Eh oui, ce que l'on pensait hier soir sous le mélange pluie/neige/grésille a bien fini par cristalliser comme on a pu le voir d'en bas ce matin, dans un ciel bleu juste parcouru de quelques nuages accrochés aux sommets foréziens…
cette après-midi, j'avais opté pour l'alpin à Chalmazel. Neige humide en bas et salie par la vieille transformée du dessous, mais plus haut bien. Puis les éléments se sont déchaînés avec de la neige/grésille et un fort vent en bourrasque et des passages accalmies/brouillard parfois.
Sur le haut juste sous Pierre-sur-Haute, ça a bien naturellement congéré dur, à ne pas mettre un skieur de rando dehors avant que ça se tasse un peu, mis à part pour les "brasseurs" de neige à défaut de houblon :'(, je n'avais pas rêvé c'était bien un éclair, confirmé ensuite car ils ont fermé le téléski de pierre-sur-Haute.
Quel drôle d'hiver quand même … Le bivouac pour l'aventure nordique aurait été très hard dans ces conditions bien "massif Central"
Mais bon, on devrait skier jusqu'au week-end prochain et si la météo se plante pas, la semaine d'après, vers 1400, ça devrait encore faire peut-être pour les 15 jours. Après, sans sous-couche …
Hé bien les brasseurs de fraiche n'étais pas loin, nous l'avons aussi eu eu cette belle craquée.
Nous étions 4; 2 SRN ; 1 télémark et 1 ski de rando. Départ du béal direction chalet Gauchon, petite pause puis on à longé la forêt pour rejoindre le sud de procher et la chamboite à travers la hêtraie.
A la chamboite les autres sont descendu par la route et je suis monté sur la crête pour redescendre au Béal.
Le tout dans une ambiance très très hivernale, vent fort, brouillard, belle couche de fraiche et grosse accumulations sur les versant est, et même un petit bout d'orage, en arrivant en bas j'étais couvert de givre, après presque trois heures dans la fraiche, ça fait du bien, que du bonheur.
Il est vrai que l'aventure nordique aurais pu donner quelque chose d'engagé même si notre relief reste tranquille.
Allé normalement j'y retourne tous les soir jusque mercredi en nocturne pour rechercher les petites chouettes si le vent se calme comme annoncé.
BenboisBonsoir,
normalement j'y retourne tous les soir jusque mercredi en nocturne pour rechercher les petites chouettes si le vent se calme comme annoncé.
Ma fille aimerait se taper l incruste.
Dis moi si ca te derange pas et d où tu parts et a quelle heure et quelles nuits ?
En principe en ce qui me concerne, j y serai autant que possible
Jacou
Jacou4242Regarde ta boite message je t’envoies mes coordonnées.
Dis moi si ça te dérange pas et d où tu parts et a quelle heure et quelles nuits ?
Je fait les sorties à ski entre 19h00 et minuit en gros. Le tout dépend des conditions météos.
Je pense faire la vallée du fossat depuis le Béal se seras la plus grosse sortie, sinon je par de camelot pour une autre soirée, du col de la loge pour une autre.
Contacte moi.
Enfin on ressort les skis larges pour la poudre, ils commençaient à s'ennuyer les pauvrets
Salut Forez,
Regarde ta boite message avec mes coordonées: je pars ce soir du col de la loge 19h00.
Demain aprèm repérage dans les bois entre la chambonie , col de la loge, camelot.
Jeudi soir peut-être départ du Béal vers 17h30 max direction fond de la vallée du fossat, casse croute et écoute à la remontée au béal, ou alors vendredi ou samedi.
Merci Benbois et désolé mais je reviens d'une virée de plus de 4 heures dans la poudre et comme l'on dit chez nous je suis rendju
Salut mon bon Forez
A propos de ta rambarde d'escalier, tu pourrais éventuellement tenter de la dévaler en glissant ski aux pieds dessus, les jeunes freestyler alpin appel ça "grinder". Tu seras ainsi l'initiateur d'une nouvelle tendance en SRN, qui consiste à glisser sur tout ce qui n'est pas neige, juste pour le "fun". Chez les skieurs et surfers qui pratiquent le freestyle, on appel ça le "JIB". Le JIB SRN ça aurait de la gueule pour motiver la jeune génération !
Sinon je visualise bien ton itinéraire, et les conditions décrites me font revivre de très bon moments dans des conditions similaires, et effectivement le vallon de la Tuile à la route de Prabouré est un pur bonheur.
Bonne fin d'hiver
Damien63
Damien63
A propos de ta rambarde d'escalierforez
Faudra juste que je vienne l'aménager en "morte saison".Damien63:angel:
le vallon de la Tuile à la route de PrabouréDamien63
Chez les skieurs et surfers qui pratiquent le freestyle, on appel ça le "JIB". Le JIB SRN ça aurait de la gueule pour motiver la jeune génération !
Dans le nord c'est pas mal, à peu près 50 cm, mais j'ai le sentiment que ce vent d'ouest humidifie la neige, et que seuls les coins bien à l'abri restent poudreux.
Je connais bien et même très bien la "petite Laponie" mais où est le "petit Jura" ? J'ai déjà vu cette expression ici mais ne le situe pas tout de suite. Peux -tu me renseigner?
forez63@Damien63
Je connais bien et même très bien la "petite Laponie" mais où est le "petit Jura" ? J'ai déjà vu cette expression ici mais ne le situe pas tout de suite. Peux -tu me renseigner?
c'est combien une demie-journée d'accompagnement ? :angel:
Salut du nord Forez,
Belles sortie hier soir dans les bois entre 19h30 et 23h30, pas de chouette mais beua parcours forestier.
J'y retourne cet Am dans la tempête apparemment.
Un lien pour avoir une idée de l' aventure nordique avant l'heure entre Lynx du Forez: http://apasdelynx.weebly.com/reportages-des-lynxs.html
L'année prochaine ont se la refait.
A bientôt
BenboisOuais, et bien changez de coin, parce que j'ai reconnu !
L'année prochaine ont se la refait.
Un beau lieu à squatter…:D:P
Pendant que certains se dépravaient au ski alpin, j'ai chaussé mes SRN presque au bas des pistes de Chalmazel-Jeansagnières (les deux communes ont fusionné en début d'année). Belle neige poudreuse qui augurait d'un bel après-midi !
mais attention, on entre là dans le domaine de la drogue dure !
sinon prabouré dimanche…:
fourinasAh oui, j'avais oublié de remercier Forez et sa copine pour leur geste de venir renflouer les caisses du conseil Général ! :angel:
Bon je vois que vous soutenez la station de chalmazel en y impruntant ces pistes ….
Elle fait rêver ta photo Fourinas :P
Damien63J'en viens ! :D
effectivement le vallon de la Tuile à la route de Prabouré est un pur bonheur.
Bonsoir,
J’étais vendredi AM entre les Supeyres et les Radars.
Il y a de la neige ! Comme on aurait aimé en avoir cet hiver.
En quantité, mais légèrement croutée.
Bonne glisse, sur les Crêtes du Forez bien sur !
Jacou
A jacou:
mon aller-retour Béal-Loge s'est bien passé (voir état des pistes) et j'ai même vu évoluer une voile autour du Béal coté Rochecourbe. Il avait l'air bien à son aise mais le "domaine" est beaucoup plus restreint qu'aux Supeyres à cause des pistes de ski de fond.
La poisse quand même pour l'aventure nordique à une semaine près on était au top …