Conditions de neige Massif du Forez

Bonne sortie départ vers 9h des Supeyres retour vers 14h00
3h43 de déplacement et 21km
Brouillard et vent au départ, En skate, ça passait bien, puis en alternatif. Assez facile a skier. Il fallait rester sur le GR qui en en cuvette et qui avait bien retenu la neige.
Ca c'est levé presque en arrivant au sommet.
Retour sans brouillard,
J'ai vu une seule personne, un très bon kiteur au sommet.

J'ai levé 3 fois ma voile au retour sur Pégrol et sur les Egaux. Le vent était fort, c’était fougueux.
A bientot sur les Cretes du Forez.

Jacou

Ma trace GPS :
Ma trace2.jpg

Rien à regretter pour l'Aventure Nordique …:slight_smile:

bonsoir à tous,
la neige reviens temporémment, mais ça "pinaille" cette année…

Eh oui mon pauvre Fourinas, ça pinaille, ça bricole, ça gigoune … :slight_smile:
Ce matin avec Forez 63, départ du col de Chansert, une pellicule de neige/glace pour y arriver. Nous sommes montés à pied sur le mont Thiallier, mais même avec les bâtons c'était pénible à marcher, à chaque appui ça relâchait, comme avec des skis mal fartés quand on recule.
Nous étions dans le brouillard mais il ne faisait pas très froid.
Puis nous avons mis les raquettes. Sur le haut ça "allait" avec 4 cm de neige croûtée/givrée mais sitôt dans la descente exposée sud, la neige s'est mise à coller terriblement.:cry:
Nous sommes allés dans le haut des Reblats finir d'élaguer le passage sous la croix du Fossat.
Au retour par les rochers de la Pause, le soleil est sorti est là il s'est mis à faire très chaud. Dans la descente sur Chansert, il restait encore une légère pellicule de neige très humide. Le brouillard était à mi montagne car en bas le soleil brillait.

Ce samedi matin, petite balade à partir du col du Béal histoire de voir ce qu'il restait des 4cm de neige tombés la veille.
Pas de surprise, le chaud soleil de l'après midi les avaient balayés (comme neige au soleil dit-on).:frowning: Seuls restent quelques résidus de la chute précédente, avec des épaisseurs plus conséquentes dans la "petite Laponie" (les creux de la pigne). Un vent à décorner les boeufs venant du sud mais froid quand même car les résidus de neige ne dégelaient pas.
Raquettes laissées dans la voiture car tout à fait inutiles.
Seul dans le secteur mais chocolat chaud bienvenu à l'auberge du col au retour.:stuck_out_tongue:

Comme vous l'a relaté Forez63 j'ai fait avec une bandes de 4 joyeux ami(e)s :slight_smile: la traversée du massif du Forez Nord/Sud du lundi 8 au mercredi 10/02…
Elle était prévue en raquettes et/ou à pied suivant les conditions, on a fait 15% raquettes … :cry:
Donc lundi dépose par Forez63 et départ du col de la Loge avec des traces de neige au sol, via la Montagnette, la ruine de la chapelle des Besses, puis les creux de la Pige où nous avons chaussé les raquettes, plus pour éviter de se mouiller les pieds que pour la neige et enfin via Roche Courbe, le col du Béal où nous avons bien mangé et dormi. Un autre groupe mais "sédentaire" était également au gite. La première étape fait environ 10 km et + 400 m.
www.auvergne-tourisme.info/col-du-beal/tourisme-HLOAUV063FS00…

Le mardi, départ par le chemin de la pente Est, sur Pierre-sur-Haute, avec un vent d'Ouest qui avait durant la nuit, chassé le très peu de neige "fraîche" tombée le dimanche avant. Lorsque nous avons quitté "l'abri" de la crête et du petit bois sous le Procher, nous avons compris notre douleur … Là-haut, la météo annonçait des rafales à 110 km/h on devait y être, par contre il ne faisait pas froid et le vent évitait la pluie. On était juste un peu mouillé d'embrun comme au bord de mer.
Nous sommes passés à côté des jasseries de la Richarde mais sans les voir, puis avons piqué sur la croix du Fossat et enfin avons retrouvé un peu de calme. Idem, on n'a pas pu distinguer les jasseries à 200 m au-dessus. Là nous avons chaussé les raquettes pour descendre dans la vallée, enneigée jusqu'à 50 m de la cave paternelle. Il fallait bien les raquettes, l'enneigement sur 2 km était encore très correct avec environ 20 cm de moyenne.
A pied ensuite, nous sommes remontés sur la petite vallée et la tourbière du Recurady puis la croix des 2 Bergères et enfin les Supeyres. Il y avait 3 randonneurs itinérants de l'association ambertoise Chemins de Traverses au chalet des Gentianes. La seconde étape fait environ 15 km et + 450 m.
www.lechaletdesgentianes.fr/

Après un autre bon repas et une bonne nuit de repos, puis un petit déjeuner très copieux, nous sommes repartis sur 1 cm de billes de polystyrène et un temps plus froid, via le bois Balayoux, les 4 Rochers et le barrage, sur les Pradeaux, où notre chauffeur nous a retrouvés à hauteur du barrage. Cette 3ème étape fait environ 11 km et + 200 m.
Voilà une ballade qui peut se décliner en ski de rando. La neige est revenue, je dirais d'après la webcam de Prabouré 8 à 12 cm environ. Mais si ce matin la neige était descendue vers 900 m, cette après-midi il fait bon en bas, le soleil est un peu sorti et on ne la voit plus sur les arbres qu'au dessus de 1300 m. On a toujours cette impression de douceur humide.

Bien vu "Forez" pour cette neige qui va, vient, et s'en va…Ce matin aux Pradeaux, départ derrière l'auberge, en skis de rando sur 5 à 10cm tombés la veille. Température 0°. Bonne glisse car légèrement gelée, ce qui n'était plus le cas à mon retour 2h15 plus tard…(+5°).
Donc, le "pré Yves"- traversée du "ru" au niveau de la petite maison SOUS le barrage (pas celle dite du gardien) puis le "pied" du barrage, monté par la gauche et débouché sur les pistes de "fond" non damées à juste titre. Toujours bonne glisse en longeant le barrage pour prendre un (plus ou moins) chemin ou plutôt une ancienne "levée" ou amenée d'eau plus exploitée car sans doute inutile aujourd'hui. Celle ci que nous empruntons quelquefois conduit presque à plat, bien plus haut, au ruisseau. Je la quittais comme d'habitude avant, pour descendre dans le bois et chercher mon passage favori car la neige, et le froid faisant défaut, les ponts (de neige) sont absents. Par chance, une pierre en plein milieu me permit, grâce à ma méthode (non brevetée) appui sur skis et bâtons pour tenir l'équilibre, donc me permit de franchir ce "ru" assez bien garni d'eau. C'est un peu paradoxal car le barrage qu'il alimente est, lui, bien bas…
Le ruisseau franchi, retour classique par la route dite "du barrage" en skiant sur les cotés car le soleil commençait (une fois de plus) à faire des siennes…

MERCI A FOREZ POUR SON CONTRE-RENDU DE SA TRAVERSEE DU HAUT FOREZ;;; et félicitations malgré les conditions de neige…
ET attention à forez 63 pour ces traversée de biefs et de ru….

sinon quelle misère cet hiver:

Regardée à plusieurs reprises, cette étonnante vidéo, à garder dans les annales, qui prouve que rien n'est facile en rando, ma première pensée va à l'auteur de cette glissade impressionnante et de ce qui s'en est suivi bien sûr.
D'où peut-être, l'utilité des bâtons de marche qui permettent, grâce à l'appui, si l'on peut, de tâter le terrain, mais je connais bien ces pierres pointues, mouillées, difficiles à passer, pour avoir quelquefois pris des bains de pieds non prévus…

Ce matin au départ des Pradeaux en skis de rando par la piste raquettes, 200m environ skis à la main dans la montée, puis au niveau des pistes de fond j'ai chaussé sur environ 10 cm de bonne neige froide bien glissante (-3°) vent de nord.
Quittant les pistes plus loin, j'ai entrepris la montée de la "combe de Marcel" jusqu'au pied du suc de Montchaud. Cette dernière était comme d'habitude bien enneigée, enfin, correctement vu le peu de chute et les températures trop élevées qui nous font des misères.:angry:
Sorti sous le suc je traversai les pistes bien sûr non damées faute de neige suffisante mais parcourues par des engins motorisés (4x4 sans doute) qui s'en payent sans réserve, c'est tellement agréable de fouler la neige en toute quiétude sans se mouiller…
De là, je pris le bon chemin du "suc" bien rempli car encaissé, pour déboucher à la cime et en faire le tour. La descente fût moins facile sur cette neige glissante mais atteignant le pied je fis le tour de la petite plantation et pris les pistes pour redescendre aux Pradeaux, en déchaussant au dessus du garage de la dameuse qui doit souvent "ronger son frein" cet hiver.
Ceci dit, la question importante du devenir du ski de fond DE PISTE doit absolument se poser pour les station de basse altitude comme les pradeaux(1200m). D'autres, comme le col des Supeyres (1365m) ou le col du Béal (1400m) plus enneigés auraient quand même intérêt à se convertir en SITE de RANDONNEES (skis-raquettes-chiens de traineaux…) et abandonner le damage, traçage, sécurisation de pistes de moins en moins utilisées et couteuses en matériel et personnel.

forez63
neige froide bien glissante (-3°)
Ca depend par rapport a quelle reference …. Voir mon nouveau post éphémère

forez63
Ceci dit, la question importante du devenir du ski de fond DE PISTE

Tu sais que je partage complètement ton point de vue.
Il faudra de plus en plus se contenter de trouver de la neige a mettre sous nos skis.
La solution c est la pratique de l on a eu cet hiver. On en a quand meme bien pu en faire sur les crêtes du Forez.
Par contre au Bessat, il y a une équipe qui tourne dans les meilleurs français, avec des conditions d entrainement pas évidentes. Je me demande comment ils font.

Jacou

Ce samedi 20 février sortie matinale à partir du col des Pradeaux, avec mes "Germina" écailles.
Pas plus de 6 à 8cm environ au départ derrière l'auberge mais tassés par les aller-retour de raquettes donc glissante et sans danger de raclage (éviter quand même le bas de la route du barrage) et prendre le chemin sous celle ci jusqu'àu devant de ce dernier que j'ai ensuite longé pour aboutir à la petite passerelle bien étroite.
J'ai, en neige vierge assez conséquente, entrepris de remonter la combe que l'on nomme "du bivouac". Arrivé dans sa moitié j'ai fait au jugé un à droite complet dans une éclaircie pour sortir à travers bois sur le sentier connu que l'on prend pour se rendre au rocher "Y". Redescendu à gauche, à l'estime, par une piste crée par le débardage, je retrouvais une autre grande éclaircie que nous prenons assez souvent et qui permet d'arriver, en remontant, au croisement des pistes de ski de fond non damées bien entendu faute de neige suffisante, du coté du "bois du coin".
De là, le retour classique sur le barrage par le petit chemin étroit entre les sapins puis ma piste aller qui n'avait pas encore "bougé" donc bien glissante.
Moins 2° au départ (8h45) +5 à l'arrivée 2h plus tard, et 15° à l'ombre à Ambert après midi, ce qui laisse présager, et, comme de coutume, que les quelques centimètres tombés hier sont hélas partis…
Quel drôle d'hiver quand même.

Pour changer un peu, raquettes ce matin (21/2) au départ du col des Supeyres. La température est de 0° mais montera vite sous le soleil éclatant pour atteindre les 12° en fin de matinée.
Partis, avec un ami sur le chemin du gros rocher (piste raquette), avec une jolie vue sur le massif du Sancy tout blanc, nous sommes sortis du sentier battu au niveau d'une des jasseries des Chaumettes pour "piquer" au jugé et en montée dans un joli bois de hêtres assez clair pour grimper sans difficultés jusqu'aux "hautes chaumes" et ses prairies où évoluaient quelques amoureux de la voile, c'est parait-il l'un des secteurs les plus favorables à ce sport (l'ami Jacou, adepte de celui ci ne me contredira sans doute pas?)
A propos, qu'en est-il de cette discipline au québec où il se trouve actuellement?
En ce qui nous concerne, retour au col par le "chemin des écoliers" et chocolat chaud servi par Guillaume à l'auberge qui croulait littéralement sous les demandes de location où autres repas…(Tant mieux.)
Pour aujourd'hui, nous n'avons pas eu de problème de neige mais il est à craindre que les 2 ou 3 jours qui viennent fassent du mal à la faible couche actuelle. Il y a 18° à l'ombre à Ambert (530m) à 15h…Heureusement un rafraichissement s'annonce autour de jeudi.

Sortie mercredi 10 février pour les petites chouettes, puis le 16 puis ce vendredi 19 ou nous avons aussi bivouaqué, puis même chose ce dimanche 21 avec une redescente lundi 22 un peux juste en neige sur la fin mais on était à ski les deux dernières sorties.
A priori un peu de neige ce jeudi, je sors en chouette ce vendredi soir pour quelques heures de prospection dans les sapinières d'altitude, surement des soirées chouettes et bivouacs ce week et dans les semaines à venir, sacré taf que de les rechercher ces petites chouettes.
Un peu de neige serait bienvenu pour mars, les prospections avancent plus vite à ski qu'a pied.

Benbois
Sortie mercredi 10 février pour les petites chouettes, puis le 16 puis ce vendredi 19 ou nous avons aussi bivouaqué, puis même chose ce dimanche 21 avec une redescente lundi 22 un peux juste en neige sur la fin mais on était à ski les deux dernières sorties.
A priori un peu de neige ce jeudi, je sors en chouette ce vendredi soir pour quelques heures de prospection dans les sapinières d'altitude, surement des soirées chouettes et bivouacs ce week et dans les semaines à venir, sacré taf que de les rechercher ces petites chouettes.
Un peu de neige serait bienvenu pour mars, les prospections avancent plus vite à ski qu'a pied.
Bonjour,
Et bien ça me fait rêver tout ça… Bonne prospection ! :)

Vendredi 26 mars je suis allé voir du coté du col de Chansert comment était l'enneigement et voici le résultat d'une sortie raquettes bien agréable, sous le soleil, température -2°, léger vent de sud.
Après environ 300m à pieds (raquettes dans le sac) et passage de la barrière de la pause, je les chaussais, plus loin, pour ne plus les quitter jusqu'au retour à cet endroit.
Direction les rochers de la pause en longeant, par plaisir le bois au dessus de la vallée du Fossat (la plaine du même nom étant seulement parsemée de quelques taches blanches, mais je présumais que le long de la lisière du bois, coté rochers était enneigé. En tout cas, pas de problème pour moi… Passage sous les rochers, descente jusqu'à la croix du Fossat, puis, sous celle ci, première traversée du ruisseau entre 2 arbres bien connus des habitués et dégagés de leur basses branches par nos soins. Après la dernière pente avant le "plat", j'allais jusqu'au passage du ruisseau, difficile actuellement en raison du manque de neige qui était le bût de ma sortie. Je pus constater que les branches sur celui ci commençaient de remplir leur office grâce au gel de l'eau projetée et au, (pour le moment) peu de neige tombée dessus.
Retour par les jasseries du Fossat, la droite du Thiailler, pleine pente, cales de montée relevées, pour trouver, et emprunter en descente, le chemin de la barrière de la pause.
En cours de route j'eus une pensée pour "Forez" et tous les adeptes du ski de rando (moi entre-autres) qui se seraient régalés sur cette neige "tenante" même dans la bruyère et glissante à souhait grâce à la fine couche de fraîche tombée. Je pensais aussi, en apercevant au loin la lisière EST du bois de la "plantation des Supeyres", à ces skieurs axés seulement sur la pratique du ski de fond "de piste" qui ne connaissent pas le bonheur du ski (ou de la raquette) de liberté…

Une sortie ce mercredi AM dans la tempête pour relever du piège vidéo au départ du béal et à Ski et oui ça passait et même parfois bien dans les versant avec accumulation mais au dessus de 1300m.
Les chutes des jours à venir permettrons peut-être quelques sorties.
A bientôt

Sortie des Pradeaux cet après-midi avec Forez63 mais nous avions choisi l'option raquettes.
Température de 5 ° (9° à 500 m) en arrivant, 7 à 8 cm de neige humide mesurés vers l'auberge, ça pleuviotait un peu.
Nous sommes partis vers le barrage par le chemin de la conduite, puis avons tourné à droite juste après la maison du gardien pour rejoindre celui du réservoir et avons plongé sur le ruisseau pour remonter sur les jasseries des Mortes. Ca ne tombait plus rien, la visibilité était bonne. Mais le choix des raquettes était le bon, car il y avait peu de neige, très humide et les taupinières ressortaient de partout. Mieux valait éviter la bruyère où ça enfonçait. 13 à 14 cm mesurés vers 1330 m.
Nous avons ensuite contourné le rocher Y par le Sud/Est rejoint la route de la Tuile pour plonger par le bon hors piste qui descend sur la route de Prabouré, mais nous avons tourné bien avant au niveau des jasseries pour remonter à travers bois. Ensuite nous avons coupé les pistes de fond damées, où un malheureux skieur était passé une fois et avons replongé sur le barrage.
La pluie s'est mise à tomber à l'aplomb de la ruine du Château. Nous avons coupé au plus court par les bois pour rejoindre les berges du ruisseau qui alimente le barrage et regagner la maison du gardien où la pluie s'est transformée en mélangé/grésille. Puis par nos traces de l'aller nous sommes rentrés. Aux Pradeaux ça ne tombait plus rien mais nous étions bien mouillé. La T° était de 2 °.
Là ça pleut, ça devrait normalement cristallisé en haut si tout va bien, histoire de terminer doucettement la "saison".

Dans le nord, ce fût sur les planches, et les plus belles, qu'on me revit à nouveau après cette très / trop longue période d'hibernation météorologique. :slight_smile:
Par les pistes damées du col de la Loge, fort de l'article L L2333-81 du code des collectivités territoriales, puis le clignotant dès que possible tellement sont ennuyeux ces boulevards déserts, je suis descendu vers les Besses où la pauvre chapelle fait vraiment pitié à voir. Petite séance de Telemark au passage (le vrai, celui du nord de l'Europe, pas l'ersatz du sud du Forez :O) m'ont interpellé en apercevant mes skis. Un a dit à l'autre, "tu vois, nous, il nous faut partir là-dessus", bien désabusé du ski de fond qu'ils m'ont paru.
Et je pense que c'est l'effet Internet, car eux aussi associaient Telemark et SRN, comme si les deux ne pouvaient être indissociables. Et ça, je trouve que c'est dommage, ça induit les gens en erreur, au point peut-être de les détourner….

Sortie hier soir pour la petite chouette, trop de vent, mais petite balade sympa dans le vent nocturne.
Cet après midi sortie au départ de la loge à trois sous la bruine, la pluie puis la grêle et enfin la neige.
En fin d'am ça tournais bien à la neige.
On verra demain, la semaine risque d'être sympa.