Super week-end sur le Forez! Moi qui suit ni CAFiste (c'est de la ressemblance avec "caviste" qu'est sortie le bon vin?! :)) , ni Forézien, un grand merci aux 2 parties! J'ai du partir assez vite et n'ai pas dit tchao à tout le monde, mais on se recroisera certainement sur ce massif, ou un autre pourvu qu'il y ait de la neige!
Pour la vidéo, en fait elle était diffusée dans le 12/13 aussi ; et cette fois le replay n'est pas coupé (cf début vers 16 min 20):
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_auvergne_,117868609.html
Un petit tour cette après midi sur le plateau des Egaux et Pegrol en attendant le vent qui n'est pas venu. pétole.
Peu de monde, mais des gens bien. Beaucoup causé avec kiteurs et randonneurs.
J'ai fait un bout de chemin avec 4 randonneurs qui partaient faire leur premiers bivouac. 2 d’entre eux faisaient partie de la journée de samedi dernier
J'ai joué mon "Forez" en leur conseillant une entrée dans la vallée de Reblats et un lieu de bivouac à Super Reblats.
Puis demain ils feront le retour au Supeyres par la cave et la croix du Fossat.
Je serais bien resté avec eux, mais demain j'ai quelques obligations incontournables.
Le manteau a un peu fondu depuis ce WE, mais ça reste largement skiable. C'est pas photogénique, mais c'est une navigation intéressante.
Ce matin, petit tour sur les pistes damées entre les Supeyres et le suc de Montchaud avec, au retour, en fin de matinée, une incursion hors traces agréable suite au léger dégel de la neige.(température +2°)
Après le soleil voilé du départ, le ciel s'est rapidement couvert en fin de matinée, le brouillard, et le vent d'ouest fort s'est levé laissant présager(sans doute) de la neige.
Auberge ouverte et accueillante…
Super week end pour moi aussi sur le forez du 6 au 8 mars, après avoir croisé pour le pique nique du dimanche ce rassemblement de SRNiste, bien accompagné par les locaux ou les habitués.
Ce début de semaine j'ai continué à chercher les petites chouettes sur le livradois, puis hier soir sur le nord forez à nouveau à ski sur une neige dure et gelée, et je peux vous dire que ca chante bien en ce moment surtout pour la chouette de Tengmalm entre la fin d'am et 23h00, et hier première écoute de chevechette d'Europe la plus petite.
J'ai aussi bien apprécié de vous croiser aussi nombreux, j'ai vu quelques images de bivouac et des leçons de télémark, N75 tu me donne une ou 2 leçons l’an prochain.
Je vais continuer mes prospections nocturnes dès que le ciel sera plus clair.
Oui forez, j'ai vu le matos SRN, cela se raproche pas mal du SRA…avec des chaussures "coqué" style scarpa f2, en descente, ça doit bien accrocher….faut-il encore maitriser…
fourinasSalut fourinas
j'ai vu le matos SRN, cela se raproche pas mal du SRA…avec des chaussures "coqué" style scarpa f2, en descente, ça doit bien accrocher….faut-il encore maitriser… petite question; il n'existe pas de calles sur les skis SRN?
Ce sont les Scarpa T4, les chaussures de SRN qu'avaient quelques Auvergnats de l'Ouest. Mais par chez nous, bof ! mieux vaut à mon sens prolonger l'apprentissage du talon libre, pour être plus libre par la suite :)
Forez commence à bien avoir pigé le truc :angel:
Pas mal quand même les skis larges pour jouer…:P
Salut N75,
le Détruit (c'est vrai que ça "en jette":O ainsi que "les rochers de la pause" voisins, avec Forez, nous connaissons bien ces lieux, à skis, raquettes ou crampons à glace…(ça "vaut le coup":Pmais tu as sans doute dû voir les courbes de niveau et les arbres sur la carte et, en skis, dans ce coin, en tout cas pour moi, mieux vaut monter que descendre (à la rigueur en escalier)…
Si tu avais envie d'y aller je suppose qu'il pourrait t'y accompagner…La neige y reste longtemps…
Ca bouge, ça bouge … Les rochers de la Pause en ski … hum …
Salut à tous !
J'arrive du Béal ! le temps était bien meilleur qu'hier, la visibilité bonne, et la neige, sans être géniale, n'était pas mauvaise. Mais encore et toujours ce puain d'enué de vent de mede soufflant du nord-ouest. Faudrait vraiment se cotiser pour faire pousser une montagne du côté de Thiers (@Christian !)
Sortie hier après-midi du col des Supeyres avec Forez63 qui voulait aller faire un tour dans la vallée des Reblats. jusqu’au terre-plein de la piste forestière venant du Perrier. Le chemin était mieux enneigé que je n’aurais cru mis à part deux endroits où il a fallu descendre dans les prés sur la droite.
Quelques légers flocons se sont mis à voleter comme des mouches.
Après, direction les jasseries des Chaumettes et la piste jusqu’à la route des Supeyres. Il a fallu déchausser à deux endroits, l’eau ayant eu raison de la neige. Et puis il y a pas mal de casse avec des arbres en travers ou qui ploient.
Vu l’heure tardive au col, nous n’avons pas eu le temps d’aller boire un chocolat au chalet.:ermm:
Il parait que le reportage de France 3 Auvergne est passé dans l'édition nationale hier !
Rien à ajouter au CR de Forez, au départ des Supeyres, sinon que j'ai fait plus ample connaissance avec ses anciens skis Salomon de rando auxquels je m'adapte de mieux en mieux par rapport à mes Fischer (2m) à bords parallèles.
Je vais d'ailleurs remplacer ces derniers par des 180cm (également parallèles) plus faciles à diriger dans les portions boisées, tout en tentant d'acquérir votre technique de guidage de ces skis courts et à plus large surface portante, très adaptés à la neige que nous avions hier.
Je confirme, le reportage est passé au journal National !!!
Vu de chez moi (Chanat la Mouteyre, entre Volvic et le Puy de Dome) le Forez a l'air bien enneigé.
A l'ouest, seul le massif du Sancy est encore bien blanc. Plus au nord, le secteur Guery / Aiguiller est en mode printemps :
Photo prise en montant au col de l'Ouire hier après-midi. Il a fallu chercher pour trouver un chemin de descente entre les plaques d'herbe.
Bonne neige malgré tout.
jmc63l'an prochain, avec mon fourgon rempli de matos de location, je vais faire le jackpot :)
Je confirme, le reportage est passé au journal National !!!
forezmoi j'aurais commandé un vin chaud ! hummmm, j'en ai encore l'odeur de cannelle qui enivre mes papilles olfactives :P
Vu l’heure tardive au col, nous n’avons pas eu le temps d’aller boire un chocolat au chalet.
Encore une super après midi à partir du col des Supeyres.
Je suis parti avec Forez63 qui allait virer la Roche Gourgon.
Bonne neige, facile à skier, bizarrement pas trop soupe; un fond assez ferme. Navigation sympa entre les plaques de neige.
Le vent s'est un peu levé. J'ai levé une voile et c’était parti pour 3h de kite.
Forez63 est repassé me voir en fin d'AM sur le plateau des Egaux.
Il m'a donné de l'assurance pour faire mes 1ers essais de pulka tirée par le kite.
Après quelques minutes, je ne la sentais plus. Les brancards souples a base de cannes de ramonage se comportent a merveille. Bien rassuré car j'avais mon équipement de SRN dans la pulka au cas où le vent m'abandonne , je suis remonté au vent jusqu'au suc de Pegrol, A mi chemin des antennes c’était tentant de monter jusqu'en haut, ça sera pour l'an prochain.
Maintenant je sais que l'on peut associer SRN, bivouac, kite et pulka sur le Crêtes du Forez.
Puis retour à la voiture en kite, 4 km de vent AR.
Peu de monde, Météo de rêve.
Après s’être dit à l'année prochaine avec Forez et mes potes de kite, je range le matos.
J'aime bien rester sur de bonnes impressions :
Le WE du Caf, l'Aventure Nordique, cette sortie de kite et une petite virée avec Forez63.
Quelle saison ! Quel bonheur !
J'ai vraiment de la chance d'avoir ce domaine pas trop loin de la maison et des compagnons de route vraiment sympas…
Jacou
que dire à ces amis de la Loire sinon que le plaisir est réciproque et les échanges de toutes sortes, conditions de ski, matériel, parcours etc… sont enrichissants pour tous.
J'ai donc fait ma petite sortie sur Roche Gourgon avec les "Salomon" à Forez bien adaptés à cette neige. Par contre, ne possédant pas encore la technique de franchissement des clôtures de certains d'entre vous, j'ai un peu galéré:'( car il y en a un certain nombre quand on veut, comme moi faire la "directissime"(raison horaire)…Par dessus, par dessous même, et parfois un passage ouvert, il me fallut en passer une dizaine pour arriver au ruisseau de Chorsin dont l'essai de traversée par erreur trop bas, pas loin de la jasserie de Gourgon, provoqua un petit bain de pied droit, le "pont" de neige ayant rompu. Je me suis aperçu après coup, au retour, que mon passage habituel était plus haut.
Ceci dit, les apparences lointaines n'étaient pas trompeuses et la dernière montée sur la roche Gourgon était complètement déneigée…
Au retour, Jacou et sa voile et un au revoir des plus amicaux.
Il reste encore de la neige dans certaines vallées comme les Reblats ou le Fossat, malgré le printemps qui est pour demain…
forez63Je confirme ! :)), et grimpée sur la pampa dans les traces de Forez. Puis le tour complet de la montagne en longeant la forêt pour me retrouver au pied du K2 . :angel:
Il reste encore de la neige dans certaines vallées comme les Reblats ou le Fossat, malgré le printemps qui est pour demain..
Atomisé sans doute, ça fait une bonne vingtaine de KM. je pense…
La ligne électrique (dite de Pierre sur haute) je la connais bien (à pieds en skis et même une fois en VTT). A propos de ce dernier, j'y ai pris une belle gamelle en descente pour avoir trop serré mon frein avant.
Si tu avais descendu cette ligne, assez pentue, tu aurais abouti sur une route forestière, en général bien enneigée ( entre 1200et 1300m d'altitude) à prendre à droite (ancienne piste de liaison ski de fond entre le lieu dit "chez Lire", passant au pied du col de la Chamboite jusqu'à la route du col du Béal sur laquelle tu arrivais (à 1km env. au dessous de ce dernier) route dont tu pouvais couper 500m en prenant à droite le dernier chemin avant celle ci.
Au "pied de la Chamboite, tu pouvais aussi remonter sur la route de P-S-H et revenir au col du Béal. mais, tu connais peut-être?.
Dans ce cas tu aurais zappé les Reblats et ça aurait été dommage…
forez63…et également toute la partie jusqu'au Bechou, et le retour en surplomb de la piste forestière Billeyre / Meyrand jusqu'aux pentes infernales du sud du K2 (dixit Damien63 que je salue au passage) !:)
Dans ce cas tu aurais zappé les Reblats et ça aurait été dommage..
Mais sais-tu ce que cette ligne alimente ? P/H probablement, cela m'étonnerait que ce soit la jasserie qui se trouve tout près !
Sinon, aucune idée de la distance parcourue ! et il faudrait également que je prenne en compte mes multiples aller-retours