Conditions de neige Massif du Forez

Garé vers 10h aux Supeyres avec" tous les jouets".
Trop de vent pour ma petite voile.
Le vent devrait baisser. Je fais un tour après le plateau des Egaux pour voir dans l'axe la vue sur la croix du Fossat et la mythique vallée des Reblats. Elle etait magnifique. Je n'y suis pas encore allé de la saison. Une zone de sapin avait encore de la neige.
J'ai navigué sous le vent de la bosse, le long du bois des Reblats entre la Recurady et le suc de Pegrol. J'ai croisé une piste balisée en Bleu, Tracé de raquettes ? C’était magnifique, des amas de neige sculptés par le vent, derrière ces pauvres arbustes décharnés. Sous le vent, la neige était presque facile a skier. Sur le plateau, elles était soufflée, dure, mais pas en glace. J'ai vu bien plus difficile a skier. Demain ca devrait détendre assez vite. Il y a déjà quelques manque sur la bruyère. Le Montiallier est a peine gris sur sa face visible depuis les Egaux. Globalement pas de pb pour la pratique du SRN sur PSH. Vers 12h, le vent est toujours trop fort sur le plateau des Egaux, Un kiteur super sympa me prête une toute petite voile. Changement de chaussures et de skis. 30 minutes de bonheur absolu. Facile a skier, facile a tenir la voile. Retour a la voiture en SRN avec la pulka chargée du matos de kite.
Super sortie… Ce WE ça devrait encore être bon.
"Forez" dans mon coin de bivouac, il y a bien plus de feuillus que de sapins .
Si tu veux tester l'option hamac, ca serait plus garanti
A demain,
J'y serai avant midi.
Jacou

Je ne serai pas des vôtres aujourd'hui , étant ce matin en skis de rando au col du Béal en reconnaissance d'accompagnement raquette pour demain.
Après être parti en direction du "pas de la croix" hors traces bien sûr, je suis allé sur la cote 1342 pour revenir vers le lieu dit "cave",( après déchaussage des skis pour traverser la route du col du Béal à Chalmazel) et de voir en premier lieu si le passage du ruisseau de "font noire" se faisait toujours sans problème, puis, remonté dans le bois de Bayet par le chemin (pas mal encombré actuellement) que je connais de longue date.
Quelques difficultés pour traverser plus loin sur un pont de neige étroit (déchaussage encore) le ruisseau(de font noire) qui descend de la ruine du même nom perchée en lisière de forêt.
Enfin, sortie au soleil dans la clairière de grande raie d'où je suis revenu au col avec quelques écarts( dans la poudreuse pour le plaisir), du chemin bien "battu" par les raquettes venant sans doute du gite de Chapouilloux( Loire,) proche, dans le bois du même nom…
Ballade courte pour le ski mais suffisante en raquettes pour mes amis demain matin.
Il faut en profiter, les températures annoncées vont compliquer les choses…

Salut à tous, hier ski alpin et snowboard à Prabouré, bon ski de printemps dans l'ensemble….le plaisir était là…:slight_smile: :slight_smile:
Les prairies de "viallevieille" étaient bien enneigées malgré leurs orientations plutôt sud…dommage que tous ces barbelés empèchent le hors piste total…:frowning:
Il va falloir prendre de l'altitude car ça fond pas mal en ce moment…
ah oui, j'ai vu que forez est allé ce perdre dans l'"auge" de la haute vallée…manque cruellement de pont pour traverser l'Ance…
Entre celui qui est en dessous des jassoux et celui du ronzier, il doit bien y avoir 2km dans une forêt peu entretenue :wink:
J'ai pris une petite photo au passage(capture d'écran) ou l'on voit bien la "montagne des garneix"(1292m) dit " la grolère" par les locaux…

P.S: au plaisir de te croiser N75, mais ça risque d'être cours cette année…
Et encore un reportage dans nos montagnes!:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/03/04/avec-ses-photos-paul-andre-coumes-fait-decouvrir-l-auvergne-ski-667831.html

Super WE aux Supeyres organisé par le CAF de Clermont.
Samedi tour de la foret des Albasses.
Dimanche la mythique vallée des Reblats, suivi de super Reblats.
Sinon tout est dit dans cette photo.

A surveiller demain les journaux de France 3 Auvergne de midi et du soir, avec un reportage sur le rassemblement SRN au col des Supeyres
Merci au journaliste, (trop) discret membre de SRN.com de s'être déplacé ainsi qu'à la caméraman qui nous a suivi avec ses raquettes.

fourinas
manque cruellement de pont pour traverser l'Ance
Tout à fait !
J'avais également pas mal galéré au milieu des bouleaux et des ruisseaux qui dévalent la pente pour rejoindre le pont.

Oui fourinas, ça va faire juste pour se croiser car les jours sont malheureusement comptés, et cette année bien plus que les autres…
Je pensais un peu que tu passerais à Supeyres-Plage ce week-end…tu vois, il y avait même des surfeurs, donc pourquoi pas des SRAlpin :)

La photo est déjà là ! J’aurais dû m’en douter ! Moi qui suis si sérieux, qu'elle idée de faire le clown … :slight_smile:

Encore un merci au CAF et la prochaine fois, promis, je tâcherai, moi qui suis un tantinet casanier, d’aller à une de vos virées dans l’Auvergne du Couchant.

forez
J’aurais dû garder mon bonnet pour les filles, car ma chevelure trahit mon âge certain …
On peut largement supposer qu'avec un bonnet, et suite à une telle démonstration, le coucher dans la grotte eût eu (c'est le cri de la chouette des Reblats…une espèce endémique ! :)) lieu en duo…et que dans ce cas il eût été plus intime :D…

Bonjour,
J'ai du vous quitter un peu précipitamment après la sortie samedi (skis à rendre à Pierrot, collègue fatigué, donc restauration au chalet et famille à retrouver…).
Merci pour cette sortie (et les rencontres qui vont avec).
Merci forez pour le compte-rendu, qui me fait regretter de n'avoir pu venir dimanche.
Il faut que je retourne là-haut, découvrir la vallée des Reblats (que je confonds avec celle du Fossat).
A bientôt

forez
J’aurais dû garder mon bonnet
C'est vrai, il était tombé et je viens de le remettre,
Il vous faut revoir la belle pose de surf quelques messages plus haut.
Jacou …

Je viens de voir le reportage du rassemblement SRN des supeyres sur France 3 auvergne 19/20….il faudrait chercher le lien du replay….
Je commence à mémoriser certaines têtes à force….:smiley:

Puisque vous tolérez ma présence "alpine", je vous fait part des conditions d'aujourd'hui….:
http://www.skitour.fr/sorties/cret-des-allebasses-mont-fayevie,63902.html#sortie

D'ailleurs , j'ai bien vu derrière les Jassoux, en direction de balayoux, des traces de SRN(celles de forez?) pas si vieille et des traces plus anciennes en fond de vallée certainement N75…

N_75
Je pensais un peu que tu passerais à Supeyres-Plage ce week-end…tu vois, il y avait même des surfeurs, donc pourquoi pas des SRAlpin
En plus je suis CAFiste mais chutte….:angry:

Salut amis du Forez, merci à vous tous d avoir participé au rassemblement SRN de ce WE organisé par le comité régional des clubs alpins auvergnats. Nous avons pu faire connaissance et vous nous avez présenté votre terrain de jeu favori, qui mérite le détour.
On va penser à la prochaine édition et nul doute que vous en serez et encore plus nombreux. A bientôt et Merci pour votre forte participation.
Michel ADEVAH
Super la chevelure. change rien …et je sais de quoi je parle ….

fourinas
faudrait repérer l'entrée de la Vallée des Reblats car c'est un peu merdique à trouver je pense…et le coupe-coupe ne serai pas du luxe…
Mais non, mais non ! :)
nordic63
Salut amis du Forez, merci à vous tous d avoir participé au rassemblement SRN de ce WE organisé par le comité régional ds clubs alpins auvergnats.
…et merci à vous d'avoir organisé ! :)

bingo ! à 23mn 40 sec
encore 7 jours pour voir
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,117868611.html
dommage la coupure brutale à la fin !

Tiens le bonnet de forez a été retrouvé…:wink:

le ski de printemps c'est maintenant!

On peste parfois:souvent contre les nouvelles technologies et l'informatique qui nous "pourrissent" la vie quand ça marche pas, mais vous vous rendez compte, sans internet, on ne se serait sans doute jamais rencontré ???:slight_smile:
Ne soyons ni pingre ni modeste, décernons-nous un satisfecit en autosuffisance sorti tout droit du sac à dos, personne ne le fera pour nous …:D:P

A vous voir, et à vous lire vous me faites saliver, mais c'est bien fait pour moi, j'aurais dû m'y trouver.
Ce n'est, j'espère, que partie remise, et la réussite de ces journées peuvent en appeler d'autres…
La balle est dans le camp des organisateurs…

A force de remercier, on fait des oublis ! :slight_smile: ) dont la gentillesse a permis à des jeunes de la plaine du Forez, et au copain de Pat42 , de découvrir le SRN en prêtant son matériel !

forez63 était également l'autre grand absent…mais c'est peut-être pas plus mal que tu sois resté en bas…tu aurais probablement découvert un forez de fils que tu ne connaissais pas :smiley: