prochain.
On a de la chance et ça nous fait le plus grand bien …
A samedi,
Jacou
Finalement, étant donné le temps mitigé et l'heure avancée, je ne suis pas allé aux Supeyres, mais je suis resté vers la Chaulme.
Au départ de mon village (l'Olme), la neige manquait (moins de la moitié de la surface recouverte !),
A ma grande déception, la perturbation de la nuit et les averses de la journée n'avait strictement rien laissé.
Mais dès qu'on allait plus dans les bois, la (vieille) neige était juste suffisante. Même si souvent c'était plus de la glace (sous les arbres).
J'ai lancé le tracé de mon parcours sur l'appli google "mon parcours" ("my track")
Pat42 je viens de voir tes messages que maintenant …
N_75 je t’avais envoyé le même message qu’à Jacou mais il est revenu « not distribury » ou à peu près …
forezPour y être passé il y a plusieurs semaines, il était déjà pelé !
En début de semaine aussi, le sommet du mont Thiallier avait commencé à « peler »
La faute à ce pu*ain de vent de me*de….:D
J'en arrive à me demander si pour parcourir les crêtes glacées, il ne faut pas désormais dépoussiérer les bons vieux skis, longs, droits et fins sur lesquels on s'est enflammé les adducteurs pendant plusieurs décennies….:O…au moins pour les matins…
Rien à ajouter à cette belle petite rando d'hier (avec forez), sinon qu'étant revenu aux Pradeaux par le chemin un peu pentu dit "du réservoir" où je craignais une vitesse excessive sans freinage possible, de tout ça rien, car il a été "battu" par des troupeaux de raquettes, comme une piste de "skat", donc, chasse neige sans problème…
Merci amis "raquetteurs" une fois de plus, car je les ai béni souvent quand, en skis, bien fatigué, et en neige profonde, j'ai trouvé et suivi les traces de ces compagnons de la rando .
N75, pour ton info je randonne le plus souvent avec des fischer crown de 2 mètres de longueur et 50mm de largeur à bords parallèles. Ce n'est pas non plus l'idéal mais c'est un compromis qui me convient et me permet d'emprunter sans difficulté les pistes tracées quand j'en rencontre, ce qui peut être reposant parfois.
Le problème, à l'usage, est qu'ils sont trop longs pour ma taille (1m66) et difficiles à guider dans les portions boisées. De plus, dans les pentes accentuées, il me faut "converser" quelquefois, pour couper la vitesse.
1m85 me conviendraient sans doute mieux et seraient plus faciles à guider pour ce que je fais, quitte à perdre un peu de "rendement" dans les traces…
De plus, les carres commencent à être arrondies, et, dans certain talus (mauvais choix de passage de ma part,) j'accroche mal (Forez en a eu la vision hier).
Bonsoir forez63
Actuellement j'ai les mêmes planches de coffrage que ton forez de fils ! Ces skis valent probablement toutes les cocaïnes du monde pour te faire voir les étoiles, mais seulement quand la neige est douce (ou même croûtée car on arrive parfois à rester dessus si on fait gaffe à ne pas prendre trop de carres). Et elles nous font carément planer sur la poudre